Référence multimedia du sénégal
.
Google

Les rares localités remportées par la coalition Sopi 2009

Article Lu 13040 fois


- VICTOIRE DE LA COALITION SOPI 2009 A LINGUERE, GUINGUINEO, KOLDA, MBAO, DAGANA, BIGNONA ET ZIGUINCHOR

La coalition Sopi 2009 dans de nombreuses localités du pays a subi une déroute à l’occasion des élections régionales, municipales et rurales qui se sont déroulées, ce dimanche 22 mars. A Dagana, la coalition Sopi 2009 est sortie victorieuse, à l’issue du verdict des urnes. Depuis 1996, à Dagana, Oumar Sarr a toujours su conduire le Sopi à la victoire. Le maire sortant de la ville de Linguère par ailleurs ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, de l’Equipement et des Transports terrestres et ariens vient de remporter les élections locales à Linguère. Au sud, Abdoulaye Baldé a eu raison de Robert Sagna, le vétéran socialiste dont le nom se confondait à la mairie de Ziguinchor qu’il dirige depuis 1986. A Bignona, la coalition Sopi 2009 sous la conduite du ministre de la jeunesse, Mamadou Lamine Keïta gagne. Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie maritime, Souleymane Ndéné Ndiaye marque son territoire à Guinguénéo. A Kolda également, la coalition Sopi 2009 gagne les élections. A Mbao, Mamadou Seck, président de l’assemblée nationale arrive largement en tête. Ces victoires constituent une éclaircie dans la grisaille libérale.



Les rares localités remportées par la coalition Sopi 2009
Les ministres Habib Sy, Bécaye Diop, Oumar Sarr, Souleymane Ndéné Ndiaye, Mamadou Lamine Keïta, Mamadou Seck, président de l’Assemblée nationale ainsi que le secrétaire général de la présidence de la République, Abdoulaye Baldé ont été épargnés par la descente aux enfers des pontes du régime libéral. Habib Sy a su conserver son fauteuil de maire que lui disputait âprement Aly Ngouille Ndiaye, tête de liste de Bennoo Siggil Senegaal.

En terrassant Robert Sagna, Abdoulaye Baldé s’est constitué une base politique dans la région sud. Une bonne nouvelle pour la génération du Concret dont il est le seul responsable à avoir gagner chez lui. Il aura réussi à détrôner le "baobab" Robert Sagna qui dirigé Ziguichor pendant 23 ans. Plus près à Bignona, c’est la coalition Sopi 2009 dirigée par Mamadou Lamine Keïta qui remporte les élections.

A kolda, les listes de la coalition Sopi 2009 arrivent en tête face à leurs concurrentes, aussi bien que pour les régionales que pour les municipales. Le ministre d’Etat, ministre des Forces armées, Bécaye Diop a donc des chances de conserver son fauteuil de Kolda.

A Guinguinéo, la liste de la coalition Sopi 2009 conduite par le ministre d’Etat, ministre de l’Economie maritime est sortie vainqueur à l’issue du verdict des urnes. C’est elle qui sort également vainqueur à Dagana. Une ville qu’elle gagne depuis 1996, avec Oumar Sarr à sa tête.

A Mbao, Mamadou seck l’actuel président de l’Assemblée nationale, arrive largement en tête devant la Coalition Bennoo Siggil Senegaal.

Habib Sy, Bécaye Diop, Souleymane Ndéné Ndiaye, Mamadou Lamine Keïta, Oumar Sarr, Mamdou Seck et Abdoulaye Baldé n’ont pas subi les affres du tsunami politique qui secoue le Sénégal. Ils sont les trois rares responsables libéraux à avoir gagné dans leur fief.

Source: Nettali

Article Lu 13040 fois

Lundi 23 Mars 2009





1.Posté par djoloff le 23/03/2009 14:58
A LINGUERE C PLUTOT LA DEFAITE DE HABIB SY, LES POPULATIONS NE VEULENT PLUS DE LUI, C HONTEUX ET INDIGNE COMMENT IL S EST ACCROCHÉ AU FAUTEUIL DE MAIRE.
C TRISTE POUR LINGUERE, IL A ACHETE LES CARTES D ELECTEURS DE ALY A 10000 FCFA A 24 H DU SCRUTIN.

