Référence multimedia du sénégal
.
Google

Les vérités du Président Gbagbo à ses pairs africains : ‘’Le Nepad est un regroupement de misérables’’

Article Lu 12307 fois

e Président ivoirien Laurent Gbagbo est connu pour son franc-parler. Il parle dans ce discours du développement de l’Afrique. Souvent nos dirigeants se ne parle de ce concept que pour mieux l’enterrer. Le Chef de l’Etat ivoirien a cloué au pilori, le Nepad. Pour lui, c’est un regroupement de misérables.



Les vérités du Président Gbagbo à ses pairs africains : ‘’Le Nepad est un regroupement de misérables’’
" (...) L’objectif aujourd’hui de l’Afrique, c’est son développement. Mais quand on dit développement, il n’y a rien, tellement le mot embrasse beaucoup de facteurs. Nous devons savoir qu’il n’y a pas de développement sans le transport. L’Europe et les Etats-Unis nous ont donné des exemples éloquents. Les chemins de fer en Europe ont apporté le développement industriel en général. Pour les Etats-Unis, nous connaissons tous les films Western. Les films Western, ce n’est pas seulement pour nous amuser, c’est aussi pour nous éduquer. Le chemin de fer allait vers l’ouest, et le développement le suivait (...) En Afrique, il faut que vous compreniez cela. Si nous nous contentons de faire des discours sur le développement, on fera toujours des discours. Les discours, c’est agréable à écouter. Mais il nous faut mettre la main à la pâte pour agir pour le développement. Agir ! Comment ? Par où commencer ? Ce sont les questions que nous nous posons depuis deux ans.

Ne nous contentons pas de créer des livres de recommandations

Chers amis experts, vous avez bien travaillé. C’est très bien (...) Mais il faut aller plus loin. Nous n’allons pas nous contenter de publier des livres avec les recommandations des experts, les décisions des ministres, les décisions des chefs d’Etat. Il faut agir pour le développement. Regardez l’Afrique de l’ouest. Quand on parle de transport, il y a au moins trois pays à qui il faut penser toujours. Le Mali, le Niger, le Burkina Faso. Ils n’ont pas de port. Ils n’ont pas de façade maritime. Donc ils ont besoin de nous. Mais nous aussi, nous avons besoin d’eux. Quand à la fin du 19ème siècle, le capitaine Oudaye a été chargé de réfléchir à la création du port d’Abidjan, c’est le même capitaine Oudaye qui a été chargé de réfléchir à la création du chemin de fer Abidjan - Niger. Quand on confie la création du port et la création du chemin de fer à une même personne, cela a un sens. Ça veut dire qu’il faut que ce port reçoive les marchandises venant de l’étranger et que le chemin de fer serve à véhiculer les marchandises vers le Burkina et le Niger. C’est pourquoi on a dit Régie Abidjan Niger. On n’a pas dit Abidjan- Korhogo. Le port de Dakar avait été conçu pour desservir aussi le Soudan, qu’on appelle aujourd’hui Mali. Nous arrivons et nous ne faisons rien.

