Référence multimedia du sénégal
.
Google

Le Cameroun qualifié pour le Mondial 2010 : un pari gagnant pour Le Guen

Article Lu 11835 fois

Les Lions indomptables dominent le Maroc 2-0

Le sélectionneur camerounais, Paul Le Guen, vient de qualifier, ce samedi, les Lions Indomptables pour la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud. Il remplit ainsi une mission jugée impossible par plus d’un à son arrivée.



Le Cameroun qualifié pour le Mondial 2010 : un pari gagnant pour Le Guen
Le Cameroun sera présent à la phase finale de la toute première édition de la Coupe du Monde de football organisée par un pays africain. Après une phase éliminatoire très tumultueuse, les Lions ont gagné le pari assez difficile de la qualification.

Tout avait commencé avec l’éviction, en mai dernier d’Otto Pfister, l’ancien sélectionneur allemand des Lions Indomptables. Le vieil homme était accusé d’inertie et d’un manque de compétence avérée. Quand il abandonna la sélection camerounaise en plein regroupement en Belgique, les autorités camerounaises saisirent très rapidement l’occasion pour redonner du sang jeune et neuf à cette équipe qui ne demandait qu’à faire une fois de plus ses preuves. La solution Paul Le Guen était toute trouvée. Et pour la première fois, tous les Camerounais semblèrent faire confiance à l’entraineur.

Mission accomplie pour Paul Le Guen

Au début de la phase éliminatoire Can/Coupe du monde 2010, les Lions étaient à la peine. Le spectre de 2005 planait dans les esprits. Les souvenirs de cette période étaient encore tenaces. Cette année-là, les Camerounais, qui se voyaient déjà en Allemagne, n’ont pas su résoudre l’équation de l’Egypte. Depuis cette époque, l’errance s’était installée dans l’équipe de football nationale.

Les Camerounais sont unanimes. Paul Marie Le Guen a apporté de la sérénité au sein de cette équipe de fauves. Le sélectionneur avait demandé d’entrée de jeu aux autorités camerounaises de lui donner les pleins pouvoirs pour la direction de la sélection. Sa mission était claire : qualifier les Lions indomptables à la Coupe du Monde et à la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2010. Les premiers résultats ont été visibles dès la première sortie des Lions. Déjà, les Camerounais jubilaient : « Nous avions une équipe digne, mais l’ancien encadreur n’exploitait pas assez les potentialités des uns et des autres » déclarait, par exemple, un supporteur avisé.

Aujourd’hui, tout porte à croire que Paul Marie Le Guen a su détecter quelques talents, exploiter ceux déjà existants, donner leur chance aux jeunes joueurs et réconcilier les Camerounais avec leur équipe nationale de football. On découvre par exemple Somen à Tchoyi, Samuel Eto’o reprend le brassard de capitaine au grand Rigobert Song, et tout cela se fait sans polémique.

Les atouts de Paul Le Guen sont probablement l’esprit de dialogue, la jeunesse, et cette envie de relever un défi qu’il avait accepté en prenant les rênes de l’équipe camerounaise. Il ajoute désormais un grand point, et non des moindres, dans son curriculum vitae. En 5 mois, il a transformé les Lions indomptables et rempli sa mission avec brio.

L’histoire se répète…

1981. Tour qualificatif pour la phase finale de la Coupe du monde 1982. Le Cameroun est face au Maroc, à Kenitra. Dans un stade archi comble, les fauves s’affrontent : Les Lions de l’Atlas (Maroc) contre les Lions indomptables (Cameroun). Personne ne donnait cher de la peau des Camerounais devant une forte équipe marocaine qui, de surcroit, jouait dans son pays.

Contre toute attente, Les Lions indomptables rugirent par deux fois ce jour-là et dégustèrent ceux de l’Atlas. Un score sans appel : Cameroun 2- Maroc 0. L’entraineur de l’équipe du Maroc annonça sa démission et les Camerounais participèrent pour la première fois, à une phase finale de la Coupe du Monde. C’était en 1982 en Espagne.

