Référence multimedia du sénégal
.
Google

Le khalife général de Bambilor se fâche : Il taxe le gouvernement d’incapable et les marabouts de corrompus

Article Lu 11836 fois

Après avoir sermonné en faveur du dialogue inter confrérique, le khalife général de Bambilor tire sur le gouvernement qu’il juge ‘incapable’ de régler les problèmes du pays et fustige l’attitude des marabouts qui sont, pour la majorité, corrompus par le système.



Correspondance) - Non content de la situation qui prévaut dans le pays et du silence des marabouts, le khalife général de Bambilor, Thierno Amadou Bâ, s’est dit ‘très inquiet et affecté par de telles situations’. Pour Thierno Amadou Bâ, qui tenait un point de presse dans son fief à Bambilor, il n’y a aucun doute, le gouvernement n’a pas été sérieux dans la gestion des inondations. ‘Depuis des années que l’on parle d’inondation dans ce pays, aucune mesure durable n’est proposée aux Sénégalais. On tâtonne dans la gestion des inondations ; alors que des études sérieuses devraient être faites pour régler définitivement le problème’, lance Thierno Amadou Bâ.
Au moment où le peuple souffre le martyre avec des maux qui ont pour noms inondation, délestage et insécurité, le marabout s’étonne que nos gouvernants se la coulent douce dans l’hexagone. ‘Le président de la République doit, dès qu’il y a problème, revenir auprès de son peuple. Aujourd’hui, il nous faut 6 h pour aller de Dakar à Bambilor. C’est l’économie du pays qui est affectée. Je ne pense même pas que l’autoroute soit une priorité, face au problème des inondations. Ils auraient dû construire des canaux d’évacuation d’eaux dans les communes touchées par les inondations’, estime le guide religieux. Selon lui, ce gouvernement manque de vision. ‘On a comme l’impression que ces gens ne connaissent que les bureaux. Il faut qu’ils sortent des bureaux luxueux pour aller vers le peuple. Mais nous sommes face à des activistes que la presse informe au même titre que le peuple. Wade et ses amis doivent savoir que l’intérêt du pays doit passer avant tout’, souligne le khalife de Bambilor.

Concernant les délestages, qui dérangent le peuple, le khalife fustige le manque de volonté de Me Wade et de ses collaborateurs de réduire le train de vie des gouvernants. Selon Thierno Amadou Bâ, il est aberrant que le président encombre le peuple de Sénat et autres institutions au moment où ce même peuple souffre. ’Il y a le Sénat et le Conseil économique et social, où d’importants moyens ont été mis à la disposition des gens qui y siègent ; et au même moment, ils disent partout que les caisses de l’Etat sont vides’, se désole le marabout. Poussant sa réflexion, le jeune khalife de Bambilor, qui a beaucoup voyagé, s’étonne que des pays comme la Chine, plus peuplée que le Sénégal, soit parvenue à régler définitivement son problème d’électricité. ‘C’est grâce à l’énergie solaire qu’ils ont pu régler leur problème, alors que nous disposons de plus de soleil que la Chine. Notre pays doit penser à une alternative. Pourquoi ne pas essayer les énergies renouvelables’, explique-t-il.

Le jeune khalife n’est pas tendre avec les autres marabouts du pays, notamment les khalifes généraux des différentes confréries. ‘Le président Wade a réussi à faire taire certains marabouts. A cause de l’argent reçu, certains marabouts sont devenus aphones. C’est dommage pour un pays comme le Sénégal, qui était cité en référence dans le monde islamique, qu’aucune autorité religieuse ne puisse parler des souffrances du peuple’, dit le marabout. C’est pourquoi, le guide de Bambilor lance un appel aux khalifes généraux afin qu’ils réagissent avant que la situation ne déborde. ‘Il faut que les autorités religieuses parlent au gouvernement et au peuple car, ce qui se trame à l’horizon doit nous inquiéter. Tout peut dégénérer d’un moment à l’autre. Les marabouts étant des leaders d’opinion, il leur revient de calmer le peuple et ses dirigeants avant que la situation ne soit ingérable’, le jeune khalife de Bambilor.