2.Posté par citoyen le 23/03/2009 15:15
la honte et la consternation viennent encore de s installer à linguere, cette contrée de fils de rois que je ne reconnais plus . cette localité qui n a connu que de vaillants combattants et guerriers se distingue aujourd'hui de par son manque vision, de détermination mais aussi de sa boulimie pécuniaire excessive qui a aide ce ridicule de ministre d etat à acheter les votes de ces innocents lnguerois.
C vraiment dommage une fois encore pour les linguerois qui vont devoir encore attendre l autre train de la bonne gouvernance et du développement qui va passer dans encore 7ans. c est vraiment dommage qu ils ne comprennent pas les 10.000f d aujourd'hui vont leur rester à travers la gorge pendant tt le temps qu ils vont encore devoir composer avec lui.
Malheureusement on n est pas encore sortis de la dèche, tous les espoirs fondes sur ces élections sont tombes à l eau.

3.Posté par RONY le 23/03/2009 15:53
Je ne sais comment Habib "Zam Zam" Sy est parvenu a remporté les élections à Linguère. Je me demande qu'est ce qui est arrivé aux populations de Linguère au moment ou les autres localités sanctionnaient les responsables sopistes.

4.Posté par ABDOULAYE WADE PRESIDENT DE SUNUGAAL le 23/03/2009 16:15
Ou est il parti ce machin de fils du president?
IL A QUITTE NOTRE PAYS POUR L'EUROPE.
INCROYABLE MAIS VRAIE, LE FILS DU PRESIDENT A QUITTE NOTRE CHER SENEGAL EDPUIS HIER SOIR.
CELA VEUT DIRE QU'IL HABITE PAS ICI, ET SI JAMAIS IL Y A PROBLEME C'EST IL S'EN FOU.
MAIS IL FAUT LE COMPRENDRE AUSSI QU'IL SE DIS PA SENEGALAIS.
HEUREUSEMENT NOUS ENVONS COMPRIS CELA.
VIVE LE SENEGAL, QUE LA PAIX REIGNE TOUJOURS DANS NOTRE CHER PAYS ET QUE DIEU NOUS EPARGNE DE SATAN WADE.

5.Posté par ELZO le 23/03/2009 16:24
j' invite le président Wade et l' ensemble de son gouvernement à démissionner .li massou fi amm .c'est honteux .ceci montre que les sénégalaises et les sénégalais en ont vraiement assez..trop s'est trop.

6.Posté par cheikh ahmed le 23/03/2009 16:33
habib sy est homme serieux correcte simple genereux bayilene sene sokhare gui abib sy mi ligueye linguere limoma def kene mosouka fa def abib goudal fane tè war diame rek gaye ame inchala nous somme derriere vous avec des prieres kou bagne abib yala nga deeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

7.Posté par bonne homme le 23/03/2009 16:55
Maintenant Baldé ne trouvera pas d'excuse pour ne pas reconstruire la pauvre et chère Casadimança. Les billets que tu ne cesses de distribuer à la population ziguinchorois t'ont porté à la tête de la mairie. Donc, saches que si tu ne fais rien, les sudistes n'attendront pas la fin de ton mandat pour t'injecter.
Donc tu as intéret à faire mieux que Le Vieux Rober car tu as toujours dit que les moyens ne te font pas défaux pour travailler la CASA. Saches que nous te tenons à l'oeil OK!

8.Posté par deug le 23/03/2009 16:57
Ecoutez wade a subi le mème sort que Sarkozy qui a pedu aussi les èlections municipales en france. C est la dèmocratie qui gagne. Il ne doit pas dèmissioner à mon avis.

9.Posté par ndiaya caire le 23/03/2009 16:58
abib sy felicitation koula bagne yala na deeeeee linguere ya ko mome aly ngouye amoul kilifa bou amone kilafa dou hatio ak yaw linguere abib du courrage ndiaya

10.Posté par fes le 23/03/2009 17:30
a touba il a ete batu dans tous les centres sans exeption ...s'il savait combien les mourides le detestent...

11.Posté par Attiqua le 23/03/2009 17:42
Ce que la casamance est fatigue de robert c'est porquoi on n'a vote BAlde mais personne n'approuve la coalition sopi ici en casamance .Mr balde il est temps de travailler si tu ne veux pas etre deçu a la fin de ton mandat.

