Référence multimedia du sénégal
.
Google

Le Sénat américain se penche sur des cas de corruption en Afrique

Article Lu 11773 fois

Le Sénat américain se penche sur des cas de corruption en Afrique Feu Omar Bongo fait partie des personnalités pointées par le Sénat



Le Sénat américain se penche sur des cas de corruption en Afrique
Un rapport du Sénat américain a mis en lumière des opérations financières douteuses qui auraient été menées aux Etats-Unis par des membres des familles de chefs d’Etat africains. Il pointe la responsabilité des banques américaines et s’inquiète de la facilité avec laquelle l’argent est blanchi dans le pays.

Le document de 330 pages consacré au blanchiment d’argent a été publié jeudi dénonce la facilité avec laquelle des banques américaines ont fait entrer sur le territoire des sommes importantes d’origine douteuse. Citigroup, Machovia et Bank of America sont dans le collimateur.

C’est quatre cas qui sont détaillés dans le rapport et citent la famille de l’ancien président gabonais Omar Bongo Ondimba, celle du chef de l’Etat equato-guinéen Teodoro Obian Nguema, une des femmes de l’ancien vice-président nigérian Atiku Abubakar et enfin Pierre Falcone, l’homme d’affaires français.

On peut lire comment l’ancien président gabonais Omar Bongo Ondimba, aujourd’hui décédé, a acquis par l’intermédiaire du lobbyiste Jeffrey Birrel six véhicules blindés et six avions militaires C-130. Avec l’autorisation de l’Etat américain. Des opérations douteuses d’un montant de 18 millions de dollars, selon le document du Sénat.

Un million de dollars sur un compte

Par ailleurs, Omar Bongo Ondimba aurait "fournit de grandes quantités d’argent liquide à sa fille Yamilee Bongo-Astier" qui a déposé ces fonds dans des banques à New York entre 2000 et 2007. La femme d’Ali Bongo, Inge Lynn Collins Bongo, est également citée comme ayant transféré de fortes sommes d’argent aux Etats-Unis. Dans le coffre fort de l’une des banques, dit le rapport, elle possédait un million de dollars en billets de 100 dollars.

Selon le rapport, le fils de Teodoro Nguema Obiang aurait fait entrer aux Etats-Unis, entre 2004 et 2008, environ 110 millions de dollars par l’intermédiaire de deux avocats américains, Michael Berger et George Nagler. Une enquête du département de la Justice américaine est en cours à ce sujet.

Le document cite également Jennifer Douglas, une américaine, épouse de l’ancien vice-président du Nigeria Atiku Abubakar, pour avoir fait passer aux Etats-Unis environ 40 millions de dollars entre 2000 et 2008.

Angolagate

Enfin, le rapport rappelle l’exemple de l’affaire des ventes d’armes à l’Angola, surnommée "Angolagate", dans laquelle l’homme d’affaires Pierre Falcone, condamné et emprisonné en France, a transféré des millions de dollars aux Etats-Unis.

Avec ces exemples à l’appui, les élus de la commission des Enquêtes du Sénat américain dénoncent les failles du système financier des Etats-Unis qui permet à certaines personnalités de transférer de l’argent à la provenance douteuse vers des banques américaines, via des lobbyistes, des avocats, des agents immobiliers ou d’autres intermédiaires.

"La corruption est une menace directe sur nos intérêts nationaux", a déclaré le sénateur Carl Levin, président de la commission.

Source : AFP/ Jeune Afrique

Article Lu 11773 fois

Dimanche 7 Février 2010





1.Posté par mousse le 07/02/2010 08:51
il faudra voir le cas de la famille des voleurs au senegal............wade...............qui detienne des centaines de milliards de cfa en devise dans des paradis fiscaux a l etranger................

2.Posté par banlieusard le 07/02/2010 10:42
Penchez vous sur Ndjombor et son rejeton.

3.Posté par fall le 07/02/2010 12:39
ces blancs et arabes 'naars' de jeune afrique nous fatiguent avec leurs articles acr ils devaient commencer par balayer devant leur porte, les arabes et princes corrompus du golfe et de l'arabie saoudite deposent des montants 1000 fois superieurs , des milliards de dollars dans les banques americaines. Il sdevaient parler de cela. Ironie et paradoxe: l'argent du petrole arabe est depose dans des banques diriges par des juifs qui se retournent pour casser la gueule aux Palestiniens! Crulle ironie

4.Posté par la verite le 07/02/2010 13:54
quelle crédibilité detiend les senateurs americain eux qui ont dit oui a tous les caprices du fou extremiste terroriste et criminel de bush et sa famille,eux qui ont soutenu des rebelles organiser des guerres faire tuer des Guides comme Lumbumba. C'est vrai qu' en Afrique il y'a des presidents qui meritent qu'on appellent Chien mais eux et les presidents americain qui a fait le plus de mal.
Je dis chapeau à Ali Bongo pour qu'il a pu redonner aux conscient Gabonais

5.Posté par JJVJV le 07/02/2010 16:40
WACHOVIA

6.Posté par Ali le 07/02/2010 18:26
C'est un faux debat...Les dirigeants Americain encourage se genre de comportement. On ne peu sortir ou faire entrer des US pas plus de $ 10,000.00 sans que quelqu'un ne tire l'alarme. Donc comment font ses dirigeants pour faire venir des milliards dans ses pays? Il faut que les gens comprennent que la cause de la corruption en Afrique est encourage par les banques occidentales... Et que les politiques de ses pays tout simplement ferme les yeux car sa les arrangent. Le problemes de cette corruption se reglera en Afrique, le jour ou les gens comprendront que Karim Wade n'a pas de sous a offrire et que cette argent appartient a l'etat du Senegal.... on sera mieux lotis.....

7.Posté par Daour KONATE le 08/02/2010 17:01
Il serait temps !!! Depuis le temps que les populations subissent, au vu et au su de tout le monde.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State