Thierno Amadou Bâ est le fils du premier khalife de Bambilor, Thierno Djibril Ousmane Bâ. Son accession au khalifat n’est qu’une suite logique de la bonne réputation qu’il capitalisait depuis fort longtemps. Très tôt, Thierno Amadou Bâ a prêché pour un dialogue inter confrérique comme préalable à tout dialogue islamo -chrétien. Pour lui, il faut que les confréries au Sénégal se parlent et se comprennent.

Najib SAGNA
Source Walfadjri

Article Lu 11836 fois

Jeudi 3 Septembre 2009





1.Posté par Ndao le 03/09/2009 13:49
MERCI, voici une attitude responsable et rare au Sénégal. Les talibés aussi devraient refuser cet amalgame avec la corruption. Etre talibé, c'est d'abord faire respecter les valeurs de sa confrérie. Quand on voit les dérives des deux plus grands GOUROUS du pays et le silence complice de leur confrérie, c'est à tourner le dos à ces familles. Après on viendra nous parler de ville "sainte" et autres bêtise de ce genre.

2.Posté par kallissa le 03/09/2009 13:55
merci mr le khalife général de mbambilor lé gas voila un khalife général c de la pure vérité ce gornamala é incapable é becou marabou son corompus

3.Posté par bass2re le 03/09/2009 14:00
my boy doucement !

"ndaw dou sorou massame bayam, sakantoumala kou wara massék mamame" serigne touba dixit

4.Posté par wa mbéde bi le 03/09/2009 14:25
Deugle k persone ne nous emmerde,Ces memes marabouts c leur talibé ki crévent sous l'eau aprés avoir rendu riches leurs marabout .Ils sont tous corrompus ses mara.kil ne nous emmerde plu.? merci khalifou bambilor
BENENE SENEGAL.lagnou wakh

5.Posté par FSD-BJ USA le 03/09/2009 14:44
Bonjour,
Nous invitons tous les militants et sympathisants du FSD-BJ CHEIKH BAMBA DIEYE résidents aux Etats-Unis de bien vouloir nous envoyer un mail a fsdbjusa@gmail.com afin que nous travaillons a abréger la souffrance du peuple sénégalais.
Les conditions inhumaines d’existence auxquelles le régime libéral soumet les populations depuis quelques années exigent de nous sénégalais de la Diaspora une action concertée et une riposte adéquate.
Rejoignez nous at fsdbjusa@gmail.com

Bonne journée

6.Posté par seydou le 03/09/2009 15:04
sit tous les marabouts doivent faire comme lui dire seulement la verite car wade ne se sent pas senegalais car quant ca probleme il n est jamais labas meme en europe les dirigents rentrent tjrs ds leur pays si ya probleme et pourquoi 1 mois de vacances meme Obama qui dirige 52 etats ne le fais pas ,en tout cas je souhaite dieu en ce mois benis de ramadan k wade quitte son poste car il nous retarde encore de+ merci

7.Posté par expert le 03/09/2009 15:28
Ou sont Bara Mbacké et Sy de tivaouane,c'est du n'importe quoi ,séne interet rek.

8.Posté par lune le 03/09/2009 15:37
Decidement, depuis quand ya un khalife a Bambylor ? Ou etait il ou son pere lorsque El Hadji Taibou Diouf construsait la première mosquée de cette localité et aussi la première école. On débarque tout d’un coup dans un village et s’autoproclame khalife de ce village, c’est vraiment facile. J’espère que c’est pas quelqu’un qui veut se faire entendre pour être invité à la table du festin..... Dow na war !

9.Posté par ALADJE INDJAI le 03/09/2009 15:43
Ce que les sénégalais ne comprennent toujours pas c'est qu'il n'y a pas de famille religieuse c'est une tromperie,il n'y a que l'homme religieux et il peut être issu d'une famille modeste.Prenons nos responsabilités et concentrons nous sur l'essentiel,le senegal a besoin d'un homme propre et honnête à la tête du pays.Débarrassons nous démocratiquement des Wades,des Tanors,Moustapha Niass,Idrissa Seck et consorts.Le prochain président doit renforçer les conditions d'éligibilité à la présidence de la République pour éloigner les vautours qui rodent autour de poste.Un présidentiable doit être quelqu'un d'une grande probité morale et d'une bonne santé physique et mentale.Un pays fort c'est aussi un peuple mûr et travailleurs.Monsieur Thierno Bâ,tu es sur la bonne voie et ne change pas quelquesoit les circonstances.

