Référence multimedia du sénégal
.
Google

Les ‘Lionnes’ du basket exigent une audience de reconnaissance au chef de l’Etat

Article Lu 1618 fois

Les ‘Lionnes’ qui ont perdu la finale du championnat d’Afrique des nations, dimanche dernier à Dakar devant les ‘Aigles’ du Mali, estiment que Me Abdoulaye Wade peut, au moins, leur accorder une audience pour avoir la reconnaissance des autorités compétentes du pays.



Les ‘Lionnes’ du basket exigent une audience de reconnaissance au chef de l’Etat
Les ‘Lionnes’ du Sénégal qui ont perdu, dimanche dernier, la couronne africaine devant les ‘Aigles’ du Mali, méritent du respect. Pas celui du peuple qui a accompagné les protégées de l’entraîneur national, Magatte Diop jusqu’au dernier coup de sifflet final du trio arbitral du 20e Championnat d’Afrique des nations (Can), joué du 20 au 30 septembre au Sénégal, mais celui des autorités compétentes du sport sénégalais. Parce qu’il est inconcevable, estime une des ‘Lionnes’ jointe hier par téléphone, qu’’après tant d’efforts fournis pour défendre les couleurs de la Nation’, la bande à Anta Sy ne soit pas reçue par les autorités compétentes du pays, notamment le président de la République, Me Abdoulaye Wade, pour ne serait-ce qu’une simple formalité de reconnaissance du peuple venant de la bouche du premier Sénégalais. Mais rien de tout cela.
A la place, le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, via son ministre des Sports, Issa Mbaye Samb, a remis une enveloppe de 23 millions de francs Cfa aux vices- championnes d’Afrique de basket féminin. Le partage final de ces 23 millions a fait bénéficier un million à chaque ‘Lionne’ au moment où les ‘Aigles’ du Mali, selon un confrère malien joint, hier, par téléphone, ‘ont empoché, chacune, une vingtaine de millions pour avoir dignement défendu les couleurs nationales’. Comparaison n’est certes pas raison, mais pour avoir dignement défendu les couleurs de la Nation sénégalaise, les ‘Lionnes’ aussi pouvaient avoir droit à un peu plus de considération de la part des autorités de l’Etat. Malheureusement, aucun honneur n’a été accordé à Fatou Balayara Ndiaye, Mame Diodio Diouf, Aya Traoré et compagnie dont certaines ont déjà regagné leurs clubs. En effet, d’après notre interlocutrice, Ndèye ‘Diola’ Ndiaye, Mame Diodio Diouf, Awa Guèye…, ont déjà regagné leurs clubs sans avoir reçu cette marque de reconnaissance de l’Etat qu’elles attendaient comme une récompense. ‘C’est bien de nous avoir donné de l’argent. Mais, je pense que le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, pouvait, au moins, nous recevoir en audience’, murmure notre interlocutrice.

La frustration des ‘Lionnes’ est d’autant compréhensible que notre interlocutrice révèle que ‘bien qu’étant revenues au bercail avec la médaille d’or, à l’issue des Jeux africains d’Alger, en juillet dernier, chacune d’entre nous n’avait reçu que 150 000 F Cfa des mains des autorités compétentes de l’Etat’. Pour autant, elles n’avaient pas râlé, rappelle notre source. Au contraire, ‘nous nous sommes concentrées sur la préparation du championnat d’Afrique parce que nous estimions que l’importance c’était de bien défendre les couleurs nationales du pays à ce championnat d’Afrique qui devait être organisé par notre pays’, souligne cette ‘Lionne’ qui se dit toujours prête à aller au charbon pour la cause nationale. ‘Pour nous, l’important, c’est de bien défendre les couleurs de notre Nation. Et je pense qu’on l’a fait pour avoir remporté la médaille d’or à Alger. Et même si on n’a pas atteint notre objectif final qui était de remporter le championnat d’Afrique, nous avons quand même été jusqu’en finale. C’est quelque chose de très important pour tout sportif. Malheureusement, aucune autorité de l’Etat ne nous a accordé la moindre attention lors de notre retour d’Alger, de même qu’à la fin de ce championnat d’Afrique. C’est comme si nous étions revenues d’Alger avec la dernière place du classement final’, maugrée cette ‘héroïne’ de la balle ‘orange’.

Mamading N. SONKO
Source: Walfadjri

Article Lu 1618 fois

Jeudi 4 Octobre 2007





1.Posté par coumba alar le 04/10/2007 04:05
li dou yone way

2.Posté par Halguong le 04/10/2007 11:07
Ca il n'aurait même pas attendu qu'on le lui rappel. Vous avez été trés brillanctes chchères lionnes, un championnat sans défaite jusqu'en finale. Toutes mes félicitations. Je vois que le Sénégal marche à l'envers maintenant. Les femmes étaient qualifiées de bonnes à la cuisine, mais maintenant c'est les qui gnagnent. Partout où nous sommes c'est la rigueur.

3.Posté par Halguong le 04/10/2007 11:09
Ca il n'aurait même pas attendu qu'on le lui rappel. Vous avez été trés brillanctes chchères lionnes, un championnat sans défaite jusqu'en finale. Toutes mes félicitations. Je vois que le Sénégal marche à l'envers maintenant. Les femmes étaient qualifiées de bonnes à la cuisine, mais maintenant c'est les femmes qui gnagnent. Partout où nous sommes c'est la rigueur, la persévérance, etc.

4.Posté par jangal le 04/10/2007 11:41
les autorites ne respectent pas les lionnes. ´´ xamna li radioyi done wax autorite yi togone ci kaw tirbunebi mognou oum coupebi motax gnou mer, bagna recevoir lionnes yi´´ han
Elles ont bcp joue. ce la nous montre que le basket est toujours relegue au second plan.
Wade a ete hue aux usa, il est toujours en colere , c´est pour cela qu´ en ces moments la ´il ne veut pas recevoir qui que se soit.

5.Posté par LAYE le 04/10/2007 12:38
SHUT UP. BOULENE GNOU RAY WAY! Vous n'avez pas de vergone...tchime!...Les Maliennes sont venues vous humillier....et vous demandez , exiger que le President vous recoivent?...KOU DEF LOU REUYE AM LOU REUYE!!!!!Vous avez eu la chanche que le Ministre vous donne 23.000.000...AMOULENE DIOME SAKH, TCHIME...Vive nos Soeurs Maliennes....

6.Posté par RO le 04/10/2007 13:04
LAYE VA TE FAIR FOUTRE SOUGNOU NEKOUL WONE THI KOR MA SAGA LA ESPECE D CON TU N MERIT MEM PA DETRE 1HOM TU ES JALOUX DES FILLE ME DJOM LA GNOU AME HALE YI SOULA METIWE DEFAL NI GNOM KOU GNAK DIOM GA

7.Posté par ROSE le 04/10/2007 15:14
LAYE TU N'ES QU'UN E****** C***** D*******

8.Posté par moussa le 04/10/2007 17:17
il fallait gagner bande de nillard

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State