Référence multimedia du sénégal
.
Google

Le fils du ministre de l’Intérieur porte plainte contre Souleymane Jules Diop

Article Lu 11927 fois

Le conseiller du président de la République en Ntic, Thierno Ousmane Sy a déposé une plainte contre le journaliste, Souleymane Jules Diop. Il n’a pas aimé la chronique du journaliste faite le 10 juillet dernier le mettant en cause dans la vente des actions que l’IPRES détenait à la Sonatel. M. Sy entend déposer une plainte contre l’auteur de la chronique depuis le Canada où il se trouve.



Le fils du ministre de l’Intérieur  porte plainte contre Souleymane Jules Diop
Thierno Ousmane Sy, fils du ministre de l’Intérieur et conseiller en Ntic du président de la République estime que le journaliste Souleymane Jules Diop l’a diffamé à travers sa chronique du 10 juillet dernier publié dans son blog et repris par des journaux locaux. Dans un communiqué publié ce jeudi dans plusieurs quotidien de Dakar, ce jeudi il écrit que « Souleymane Jules Diop, ses commanditaires et ses colporteurs véhiculent des informations totalement fausses et mensongères ».

Le conseiller en Ntic de Wade reconnaît avoir effectivement créé une société dénommée Genesis ingénierie informatique en 1998. Mais Thierno Ousmane Sy ajoute en avoir « confié la gestion à mon frère lorsque j’ai rejoint le cabinet présidentiel en 2000. Ladite société n’a aucun lien, ni juridique, ni commercial avec la société qui aurait réalisé l’acquisition des actions que l’Ipres détenait de la Sonatel et qui est un fonds londonien spécialisé dans ce genre d’opérations ».

Dans sa chronique, le journaliste Souleymane Jules Diop avait écrit : « J’ai appris avec stupéfaction qu’Amadou Racine Sy a vendu la moitié des actions de la Sonatel détenues par l’Ipres à Genesis, sans autorisation du Conseil d’administration de l’institution. C’est l’acte le plus grave qui soit posé contre la République : transférer des milliards qui allaient dans les comptes de l’Etat à une petite bande de copains. Pendant qu’on s’en prend à de pauvres innocents dont le seul tort est d’avoir refusé de « coopérer (parlant de Bara Tall : Ndlr) ». M. Diop ajoutait que « pendant que le président de la République s’acharne sur des présumés voleurs, ses hommes se livrent à un pillage systématique. Depuis six mois maintenant, le Sénégal ne fabrique plus les fameuses cartes d’identité numérisées lancées par Ousmane Ngom. La raison est que la Société De la rue, partenaire de la famille Sy, n’a pas été payée. Pendant toute la période qui a précédé la dernière présidentielle, le président de la République a laissé faire ses hommes d’affaires, dans des conditions rocambolesques. Du 12 septembre au 17 octobre 2005, 135 millions au moins ont atterri dans les comptes personnels de Pape Ousmane Sy, conseiller du président de la République en Nouvelles technologies et de son frère Arona. L’argent passait par un de leurs employés, Ndiaga Fall. L’affaire a éclaté quand Ndiaga Fall, un petit employé payé 130 000 francs, a refusé de verser la dernière tranche de 100 millions qui a transité par le compte d’une nouvelle société que les Sy l’ont aidé à monter, avec une adresse fictive ! La justice, malgré des preuves évidentes de pratiques frauduleuses, a fermé les yeux. Le père de Pape Sy était ministre de la Justice. Abdoulaye Wade a laissé faire jusqu’à ce qu’au lendemain de la présidentielle, l’affaire éclate de nouveau, avec une rupture du contrat qui liait De la Rue à l’Etat du Sénégal, pour un montant de 14 milliards de francs Cfa. Au lieu de porter cette affaire rocambolesque au clair et demander des comptes à Pape Sy et Arona Sy, le président de la République a nommé leur père ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur ».

Souleymane Jules Diop poursuit en écrivant que "avant d’atterrir à la présidence de la République, Pape Sy était « informaticien » dans la société Amex montée par Cheikh Tidiane Sy et les frères guinéens Diané, qu’il a connus chez Mobutu, au Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo-RDC). Son CV comporte la mention « maths sup ». Aucune trace d’un diplôme universitaire, pas le moindre diplôme en informatique. En 2000, retournement de situation : il est devenu l’un des plus grands spécialistes en Nouvelles technologies. Il est le premier sénégalais à avoir présenté une dissertation devant le Conseil des ministres, pour expliquer comment il a vendu la troisième licence de téléphonie à Sudatel".

Thierno Ousmane Sydéclare vouloir laver son honneur en estant en justice au Canada où réside le journaliste. Cela va constituer la deuxième plainte en diffamation contre le journaliste réputé avoir de bonnes sources. La première fois, c’est Karim Wade qui avait porté plainte contre lui, mais les conseils du fils du Président avaient eu du mal à faire condamner le journaliste devant les tribunaux canadiens, malgré toute l’armada déployée.

