Référence multimedia du sénégal
.
Google

Le village des Obama sous protection

Article Lu 12662 fois

KENYA - Cette nuit-là, la pluie torrentielle fouette le toit en tôle de la petite maison en briques d’une pièce dont les murs sont parsemés de portrait dédicacés de Barack Obama. Les individus montent sur une échelle pour tenter de dérober… un panneau solaire, installé depuis deux ans par Saïd, l’oncle paternel du candidat à l’élection présidentielle, pour pallier l’absence d’électricité dans ce petit village de la région du Lac Victoria. Ce panneau solaire constitue le seul signe extérieur de richesse de la maison paternelle de Barack Obama.



Le village des Obama sous protection
C’est seulement le lendemain matin que Sarah Onyango Obama, appelée familièrement Mama Sarah, découvre que la porte de la cuisine a été enfoncée, mais que rien d’autre n’a été volé. Le panneau solaire est toujours sur le toit, mais cette tentative de vol provoque un certain affolement.

« Acte crapuleux ou jalousie ? »

La police arrive sur les lieux quelques heures après pour constater les dégâts et, sur requête de la famille, déploie une patrouille de la police provinciale de manière permanente dans le jardin où ont été érigées trois tentes de campement.

Interrogée par des journalistes sur place, la grand-mère se dit soulagée par cette protection, et affirme craindre pour sa sécurité à l’approche de l’élection prévue le 4 novembre prochain. Même son de cloche de la part de l’oncle Saïd, qui vit à Kisumu, à une quarantaine de kilomètres du village.

« C’est la première fois qu’un tel événement survient dans le village. C’est aussi la première fois qu’un candidat à l’élection présidentielle a de la famille en Afrique alors nous n’avons pas les moyens de comparer à d’autres situations. Est-ce seulement un acte crapuleux ou de la jalousie ? Les gens croient en effet que nous sommes devenus riches grâce à Barack, ce qui est faux, nous n’avons rien changé à notre mode de vie depuis qu’il est candidat. »

Une attraction touristique

Depuis le début de la campagne, le village de Kogelo est devenu une véritable attraction pour les visiteurs de toutes origines, Américains, Japonais, Chinois, Européens, journalistes ou simples touristes.

Discuter avec Mama Sarah, quatrième épouse du grand-père de Barack Obama (qui a élevé le sénateur de l’Illinois, mais qui n’est pas sa grand-mère biologique), au milieu des champs de maïs et de haricots relève du passage obligé, de l’expérience quasi mystique.

Certains prétendent même être des journalistes pour pouvoir l’approcher et visiter sa ferme. Cet afflux suscite de plus en plus l’inquiétude de la famille, qui demande désormais une protection rapprochée au gouvernement kenyan.

Des demandes de visas pour les Etats-Unis

Dans le village, les habitants espèrent sincèrement que Barack sera élu pour apporter l’électricité, des routes bitumées, des semences pour les cultures… En bref, que cette élection changera leur vie.

D’où une pression accrue sur la grand-mère, qui racontait déjà en février dernier, le jour du Super Tuesday (5 février dernier), qu’il ne se passait pas un jour sans que des personnes viennent lui quémander un visa pour les Etats-Unis.

Jeudi, la police a annoncé avoir arrêté quatre personnes, qui, en comparution immédiate, ont été condamnées à un an de prison. La communauté locale a donné son accord pour laisser une station de police s’installer le plus rapidement possible dans la zone, pour la période préélectorale.

Source : Rue89

Article Lu 12662 fois

Lundi 15 Septembre 2008





1.Posté par wa pikine depuis new york le 15/09/2008 07:36
obama sera president des etats unis incha allah

2.Posté par AC le 15/09/2008 07:48
Les 2 seules choses que Barack Obama a reçu de son père musulman, c'est ce prénom si vilain à entendre et son ADN. Il ne s'est jamais occupé de lui. Et c'est peut être pour ça qu'il en est là aujourd'hui.