Nous parlons seulement

Nous parlons, nous parlons. Oui ! Mais ce n’est pas suffisant. Les Européens qui nous ont colonisés, ont créé les ports et les chemins de fer. Nous trouvons aujourd’hui que ces chemins de fer sont inadaptés. D’accord, mais qu’est-ce qu’on fait ? Parce que nous critiquons, c’est bien. Mais qu’est-ce qu’on fait ? Qu’est-ce que nous proposons ? C’est ça le problème. Moi je sais ce que je gagne si nous faisons un bon chemin de fer pour aller jusqu’à Niamey. Je sais ce que la Côte d’Ivoire gagne. On va développer tous les quais à Abidjan, pour recevoir tous les minerais qui viennent de Niamey, de Burkina. Nous, ça nous fait gagner de l’argent. Je sais ce que la Côte d’Ivoire gagne. Je sais ce que eux aussi gagnent parce qu’ils auront des chemins de fer rapides. On sait ce qu’on gagne, et on est là, on parle, on parle. Quand nous proposons de prendre sur toutes les productions des richesses nationales au sein de la Cedeao, un pourcentage pour créer un fonds de développement pour la Cedeao ou bien pour l’Union Africaine, on applaudit. Mais quand on a fini de m’applaudir, on s’en va à la maison pour dormir. Au niveau de la Cedeao, nous avons le plus grand pays producteur de pétrole, c’est le Nigeria. Il produit le pétrole, il produit le gaz. Il y a de petits producteurs comme nous, derrière. Mais nous pouvons prélever sur chaque baril, une part infime et la mettre dans un fonds de développement, où chacun aura le poids que mérite ce qu’il y a mis. Je maintiens cette proposition. Sur le pétrole, sur le gaz, sur la tonne de cacao, sur la tonne de café, sur le bois, sur le diamant, sur l’or, il faut qu’on cotise. Je propose que sur toutes les richesses que nous produisons au niveau de la Cedeao, nous fassions un prélèvement calculé par nos experts et approuvé par nos chefs d’Etat, pour qu’on crée au niveau de la Cedeao un fonds de développement. Et ce fonds va nous permette d’aller vers les banques commerciales pour accompagner notre développement. Mais si on ne veut rien cotiser, si on ne veut pas créer des fonds, on ne sera rien, parce qu’on n’aura rien.

Le Nepad, c’est un regroupement de misérables

Vous savez, j’ai été souvent très timide par rapport au Nepad. Et les chefs d’Etat, quand ils me voient aux réunions, ils disent ‘’ Mais Gbagbo, tu ne t’impliques pas dans le Nepad. Tu n’es pas intéressé ?’’ Je dis, ‘’mais le Nepad, ça ne crée rien de nouveau. Vous voulez qu’on se regroupe entre misérables pour aller demander des aides à l’extérieur, au lieu d’aller un à un. C’est ça que vous voulez ? Parce ce que, c’est ça le Nepad’’. C’est un regroupement de misérables pour aller demander des aides. Parce que, quand on va un à un, ce n’est pas bon, on est humilié. Moi je n’aime pas beaucoup les situations de misérables, parce que ma vocation n’est pas là. Mais par contre, si nous créons d’abord un fonds, alors le Nepad aura un sens. Parce qu’on n’ira plus demander des aides. On ira faire des emprunts gagés par un fonds ; soutenus par un fonds de développement qui sera riche, parce l’Afrique a des richesses. Et c’est sur cela que j’attends les experts. C’est sur ce point que j’attends les experts. Faites- moi des propositions pour voir, au niveau de la Cedeao, en prélevant sur les ressources essentielles, une part même infime, qu’est-ce que ça nous fait au bout d’un an, de deux ans, comme fonds, comme revenu ? A parti du quel fonds, nous pourrons nous développer. Monsieur les experts, c’est sur ces points que je vous attends et c’est ce document que je voudrais présenter aux chefs d’Etat lors de la prochaine réunion.

Il faut créer un fonds de développement

Mes chers amis, chers camarades et chers collègues, on a parlé. C’est bien. On a crié contre l’exploitation, c’est bon. On s’est fâché contre l’envahisseur, c’est très bien. Mais voici ce que nous proposons. Ce nous proposons, c’est de prélever une part très petite, à tel point qu’on ne pourra même pas la sentir sur nos productions. Nous, nous sommes les premiers producteurs de cacao dans le monde. Et nous sommes prêts à ce qu’on prélève quelque chose sur chaque tonne de cacao, ainsi de suite. Tant qu’on ne fera pas cela, on va faire 20 Yamoussoukro, mais ça restera pareil. La situation restera pareille. Et nous, nous serons toujours heureux de vous accueillir ici. On sera heureux de faire des réunions et des réunions, on sera heureux de pleurer avec vous. Parce qu’en fait, ce sont des pleurs collectifs (ces réunions). Mais ça ne changera rien. Il faut agir. Je vous propose une action, c’est de jeter aujourd’hui les bases d’un fonds de développement de la Cedeao ".