Source: Nettali

Article Lu 11927 fois

Jeudi 17 Juillet 2008





1.Posté par y en a marre le 17/07/2008 21:10
ay sathie nguen tous des voleurs apportez la réplique et expliquez comment vs êtes devenus aussi riches. donnez votre cv publiquement on verra si vous êtes crédible. on verra bien comment ca va finir. expliquez vous sur ce scandale financier avec votre collaborateur. M Sy n'avez vous pas demande a une école de commerce au Sénégal de vous faire un faux diplôme? nous vous connaissons vous n'êtes rien vous n'êtes personne. juste un membre d'une gang et famille de voleur qui a pour père un conseiller de dictateur et ami du président actuel9voleur et assassin de son etat). nous vous connaissons! vs gérez ttes les écoutes, filatures etc. vs ne trempez que dans des affaires louches. famille de voleurs seul votre 2e ptit frère aux Usa échappe : c'est klk 1 de bien. peut etre que pour tt cela il ne rentre pas au Senegal. Attention on va vous démasquer. trop c trop!

2.Posté par alphonse le 17/07/2008 21:11
JE PENSE QUE VRAIMENT cette bande de voyous et d descros merite l enfer et surtout d areter de se foutre des citoyens qui souffrent de jours en jours a cause d eux seule un soulevement populaire peux resoudre le probleme de ce pays

3.Posté par ali le 17/07/2008 21:31
Salus les amis , j'ai vivisté la nouvelle version de sen-adresse.com, une vrai merveille avec ses forums, ça vaut le détour...

4.Posté par mou le 17/07/2008 21:35
on vous attends a Chigaco bandes de tocards.La publici est lancee.Canada usa ..tout le monde vous attend............

5.Posté par dio le 17/07/2008 21:39
jules wagnile nack....miguii beugeu eup.....ligay waxe lep deugueuleu wayè toutes les veritès ne se disent pas....bayil kani guiguay lèk.....tangua ngua laul..

6.Posté par GASSA,MA TORONTO le 17/07/2008 23:26
On peut porter plainte lorsque l'on a été victime, maintenant le monsieur a le droit, comme ont donnant donnant. nous sommes parfaitement d' accord car le fabricant du mensonge doit rend compte a la justice.

7.Posté par GASSA,MA TORONTO le 17/07/2008 23:27
On peut porter plainte lorsque l'on a été victime,maintenant le monsieur a le droit, comme c' est donnant donnant. nous sommes parfaitement d' accord car le fabricant du mensonge doit rend compte a la justice.

8.Posté par xfsgdz le 18/07/2008 01:37
Je suis outré triste découragé par la faiblesse des débat sur le forums de discutions sénégalais.
Le niveau des intervention est très bas, les interventions partisanes sans recherche d'objectivité.

9.Posté par ANTI KARIME WADE le 18/07/2008 01:51
PROTESTONS PAR EMAIL A CHICAGO CONTRE ABUS DE WADE ET CLIQUE
(ATTACHEZ VIDEOS,LINKS,MARCHE,AMISTY RAPPORT)

http://www.nabj.org/about/board/index.php
http://www.nabj.org/about/board/index.php
http://www.nabj.org/about/board/index.php
http://www.nabj.org/about/board/index.php
http://www.nabj.org/about/board/index.php
http://www.nabj.org/about/board/index.php
http://www.nabj.org/about/board/index.php
http://www.nabj.org/about/board/index.php

10.Posté par ma diallo le 18/07/2008 02:33
vrai ou faux c'est une dynastie des "sy" chez Wade qui lui meme veut privileger cette voie pour placer son dauphin karim qui n'est autre que son fils pour le succeder.Je pense que le togo n'est pas le senegal au point de cautionner une telle demarche indigne d'un soit disant democrate comme wade et son entourage.IL est temps que les honnetes intellectuels du pays fassent entendre leurs voix.J'en appelle a tous les senegalais qui se communique par le web de voir leur langageet d'avoir un minimun de respect pour les autres usagers.

11.Posté par Erick le 18/07/2008 02:51
Plainte irecevable au canada, il peux seulement poursuivre jules au civil pour compensation financiere et je ne pense pas qu'il y a un avocat à montreal qui serait pret à prendre le dossier. Ce gars ne serait meme pas capable de payer tous les frais d'avocat.....

12.Posté par Lamine Dieng le 18/07/2008 12:50
Bonjour,

C'est le moment, chers patriotes, de mettre la main à la poche, pour défendre Jules.

C'est pour nous, pour le Sénégal et pour lui, qu'il travaille.

Commençons immédiatement à regarder comment venir en aide à Jules Diop, pour qu'il assure sa défense, si ce faux informaticien, vrai guissaanékate, porte vraiment plainte.

Du courage et bonne journée!

Lamine Dieng

PS : Surtout Jules, pas d'orgueil mal placé. Accepte l'assistance des patriotes. Ce sont les mêmes patriotes qui t'informent, qui te lisent et qui t'écoutent. De plus, c'est une occasion de mettre en oeuvre le "Sénégal Debout" que tu souhaites. C'est l'occasion de nous compter après nos 75 pour cent aux législatives. Sus aux voleurs!

