Référence multimedia du sénégal
.
Google

Le Ps sur les attaques de Wade contre l’église : « la raison a déserté les couloirs du Palais de la République »

Article Lu 1760 fois

Les offenses faites à l’Eglise inclinent à croire que la raison a déserté les couloirs du Palais de la République et que ce qui se donne à voir n’est plus que pure sénilité, a estimé le Bp du Ps qui s’est réuni cet après midi.



Le Ps sur les attaques de Wade contre l’église : « la raison a déserté les couloirs du Palais de la République »
Le Parti socialiste condamne énergiquement les propos blasphématoires et la violence gratuite contre les chrétiens dont le seul tort a été de répondre à la provocation d’Abdoulaye Wade. Le Parti socialiste exprime son soutien et sa solidarité au Cardinal Théodore Adrien SARR, à l’Eglise et à tous les chrétiens du Sénégal et d’ailleurs.

« Dans le fond, les offenses faites à l’Eglise inclinent à croire que la raison a déserté les couloirs du Palais de la République et que ce qui se donne à voir n’est plus que pure sénilité », a indiqué le Bureau Politique (Bp) du Ps dont le communiqué sanctionnant la réunion nous est parvenu par courriel. En aucun cas, précisent les socialistes, « la défense de son « Monument » ne peut justifier les attaques contre les chrétiens, avant eux contre les Imams, et le mépris qu’il affiche à l’égard de nos valeurs religieuses ».

Mais déjà, regrette, l’instance dirigeante du Ps, « les auspices crapuleux qui ont présidé à l’érection de sa statue, notamment le financement par la spoliation des terres de l’aéroport, l’usurpation des droits d’auteur du véritable concepteur ainsi que la volonté de confisquer une partie des recettes étaient scandaleux en eux-mêmes.

Mais, tenter de faire taire la légitime protestation indignée des Sénégalais par des déclarations propres à saper la cohésion nationale, et peut être même la survie de notre Nation, est aux yeux des socialistes, « proprement une incitation à la violence et à la haine ».

Face au péril Abdoulaye WADE, le moment est venu de l’avis de Tanor Dieng et ses camarades, « pour le peuple sénégalais de se mobiliser pour réclamer du Conseil Constitutionnel, la destitution du Chef de l’Etat qui est manifestement devenu inapte pour la fonction présidentielle ». « Il est venu le moment d’arrêter le démon qui, après s’être incrusté dans notre société, est en train de cracher son discours venimeux, fait d’intolérance. Il est également temps de comprendre, puisque Abdoulaye Wade ne s’illustre que dans la tension et la confrontation, qu’il faut opposer une vive résistance populaire à ses sombres desseins », ajoute le communiqué. Sans quoi, précisent les socialistes, « il ne resterait plus qu’à voir notre pays se précipiter dans les affres de la division et des dissensions qui ont toujours miné la stabilité des jeunes et fragiles Nations africaines et compromis leur développement dans la paix et la concorde.

D’ici là, et pour le moins, le Ps espére que la traditionnelle adresse à la Nation du 31 décembre ne se réduira pas, comme de coutume, à l’énumération d’un catalogue de vœux pieux et de déclarations d’intention qui n’engageraient que ceux qui y croiraient ». Car à en croire le Bp du Ps, « les promesses de 2007 comme celles des années précédentes (baisse des prix des denrées de première nécessité ou de l’instauration d’un véritable dialogue politique) sont restées de simples effets d’annonce ».

Les prix, ajoute le document, « ont vertigineusement augmenté depuis et provoqué une érosion drastique du pouvoir d’achat des ménages tandis que les conditions du consensus politique et d’une démocratie apaisée sont rendues impossibles par son attitude belliqueuse à l’égard de tous ceux qui refusent de cautionner son entreprise de succession dynastique.

Ce que les Sénégalais attendent d’Abdoulaye Wade, de l’avis des socialistes, « s’il lui reste encore une once d’honneur, c’est qu’il cesse les remaniements ministériels frénétiques qui ne font que trahir son incompétence et qu’il consacre son énergie à la satisfaction des besoins primaires des populations ».

Ce que les Sénégalais attendent, d’Abdoulaye Wade, poursuit le communiqué, « s’il lui reste encore un peu de raison, c’est qu’il se ressaisisse et qu’il adresse de sincères excuses à nos compatriotes catholiques et musulmans pour ses déclarations irresponsables ».

L’autre sujet où des excuses sont également attendues par nos compatriotes, précisent les socialistes, « c’est l’affaire Segura qui a couvert notre pays de honte en désignant son Président comme un vulgaire corrupteur.

« Toute autre attitude ne sera qu’une façon de biaiser avec les urgences de l’heure », ont précisé les socialistes.

Birahim NDIAYE
Source Sununews.com

Article Lu 1760 fois

Jeudi 31 Décembre 2009





1.Posté par deuk bi le 31/12/2009 09:01
vous avez raison cher compatriote wade a vraiment perdu la raison maintenant c'est à nous de dire non car les elections approches aussi c'est à vous leader de vous constituer en un seul bloc pour mettre ce vieu dehors.

2.Posté par right le 31/12/2009 10:16
je fais appel à l'opposition de s'unir autour d'un seul objectif c'est à dire chasser wade et ses alliés du pouvoir tout le peuple sénégalais est dérrière vous ne faites pas le con
Macky vient joindre benno siggil senegal pour créer davantage cette possibilité tendant voulu par le peuple
Vive Benno
Benno dérange vraiment wade c'est la raison pour laquelle il veut diviser refusons ça
Wade le plus grand imbécile que je n'aie jamais connu

3.Posté par senegalais le 31/12/2009 12:20
tanor dieng prend tes responsabilites pour saisir le conseil constitutionel pour faire partir wade vous n avez pas le droit de rester les bras croises face au danger qui guette notre pays

4.Posté par dlmexq le 31/12/2009 14:00
Ayant vecu longtemps a l'etranger, je ne connais pas bien ni Ousmane Tanor Dieng et ni Moustapha Niasse, mais Niasse m'inspire beaucoup plus de confiance que Tanor.

5.Posté par Mory gueye le 31/12/2009 19:49
vOUS AVEZ CHASSAIT DIOUF ET TANOR EN 2000,AUJOURD'HUI,C'EST LE TOUR DE WADE MAIS RETENONS QUE DEMAIS CE SERA ENCORE L'HOMME QUE VOUS VOULEZ AUJOURD;HUI,NOUS SOMMES NATURELLEMENT COMME CA,THIEY SENEGAL!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State