Source: sen24heure.com

Article Lu 12307 fois

Dimanche 7 Juin 2009





1.Posté par Fond de dveloppement africain le 07/06/2009 19:04
Bien GBAGBO en voilà une proposition concréte et réaliste.Le NEPAD c est wade.C'est un misérable qui pense à pillier le senegal avec son fils Karim

2.Posté par king le 07/06/2009 19:21
Bjour,
les suceurs de sang du peuple ne vous suivrons pas.
merci pour l'exemple M. Le Président.
Les plus pauvres devraient tenir ces paroles à votre place.
Au moins vous êtes prêt pour le partage et les échanges. Et l'approche est claire et décisif. AGIR.
Qui est élu pour NE PAS agir?
Vous avez la chance que la DIGESTION BLANCHIT ce que vous consommez sur notre dos.
Les peuples, l'histoire et Dieu, au déçu de tout, jugeront ! Ne jugez vous pas ceux que vous croyez être en faute?
Vive l'Afrique libre et Indépendant des pirates africains qui nous prennent en otage.
Salam.

3.Posté par GASSAMA TORONTO le 07/06/2009 19:23
UN COUREUR DE JUPON PRESIDENT N'A RIEN A NOUS DIRE . CE PRESIDENT FINIRA UN JOUR DEVANT UN JUGE DE TPI. WAIT AND SEE

4.Posté par DEUG le 07/06/2009 19:44
HAHAHAAAA GASSAMA LE COCU DE TORONTO TU PARTAGES PAS L OPINION DE GBAGBO UNIQUEMENT PARCE QU IL NE SUIT PAS LES IDEES RETROGRADES DE TON FOU DE PRESIDENT WADE QUI FINIRA PAREIL AUSSI DEVANT UN JUGE DE TPI WAIT AND SEE ALSO

5.Posté par pape le 07/06/2009 19:54
Gassama tu es Malien toi salaut si tu aime le Senegal mieu k ton propre pays le Mali chage de nom.Idiot de griot.

6.Posté par ndiol le 07/06/2009 21:09
haha gassatoronto,
on n'aurait touche ton pere. Thanks GBAGBO.

7.Posté par boboman le 07/06/2009 21:13
Gbagbo a mit son pays a feu et a sang juste pour empecher quelqu'un suceptible de le battre a des elections de se presenter, c'est lui l'un des peres de l'Ivoirite qui a fait qu'aujourd'hui la cote d'ivoire est divise entre nordiste et sudiste, ce sont les palabres d'un tel individu que vous nous emener ? il a divise la cote d'ivoire. L'objectif du nepad c'etait d'unir et meme si les pays ne sont pas encore unis les voix au moins sont unis, nous avons une armee humanitaire qui opere dans different region en afrique, aujourd'hui les problemes de l'afrique se reglent en afrique "zimbabwe, mauritanie, cote d'ivoire......", des pays africain investissent dans d'autre pays africain et surtout s'approvisionnent en denree chez le voisin. Les progres sont lents mais les choses bougent.
Quand il s'etait agit de parler d'une meme voix lors de la signature des accord de commerce c'est lui qui a failli tout bouzille. Il y a quelque jour de cela y a eu un reportage sur les mefait des cuisses de poulets importees au ghana, au senegal on a pas se probleme parce que wade a dit niet a cette salete aujourd'hui pas mal de jeunes gagne assez bien leur vie dans l'elevage de poulet.
Salam

8.Posté par Debolo le 07/06/2009 21:48
Ecoutez, Gbagbo, je l'aime pas du tout, mais je pense que sur ce point il a vu juste. çà ne sert à rien d'aller (ensemble ou en solitaire) tendre la main de gauche à droite, se faire humilier, quand on ne posséde rien pour etre crédible et solvable. Il a raison, quand il dit, qu'il faut créer des fonds de développement en cotisant, chacun selon son propre poids économique, démographe, politique etc... Celà nous permettra d'etre plus crédibles, et de rehausser notre dignité, déjà sous nos talons. Ensuite, commencer par développer les transports, est déjà un bon départ, sans transport de nos richesses et des personnes, adieu tout esquisse de développement. Le développement est avant tout, une question de prédisposition mental et culturel. Bougeons mon dieu...