3.Posté par BRIMA le 15/09/2008 08:23
C'est sûr il est le fils de sa mère. C'est grâce à çà qu'il en est arrivé là. Quand à son père, comme beaucoup d'africains qui sortent avec des toubabs, il n'a pas assumé ses responsabilités de père. Il doit amèrement le regretter aujourd'hui. Bien fait pour sa gueule. Et puis barack, n'est pas un prénom moche.

4.Posté par kane diallo le 15/09/2008 11:23
AC pour simple information Barack vient du mot arabe "BARAKA" qui veut dire "BENI" venant du verbe ''BENIR" que nous les senegalais avons wolofise pour dire "BARKE" et c'est ce meme mot que tu retrouves dans l'expression de salutation des musulmans " ASSALAMOUHALEYKOUM WARAHMATOULAHI TAHALA WA BARAKATOU HOU" si tu ne le sais pas aussi tu dis ce mot a chak fois que tu fais la priere et que tu recites la "TAHIYAH" Dc dire que Barack est un prenom vilain releve tout simplement de l'ignorence...Je te souhaite bien que BARACK soit en toi et tu verras...lol Et toi BRIMA keske tu sais du genre de relation qu'avait son pere et sa mere? Apres tout pourquoi est ce ke sa mere ne l'a pas suivi en Afrik pour faire leur vie la bas? Je pense plutot ke son ambition a lui c'etait de venir aux Etats Unis s'acquerir d'un savoir et retourner en Afrik pour aider son pays a se developper ya des centaines de senegalais qui l'ont fait en ce temps la...C'est a dire qui sont alles en france etudier, ont epouse des francaises et sont retournes dans leur pays natal pour le developper leurs pays et leurs femmes les ont suivi pour exple prends tes anciens presidents Senghor, Abdou Diouf ou meme Habib Thiam et meme ton actuel presi Laye Wade... Dc ca c'est un sujet ke tous les deux nous ne maitrisons pas alors faut eviter de s'y prononcer ou de prendre partie. Parcontre je peux etre bien d'accord avec toi sur une chose c'est ke Barack n'en serait pas arrive la si tout ca n'avait pas eu lieu dans le passe... Que Dieu avec son BARAKA l'aide a devenir president wassalam

5.Posté par paco le 15/09/2008 12:06
Grand respect, pour Kane diallo.

6.Posté par amadou diallo le 15/09/2008 12:30
merci kane diallo tu as raison

7.Posté par dimo le 15/09/2008 13:28
diadieuf kane diallo

8.Posté par selim le 15/09/2008 13:38
président ou pas , il est , et il demeure américain qui cherchera des solutions aux problèmes de son pays plutôt que de penser à apporter un quelconque soutien à l'économie kenyane ou ...... sénégalaise.
Nous avons nos Obamas à nous les fils de ces illustres personnes qui ont choisi le retour à la terre natale: les fils de Cheikh anta diop, habib thiam et autres....
Mais tous sauf Karim wade!!!!

9.Posté par weezy le 15/09/2008 13:52
Kane DIALLO WAKHO FIII DARA

10.Posté par Ndiog le 15/09/2008 14:26
Weezy ya ngui mére dé.diadieuf Kane DIALLO rien à dire..

11.Posté par daw thioow le 16/09/2008 02:55
diadieuf kane wakh dey sol mboup ak toubey ba pare' tontou sans khekh ni khoulo affair bou nice waay

12.Posté par momath le 16/09/2008 14:03
Merci kane; je pense que Birima : c'est koi mooy laan tourla walla;
ki dafa igneugneutii bonna bona bon way; louccii sa yoon do sétt caa boss baparé . chez nous ds notre langue Birima veut dire MBam

13.Posté par poor humans le 28/09/2008 05:34
il est chretien et son pere est mort il y a longtemps d'un accident de la route a 42 ans, sa mere est morte d'un cancer a 52 ans, et ils etaient divorcés .


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 18:11 Trump se risque à un bras-de-fer contre la Chine

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State