Référence multimedia du sénégal
.
Google

Les journalistes portent plainte contre Abdoul Aziz Sy ''Junior''

Article Lu 11374 fois

Le bureau du Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics) s’est réuni ce vendredi 21 mars 2007 pour statuer sur l’affaire Serigne Abdou Aziz Sy « Junior ». Le marabout s’en était violemment sur la corporation des journalistes lors de la cérémonie officielle du Gamou de Tivaouane, traitant ces derniers d’avoir menti en rapportant que le président Wade a essuyé des huées relayées par la presse. Le Synpics contre-attaque en décidant de porter plainte contre le porte-parole du Khalife général des Tidiane Sy, selon la Rfm.



Les journalistes portent plainte contre Abdoul Aziz Sy ''Junior''
« Le Bureau exécutif national du Synpics vient de statuer sur le cas Abdou Aziz Sy Junior. Au cours de nos délibérations, nous avons retenu de sortir un communiqué et nous avons également convenu de nous réserver le droit de porter plainte pour injures publiques et calomnies », annonce Diatou Cissé Badiane, secrétaire générale du Synpics qui donne la nouvelle.

Diatou Cissé Badiane qualifie de "grave" la sortie d’Abdoul Aziz Sy "Junior", porte-parole du Khalife général de Tivaouane qui a durement chargé la presse sénégalaise. "Cela consiste presque à livrer gratuitement, je pèse bien mes mots, gratuitement la presse à la vindicte populaire. Nous pensons que nous devons prendre des mesures urgentes et rigoureuses pour nous protéger en tant que corporation, pour que cessent tous ces procès en sorcellerie contre la presse", ajoute-t-elle.

Pour la secrétaire générale du Synpics, "il est temps qu’on puisse prendre des mesures fermes pour que cette diabolisation tous azimuts de la presse puisse être stoppée net". Car, poursuit-elle, "on ne peut pas nous accuser de déstructurer la Nation sénégalaise, parce que nous faisons aussi partie de la nation sénégalaise. Nous revendiquons notre part de participer à l’œuvre de construction nationale, nous revendiquons aussi notre part de citoyens responsables, aussi responsables que tous ceux qui s’activent dans l’espace public sénégalais".

Diatou Cissé Badiane relève aussi "le contexte présent", marqué par "une intolérance notoire vis-à-vis de la presse, alimentée par une catégorie d’acteurs, particulièrement des hommes politiques et des marabouts".

Parmi les décisions retenues par le Ben du Synpics, "la rediffusion par les confrères de l’élément des huées essuyées par le président de la République". Elle invite les journalistes à se conformer à cette décision prise par le Synpics car « un journaliste n’a que sa crédibilité et là, on a été attaqué quand même dans notre crédibilité, parce qu’on a voulu insinuer que Abdoulaye Wade n’a pas été conspué à Tivaouane".

Le mot d’ordre est clair : "afin que nul n’en ignore, nous demandons à toutes les radios, si possible au courant de cette journée d’aujourd’hui, ce vendredi, de pouvoir rediffuser le reportage incriminé, parce que je pense que nous avons à rétablir notre crédibilité. Un journaliste, lorsqu’on le traite de menteur, on gomme quelque part son honneur et on ne saurait l’accepter », martèle Diatou Cissé Badiane.

Source: Nettali

Article Lu 11374 fois

Vendredi 21 Mars 2008





1.Posté par joe sylla le 21/03/2008 16:24
ah si c té cheikh bethio thioune les insultes allé fusé de partout alors les marvel les ras et otres quesque vous attendez vous etes devant un delit de nafekh vrai hypocrisie vraie allez si c té le cheikh lui o moins il na jamé tenu un discours pareils contre les journalistes malgré tt ce k la presse et les gens disent sur lui cheikh bi kilifa koumou nekh .... dieureudieuf thioune tu ne seras jamé leur egal kan to journalistes c bien fait pour vous

2.Posté par baye le 21/03/2008 16:50
La tidianya se trouve a Medina Baye, Cheikh Ahmet Tidiane se trouve a Medina Baye contrairement à ce que dit cet Idiot de Junior . Allez faire acte d'allegeance a Medina Baye et arretez de suivre ses chasseurs de primes comme Junior

3.Posté par MARVEL le 21/03/2008 16:58


L'agneau du sacrifice

Avant tout, je salue cette initiative du Synpics. Mais avec quelques remarques cependant.

Il est clair que Junior se distingue à nouveau tristement, de plus pour prendre la défense de quelqu'un qui n'en vaut vraiment, mais vraiment pas la peine comme le disait Marie Mbengue, la mère de Penda Kebe, pour prendre la défense d'un homme qui n'a de cesse d'essayer de semer la zizanie entre les confréries, d'instrumentaliser son marabout et la communauté à laquelle il prétend appartenir.

Cependant, j'invite le Synpics et les journalistes à faire preuve de plus de courage lorsqu'il s'agit aussi du spécimen Bethio Thioune dont les talibés au cerveau laminé s'étaient violemment et physiquement attaqués à la presse lors de la campagne électorale de février 2007, comme d'autres talibandits du même spécimen avaient agressé le journaliste Pape Cheikh Fall quelques temps auparavant.