9.Posté par fuck you Gbagbo le 07/06/2009 22:48
Gbagbo c'est un mecontent prsk le senegal est plus devoloper ke son pays .

10.Posté par Gabon le 07/06/2009 23:06
Nos condoléances pour le président Bongo

11.Posté par zino le 07/06/2009 23:10
toi tu ne sais pas ce que tu dis. le sénégal est loin derrière la côte d'ivoire. renseigne toi avant de donner certaines affirmations

12.Posté par ziar le 07/06/2009 23:23
bongo est mort rest in peace vieux que dieu te pardonne

13.Posté par sidi ndiaye le 07/06/2009 23:40
bongo vient de mourir france24

14.Posté par livoirien le 07/06/2009 23:41
eh presi Gbabgo meme si tu es woudy ou garçon pile est ce ke tu es 1 donneur de leçon wallaye mane damay beugue warrou thi ngorsi addouna mi ngi beugue toukki walla bok 1 pays kon frappes les etrangers à longueur de journee et on les rackettes à plein jour et il se permet de parler comme çà.

15.Posté par JAMAIS. le 08/06/2009 00:21
bagbo fait parti des presidents qui ont une raison un peu altèrèe......mais c est rare de voir un prèsident de la cote d'ivoire qui parle le francais presque comme notre ami et frère ,le sylli national """DADIS SHOW CAMARA MOUSSA""""de guinèe.....

16.Posté par fda le 08/06/2009 00:25
Mais bagbo pour quelle raisson il aime tjrs se mesurer au maitre wade? au lieu de se rendre à l 'ouest il est là encore polimiquer ............nos parents musulmans de l'ouest t'attendent de plein pied ..toi meme tu sais....

17.Posté par fda le 08/06/2009 00:27
il sait pas que dakar est plein de"voi-riens"qui sont tres mecontent de lui...

18.Posté par kama le 08/06/2009 00:41
bagbo:fous moi la paix avec afrique du sud...afric du sud ,afric du sud.....qu'est ce qu'il a de plus de l'afrique occidentale...tu snobes tout le sahel pour l'afrique du sud.... t'es malade et pourtant la grande partie de cote d'ivoire est sahalieenne .,nous parlons les memes langues nous sommes tous musulmans..voilà pourquo t'es malade.........
les jeux d'UMEAO et de la CEDEAO la cote d'ivoire est tjrs absente à cause de toi.....t'es vraiment con....et les APE la cote d'ivoire est l'unique pays de l'afrique qui a signè.........LAURENT CASSE TOI.....et vive la cote d'ivoire. unie.

19.Posté par senegalais le 08/06/2009 00:43
certain afriquais ne veulent pas le developpement d afrique
aller le senegal avec me wade nous nous developpons tout seul merçi

20.Posté par issa le 08/06/2009 01:30
je pense ce n'est pas un article pour jujer le président mais plutot une solution ki nous réconforte tous le DEVELOPPEMENT ! et il a proposé une alternative ke je considère cohérent et logique parck a la fin on se pose la question à koi servent ces institutions il a raison . ce n'est pas normal k des pays kome la cote d'ivoire, le nigéria, le mali; le sénégal et autres ne puissent pas se conserter afin de contiser entre eux. qui va en profiter c'est ça la question la dévaluation du franc CFA nous porte préjudice et c'est ces genres d'initiations k'on peut o moins espérer unir nos forces en resources naturelles et humaines pour combattre l'imigration

21.Posté par XLM le 08/06/2009 01:31
thiey yallah regarder au moins vos sources SEN24HEURES c'est avec (S ) a la fin

22.Posté par Oakland CA le 08/06/2009 01:31
Vas te faire voire p'ti con a la merde, WADE n'est pas ton egal. Bien sure q la Cote d' Ivoire est plus avancee q le Senegal mais a manquer de respect a notre President ! MIserable ! C'est toi meme le miserable, pti con

23.Posté par NY le 08/06/2009 01:47
"Faites moi des propositions" ! Comme si t' etais le roi du monde Tu es qui toi?Tu n' est rien. Tu n' as aucune importance. Waay Doul waay ! En plus Wattarra t' attend aux URNES.

