Référence multimedia du sénégal
.
Google

Le Sénégal plombé : Me Wade est-il le vrai problème du pays ?

Article Lu 11054 fois

XIBAR.NET (Dakar, 12 Aout 2009)- Le président de la République savoure ses vacances et mijote certainement des combines, quand il reprendra service. Pendant ce temps, c’est tellement l’accalmie au pays qu’il y a à se demander si Me Abdoulaye Wade n’est pas l’un ou le problème du Sénégal.



Le Sénégal plombé : Me Wade est-il le vrai problème du pays  ?
Ouf, après près de onze mois de labeur, Me Abdoulaye Wade est allé en vacances ; même s’il l’a fait tardivement. Il les savoure tellement qu’il projette déjà les prochaines. Il mijote de les passer en Guinée Conakry. Il compte se faire construire une maison dans ce pays limitrophe du Sénégal, qui lui rappelle la Suisse. Il y a aussi que sa mère viendrait du pays de Moussa Dadis Camara. La Guinée est donc sa seconde patrie. L’octogénaire défie-t-il ou oublie-t-il le temps ? En tout cas, quels que soient ses projets, depuis qu’il est parti, la circulation est devenue plus fluide dans la capitale du pays qu’il dirige, parce que quand il est à Dakar, partout où il passe, il laisse des embouteillages. Hélas, il le fait au quotidien : si les sirènes ne hurlent pas, devant et derrière son cortège, pour lui ouvrir la route qui mène au Méridien Président ou à l’aéroport, c’est que les gyrophares scintillent en banlieue ou
en centre-ville, pour y présenter des condoléances, il y est pour rendre visite à un malade ou une vieille connaissance. La circulation est donc devenue fluide. De même, depuis qu’il est parti, bien des Sénégalais se sont réconciliés avec la télévision nationale. Plus de tapage médiatico-politique des heures durant. Depuis qu’il est parti, encore, les Hauts fonctionnaires et leurs familles ont retrouvé la quiétude. Car, si le président est au pays, chaque jeudi est un jour d’angoisse pour bien des directeurs et des ministres, qui se demandent s’ils ne seront pas concernés par les mesures individuelles qu’il prendra ; selon ses humeurs. Depuis qu’il est parti, la Constitution qu’il a fait tripatouiller n fois, panse ses plaies. Son départ a également reposé les Sénégalais du refrain « Karim Wade ici, Karim Meïssa là-bas. Même les opposants de Me Wade reprennent des forces, parce que sachant qu’ils se reposeront des accusations et d’autres pics qu’il passe le clair de son temps à leur lancer. Me Wade est en vacances, dans les rangs de son parti, c’est le repos du guerrier ; le temps qu’il revienne. Même les défilés à la Division des investigations criminelles ont ralenti ; le temps qu’il revienne. Dans la sphère religieuse, depuis que Me Wade n’est pas là, les nattes de prières et les chapelets reprennent du service. Qu’est-ce qui n’a pas changé depuis qu’il a pris son congé ? Pourtant, il a été élu président du Sénégal le 19 mars de l’an 2000 et reconduit sur son fauteuil en février 2007, rien que pour assurer la sécurité de ses concitoyens, travailler pour la circulation des personnes et des biens, œuvrer pour leur bien-être et pour la concorde nationale. Mais, depuis qu’il est en vacances, même les défuntes personnes qu’il a citées dans sa réponse à l’opposition, dont le mignon péché a été de lui dire ce qu’elle estime devoir être les préalables du dialogue auquel il l’invite, se reposent dans leurs tombes. Pourvu donc que le président inverse la tendance quand il reprendra service. Au regard du climat social et de celui des affaires, c’est à se demander si Me Wade n’est pas le ou l’un des vrais problèmes du Sénégal.