J'invite tous les journalistes, tous les croyants à débusquer et à s'ériger contre ces dévots qui se disent marabout ou guide religieux - pour mieux exploiter les plus faibles d'esprit - pour mieux vivre grâce aux rapines qu'ils tirent des adeptes qui adhèrent aux interprétations grossières et blasphématoires qu'ils font de l'Islam.

J'espère seulement que le Synpics ne s'est pas soudainement réveillé parce que Junior est une cible facile appartenant à une communauté paisible, non violente, discrète, croyante en Dieu et son Prophète, et qui gagnerait à mieux se choisir ses porte-parole ? La suite nous édifiera. Le cas Junior (qui mérite qu'on lui assène ses vérités) ne doit pas être l'occasion rêvée pour les journalistes et les sénégalais en général pour décharger sur lui toutes les rancoeurs emmagasinés à l'encontre des marabouts, toutes confréries confondues, qui se révèlent de plus en plus être de grands charlatans pour l'immense part.

MARVEL
marvel@hotmail.fr

4.Posté par reug reug le 21/03/2008 17:20
Slt,

Marvel, J'ai souvent lu et suivi vos postes. Je te croirais un homme juste et veridique mais là je viens de découvrir la vérité. Je viens de me rendre compte que tu es pire que les politiciens que tu insultes à longueur de journée. Tu es simplement un lâche, un imbécile, quelqu'un sans conviction. Désormé tu es classé dans le tiroir des personnes sans valeurs, ni éthiqui, ni moral.

REUGREUG
reugreug@gmail.com

5.Posté par MINA le 21/03/2008 17:20
VOUS NE POUVEZ RIEN FAIRE CONTRE JUNIOR VOUS LES JOURNALISTES
SI VOUS NE VOULEZ PLUS ETRE TRAITéS DE MENTEURS ARRETEZ VOS MENSONGES .
JUNIOR EST UN MARA ENGAGé IL VOUS CRITIQUE CAR VOUS LE MERITEZ

6.Posté par kaw le 21/03/2008 17:38
Deux poids deux mesures, trouyard de journaliste. ET Bara Mbacke ? n a t il pas ete le premier a tire sur vous. Mais junior est plutot du cote des non fanatique bien que le defendre sera de ma part faire preuve de bassesse

7.Posté par NA CLAIR le 21/03/2008 18:14
les journalistes ont été dans leur majorité sacrifiés par une infime partie de leurs confréres mus par le seul désir de vendre et le seul moyen c de mentir.
ne vous acharnez pas sur junior remettez vous plutot en question car trop c trop et vous et ce bruit autour de la visite de wade a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.informer oui mais sans exagérer.

8.Posté par mmmmm le 21/03/2008 18:53
Les journalistes n'ont que ce qu'ils méritent. Ils ne font qu'amplifier les faits. Quand il ya une petite dispute ils parlent de bataille rangée, quand on éternue ils disent que t'es mort. Tout le monde le sait de vous. Vous n'etes plus crédible.

9.Posté par MBAUT le 21/03/2008 19:52
nous sommes dans une republique non dans une monarchie.Junior n est rien d autre qu un citoyen ce qu il a fait en publique devant le monde entier meritest despoursuites.Je n ose meme imaginer l inverse c ad si la presse avait insulter un chef religieux en pleine manifestation mediatique.Il faut pas le lacher comme ca les autres petits maraboutons alimentaires vont se calmer.

10.Posté par WALY le 21/03/2008 20:28
SLT 0 TOUS ,JE PENSE VOUS LES JOURNALISTES MERITER PIR QUE CA JE REITERE CE QUE LE MARABOUT A DIT VOUS.ET VOUS OSER PARLER DE PLAINTE AKORS QUE C A VOUS QU ON DEVAIT PORTER PLAINTE.N AVEZ VOUS PAS ANNONCE LA MORT DE SERIGNE MANSOUR A 3 REPRISES EST CE VRAI IL EST TJRS VIVANT.PAR AILLEURS NE DITES SURTOUT PAS QU IL DEFEND WADE C EST FAUX.

11.Posté par paco le 21/03/2008 21:10
Merci WALY, de ta reaction, les journalistes ne font que des betises mais pas tous.junior est un homme exemplaire par sa foi sa dignitè et sa conviction.qui connait junior sait qu'il n'a pas peur de personne, ni Wade...ni autre.c'est malheureux que beaucoup de gens ne connait pas junior, mais je vous jur que ces soidisant journaliste là ils vont voir.il y'a des journalistes qui cible tivaouane mais soyez tranquille, tivaouane c'est le cerveau du sènègal.aujourd'hui tout le monde peu crier par si par là ,mais demander a vos ainè qui est seydi hadji malick et sa famille. le sènègal sans les tidianes c'est zèro. nous connaissons bien ces journalistes qui cherche de humilier la famille sy mais ca ne passe pas avec wa tivaouane . la synpics doit avoir le courage d'aller jusqu'au bout sur la plainte et croyez moi la prison de rebeus est dejà amenager pour certain journaliste dans ces jours a venir.ces journalistes ont peur de KARA, BETHIO THIOUNE, FARBA...ect ,mais ils attaquent serigne abdou rien que pour vendre leur journal mais pas pour informer, mais ils verront les consequences dans les jours a venir...wassalam

