Référence multimedia du sénégal
.
Google

Le communiqué du Conseil des ministres

Article Lu 1482 fois


Dakar, 2 mai (APS) - Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 2 mai 2008 à partir de 10 heures, au Palais de la République, sous la présidence de Son Excellence Maître Abdoulaye WADE, Président de la République.



Dans sa communication, le Président de la République est revenu sur les manifestations marquant la fête du travail. A ce sujet, le Chef de l’Etat a félicité les travailleurs et leurs centrales syndicales pour la parfaite organisation des marches et meetings pacifiques. Le Président de la République a rappelé l’esprit de convivialité dans lequel s’est déroulée la cérémonie de remise des cahiers des doléances.

Le Chef de l’Etat a rappelé sa décision de mettre en place une commission pour assurer une gestion dynamique des cahiers de doléances pour qu’à tout moment, les travailleurs et les Sénégalais soient informés du niveau de satisfaction des doléances. Le Président de la République a adressé ses vives félicitations à Monsieur le Premier Ministre et à Madame le Ministre de la Fonction Publique pour la bonne préparation de la fête du 1er Mai.

Revenant sur son programme d’activités, le Président de la République a informé le Conseil du voyage qu’il a effectué au Koweit, du 28 au 30 avril 2008, accompagné d’une délégation composée de ministres, mais aussi de membres du Patronat, d’hommes d’affaires et de jeunes, pour participer au 4ème Forum Economique Islamique sur le thème « les Pays Islamiques comme Partenaires au Développement ».

En marge de ce Sommet, le Chef de l’Etat a informé le Conseil avoir participé à un Panel Consultatif du Fonds de Solidarité Islamique pour la lutte contre la Pauvreté. Le Président de la République a fait part au Conseil des entretiens qu’il a eus avec l’Emir et le Premier Ministre du Koweit au cours desquels il a été question de l’importance des investissements koweitiens au Sénégal, des conclusions du récent Sommet de l’OCI, des questions portant sur les infrastructures, sur l’énergie, sur la crise alimentaire et sur les priorités accordées au Programme National d’Autosuffisance et le lancement de la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance (GOANA).

Le Président de la République a aussi informé le Conseil de l’audience qu’il a accordée à Monsieur Nasser El Kharafi, Président du Groupe El Kharafi, qui initie actuellement au Sénégal la construction d’un hôtel haut de gamme dont les travaux vont commencer incessamment.

Le Président de la République a ensuite informé le Conseil avoir reçu en audience le Président de la Chambre de Commerce Koweitienne, le Président des Chambres de Commerce Arabes et le Président du Fonds Koweitien.

Le Président de la République a informé le Conseil avoir reçu la communauté sénégalaise établie au Koweit.

Le Chef de l’Etat a informé le Conseil qu’il va faire une déclaration sur la crise mondiale des denrées alimentaires.

Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre est revenu sur l’excellente organisation des cérémonies qui ont marqué la fête du 1er Mai qui s’est terminée par la remise du cahier des doléances au Président de la République.

Le Premier Ministre a salué les travailleurs et tous les Secrétaires Généraux des Syndicats et a relevé l’esprit de cordialité et de courtoisie qui a marqué cette rencontre avec le Chef de l’Etat.

Il a tenu à remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République et tous les Chefs d’entreprises qui ont permis à cette fête du 1er Mai de revêtir un cachet populaire dans la discipline et l’esprit de fraternité.

Il a réitéré les félicitations du Chef de l’Etat à l’endroit de Madame le Ministre de la Fonction Publique pour la bonne préparation de cette fête.

Revenant sur la participation de Monsieur le Président de la République au 4ème Forum Economique Islamique tenu au Koweit. Il s’est réjoui de la revue de la coopération entre le Koweit et le Sénégal qui a permis de donner un souffle nouveau au partenariat qui unit nos deux pays et qui devrait aboutir, à terme, à la finalisation de plusieurs projets en cours de réalisation comme la route Matam/Linguère et l’hôpital Dalal Diam.

Le Premier Ministre est revenu sur la rencontre, le 25 avril 2008, entre le Président de la République et la jeunesse à travers ses composantes les plus représentatives : les ASC, les Mouvements nationaux de jeunesse et les Volontaires de l’agriculture qui ont ainsi manifesté une totale adhésion à la Grande Offensive Agricole pour la Nourriture et l’Abondance.

Le Premier Ministre a ensuite rendu compte au Conseil de l’audience qu’il a accordée à une délégation de la mission du Fonds d’Abu Dhabi venue pour redynamiser la coopération avec notre pays. C’est ainsi qu’ils se sont proposés d’intervenir dans le secteur de l’énergie, du tourisme et de l’agriculture pour lequel ils souhaitent aménager et mettre en exploitation environ 100.000 hectares de terres cultivables.

Le Premier Ministre a également rendu compte de l’entretien qu’il a eu, le 29 avril 2008, avec les dirigeants de la société chinoise DATONG qui souhaitent développer la culture du sésame au Sénégal pour répondre aux besoins du marché chinois et qui ambitionnent une production de 30.000 tonnes dès la première campagne.

