Référence multimedia du sénégal
.
Google

MACKY SALL DECORE PAR LA FRANCE “Mes parents et Me Wade on forgé ma citoyenneté”

Article Lu 1838 fois

Le président de l’Assemblée nationale, El H. Macky Sall, a été élevé au grade de Grand Officier de la Légion d’Honneur de la France, a reçu hier la distinction hier, à la résidence de l’ambassadeur de France à Dakar, des mains de Son Excellence, l’ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Christophe Rufin.



MACKY SALL DECORE PAR LA FRANCE “Mes parents et Me Wade on forgé ma citoyenneté”
Le président de l’Assemblée nationale a reçu hier l’une des distinctions les plus prestigieuses de la Métropole : la Légion d’Honneur. L’ambassadeur Jean-Christophe Rufin a rappelé que, c’est sur proposition de l’ex-Premier ministre Dominique de Villepin et du ministre des Affaires étrangères Philippe Douste-Blazy que le 23 avril 2007, le président Jacques Chirac a élevé M. Sall au grade de Grand Officier de la Légion d’Honneur.

M. Rufin, déclinant le portrait, somme toute « pas facile » du récipiendaire, l’a qualifié d’homme « discret, mystérieux, secret qui est sans doute la marque d’une réserve personnelle ». Des qualités tirées, selon lui de sa formation de géologue, de son engagement politique (il a été ministre, ministre d’Etat, Premier ministre, n°³2 du Pds) et de son enracinement dans son terroir du Sine. « Vous êtes un géologue, spécialiste des questions minières. On peut penser que vous êtes solide comme les rochers que vous avez étudiés, plein de richesses souterraines comme en recèle le sous-sol et que vous tirez votre énergie de ces profondeurs », a-t-il dit. Et de poursuivre, « dans vos fonctions, vous vous distinguez par votre grande loyauté, votre compétence, votre ardeur au travail ».

Des capacités ou vertus mises en exergue en juillet 2006 lors de sa visite centrée sur la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée (Sca). « Vous avez démontré une infatigable ardeur pour la promotion d’un Sénégal émergent, une franchise et une puissance de conviction impressionnante vis-à-vis de vos interlocuteurs français. Je peux, sans trahir de secret, dire que c’est à la suite de votre rencontre lors de cette visite que Dominique de Villepin a souhaité que vous soyez élevé au grade de Grand Officier de la Légion d’Honneur », a affirmé M. Rufin.

Aucune signification politique

L’ambassadeur de France au Sénégal a tenu à souligner que cette décoration n’est point une ingérence dans les affaires du Sénégal. « Il est toujours délicat de décorer un homme politique. On coure le risque d’être soupçonné de vouloir favoriser tel ou tel et les commentateurs ne manquent pas de donner à ce type de cérémonie une signification politique. Je souhaiterai m’élever en faux contre toute interprétation hasardeuse. Ceux qui prétendraient que la France veut s’immiscer dans la politique intérieure sénégalaise en vous remettant cette distinction se trompent lourdement. Les temps ont changé », a affirmé avec force Jean-Christophe Rufin. Et d’ajouter, « la France respecte le Sénégal comme Etat souverain et n’entend interférer en rien, ni avec les institutions, ni avec sa politique qui ne regarde que son peuple ».

Des principes qui, cependant, a affirmé M. Rufin, n’excluent pas « l’amitié, la reconnaissance, l’admiration ». Pour lui, à travers cette distinction, « la France rend hommage à la carrière de Macky Sall consacrée au service de l’Etat, à ses qualités d’intégrité, de compétence et de loyauté », rappelant que la Légion d’Honneur a été instituée en 1802 par Napoléon et qu’elle donne corps à ces valeurs issues de la révolution française et rassemble les hommes et les femmes qui se sont illustrés en les défendant. Il a espéré que la décoration sera une étape de rapprochement des institutions parlementaires des deux pays, magnifiant encore les qualités humaines de Macky Sall, faites de « courage, de loyauté mais aussi de conviction » et d’attachement à la démocratie.

« En ces temps, vous avez déclaré : il est normal que ça bouillonne et ce bouillonnement doit se faire par les idées », voyant dans ces mots les vertus d’un « démocrate, un homme de dialogue et de paix ».

