Référence multimedia du sénégal
.
Google

Les Sénégalais et leur Président (Contribution de MARVEL)

Article Lu 1748 fois


Les Sénégalais et leur Président (Contribution de MARVEL)
1°) Il y a quelques mois, 130 véhicules 4x4, payés par tous ces Sénégalais qui crèvent de faim, ont été donnés gracieusement (…) à des députés qui sont ceux-là mêmes ayant voté des lois telles que la loi Ezan, la prorogation de leurs propres mandats, la mise en accusation d’un de leur ex-collaborateur en violant la Constitution au passage, et autres lois qui, toutes, n’ont jamais rien eu à voir avec le bien-être des populations. Ces véhicules avaient coûté 3 000 000 000 F, donc 3 milliards envolés en fumée.
Sans compter 7 ans de salaire et autres.

- Donc 2 000 000 F de salaire X 12 mois X 5 ou 7 ans + 500 000 F de téléphone par mois sur 7 ans + 1000 litres de carburant par mois sur 7 ans + tout ce qui va avec.

2°) Une bonne partie de ces mêmes députés est toujours à l’Assemblée. Voilà que les Sénégalais, dans leur ensemble, vont devoir, sans leur avis, leur payer à nouveau 150 autres véhicules 4x4 pour une valeur de 2 250 000 000 F. Donc, 2,250 milliards qui vont encore partir en fumée vers des députés qui ont passé tout un mandat, à ce même poste ou à d’autres, à piller, jour après jour, l’argent du contribuable, des contribuables qui n’ont, non seulement pas leur mot à dire, mais qui vont aussi, durant 5 ans encore (avant que ces députés ne prolongent encore leurs propres mandats) :

payer leurs salaires de 150 x 1 200 000 x 12 x 5 F Cfa ===> 10 800 000 000 F donc 10,8 milliards à ne rien foutre à part se moquer des Sénégalais et voter les lois de (…) Abdoulaye Wade ;

- payer leurs factures téléphoniques de 150 x 500 000 F x 12 x 5 ===> 4 500 000 000 F, donc 4,5 milliards à raconter des âneries au téléphone et à comploter pour (…) Abdoulaye Wade ;

payer leur carburant de 150 x 1000 x 730 x 12 x 5 ====> 6 570 000 000 F, donc 6,570 milliards (…).

- payer leurs billets d’avion plein tarif le plus souvent, leurs 200 000 F de per diem par jour, leurs autres frais de voyage ;

- payer les effets des surfacturations et des détournements auxquels ils prennent part ou contribuent ;

- payer les avantages particuliers des présidents de groupe parlementaire, de présidents, vices-présidents, de questeurs, etc ……

- payer plein d’autres choses pour lesquelles l’avis de personne n’est demandé à part de fermer sa gueule et de les regarder faire la bamboula.

3°) Tout ce qui est dit plus haut pour l’Assemblée nationale est valable pour le Craes :

- donc, des salaires de 500 000 à 2 ou 3 millions pour le personnel du Craes, les conseillers du Président du Craes en tout et n’importe quoi dont la plupart sont sa famille, dont ses propres filles ;

- des véhicules Citroën C5 de 16 millions chacun à la majorité du personnel ;

- les salaires des 100 ou 120 Conseillers de la République dont aucun sénégalais ne sait même qu’ils existent.

- les nombreux véhicules de Mbaye Jacques, ses nombreux voyages, les milliards qu’il a récoltés en tant que Monsieur Casamance dont il a été nommé par Wade il y a à peu près 2 ans, sans que personne n’ait jamais su ce qu’il a pu apporter de plus à ce dossier ;

- et tant d’autres milliards qui ont dû être rajoutés aux presque 4 milliards annuels pour compléter le budget de cette institution aussi budgétivore qu’elle est inutile, et qui devait coûter zéro franc aux Sénégalais (…). 4°) Faut-il parler du Sénat qui est presque déjà en place ? Son personnel administratif ainsi que ses 100 sénateurs dont 65 seront désignés directement par Wade pour qu’ils lui lèchent les pieds chaque fois qu’il claquera des doigts :

- donc 100 véhicules + 100 salaires faramineux + 100 indemnités téléphoniques + 100 indemnités carburant + 100 espaces de travail + 100 toutes sortes d’indemnités logement, voyage, etc., à ne rien foutre (…).