La Redaction

Article Lu 11054 fois

Mercredi 12 Août 2009





1.Posté par fah le 12/08/2009 20:28
tout est bloquè depuis plusieurs annèes ..wade a inversè tout le peuple,,meme les joueurs n'ont plus envie de gagner car dans dans la tete de plusieurs senegalais iltrote un probleme difficile à resoudre:wade......pourtant nous le aimions mais il a abusè de nous!!!!il a fait un virage tres court que nous ne pouvons pas...un virage à 180 degrè!.........wade nous a deshonnorè partout.....mais lui "amoul diom....yeuguou thie daara! il fait ce qu'il veut.....notre constitution il la transforme quand il veut avec une assemblèe fantome où il n ya pas d'opposition.....franchement wade est non seulement un ecueil pour le senegal mais pour l'afrique et le monde entier...le probleme habrè est là europeens et africains ne peuvent pas le resoudre...avec son fils qu'il nous impose...quand meme si nous l aimons nous prions dieu qu'il meurt!!!!!

2.Posté par Carl le 12/08/2009 20:45
Il faut prier qu'il creve la bas. nieup am diameu.

3.Posté par Karim le 12/08/2009 22:24
( Source: dakar-info.com )Le 14 aoû prochain, le PBS va fêter ses 20 ans au CICES. A cette occasion, les deux ténors du rap africain didier awadi et deug e tee vont remonter ensemble sur scène. Il ne faut surtout pas rater cet événement qui, restera dans les mémoires.

4.Posté par haere le 12/08/2009 22:50
il gere notre pays comme une boutique...tout est devenu "feug diaye"....non vraiment wade est un fleau.....et puis finalement il ne merite plus le respect des senegalais car il ne les respecte pas.....son fils naif comme un nouveau nè croit que le sengal c est le togo ...c est faux....et il verra.....

5.Posté par wanted le 12/08/2009 23:14
wade daa dioutale Sénégal il à inverse le pays..

6.Posté par mousse le 13/08/2009 09:30
la solution de wade pourle senegal.....................c est faire couler le pays...........en dix ans de regne wade a ruine le pays.....

7.Posté par progrès le 13/08/2009 11:47
Le problème du Sénégal ce n'est pas Wade c'est le sénégalais lui même. Quand on est ici on s'en rend compte, personne ne veut travailler honnêtement, tout le monde jalouse son voisin, tout ce que les gens gagnent ils l'investissent dans le divertissement, les plus riches ne développent aucune industrie, on se contente d'importer et ne produisons rien. Un président est élu par le peuple et est démis par le peuple. Si le peuple en a marre folli ! Sinon laissez les gens en paix!

8.Posté par conquérant le 13/08/2009 14:07
Bien dit Progrès. Parfois je me surprends à penser que le Sénégal sera(que Dieu nous en garde) le dernier pays à être mis sur la rampe du décollage économique en Afrique de l'Ouest. Voilà un pays où le divertissement est érigé en sport favori, l'endoctrinement religieux en léitmotiv, le parasitage social en norme sociétale et le m'a-tu-vuisme en constante.Et dire que l'on veut des dirigeants fiables dans cette contexture de frivolité et d'insouciance généralisées........Tenons le pour dit! Un peuple a toujours les dirigeants qu'il mérite tout simplement parceque ces derniers ne sont pas créés ex nihilo mais ne sont rien d'autre qu'une émanation de ce même peuple.Wade n'est qu'un épiphénomène dans le mal dont souffre ce beau pays.

9.Posté par latio le 13/08/2009 14:30
En tt cas mm s'il ya blem dans ce pays il faut reconnaitre k le vieux a bcoup fait et actuellma ya pa meilleur k lui...le senegalais ne bosse pa on reste la a parler du n'importe koi..il faut bosser k voulez-vs k'il fasse pr vs men ? le vieux fait de son mieux ... j pense k fah et carl ne sont pa des intellos sinon ils n'allaient pa dire k le vieux a inverser le pays...il faut un minimum de respect pour le vieux...vs n'avez rien compris..vs saurez l'importance du vieux kant il kitera..yalla na yekh...vs 2 j pose la kestion : comment developper un pays?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State