Référence multimedia du sénégal
.
Google

Le secteur des bâtiments et travaux publics (Btp) : La vache laitière de L'Etat

Article Lu 11852 fois

XIBAR.NET (Dakar, 21 Octobre 2009) La première priorité exprimée par le tout nouveau ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, n’est pas de consolider et d’élaguer les acquis laissés par son brillant prédécesseur Cheikh Tidiane Gadio. Le nouveau « patron » de la diplomatie sénégalaise pense plutôt à enrichir la famille Wade au pouvoir.



Le secteur des bâtiments et travaux publics (Btp) : La vache laitière de L'Etat
Sacré Me Madické Niang ! Le premier rêve du tout nouveau et controversé ministre des Affaires étrangères n’est rien d’autre que de construire un immeuble qui abritera les bureaux de son département. Le projet est inutile et inculte. Car, l’actuel siége des Affaires étrangères est très loin d’être en ruine. Même si c’était le cas, il s’agirait plutôt de penser à le rénover. L’immeuble est un patrimoine culturel, au même titre que le palais de la République, du Building administratif, de l’Assemblée nationale, de la Maison militaire, etc. Comme ces sites, il nourrit notre mémoire collective et symbolise notre histoire. Me Madické semble lui ignorer ce qu’est la culture. Avocat, il est plus attaché aux honoraires. Il s’y ajoute que le site abritant le ministère qu’il hérite est loin d’être exigu. Il y a même des bureaux inoccupés. Probablement que Me Niang n’a pas encore fait l’état des lieux.
Ensuite, le site est l’un des plus en vue de la capitale. Il est un des plus accessibles. Me Madické veut-il s’éloigner de Wade ? Oh, que non ! son projet cache bien des intérêts : construire un autre immeuble, c’est ouvrir un chantier qui va être chiffré en milliards et dans lequel Karim Wade, le ministre des Infrastructures, va faire profiter ses entreprises écrans s’activant dans les bâtiments et travaux publics ; comme dans le cas des chantiers de l’Anoci. Le secteur des Btp est des plus rentables. Le président de la République le sait, son fils Karim Wade également. Ce n’est pas un hasard que l’architecte Pierre Goudiaby soit de ceux qui ont des entrées, à toute heure, au palais de la République. Ce n’est pas gratuit, aussi, qu’il s’époumone à ériger un temple « culturel » sur le site de l’ancienne gare de Dakar. Il n’y a pas de secteur plus rentable que les Btp. C’est pour profiter de son « or » que l’État a tenu à construire une « Maison de la presse », qui n’a aucun sens et qui ne servira à rien. Cette « maison » et le futur « théâtre » ne sont au bout du compte que des futures ruines. Le théâtre national Daniel Sorano, plus accessible, ne peut plus faire le plein, à plus forte raison que le « temple » que réalisent, présentement le Chinois, situé dans l’enceinte de la gare, très loin des populations, qui ont des problèmes de logement, de nourriture et de travail. Les francs-maçons tiennent aux pierres. C’est leur symbole et leurs moyens d’enrichissement. Wade reconnaît qu’il a fréquenté la loge maçonnique, à laquelle on ne peut pas soupçonner Me Madické d’appartenir. Il a parlé sous la dictée, pour préserver son poste et/ou demeurer autour de la table des Wade. Il est libre, mais qu’il ne touche pas à l’argent public. Les priorités sont ailleurs !

La Redaction

Article Lu 11852 fois

Mercredi 21 Octobre 2009





1.Posté par karim le 21/10/2009 07:03
les lecteurs ne sont pas des pantins , cette analyse est loin d etre vrai , le gouvernement n est pas responsable du malheur des gens . y a des fonctionnaires qui se sont investis et gagnent leur vie en paix . l africain refuse d evoluer et de prendre sa propre initiative , il attend toujours d etre aide et de se faire guide , nous aimons faire des enfants et marier des femmes sans avoir un bon logement , un salaire qui peu subvenir au besoin ..... et trop de massalla et de mendicite c est la d ou vient tous nos maux
a nous de changer , en travaillant .' je dis oui a l individualisme et chacun pour soi et ALLAH pour tous ' c est la formule pour lutter contre les parasites et les feneants

2.Posté par cour le 21/10/2009 10:12
cet article est commandité par les amis de Gadio.on connait la musique.

3.Posté par badou le 21/10/2009 12:58
Katelène ndeyam feulé vs dites que c les amis de gadio. sene datam ndeye,

4.Posté par Senegalhacker le 21/10/2009 13:20
Ce journaliste est vraiment un nullard doublé de fils de pu-te, a t il fait une enquête, les agents du MDAE se plaignent de ne pas avoir des bureaux, ils rabattent vers de vieilles battisses vers le marché Kermel, il parle de patrimoine culturel, ce bâtiment ne peut pas contenir tout le personnel tête de nul

5.Posté par louloula le 21/10/2009 13:41
Si je me souviens bien Gadio avait parle de ce batiement avant de partir. Il l'avait liste comme un des chantiers qu'il laissait au ministre. Alors je ne vois pas trop e quoi cela est une creation de Madicke Niang.

6.Posté par wassalam le 21/10/2009 13:47
Je constate avec tristesse que l'auteur de cet article ne connait pas le Ministère des Affaires Etrangères. Il ou elle devrait y faire un tour pour vérifier ces allégations mensongères. C'est un Département ministériel qui manque de locaux depuis longtemps, raison pour laquelle le projet de nouveau batiment a été entériné avec l'ancien ministre Gadio. Ce dernier a ficelé le dossier avant de quitter (site et maquette).
Vérifier vos sources avant d'écricre.

7.Posté par teuss le 21/10/2009 14:53
tchey ntre sénégal é a la dérive gno xamni xamougnou louy PRIORITES di signifié deuk bo xamni dounde bi djafé na, couran cher na, mbeud mbi ac fami ss logemen yi ki mom di xalat tabakh lo xamni doyé wougnouko dara ndakh lane bug ndomboor ac ndomboorton fessal sène poche doye na war . moné gnom dé sène alakhira lagnou wara tabakh ndakh fi adouna la lépey djekh !!!!!!

8.Posté par tutfjjyt le 21/10/2009 17:18
C'est ce cretin de Gadio qui est derriere cet article-bidon.

9.Posté par alfred le 21/10/2009 20:48
La nomination de Baldé comme Ministre des forces armées n’est pas sans susciter des interrogations de la part de tous ceux qui, depuis 2001, parient sur le « gamin » du Sud dont la fulgurance de la carrière politique commence à faire tressaillir plus d’un au sein du PDS. Le remaniement ministériel du 14/10/09 qui l’a « déporté » du Secrétariat Général de la Présidence est symptomatique d’une certaine arithmétique politique de Wade dans un contexte de réflexion stressée du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) sur sa stratégie de conservation du pouvoir au-delà de 2012.

lire la suite sur:

10.Posté par Diouf Normal le 22/10/2009 04:01
"Le projet est inutile et inculte". C'est quoi un projet inculte? Ne serait-ce pas ce journaliste qui est inculte???

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State