PS2 : Patriotes, je compte sur vous pour une large diffusion du présent message.

13.Posté par MARVEL le 18/07/2008 14:45

La famille SY, aussi nuisible que la famille Wade

Souleymane Jules Diop, à qui Thierno Ousmane Sy aurait ou s'apprêterait à porter plainte, a raison d'attirer l'attention sur la dangereuse famille Sy que la presse et les sénégalais méconnaissent ou ont tendance à oublier, alors que ces 3 là, le père et les deux fils, sont de la pure vermine, et causent beaucoup plus de dégâts que bon nombre de prédateurs qui font la une des journaux et des discussions. SJD est encore très loin d'avoir tout dit sur cette famille de charognes. Il aurait pu nous parler des démélés de l'un d'eux avec la police française pour une affaire de drogue, des démélés qui lui ont valu un trou dans son CV, comblé par un soi-disant stage en Guinée Equatoriale, et non à Alcatraz version française

Pape Ousmane Sy (ou TOS comme l'appellent certains) est un des professeurs de Karim en matière de criminologie, de stratégie de création de projets mangeoires, de détournement, de super surfacturation sur ces projets.

La famille SY est à la base de la création de plusieurs sociétés qui brassent des milliards, tous mal acquis entre les surfacturations, marchés fictifs, commissions, blanchiment, etc…… Ci-dessous quelques sociétés créées par la famille Sy principalement, et d'autres sociétés que cette famille contrôle presque entièrement.


- La société HORia IMport EXport, société de la famille Sy avant 2000. Fermée actuellement

- La société écran HORIMEX (HOR-IM-EX, voir ci-dessus) a été créée après 2000 par la famille Sy pour distribuer une partie de l'argent surfacturé sur le marché des cartes d'identité

- La société GENESIS créée un peu avant 2000 par la famille Sy qui faisait du porte à porte pour vendre du service. Après 2000 elle les a rendus subitement milliardaires

- La société OMEGA CONSULTING, créée par la famille Sy après 2000 pour lessiver de l'argent détourné

- SIGMA TECHNOLOGIES, créée en 2005 par la famille Sy pour détourner les milliards de surfacturation du dossier des cartes d'identité et des équipements d'inscription et de gestion du fichier électoral. Ils y ont associé les Habib Fall, les Ousmane Ngom et d'autres moins médiatiques

- 2 ou 3 autres sociétés comme EXPERTICE créées pour exécuter des marchés pour lesquels le nom trop chargé de GENESIS ferait tâche.

- L'ARTP, un des jouets de la famille Sy qui en désigne seule le DG et les principales Directions. Outil de chantage et d'extorsion de fonds utilisé par la famille Sy et la présidence vis-à-vis des opérateurs, Sentel et Sonatel en premier lieu.

- La LONASE, sert de jouet à la famille Sy, lorsque Ablaye est occupé à autre chose, ou a déjà eu sa part. TOS y avait déjà lui-même parachuté un directeur

- l'ADIE, un des jouets de la famille Sy qui en désigne le DG et en décide l'attribution des grands marchés qui aboutissent rarement à du réalisé pour cause d'excès de surfacturation

- La société 2Si, dans laquelle la famille Sy (TOS plus précisément) a des intérêts financiers et sentimentaux, une société qui gagne miraculeusement tant de marchés de l'ADIE, de certains ministères, et d'autres services de l'administration

- Leur parnariat avec DELARUE à qui ils font gagner des marchés surfacturés à plus de 10 fois la valeur, pour ensuite donner sa part aux Sy sous forme de sous-traitance ou d'argent lessivé

- Et on peut continuer à développer sur plusieurs pages.

Les biens des enfants Sy au Sénégal, en Guinée, au Maroc, en France, aux USA ne se comptent plus, (villas, restaurants, bolides, hotels, sociétés, participations, actions), alors qu'ils faisaient du porte à porte en 2000, et le plus souvent à pied.
Leurs bolides, villas, restaurants, hôtels, au Sénégal, et surtout ailleurs ne se comptent plus.
Outre ces marchés super surfacturés, ils ont d'autres sources de revenus comme leurs parts dans les milliards de la Sonatel et Sentel pour ces affaires de licences, de menaces de sanctions, de trafic d'influence.

Leurs amis sont, comme pour Karim, des étrangers en majorité, experts en trafic de tout et n'importe quoi, et en règlements de compte meurtriers. Il suffit de voir les frères Diané, les Bénichou, les Pierre Aim, les Marc Bousquet, etc…..

Croyez-le ou non, mais quoi que l'on dise sur ces prédateurs véreux, l'on sera encore très loin de la réalité. Ils sont bien pires, de véritables satans qui n'hésitent devant rien pour quelques cfa de plus



MARVEL
marvel@hotmail.fr

14.Posté par damji ital le 18/07/2008 20:08
Cher frere Jule , t'inquiete pas , tous le senegal est avec toi.ce pape sy est un imposteur, escrocs, et voleur a cote d'un regime dictateur.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State