12.Posté par fes le 23/03/2009 17:48
wade pour punir le pays il risque d'envoyer idy à la presidence....faisons bien attention...idy recite bien le coran maitrise bien les hadiths mais....c est un bandit un malhonnete

13.Posté par fes le 23/03/2009 17:48
il n a gagnè que le bled...

14.Posté par TEUSS le 23/03/2009 18:05
Hohohooooooooooo Pabi warou na vraiment diahlé na wayé bahna nii mome et trés bien fait ya k le régne de dieu qui est éternel

15.Posté par TEUSS le 23/03/2009 18:11
Oui c'est pa un pbleme de démissionner vraiemnt car c'est pa une premiere fois que le parti au pouvoir perd les elections localace et cela existait depuis tjrs dans les grands pays et alors prkoi dmissionner ceux qui disent que wade doit démisionner sont tyrop présser aux affaire car ils sont affamé et je tien encor à dire ici tous les politiciens sont pareil sans exception tous présseé aux pouvoirs je dis tous c'est prkoi ki conque aux trones sera mis à coté par les autres s'il dort avec son équipe car nul d'entre eux n'est là popur travailler ^pour le peuple mais pour eux meme et leur famille mais bon que dieu nous débrasse de wade et on verra le suivant

16.Posté par lo le 23/03/2009 19:08
Félicitation a khalifa ababcar sall et le PS,

17.Posté par ara le 23/03/2009 21:47
de toute lé façon si wade s'en va il ya personne pour le remplacé. alor contenton nou de lui en attendan. Il sont tous parey

18.Posté par nero2008 le 23/03/2009 22:37
gayi kou mer bokko habib fait parti des meilleurs de ce pays
vive le djoloff

19.Posté par sall from new york le 23/03/2009 23:00
God bless senegal

20.Posté par citoyen le 23/03/2009 23:21
C'est un signal fort qui traduit la maturité, la responsabilité du peuple sénégalais face à l'injustice, l'arrongance, l'impunité, la crise.
Les vaillants citoyens sénégalais sont conscients de leur rôle et savent choisir avec discernement et vision.
Bravo à tous les élus, courage aux perdants et surtout ayez tous la lucidité de tirer des enseignements de vos résultats.

Citoyen du Sénégal

21.Posté par domou Geo le 23/03/2009 23:53
Toutes mes félicitations à Souleyemane Ndene Ndiaye vous méritez cette victoire.
Un seul conseil pour vous: Vous n'avez plus droit à l'erreur; evitez les querelles aux sein du PDS vous avez de l'avenir dans la politique.
Que le Bon Dieu vous donne les moyens de réaliser vos objectifs pour notre chere Guinguineo.
Enfin j'encourage Mr Diop pour son courage et sa determination
Vive Jules!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vive Géo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

22.Posté par domou linguére le 24/03/2009 11:07
Habib sait bien que la population de linguére ne veut plus de lui.Là où il a passé il a vu les jeunes scandaient le nom de obama ndiaye.Habib a gagné par le transfert de mlilitant qui ne sont pas de linguére.Franchment je reconnais plus Habib durant les campagnes avec des discours bidons.

23.Posté par Caïph le 24/03/2009 12:23
Mes Félicitation Mr Baldé
Mais sachez que les ziguinchorois ont aujourd'hui marre de la même équipe qui dirige depuis 26 ans et il se trouve que présentement vous êtes l'Homme de la situation comme en 2000 avec le soit disant l'homme le plus diplômé de l'Afrique qu'est le Prési actuel du Sénégal. Alors faites gaffe et rappelez vous toujours ceci:
"La sagesse appartient à celui qui sait écouter et qui accepte de reconnaitre ses limites et ses faiblesses" comme le Roi Salomon.
A Bon entendeur salut
Que Dieu vous Bénisse. BONNE CHANCE
isosam@hotmail.com

24.Posté par traoré le 24/03/2009 22:50
enfin la victoire au bout à sédhiou je profite de l'occasion pour féliciter Tidiane Bâ et son équipe pour leur élection à la Mairie de Sédhiou .Je demande à Me de prendre en compte ses résultats afin que enfin Sédhiou puisse moins bénéficier d'un portefeuil ministériel.Quant aux soient disant vainqueurs ne vous tromper pas d'élections .Me est le président de toutes et tous les Sénégalais(es).Vive la Démocracie.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State