Référence multimedia du sénégal
.
Google

Le président Abdoulaye Wade : un « tueur » politique

Article Lu 11894 fois

XIBAR.NET (Dakar, 13 Décembre 2009) - S’il assassinait physiquement, ses victimes seraient entassées, par dizaines, dans des fosses. En tout cas, le président Abdoulaye Wade a fait bien des victimes dans l’arène politique.



Le président Abdoulaye Wade : un « tueur » politique
Opposant, Wade avait « tué », politiquement, ses proches. Il fit tomber, tour à tour, feu Fara Ndiaye, Serigne Diop, Boubacar Sall, dans une certaine mesure,et Ousmane Ngom. Devenu président du Sénégal, Wade s’en prendra à Moustapha Niasse, qui lui avait fait bénéficier de son poids électoral à la présidentielle de l’an 2000, qui sera son premier chef de Gouvernement. Ensuite Wade démantèlera le parti de son « allié » Abdoulaye Bathiliy, en le séparant de son second à la tête de la Ligue démocratique : Mbaye Diack, qui créera sa propre formation politique. Bien avant, le président Wade avait poussé à la sortie Amath Dansokho et son Parti de l’indépendance et du travail (Pit), qui l’avaient aidé à parvenir au pouvoir. Par la suite, il s’attaquera et fera emprisonner son ancien Directeur de cabinet et Premier ministre, Idrissa Seck. Il a favorisé leurs « retrouvailles » politiques, pour « l’assassiner » dans ce domaine.

Wade fera de même avec Macky Sall, qui fut son ministre, Premier ministre et président de l’Assemblée nationale. Le père de Karim a également plombé, politiquement, l’ancien socialiste, qui avait dissous son Parti pour le progrès et la citoyenneté dans celui du libéral Wade : Mbaye Jacques Diop. Il le nommera à la tête du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales. C’était pour le faucher et l’humilier publiquement. Depuis, Me Mbaye Jacques ne sait plus à quel saint se vouer. C’est le cas, aussi de son ministre Abdourahime Agne, président du Parti de la réforme, dont il a récupéré le numéro 2 : Serigne Mbacké Ndiaye, son ministre conseiller chargé des affaires politiques.

Avant, Wade avait divisé And Jëf, dont le secrétaire général Landing Savané est contesté, pour ne pas dire doublé, par son ancien numéro 2 : Mamadou Diop Decroix. L’ancien maire socialiste de Kaolack, le défunt Abdoulaye Diack, avait déclaré dans sa dernière interview, qu’il n’a rien eu de Wade, dont le parti l’a ruiné. Au niveau interne, Wade a réussi à museler l’ancienne ministre Aminata Tall, qui l’avait taxé, cette année, de « trompeur ». Cette ancienne mairesse de Diourbel est devenue ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la République. Le président Wade a également éclaboussé et vassalisé ses détracteurs d’antan, que sont Iba Der Thiam, qui avait renoncé à son parti, la Convention des démocrates et patriotes, pour le Pds, Djibo Kâ de l’Union pour le renouveau démocratique, devenu ministre d’État depuis 2004, le député Mamour Cissé, secrétaire général du Parti pour le socialisme et la démocratie, le tonitruant Elhadj Diouf, député et secrétaire général du Parti des travailleurs du peuple, et du chef de parti et député Samba Diouldé Thiam. Il a décrédibilisé tous les partis, dont les dirigeants se sont rapprochés de lui.

Le président Wade a su, également, mettre hors d’état de nuire le jeune Oumar Khassimou Dia, qui était le secrétaire général de Niax Jarinu. Il l’a rangé aux oubliettes, en faisant de lui le numéro 2 de l’aéroport international Léopold Sédar Senghor. Pourtant, il était promis à un bel avenir politique. La liste des « victimes » de Wade ne peut être, totalement, énumérée. Le président Wade guillotine avec l’argent et les privilèges.

La Redaction

Article Lu 11894 fois

Dimanche 13 Décembre 2009





1.Posté par mousse le 13/12/2009 10:49
un vieillard pourri..en fin de fin regne.......................a voir les delires................comme une bete blesse................

2.Posté par makhou le 13/12/2009 10:56
vous avez oublié parmi les victimes son premier n- 2 Booker Washinton Sadji.

3.Posté par Fadiagne le 13/12/2009 12:21
Cet article signé "La rédaction" (prudence? peur? ...) pourrait rester sur le site pour être complété par tous ceux qui ont subi la trahison de ce tricheur de Wade. Dans une société où les archives s'envolent, où la mémoire est confisquée ce serait un exercice de mémoire. Nos valeurs se perdent aussi par la soumission au pouvoir de façon intéressée (malhonnête) ou par peur de les imposer à l'autre pouvoir religieux. Bonjour et faites signe de vie...

4.Posté par koudi le 13/12/2009 12:34
Rien a dire Dr Bacar Dia le pauvre ki sure les chaussures actuellement a grand yoff.
Un bon article k personne ne peut conteste du courage la lutte continue à lui de faire et à nous denoncer avec independance

5.Posté par Diouf Normal le 13/12/2009 13:25
Cet article, dont certains points sont sujets à caution, loue la force politique de Wade qui arrive toujours à se défaire de se ennemis ou à les amener de son côté.