- le tout, vous le multipliez par 12 mois et par le nombre d’années que les membres de cette institution vont passer (…).

5°) Faut-il que je parle de la soixantaine d’agences du genre Anoci (…) ?

6°) Faut-il que je parle du nombre de fois que Wade a changé ses 38 à 44 ministres pleins, et sa centaine de ministres sans portefeuilles ?

- donc 38 à 44 x nombre de ministres entrés et sortis x 2 millions de salaire x nombres de véhicules pour tous les ministres entrés et sortis, puisqu’ils partent avec leurs véhicules x facture de téléphone sans limite + part des milliards de budget qu’ils sont obligés de détourner, car c’est une règle dans le régime + tout ce qui va avec le poste de ministre chargé de ne rien foutre sous Wade à part provoquer hausses des prix et pénuries dans le secteur dont on a la charge.

7°) Faut-il que je parle des dizaines de conseillers de la Présidence ? Tous gèrent tout et rien, détournent, commandent, volent, violent, tuent, etc.

8°) Faut-il que je parle de ces milliers de fonctionnaires qui ont compris le mot d’ordre de Assalo lancé par Wade ?

9°) Faut-il que je parle des préfets, sous-préfets, gouverneurs, etc., et des centaines de 4x4 que Wade leur a offerts, avec l’argent des misérables Sénégalais comme d’habitude, des indemnités de tout et de rien, etc. ?

10°) Faut-il que je parle des enveloppes de 1 500 000 F par mois que reçoivent tous les magistrats de la part de Wade comme l’a révélée l’audition de l’ex-Pm ?

Donc 1 500 000 X le nombre de magistrats X 12 X les 7 ans qui viennent de passer x les 5 ans à venir (…).

Je m’en arrête là, car on risque de ne jamais finir. Pour quel résultat ?

On aurait pu penser que 7 ans après le début de la multiplication des institutions et du train de vie de celles-ci par 10 ou 20, que Dakar serait comme Tokyo ou Paris ou New York, ou dans le pire des cas que l’on aurait senti une légère amélioration par rapport à avant 2000. Mais non. Quelques lycées par-ci, quelques dizaines de kilomètres de bitume par- là (je parle de nouvelles routes et pas de réfections), quelques augmentations microscopiques à des fonctionnaires, 190 000 emplois, disent-ils (la majorité sont ces jeunes en tenue bleue qui bordent les routes en soi-disant chantier, et les 5 x 5 000 de la Fonction publique), etc., le tout estimé à 600 milliards.

A côté de ce bilan dont ils se disent fiers, Aid Transparency et d’autres bonnes volontés, qui ont pourtant toutes les raisons (financières) de dire ce qui plairait au régime comme tous les larbins devenus milliardaires, ont évalué à 2 477 le nombre de milliards gaspillés et détournés en 6 ans, donc 4 fois le montant que Wade dit avoir investi, et en plus de cela, ce chiffre ne prend pas en compte beaucoup d’autres milliards que personne ne voit à part Karim et son père (…).

Si ce n’était que cela ! Mais non, il reste le dessert.

les fleurons sont à terre (Ics, Sonacos, Sar, Senelec, etc.) - la croissance a foutu le camp - les enseignants sont plus souvent dans la rue que dans les classes - la famine a atteint le monde paysan - les marabouts capitalistes sont devenus milliardaires - le Sénégal est devenu le pays le plus cher de tous les pays de l’Uemoa et même au-delà, ce qui coûtait 1 000 F en coûte aujourd’hui 2 ou 3 000, lorsqu’on le trouve - L’image du Sénégalais à l’extérieur est désormais l’image d’un crétin incapable de se débarrasser d’une personne de 87 ans capable de cracher à la figure de tout un peuple de contribuables : «Je me paye un avion de 50 milliards avec votre argent demain si je veux, sans l’avis ni l’autorisation de personne.»

Y a-t-il réellement autant que cela de Sénégalais conscients qui aiment se faire flageller de la sorte, au point de redemander “Gorgui dolli ñu” ?

