Référence multimedia du sénégal
.
Google

Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama

Article Lu 11704 fois

Le prix Nobel de la paix a été attribué aujourd'hui au président américain Barack Obama «pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples».



Le prix Nobel de la Paix 2009 attribué à Barack Obama
Une énorme surprise. C'est «pour ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples» que le comité Nobel a attribué vendredi son prix le plus prestigieux - celui de la paix - au président américain Barack Obama.

Le comité Nobel, qui avait reçu 205 candidatures cette année -un record -, a notamment «attaché beaucoup d'importance à la vision et aux efforts d'Obama pour un monde sans armes nucléaires». Le président américain a «créé un nouveau climat dans les relations politiques internationales. La diplomatie multilatérale a repris une position centrale, avec l'accent mis sur le rôle que les Nations unies et d'autres institutions internationales peuvent jouer», ajoute le comité Nobel.

Le nom du président américain avait été mentionné mais beaucoup d'experts considéraient qu'il était trop tôt pour le récompenser. Elu en novembre dernier, Barack Obama a prêté serment en janvier. Depuis Kaboul, le président afghan Hamid Karzaï a rapidement salué le choix du comité Nobel, estimant que le président Obama est la «bonne personne» pour cette distinction. Les talibans afghans ont en revanche condamné cette attribution, alors que Barack Obama doit décider tout prochainement de l'envoi ou non de renforts militaires pour combattre les insurgés islamistes.

A la Maison Blanche, personne ne semblait préparé à un tel événement. Il aura fallu deux heures pour une première réaction, le porte-parole de Barack Obama déclarant simplement avoir réveillé le chef de l'Etat pour lui annoncer la nouvelle, qu'il a accueilli «avec humilité». Barack Obama devrait s'exprimer sur le sujet vers 16h30 (heure de Paris), le jour même où, paradoxalement, il préside un nouveau conseil de guerre sur l'Afghanistan.

Neuf mois après être devenu le premier président noir des Etats-Unis, l'attribution du plus fameux prix international devrait en tout cas apporter un peu plus de prestige à Barack Obama. Mais les premiers commentaires ont montré combien le Nobel renforçait aussi les attentes internationales envers le président américain. Au sein même des Etats-Unis, Barack Obama s'apprête également à affronter des défis complexes. Il passe actuellement un test politique capital avec son grand projet de réforme de la santé. Et sait que, même si le pays sort de sa pire récession depuis les années 30, le chômage pourrait atteindre 10% avant la fin de l'année et persister jusqu'à mi-2010, année d'élections à mi-mandat.

Après Roosevelt, Wilson et Carter...
Le prix sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort de son fondateur, l'industriel et philanthrope suédois Alfred Nobel. Il consiste en une médaille, un diplôme et un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (près d'un million d'euros).

Barack Obama est le troisième président américain en exercice à remporter le prix Nobel de la paix. Theodore Roosevelt avait été récompensé en 1906 et Woodrow Wilson en 1919. L'ancien locataire de la Maison Blanche Jimmy Carter l'a obtenu en 2002.

Source Sununews.com

Article Lu 11704 fois

Vendredi 9 Octobre 2009





1.Posté par boydkr le 09/10/2009 20:21
way to go Mr President. I don't care what anybody else think! all that matter at the end is another black achievment

2.Posté par le fou du maryland le 09/10/2009 20:22
Pourquoi tant de complaisance envers Obama ? Nous vivons dans un monde d'aveugles... Faut-il être président des USA et Noir pour être considéré comme un Messie ? Réveillez-vous , ouvrez les yeux , dire "Bravo" est un signe d'absence d'esprit critique . Le comité Nobel a fait preuve d'une grande maladresse , et cela se confirmera dans 3 ans , quand l'Irak sera encore envahi, l'Afghanistan à feu et à sang, quand les classes populaires américaines seront définitivement ruinées et Goldman-Sachs vomira des millions dans les poches de ses traders . Le monde verra alors que : " Yes , Nothing Changed ." Bravo , Obama , digne (lol) successeur de Mère Theresa, Mandela... hum...

3.Posté par SEGA le 09/10/2009 23:04
TU ES REELLEMENT UN FOU A LIER

4.Posté par alfred le 10/10/2009 01:37

5.Posté par Fall le 10/10/2009 01:44
Ndeyssane Wade ! Ce gars a tellement parcouru le monde, s'est mêlé de choses qui ne le concernent pas et souvent sacrifier son peuple pour avoir ce prix. Au finish, nada. Il sera sûrement à Oslo le 10 Décembre pour applaudir Obama.

6.Posté par Ablaye sylla brescia le 10/10/2009 02:00
CHEIKH BAMBA DIEYE sera a BRESCIA le samedi 17 octobre a la salle de la CISL via altopiani 3. De 3 heures a 19 heures, tous les sympatisants y sont invites.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State