Référence multimedia du sénégal
.
Google

Le président Wade invite les nations à la création d’une centrale solaire au Sahel : un bluff de plus

Article Lu 1942 fois

XIBAR.NET (Dakar, 23 Décembre 2009) - Le président sénégalais, Wade, continue de railler les 192 pays réunis au Danemark, pour prendre des mesures relatives au changement climatique. C’était pour éviter que l’on regarde du côté de la devanture de sa « maison », qu’il n’a pas le souci et la volonté de balayer.



Le président Wade invite les nations à la création d’une centrale solaire au Sahel : un bluff de plus
Le président Wade sait, plus que quiconque, eu égard à son age et de son expérience, que l’indépendance énergétique de l’Afrique passe par l’exploitation des sources d’énergie non renouvelables. Le Sénégal, qu’il dirige, est ensoleillé 3000 heures par an. C’est ce qui fait que le continent est annuellement couru par des millions de touristes, particulièrement en hiver. Il a en conséquence invité la communauté internationale à doter l’Afrique d’une centrale solaire de 1000 méga watts. Pour convaincre, sans études, il a soutenu que celle-ci pourra diminuer d’un 1/3 ses prix, au bout d’un an, avant d’offrir l’énergie gratuitement, après un fonctionnement sur dix ans. En vérité le président Wade bluffait. Car, en dépit d’imposer le monopole dans son pays de la société d’électricité du Sénégal (Senelec), héritée des colons, soucieux de profits que leur assure la commercialisation du fluctuant et coûteux baril de pétrole, qui participe au réchauffement de la planète Terre, il tient, vaille que vaille à maintenir cette entreprise, qui spolie les Sénégalais.

Wade a fait sa sortie, médiatisée, à Copenhague pour que ses compatriotes oublient que la hausse du prix de l’électricité, officiellement arrêtée à 8%, a galopé au-delà. Il veut faire masquer que Manantali, dont dépend , en partie, la Senelec, a baissé sa production en direction du Sénégal. Il ne veut pas que l’on ébruite que la panne des groupes électrogènes de la Senelec a engendré une baisse de production de 47 méga watts. C’est ce qui fait que les délestages recommencent de plus bel. Le président Wade, qui avait promis qu’elles finiront le 15 octobre de l’an 2006, ne veut pas qu’on sache qu’il ne veut pas d’énergie solaire. Car celle-ci dévalorisera son ministre de l’Énergie Samuel Sarr, un mal-aimé qui le tient au collet.

Les sources d’énergie non renouvelables, n’arrangent pas le président Wade, parce que candidat à sa propre succession, il tient à ce que Samuel Sarr accentue les ponctions lombaires qu’il se plaît à faire sur le dos du contribuable sénégalais, pour augmenter son budget de campagne. Wade a leurré les participants au sommet de Copenhague, pour cacher que son régime est aux abois. Par sa proposition, il veut bénéficier, à titre personnel, des milliards de la communauté internationale. Ceux qu’il avait récoltés dans son projet de réparer la « « fracture numérique », il les a détournés. Ceux consacrés au Nepad, également. Il a visionné aux participants l’avancée de sa Grande muraille verte, pendant que sa Grande offensive agricole pour la nourriture et l’abondance (Goana) bat tellement de l’aile, qu’il a cherché à le cacher, en lançant sa seconde phase sans bilan de la première.

Wade a agité sa centrale solaire, pour disposer de plus de milliards, pour tenter de briguer un troisième mandat à la tête du Sénégal, qu’il saigne et humilie depuis neuf ans. Mais, l’arroseur risque d’être l’arrosé.

La Redaction

Article Lu 1942 fois

Mercredi 23 Décembre 2009





1.Posté par AKENATON le 23/12/2009 11:00
CHRONIQUE D'UN SUICIDE ANNONCé : XIBAR.nET VOUS COUREZ A VOTRE PROPRE PERTE AVEC TOUS VOS ARTICLES DIFFAMATOIRES SIGNéS "LA REDACTION" DESORMAIS ON SAIT QUI SE CACHE DERRIERE CE TORCHON DE SITE.
JUSTE UN PETIT CONSEIL: COMMENCEZ A FAIRE VOS VALISES CAR LA FIN SEA TERRIBLE

2.Posté par yoo le 23/12/2009 13:20
c koi c bordel mé xibar vs vs fouté de nous.on n vous demande pas vos avis mes des infos svp.si vous avé des problem avec wade mais votre problem nous nous voulons des info nettes et claires.....
putin de redaction

3.Posté par Snoopy le 23/12/2009 13:45
C'est ignoble ce que vous faites , comment on va discuter des hausses de l'electricité à coppenhague, juste pour ecrire sur Wade vous etes pret a tout, c'est désolant.
Pour votre information , l'allemagne a un grand projet solaire sur le sahara , si les etats africains ne s'y associent pas l'europe va le réaliser et on pourra pas y beneficier, Wade essaie de faire profiter les africains de ce grand projet , rien de politique , juste une attitude pnafricaniste.

4.Posté par gaye le 23/12/2009 16:07
C'est une idee des europeens

5.Posté par Z le 23/12/2009 17:45
Franchement, je suis ahuri devant tant de mensonges et d'incohérences. Franchement, il faut attaquer Wade sur les faits et avec des arguments sérieux. Par respect pour vos lecteurs, donnez des informations et limitez-vous à ca!

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State