Je pense que non.

C’est pour cela que Wade n’a pu que détourner le suffrage des Sénégalais, que le pays ait été si triste au soir du 25 février de la présidentielle, et que même pas 10 % des Sénégalais ne se soient levés pour aller rééditer la supercherie le 3 juin aux législatives.

Ai-je raison de penser cela ?

Qui fait réellement partie de ces Sénégalais à avoir dit consciemment “Dolli ñu” à Abdoulaye, Karim, Djibo, Ousmane, Aïda, Babou, etc. après une telle fourrée ? Qui ?

J’aimerais savoir.


MARVEL / marvel@hotmail.fr
Source: Le Quotidien

Article Lu 1748 fois

Mardi 10 Juillet 2007





1.Posté par karim le 10/07/2007 18:49
alahou akbar !

2.Posté par andibo le 10/07/2007 19:19
vraiment si les gens parlent que le senegal est pay pauvre je suis pas daccor . meme certain pays sont plus riche que nous comme la france mais nous avons plus que les deputer que la france tous les 150deputer eux leurs vie est assurer. nous nous culvateur allons mourire de faim

3.Posté par khiss mbathie le 10/07/2007 19:30
Mais Marvel do sen morom je te le jure mais yaw ya garw des verités vraiment veridiques et trés pertinentes que tous les senegalais voient aec leurs yeux

Vraimen merçi Marvel et encore 1000 merçi
Sénégalais yéwoulene nak ewou diotn waye

4.Posté par barra ndiaye le 10/07/2007 20:41
ohhhhhhhh marvel, namou, bilahi boko ci, que vous accode une longue vie santé durable, Je vous présente aussi toutes mes excuse, je vous ai tjr insulté dans le net, ce ke je regrette beaucoup aujourd’hui.
Je vous félicite et vous encourage.

5.Posté par bakou le 10/07/2007 21:06
Franchement qui duit mieux.Où sont les conseillers de Wade ? je crois vous êtes tous des dindons de la farce.je suis vraiment triste pour mon pays.
Plus crétin que Wade tu meurs.je ne dirais rien concernant son fils qui est un goordjiguène doublé de son expertise en vol.

6.Posté par Karaw le 10/07/2007 21:25
Marvel, sais tu et tu peux le demander à tous les professionnels de banque en occident; TOUTES les entreprises du Sénégal, je dis bien TOUTES les en tre prises sont sur la liste grise des entreprises. Ceci veut dire tout simplement "ATTENTION aux transactions que vous faites avec ces entreprises". La renommée du Sénégal est au plus bas dans le monde des affaires.

7.Posté par demba le 10/07/2007 22:23
marvel merci tu nous as manqué

8.Posté par Alboury Ndiaye le 11/07/2007 11:00
Marvel, j'apprécie bien le développement de ton intervention mais j'aimerais y ajouter que même si wade et sa bande ont fraudé, ils l'ont fait grâce aux sénégalais.
La preuve, pourquoi les sénégalais se sont-ils sentis aussi mal à l’aise le jour de la publication des résultats? Tout simplement parce qu’ils venaient de réaliser qu’ils avaient fait une bévue monstrueuse.
Ce sont des sénégalais qui ont accepté d'être payés à 5000F pour donner leur vote à wade.
Ce sont des sénégalais qui ont entendu un soi-disant ndiguel. Inutile de te rappeler que sans wade les sénégalais continuent encore aujourd’hui d'aller labourer les champs des marabouts au prix même d'y mourir. Ils n'ont aucune assurance et en cas d'accident dans les champs, ils perçoivent aucune indemnisation et leur famille est abandonnée à elle même. Notre décadence, la dégringolade de notre société ont commencé bien avant 2000 et ce que Wade et sa famille sont en train de faire, n’est autre qu’un des symptômes de la faillite sénégalaise. Comment un groupuscule de familles puisse-il donner des ordres irréfutables à travers des fatwas à l’ensemble des citoyens? Certains les appellent des marabouts mais moi je les nommerais les tsars du 3ème millénaire. Ils ne travaillent pas et obligent leurs sujets à travailler leurs champs, à leur verser des impôts déguisés en haddya.
Outre le travail forcé et les impôts, les sujets vont même jusqu’à leur offrir leurs filles en mariage et même quand le marabout a déjà 4 femmes.
Et tout cela au nom d’une religion sans qu’aucune voix ne se lève pour dire non.
Pourquoi au Sénégal, les gens ne veulent pas balayer devant leur propre maison alors qu’il suffit d’une simple fatwa pour rendre la ville du marabout aussi propre que la Suisse?
Certes Wade a fait en 7 ans pire que ce qu’ont fait ses prédécesseurs en 40 ans mais il convient de rappeler qu’l ne l’a pas fait tout seul et que si demain son fils le remplacera à la tete de l’état, ce sera avec la bénédiction du clergé musulman, la complicité de notre classe politique et la passiveté de notre peuple.