Citoyenneté forgée

Le président de l’Assemblée nationale a saisi l’occasion pour rendre hommage au peuple et à Me Abdoulaye Wade. « C’est toujours un grand moment dans une vie que de recevoir une distinction nationale et tout l’honneur est pour moi. Cet honneur échoit au peuple sénégalais et plus particulièrement au président Abdoulaye Wade ». Il a rappelé nourrir « affection, respect » pour la France. Un pays « ouvert au monde, universel, attaché à la liberté et à la démocratie. La France est un grand foyer humaniste. La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen fait d’elle un Patrimoine universel ». Et de poursuivre, « avec émotion, humilité et fierté, je reçois donc cette distinction », a indiqué M. Sall, la gorge nouée puisque ayant une « pensée pieuse pour ses parents ».

Il a noté que les qualités que lui prêtent Son Excellence Jean-Christophe Rufin viennent de « l’éducation » que lui ont inculqué ses parents et de « sa rencontre » avec Me Abdoulaye Wade.

« D’eux, il m’est resté la loyauté, la conviction°¶ Mes parents et Me Abdoulaye Wade ont forgé ma citoyenneté. J’ai cru aux vertus et valeurs incarnées par ces derniers et les a mises en valeur », a déclaré Macky Sall, rendant un vibrant hommage à sa douce moitié, Marième Faye.

Le président de l’Assemblée nationale s’est dit très « reconnaissant » à l’actuel président français Nicolas Sarkozy, à l’ancien président Jacques Chirac et à son ami Dominique de Villepin, avant d’ajouter qu’il fait sienne la devise de la Légion d’Honneur « Honneur et Patrie ».

A noter que la cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil d’Etat, du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, des autorités administratives, politiques, religieuses comme Serigne Abdoul Fatah Mbacké, frère de l’actuel Khalife général des Mourides, des représentants de la Tidjanya à l’image de la famille omarienne.

Source: Le Soleil

Article Lu 1838 fois

Mercredi 26 Mars 2008





1.Posté par diop le 26/03/2008 10:56
il le mérite car c'est un homme doué , rattaché a la liberté et a la démocratie macky yako yor si kanam si kaw lou bax rek guaye ame

2.Posté par Bouba le 26/03/2008 10:56
En politique, s'il y a quelqu'un que je dois du respect, c'est Mr. Sall.
Si ce n'est pas Mr. Sall, je crois rarement aux propos d'un homme politique!
Quand Macky parle, on sais, sens que cela est vrai...même quand on ne sais pas de quoi il parle. Il est tellement calme, sincère, convainquant dans ses propos, on se dit: ce qu'il dit ne peut être autre chose que de la vérité! Malheuresement dans ces temps qui courent, on n'aime point les hommes intègres!
Je n'ai jamais aimer la politique, pour une simple raison: on n'y est rarement honnête et digne! Mais est un hommen ( avec un grand "H" ) digne, modeste, capable, honnete, calme,...

Donne continuation Macky!

Bouba

3.Posté par diangs le 26/03/2008 11:23
c'est "le vieux nègre et la médaille " c'était Méka de ferdinand Oyono et vaujourd'hui c'est Macky .Entre Méka et Macky ça sonne bien à la seule différence que Méka avait sacrifié sa famille et Macky, la Nation pour faire plaisir à la "Métropole" et recevoir des honneurs

4.Posté par gooryalla le 26/03/2008 11:52
mes felicitation a vs macky il paraitque la famille de wade n'etait pas present
ils sont, jaloux toutle monde sait quil sont jaloux

5.Posté par MINA le 26/03/2008 12:41
TOUTES MES FELICITATIONS MACKY
YALNA LA DJICK

6.Posté par LRO le 26/03/2008 13:12
Toutes nos félicitations à vous Mr Macky SALL, nous les militaires nous te soutenons et vous souhaite encore d'autres témoignages à travers le monde.

7.Posté par ANTAR le 26/03/2008 13:57
Toutes mes felictation grand et nous sommes toujours derriere vous pour vous soutenir jusqu'au bout

8.Posté par adja le 26/03/2008 15:59
tchim vs n'avez pas honte. le feliciter pour koi? encore un negre et sa medaille francaise. et il parle de france pays ouvert au monde attache a la liberte. MENTEURRRRR.

9.Posté par alain le 26/03/2008 17:30
oublie wade...... remercie dieu...........et surtout abandonne tes ambitions politique.........d autant plus que tu es trop serieux pour etre politicien..........laisse les s entretuer et ecarte toi..............tu es un noble......................................................................................................je te vois comme consultant international...........c est ca ton domaine..........de grace oublie la politique......................

10.Posté par musa le 27/03/2008 02:39
Ngente bouki bajane bi done gaidne ana lou fa mbote di wouti.Pouvez vous nous donner l'adresse ou le numero de tel de SUZANNE CAMARA merci d'avance.


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State