24.Posté par Reflechi le 08/06/2009 01:57
Wade n' a pas besoin de ta femme il est plus vieux que toi, donc fout lui la paix. Le fait qu'on soit musulman en Afrique de l' Ouest en majorite te gratte qlq part. Mais dewaal !

25.Posté par DIOPD le 08/06/2009 04:35
... PARLER, PALABRER, BAVARDER(...), .................. B. H. OBAMA ARRIVE.......

26.Posté par DIOPD le 08/06/2009 05:52
...POSTE 24.... TU ES PETIT( PARTOUT NACK......)....

27.Posté par patriote le 08/06/2009 12:44
je suis senegalais ; je n est jamais aimé ce bagbo mais pour une fois il dit la verite .

c est exactement ce que font les europeens . ils prelevent 1% du pib de chaque pays membre et c est avec cet argent qu ils construisent les routes les chemin de fer et autres infrastructures ; j espere qu il sera entendu

28.Posté par Snoopy le 08/06/2009 13:44
Il ne suffit pas de critiquer simplement mais plutot de presenter un plan de developpement comme l'avait Wade , le nepad est un document bien concu base sur une reflection , pour le critiquer il faudra faire de tel.
Cet ivoirien la est comme son non il n'y voi rien !

29.Posté par gaye le 08/06/2009 15:19
A bas Bagbo qui a retardé la Cote d'ivoire

30.Posté par gaye le 08/06/2009 15:32
WADE est meilleur parmi les présidents de son époque, très honnêtement, malgrè certaines babures, et surtout la crise qui n'a épagné aucun pays est venu s'adjoindre à son beau travail que l'opposition veut en profiter et [ l'erreur qu'il a commis pour postuler ] son fils que j'aime bien Karim

31.Posté par nafissatou diouf le 08/06/2009 15:55
Ce type n’a rien compris du Nepad. Nulle part dans ce document, il n’est dit que les africains taperont, individuellement, à la porte des bailleurs de fonds en leur tendant la main. C’est plutôt un document dans lequel les initiateurs appellent à une véritable prise en charge des problèmes liés au développement de continent africain par les africains. Les stratégies de financement encore plus intelligentes ont déjà été proposées par le NEPAD. S’il est vrai qu’il faut agir vite il demeure que des gens comme Bagbo n’ont jamais voulu jouer le jeu en la matière. L’intelligence aimerait aussi que les gens utilisent des termes plus appropriés pour plus rassembleur et l’adjectif misérable n’est utilisé que par ceux – là qui en souffrent intellectuellement.

32.Posté par tex le 08/06/2009 15:59
quoi bagbo l'ethniciste entrain de faire des lecons avec un francais approximatif et apres avoir tue des centaines de personnes seulement pour empecher un autre citoyen de se presenter a la presidentielle.
je crois rever mais bon c l'afrique,..

33.Posté par Blodaly le 20/09/2009 13:54
Franchement, je ne comprend pas certaines réactions. voilà un type qui fait une proposition. au lieu de discuter de la proposition, de dire si elle est bonne ou pas. il ya des gars qui disent comme c'est gbagbo qui a dit donc c mauvais. c le pb de la politique qui conduit à tant d'affrontements. quand quelqu'un ouvre la bouche on n'écoute même pas ce qu'il dit. si on aime la personne on si c bien sinon c pas bien. La debat politique en afrique est-il un debat de Miserable intellectuellement?

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State