Le Premier Ministre a aussi informé le Conseil avoir présidé la cérémonie d’ouverture de l’Atelier de lancement du Programme de Maîtrise de l’Energie. Il en a profité pour rappeler aux différents acteurs de la vie économique la prise de mesures d’économie d’énergie et de lutte contre le gaspillage et l’inefficience dans la consommation d’énergie.

Le Premier Ministre a profité de ce rappel pour féliciter le Ministre de l’Energie pour la qualité du travail et la parfaite coordination de l’élaboration du Plan d’Action par le groupe de travail qui avait été mis en place par le Ministère de l’Economie et des Finances et celui de l’Energie.

Le Premier Ministre a rendu compte de la rencontre qu’il a présidée entre le Gouvernement et les Bailleurs de Fonds autour de la GOANA qui a permis de mettre en place une Commission multipartite devant recenser toutes les ressources disponibles suite aux engagements financiers non encore affectés issus du dernier Groupe Consultatif de Paris et qui pourraient être orientées vers le financement de notre programme d’autosuffisance alimentaire. Ce groupe travail a un délai de deux semaines pour déposer les résultats de leurs travaux.

Le Premier Ministre a informé le Conseil de la rencontre restreinte préparatoire au Conseil interministérielle qu’il a présidée et qui doit porter sur la campagne agricole 2008/2009. Cette rencontre a permis de mettre en adéquation les objectifs de cette prochaine campagne avec les ambitions contenues dans la GOANA. En attendant les résultats de ce conseil, des mesures d’urgence ont été prises pour permettre la mise à disposition des intrants.

Le Premier Ministre a rappelé que le Ministre d’Etat, Ministre des Mines et de l’Energie a assuré des dispositions prises par les ICS pour répondre à temps aux commandes déjà passées par le Ministère de l’Agriculture. Il a par ailleurs informé de la décision de la Direction des ICS d’accorder une décote de 10 % sur le prix de l’engrais à livrer, cette décote venant s’ajouter au 50 % de subvention déjà décidés par l’Etat.

Sur cette question, le Premier Ministre a félicité le Président de la République pour son engagement personnel dans le règlement définitif du dossier des ICS qui nous vaut aujourd’hui la reprise de ses activités au grand bonheur des populations riveraines et des travailleurs.

A la suite du Premier Ministre :

— Le Ministre de l’Agriculture a fait le point sur l’état de mise en œuvre de la GOANA avec un chiffrage des besoins, un zonage des objectifs et une mobilisation des acteurs tels qu’indiqué par la loi d’orientation agro-sylvo-pastorale.

— Le Ministre de l’Elevage a fait le point sur la prise en compte du projet d’Insémination artificielle et de commande de races pures pour atteindre les objectifs de production laitière et de viande contenues dans la GOANA.

Le Président de la République a demandé au Premier Ministre, en rapport avec le Ministre de l’Agriculture, de désigner des personnes ressources qui seront exclusivement chargées, chacun en ce qui le concerne, de la mise en œuvre des objectifs pour chaque spéculation contenue dans la GOANA.

Le Ministre de la Santé a informé le Conseil de l’état d’avancement de la construction de l’hôpital Dalal Diam. A sa suite, le Ministre d’Etat, Ministre des Finances a fait le point sur le bouclage du financement de l’hôpital dont les travaux ont démarré. En effet, en plus des 22 milliards de F CFA déjà obtenus (dont l’Arabie Saoudite pour 12 milliards, la Banque Islamique pour le Développement pour 5 milliards et le Fonds OPEP pour 5 milliards), le Koweit vient d’annoncer une contribution de 5 milliards couvrant ainsi le besoin initial de 27 milliards de F CFA.

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie Maritime a rendu compte au Conseil d’une mission qu’il vient d’effectuer à Bissau et qui a abouti à la prorogation des Accords de Pêche liant le Sénégal à la Guinée Bissau.

Le Conseil a examiné et adopté les textes législatifs et règlementaires suivants :

— Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier l’accord sur la promotion et la protection des investissements entre le Gouvernement de la République du Sénégal et le Gouvernement de la Malaisie ;

— Un projet de décret portant dissolution du Conseil Municipal de Thiès ;

— Un projet de décret portant dissolution du Conseil Municipal de Mbour ;

— Un projet de décret portant dissolution du Conseil Municipal de Kédougou ;

— Un projet de décret portant dissolution de la commune d’arrondissement des HLM ;

— Un projet de décret portant dissolution du Conseil Municipal de Kayar ;

— Un projet de décret portant dissolution de la commune d’arrondissement de Golf sud ;

— Un projet de décret portant dissolution du Conseil Rural de Sangalkam ;

— Un projet de décret portant dissolution du Conseil Rural de Sindia ;

— Un projet de décret portant dissolution du Conseil Rural de Malicounda ;

— Un projet de décret portant dissolution du Conseil Municipal de Ndiayène Sirakh.

Le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

Monsieur Diossy SANTOS, Conseiller en Planification de classe exceptionnelle, matricule n° 501903/F, est nommé Directeur de l’Analyse, de la Prévision et des Statistiques au Ministère del’Agriculture.

Source: APS

Article Lu 1482 fois

Samedi 3 Mai 2008


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 13:42 « Khalifa Sall n’est plus dans le Ps »

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State