12.Posté par WALY le 21/03/2008 22:08
toi qui dit que la tidjania est à médina Baye je ne dirait pas non mais apprend à etre plus courtoi à l endroit de serigne abdou,c est un moukhadam de CHEIKH TIDJANE.Pense à régler les limites de tes marabouts que de critiiquer les otres.pense o ,propo de Imam Assane Cissé lors de la Tabaski et au comportement Serigne Manoune .LES AUTRES TALIBES BAYE EXCUSER MOI MAIS IL FALLAIT QUE JE REPONDE

13.Posté par WALY le 21/03/2008 22:24
merci paco il réagir et faire réagir.VIVE TIVAOUNE.LE CHIEN ABOIE Serigne Abdou PASSE

14.Posté par MBAUT le 21/03/2008 23:28
LES IBADOU SONT PARTIS S ENTRAINNES EN IRAK,ET EN SYRIE.A LEUR RETOUR ILS NOUS DEBARASSERONT LES MARABOUTS VEREUX DE LA TREMPE DE JR,etCONSORTS.VIVE LA CHARIA.

15.Posté par MBAUT le 22/03/2008 01:41
moussa diop ne t inquiete c juste quelques uns qui seront pendus au retour des ibadou de la Syrie pour que ca serve d exemple aux autres.allahou akbar.

16.Posté par nite ndiay le 22/03/2008 07:54
un repibliaue don la majorite ne croi pas a dieux je dit biens la masorite
un misilment doi prendre le conran et le sunna come son guide les marabou non que des esclave de dieux croions a dieux seul nous ne devons pas Lassosier avec persone que dieux beni le senegal que dieux nous guide das des bone chemer vive la monotoisme amba la politoisme NGUENE BALMA

17.Posté par Tiedoo ya ngki fi ba tay le 22/03/2008 10:53
ce kil faudrai voir vous les journaliste c ke au sein de vos collégues ya en vraiment des gens qui ne meritent le titre de jpurnaliste le probleme c ke que
est-ce des diplomés ou bien dans le tas ( manque d'emploi )
pour kon ne vous critiques plus formez les vraiment meme nous citoyens nous ne sommes pas du tout a l'aise avec la maniere dont ils informent
ceci dit aussi c'est pas tout les journalistes il ya des professionnels mais on lé comptent
le probleme ne viens pas de junior c'est depuis longtemps
diatou on dit que vous guerrière je te conseille de ne pas entrer avec les marabouts du senegal je taime bien Mais gaffe Diatou Diatou ...........................................Diatou.....................................................................................................................................................

18.Posté par biba le 22/03/2008 12:04
allez vous faire chier vous les journalistes vous vous permettez de toucher a un marabout de tjdiane a un petit fils de SEYDI EL HADJI MAILCK SY wakhatouma nak domou KHALIFA ABACAR SY vous me faites rire faite trés attention si vous voulez terminé le reste de votre jours en paix c est t une promesse nak attention surtout a toi diatou cissé badiane khawma bodian tu n es k une garce pute de grande kalité khamo sa boop nak mak gni done naniou wakhe nane guewel bou répé si kharé loumou djine khépe ko mais yéne lolou mo léne dal si vous saviez ki est CHEIKH AHMED TDJIANE il faut bien demander avant de faire des critiques ou de toucher a sa famille

19.Posté par zorro le 22/03/2008 14:20
salu il n exixte pas de difference entre tidjanes de tivaouane ou tidjanes de medina il ny a que les tidianes qui sont tous disciples de cheikhou tidiane et rappelez vous de la charte qui dit que tous les tidianes sont des freres et ils se doivent respect et assistance mutuels pas de polemique entre famille religieuse. donc on doit toujours proner une union des esprits et des coeurs pas de division. excusez moi si quelqu un s est senti offensé

20.Posté par fila le 22/03/2008 23:33
Waly il ne fallait même pas répondre à ce cochon qui dit que cheikh se médina, li mo takh mouride yi raw niou. Cheikh mou ngui tivaoune ; mou ngui médina , mou ngui partout fou tidjane nék wa salam

21.Posté par ndeye le 23/03/2008 10:08
MANI MAYE LENE NIOU DIAM YEN ZOURNALISTE YI

YAWE DIATOU KHANA TU NES PAS COMP2TENTE POUR R2PONDRE AU MARABOUT

MANI MAYE NIOU DIAM TE NGUA DEME DALAL PRESSE BII MO GUENE KHAMONGUENE NI BESSE BI DINGUENE KO AME DA NGUENE BARI WAKH

KOME ça AVANT DE PARLER LA PROCHAINE FOIS VOUS ALLEZ BIEN REFLECHIR MA LENE KO YENé
NIAW

VIVE SERIGNE ABDOUL AZIZ JUNIOR GOOOORRR FIIITTT

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State