Cette année, même scénario. Le Cameroun termine en trombe en s’imposant 2-0 à Fès face au Maroc. Il prend la tête du Groupe A et se qualifie pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

Dorothée Ndoumbè
Source Afrik.com

Article Lu 11835 fois

Dimanche 15 Novembre 2009





1.Posté par samuel le 15/11/2009 12:12
allez les lions representer dignement l'afrique en terre africaine

2.Posté par zo le 15/11/2009 14:54
c le guen auusi qui a marqué les buts vous pouvez aussi nous dire qi a marqué mais que de le guen si ça marche c le coach toubab si non c le staff las joueurs les supporters noirs

3.Posté par toubab le 15/11/2009 15:13
ZO, C'est le courage, le travail, la rigueur, l'honneur de défendre les couleurs du pays, etc etc des joueurs Camerounais qui a réussi

Toutes les qualités que l'équipe du Sénégal n'en a plus. Tu peux mettre un coach, blanc, noir, gris ou même martien. L'équipe du Sénégal, c'est des buveurs, sorteurs et fumeurs et c'est pour ça que ça ne marche pas.

Mais bon, c'est bien aussi que les NIAK vous montrent qu'ils sont plus forts que vous.

4.Posté par IBRA ITALIE le 15/11/2009 18:02
AU SENEGAL ON CRITIQUE LES JO CAMARA,LES EL DIOUF,LES NIANG,HENRY EN DISANT QU'ILS SONT VIEUX PARCEQUE TOUT SIMPLEMENT ILS ONT RATè UNE QUALIFICATION,ALORS QU'AU CAMEROON ON MET LES ETO,SONG,PRESQUE UNE EQUIPE QUI JOUE DEPUIS PLUS DE DIX ANS AVEC DES JOUEURS PLUS AGèS QUE LES NOTRES.IL FAUT ALLER CHERCHER UN ENTRAINEUR PROFESSIONNEL.FAUT PAS SE LEURER,AVEC CES ENTRAINEURS LOCAUX DE LA TEMPE DE AMARA TRAORE QUI A FAIT TOUTE SA CARRIERE SUR LES BANCS DE TOUCHE,ON IRA NUL PART,ET L'AVENIR NOUS JUGERA.AU SENEGAL MEME LES MARCHANDS AMBULANTS SONT ENTRAINEURS,LE FOOT PROFESSIONNEL,AUX PROFESSIONNELS WASSALAM

5.Posté par mouhamadou le 15/11/2009 18:25
vraiment je ss dèsolè ,je nè rien contre toi ibra italy mais tous tes interventions. je lè lit mais tu resone male .mbok mi gua balma si je tè offancèj. je ne voulai pas le faire

6.Posté par ndiog le 16/11/2009 11:57
Ibra ces joueurs dont tu parles, ils sont vieux,ça on peut te l'accorder mais ils font partie des meilleurs actuellement au monde. Ce qui n'était pas le cas pour les Diouf Henriette et compagnies.Ces joueurs ne jouaient presque meme plus dans leurs clubs.Tu oses comparer Ton Dioufii national (chialleur, raleur, fêtard..) à Eto'o fisl?faut le faire nak.Tant qu'il y'aura ces fouteurs de merdes dans la sélection, le sénégal n'ira jamais de l'avant.Mais nak gath ngalama car ils nous ont fait vibrer en 2002, mais l'histoire on le depasse nak.wassalam

7.Posté par Africain le 16/11/2009 13:23
Vive l'Afrique, vive le Cameroun, vive Eto'o, vive Le guen. Les joueurs du Cameroun qi ne cessent de nous faire vibrer. L'Afrique sera trés bien reptésentée car le Cameroun a lui seul faire déja peur. Js8 sénégalais mais jé tjrs supporté le Cameroun pour leur valeurs diom, fayda, fouleu et en plus ils plus patriotes que ....Eto'o est une chance pour le cameroun mais aussi pour l'afrique. Je lui souhaite bonne chance pour le reste de sa carrière et que la Cameroun, Eto'o et Le guen jouenty la fiale du mondiale de Afrique du sud.
Vive l'Afrique, vive Eto'o et vive les lions indomptables.

8.Posté par Jaxase le 16/11/2009 14:36
il faut un bon pilote pour conduire une ferrari et c'est le cas pour le cameroon et la cote d'ivoire (le guen et halillodzic) ici on veut prendre des chauffeurs de cars rapides et de ndaiga ndiaye pour conduire notre ferrai; résultat: droit dans le mur. notre équipe nationale merite un bon coach mais ne me parlez pas des locaux car le plus competents d'entre eux sont amara, mayacine, ablaye sarr et le caoch du casa mais, ils n'ont pas encore les épaules assez large pour mener le senegal au sommet.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State