6.Posté par Avis a Abdou cisse,un Mouridophobe base a Connecticut,US le 13/12/2009 13:30
Je me demande pourkoi tu ne peux guere t'empecher de sortir Touba de ta seule bouche chaque Samedi. Cock sucker! you love to hate the murid!
Hier, durant l'emission de "Club De la Diaspora" anime par ton ami Amath Diouf qui trouve toujour le moyen de t'accorder un temps de parole, chaque Samedi, parfois,2 fois dans la meme emission alors des milliers d'auditeurs, depouis des mois n'arrivent pas a y participer; vous avez encore emis des critiques non fondees sur Touba.

Abdou, tu ne vaux rien, et ta haine envers les mourides est perceptible, rien qu'en ecoutanra la radion, on peut se rendre compte que tu es un mecontent naturel, en d'autre terme un "tang khol" toujours promt a vouloir donne des lecons aux valeureux immigres et aux Senegalais en en general.

Abdou, lila metti ken teggoulako.!

Tu dis que ce pas normal et tu denonces le fait que "l'ecole francaise' soit interdite a Touba. D'abord un bon croyant(Musulman, chretien ou Juif) , un homme de valeur, un homme sage, doit etre SUR, toujours verifier ses dires avant de les etaler sur la place publique.

For your information, C'est plutot l'enseignement classique herite des colons qui y est interdit! Verifie avant deraconter des anneries. Aies le courage d'aller toi meme a Touba pour voir. Tu y trouveras des jardins d'enfants et autre ecole privees de Formation.. Une grande Universite islamique initie par Serigne Mourtada Ibn Khadim Rassoul, qui formera des docteurs, des ingenieurs, des juristes, y est entrain d'etre construite. Tu peux aller verifie

Mon seul conseil a toi, c de fermer ta bouche si toutes fois t'es pas sur de ce que tu disl Aussi, aie l'habitude de dire prier su le prophete(PSL) cela adoucit le coeur d'apres Serigne Touba.
. Comment peux tu vivres au US et savoir exacement ce qui se passe a Touba. Niit dafay Mandou. petit esprit!

7.Posté par dio le 13/12/2009 14:29
diouf yow ya ngi nek chien ba léggui tu ne vois pas que les sénégalais souffrent à cause de wade et son fils toujours tu essais toujours de doule pour sa affaire bax goooooooooooooooooooooooo va te faire foutre man do dara lou doul béne chien bouye rassatou doul dou ligguéye khalissou féne ngaye doundalé sa mifa

8.Posté par Docteur ! dooma Segouraa le 13/12/2009 14:52



En tous les cas il crée beaucoup de sociétés à l'étranger


* SCI YAKAAR
480 623 263 R.C.S. PARIS
75016 PARIS
WADE AIDA SYNDIELY ROSE
SIEGE SOCIAL
Adresse : 27 AV PIERRE 1ER DE SERBIE 75016 PARIS
Forme juridique
SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE
Activité (libellé code NAF)
LOCATION D'AUTRES BIENS IMMOBILIERS
Immatriculée le 01/02/2005

* SCI SYNKA = Syndjeli et Karim
440 216 554 R.C.S. VERSAILLES
SIEGE SOCIAL
Adresse : 13 Avenue DE LA HAYE 78000 VERSAILLES
Forme juridique
SOCIETE CIVILE IMMOBILIERE
Activité (libellé code NAF)
LOCATION D'AUTRES BIENS IMMOBILIERS
Immatriculée le 18/12/2001

9.Posté par professeur le 13/12/2009 16:08
Est-ce que abdoulaye wade donne pouvoir à toutes les banques européennes de communiquer le montant des avoirs detenus pour lui, sa femme et ses enfants à compter de mars 2000?

C'est cette information qui nous interesse.
Comment un homme qui n'a que 35francs français peut il offrir tous les jours "de sa poche" des milliards?
Allons, soyez sérieux.
Wade avait dit que l'avion du sénégal a été réfectionné gratuitement, vous connaissez la suite.
Il avait il ya quelque jours qu'il n'avait rien à voir dans l'affaire de corruption de Ségura, vous connaisseze la suite.
Cet homme ment, même s'il ne dit rien il ment toujours.
Alors ses dénégations sont certainement comme les

10.Posté par le citoyen le 13/12/2009 19:32
wade n'est pas seulement un tueur politique,c'est un vampire!mais enfin avez bien regardé wade surtout quand il na pas ses fards à joue et quand on ne lui a pas innoculé son sang de jouvence?il ressemble étrangement à tous ces personnages des châteaux hantés qui ont fait les films d'horreur:ses pommettes bi_colores,sa tête de chauve-souris,ses yeux en bille et ses lèvres globuleuses,sans têtes ses phalanges qui rappellent des battes de bèse_ball.
Je me demande comment on peut suivre et surtout admirer abdoulaye wade qui sème la mort sur son passage!le diola,toutes les victimes de la mer,des accidents mortels et spectaculaires(Latif guèye,le garde du corps mbaye)ou alors la série de décès(daouda sow,diack,serigne ali cissé,le maire diop)ajoutez y l'accident de mamour cissé!!!!attention wade est un danger public et un vrai maçon qui continue de sacrifier des innocents sur l'autel !!!!

11.Posté par ndoxé le 14/12/2009 04:57
Wade n'est ke assassin politik,il est un v rai assassin.Me Seye,Sané aux senegalais ki s'immolent par le feu et maintenant à la tentative d'assassinat de Mamour Cissé,son accident se rapproche de celle de Latif Guèye dans les mêmes circonstances et sur le même trajet.



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 13:42 « Khalifa Sall n’est plus dans le Ps »

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State