9.Posté par Lisa le 11/07/2007 17:00
Marvel, toi là tu vas nous tuer dé. Tu es si courageux. Mais nak fais beaucoup attention à toi, on n'aimerait pas te perdre. Au sénégal on n'aime pas trop les gens qui disent la vérité.

Le peuple souffre et ces sales dirigeants dilapident l'argent comme bon leur semble s'en se soucier de la population.

Encore une fois Marvel Thank you.

10.Posté par jean le 17/07/2007 17:55
what a clever guy you are marvel,tu dis toujours la verite thank you bro: ah moi j'ai dechirer mon passeport senegalais, je suis devenu britanique et tant que wade et au pouvoir je veus plus les papiers senegalais,sorry mais c'est vrai anyway marvel may god blees you and your family.

11.Posté par Kormay le 19/07/2007 12:48
Belle analyse , mais qui ne nous renseigne pas sur le népotisme, la gabégie, la roublardise, le festin gargantuesque auquel se livrent les charognards de la République, mais plutôt sur le silence bruyant et coupable de nous autres Sénégalais!!!!

Comment pouvons nous accepter cela, l'autre disait que nous avon une opposition de salon, qui rouspéte engoncée dans des fauteuils en cuir sous une clim à fond.

Eh bien pourquoi attendre q'une frange politique elle même granivore qui a commencé le détournement des deniers publiques, la dilapidaion du peu que nous avions se battre pour...... continuer ce que les hyénes de "l'alternoce" ont fait!!!!

Réveillez vous donc! Au Sénégal la page des dirigeants politiciens doit être tournée une bonne fois pour toute!!!
Chacun crie gesticule, braille pour juste pour faire du ôte de là que je m'y mette et la roue tourne pour une autre chapelle qui aprés avoir fait une chasse aux sorciéres, voué aux gémonies les barons de l'anicien régime qui n'ont pas eu le temps de tourner leur veste reprendont la même logique de pillage systématique de nos ressources.

Un rappeur disait qu'en Afrique il nous fallait une dure dictature, je n'irais pas jusqu'à le souhaiter mais une prise en main de notre pays par la société civile ou une érede transition avec des militaires amoureux de leur pays et respectueux de la République serait en mon sens une bonne chose!!

Cela nous permettrait entre autre de emettre au travail les Sénégalais
De leur redonner confiance en l'avenir
De réguler les dépenses publiques exponnentiel
De diminuer le train de vie de l'Etat
De mettre en place un systéme judiciare fiable, juste et équitable
De remettre de l'ordre dans les institutions étatiques .
De remaner le sport à un niveau correct, avec un championnat régulier
De donner des emplois aux personnes méritantes(the right man at the right place)
D'asseoire une bonne politique agricole
De sauvegarder nos interêts sur les produits halieutiques pillés avec la bénédiction du régime en place.
De mettrede l'ordre dans le secteur des entreprises et autres PME/PMI minés par les contrats et les marchés au grés à grés.

De................. la liste est loin d'être exhaustive, elle montre juste le vaste chantier qui attend les personnes pétries de patriotisme qui se chargeront de ce travaux d'Hercule§

Encore une fois le combat est ailleurs , loin des promesses falacieuses des politiques , loin des mirages de politiciens véreux frustrés de ne pas participer au festin à la table de "Bour" et préssé de prendre leur revanche qui se facturera en milliard àl'aune de leur déception et frustation!





Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State