10.Posté par bad le 03/09/2009 16:15
salam

suis vrement desolé mais ce pretendu marabout devrait àvoir dautre chat à fouété
pourqoi on ne la pas entendu du temps des homo
les gars un religieux n'est pas un homme politique

il peut dire son point de vu il est libre mais quand a s'attaqué aux autre marabout il n'en a pas le droit

vous savez dans la religion musulmane ce n'est pas l'acte que le Tout Puissant retribu mais l'intention

ce thierno ba peut etre que Yalla mo takh mouye déf mais peut être aussi qu'il est motivé par satan

DIEU seul sait
il ne faut pas considéré les marabout comme aye morceau bante
ce sont des gens respectueux qui ne veulent que la paix pour notre senegal

il ne suffit pas d'être marabout pour savoir quen ses temp il serai mieux de d'appaiser la tension sociale

à moin que ce thierno soit d'une autre religion ou bien un nafekh il ne doit pas dire des choses dont il n'a aucune preuve à DIEU seul appartient la connaissance.

il ne maitrise pas le monde moderne il n'a qu'a se taire et arreté de penser un muslim doit etre certain de ce qu'il dit

il na qua se taire il ne connait rien de ce qu'il dit

11.Posté par lam le 03/09/2009 17:17
Bad tu es un vrai imbeci.... de la pire espece

12.Posté par bad le 03/09/2009 18:16
tu me fais rire
mais je crois fermement en ce que je dis

13.Posté par Boy Medina le 03/09/2009 21:52
Hey Bad boulgnou raye wakho fi dara. Moi j suis mouride te Serigne Fallo boyou Aladjie Bara moye sama serigne mais j suis parfaitement daccord avec le Khalif de Mbambilor. Le peuple dabord avant kiconk

14.Posté par foutanke thierno seydou nourou ndiath le 04/09/2009 03:02
bonsoir je suis avec toi le khalif le peuple amen marre wade doit demissioner cest un porte malheur pour nous et pour lafrique

15.Posté par Modou le 04/09/2009 05:26
On dit que religion c'est l'opium du peuple. Au Sénégal ça se vérifie, les marabouts et leurs familles nous endorment. Au nom de quoi quelqu'un qui se nomme Mbacké doit avoir des privilège dans ce pays? Au nom de quoi ils drainenent des milliards de nos francs? De ALLAH? assurément pas ! Ces histoires de confrérie c'est une arnaque religieuse: L'homme noir aime trop le mystique. Alors ces marabouts joue les mystiques, font peur sur l'enfer et promettent le paradis; Ainsi les disciples incultes rushent dans les lieux saints où ils font des dons insensés à des marabouts dèjà assis sur l'or. Ce n'est pas sur les marabouts qu'il faut compter pour changer ce pays. Ce gars de bambilor à des dit des vérités, sauf qu'il a oublié de dire qu'on doit se fouttre de l'influence des marabouts, lui inclus. Le marabout ne doit pas faire du business avec la foi des disciples. Hélas c'est le cas au Sénégal.

16.Posté par bad le 04/09/2009 09:49
salam

boy medina quand on est dans une tarikha on doit suivre une certaine discipline
il ne t'est pas permi de dire tout ce que tu veux
meme ce thierno doit se conformer à la discipine de sa tarikha
mais certainement il se croit superieur à tous en connaissance
ce que l'islam rejette

la modestie est tres important dans l'islam, tu es mouride votre particularité est la soumission donc ne gaché pa sa à cause de ce thierno qui manque de repére

moi suis comme toi je crois pas a un president de la republique je crois à mon khalife rien d'autre on est pas comme les autres qui n'ont pas de guide

pense y boy medina

suis pas mouride mais je vous respecte

17.Posté par aly le 04/09/2009 21:52
POUR MIIEUX CONNAITRE LE MARABOU ET COMBIEN IL EST FEDERATEUR IL FAUT VOIR LE SITE www.bambilor.net IL RESPECT TOUS LES MARABOUS ET IL NE GENERALISE PAS LES MARABOUS MAIS VOUS SAVEZ LES JOURNALISTES PARFOIS ILS AJOUTENT OU INTERPRETENT MALE UN DISCOUR

18.Posté par djibril ba le 07/06/2011 21:31
je suis désoler maudou moi je dis pas seulment seul lui qui se nome mbacke .mes ces vrais se que tu vien de dire

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State