Référence multimedia du sénégal
.
Google

La vérité au grand jour : Macky Sall s’affirme

Article Lu 12456 fois

XIBAR.NET (Dakar, 02 Février 2010) - Après des années d’efforts pour opposer à Abdoulaye Wade un unique candidat au scrutin présidentiel, la coalition « Benno » ne tiendra plus la promesse faite aux Sénégalais. Et pendant que ses différents leaders cherchent à voiler leur impossible projet, le président de l’Alliance pour la république, Macky Sall, cherche à marquer des points.



La vérité au grand jour : Macky Sall s’affirme
La realpolitik n’est pas un vain mot. Des politiciens d’obédience, de culture et de parcours différents auront tout le mal du monde à s’entendre sur un seul candidat derrière lequel ils se rangeront. Même en 2000, il y eut une pluralité de candidats contre Diouf. Si au deuxième tour Wade pu réunir autour de sa personne Moustapha Niasse et les leaders des partis de gauche, exception faite de feu Majmouth Diop, il sera lâché par le socialiste Djibo Kâ et des libéraux auxquels il avait donné le biberon, dont Ousmane Ngom, Jean Paul Dias et Serigne Diop.

Ainsi, pour le prochain scrutin présidentiel le candidat Wade aura, au moins, face à lui, trois à quatre candidats : Ousmane Tanor Dieng, Moustapha Niasse, le candidat des non-alignés et Macky Sall. C’est ce qu’attestent les faits à près de deux ans du scrutin présidentiel. Macky Sall, le leader de l’Apr, qui a eu le courage et la lucidité de rappeler « qu’on ne définit pas un projet politique pour demander que d’autres soient candidats à sa place », marque des points par sa déclaration : il met ses propres troupes en ordre de bataille, comme Me Wade ; ceci, deux ans avant le scrutin présidentiel.

En se démarquant de tout jeu de « yoyo », il semble indiqué qu’entre Wade et lui, c’est fini et bien fini. Si par hasard il s’aventure à soutenir le président Wade au deuxième tour, il signera son acte de mort politique. Il le sait. Macky Sall tisse aussi sa toile dans les partis de l’opposition, en formant avec lui un « troisième pôle », les leaders de partis que sont Cheikh Bamba Dièye, Ibrahima Sall, Tété Diedhiou et Demba Dia, Macky Sall jouirait de leur soutien. C’est dire que le président de l’Apr a été avisé de clarifier sa position.

La Redaction

Article Lu 12456 fois

Mardi 2 Février 2010





1.Posté par ndiaye le 02/02/2010 09:13
Il est bien gentil Macky mais il est trop juste pour etre candidat de l'opposition.
On ne peut pas s'opposer moins de 2ans et venir demander aux opposants historiques de se ranger derriere soit.

Neanmoins il est bienvenue meme si c'est assez tard pour sauver ce pays.

2.Posté par boron darou le 02/02/2010 09:26
la politique ce n'est pas du théatre ou de la comédie, faut savoir dire ce qu'on pense et qu'on est prét à faire. Macky est clair dans sa démarche de rupture par rapport à des pratiques qui n(ont fait que retarder le Sénégal. s'il passe tant mieux, s'il ne passe pas tant pis, il assume son choix politique.

3.Posté par barro le 02/02/2010 10:16
Il fallait s'y attendre, il est là pour casser Benno. Il sait très bien qu'il ne peut pas gagner une élection à lui tout seul mais les problèmes des sénégalais lui importent peu. De toute façon, gare à nous si jamais nous l'élisons, nous aurons alors un pds bis et pour longtemps à la tête du pays. Je ne peux pas accorder du crédit à Macky Sall qui n'a commencé à s'opposer que quand Abdoulaye Wade l'a chassé du pouvoir, d'autant plus qu'il est aussi comptable du bilan du régime libéral. Chat échaudé...

4.Posté par assane le 02/02/2010 11:08
inchallah l'enfant de fatick triomphera, rassemblera,travaillera pour le senegal pour toute la jeunesse dont il est le candidat en 2012.

5.Posté par GADIO´O DEPUIS L´ESPAGNE le 02/02/2010 11:18
MACKY SALL SUNU YAKAR ,INCHALLAH 2012 TU SERAS PRESIDENT

6.Posté par wexxdounkh le 02/02/2010 12:29
MACKY SALL n'est pas voleur de milliards comme ndel, lèle, S. D. etc...
Personne n'oubli son passage au Commissariat Central. S'il n'avait pas les mains propres aujourd'hui il serait en prison
wassalam.

7.Posté par benno le 02/02/2010 13:52
Macky est un lache de la pire espèce. Il trahira l'opposition comme par le passé il a trahi AJ, Idrissa Seck et le PDS. Macky est nul il est rancunier et cache bien son esprit vandal. Casseur be burô de vote, et voteur sans carte d'identité. Tu ne mérite rien. Macky=Wade=pds=violence. Attention, les gars cet homme s'intéresse dorénavant à la framaçonnerie. Demandez Sidy lamine niass de walf.
Macky traitre, macky traitre macky traitre à jamais

8.Posté par ousa le 02/02/2010 16:26
Même s'il est constant dans sa démarche je pense qu'il est prématuré pour lui de briguer le suffrage des sénégalais, il doit faire ses preuves et sa mue véritable car li a été contraint d'être opposant.ATTENDEZ LA PROCHAINE SVP!
On ne veut pas d'un PDS BIS.

9.Posté par Yaradikou le 02/02/2010 19:15
BENNO, pour ton info.

Macky Sall est déjà franc-maçon..Il a été initié en Mai 2008, à une loge affiliée à la GLNF, avec pour parrain Djibril Bassolé.

VOILA POURQUOI IL COURAIT DERRIÈRE BONGO, en lui demandant du soutien.
Et voila pourquoi Wade ne fait plus rien contre Macky: juste parce que la médiation avait été faite par Bassolé dès Février 2009, en un seul coup de fil.

10.Posté par Mohamed le 04/02/2010 14:08
http://www.facebook.com/photo.php?pid=30690644&l=c567d22b43&id=1332184068

11.Posté par nioxs le 07/02/2010 17:16
WARWI, REWMI, YAKAR,le senegalais dort jusqu a present.UN peuple qui refuse de se reveiller.Vous penser connaitre WADE, il est plus fute que VOUS TOUS ,il monte,demonte,remonte comme il veut ,parce qu il connait c est quoi un senegalais.UNproverbe dit ( jamais 2 sans 3) il vous aura encore c est sure l episode de IDY REWMI SON CELEBRE FEUILLETON c est FINI apres FADA WARWI maintenant c est le TOUR DU telefilm MACKY YAKAR .ou es T U PEUPLE leve toi et defend tes droits.

12.Posté par nogaye le 08/02/2010 15:25
aretons de dire des betises nous savons tres bien ke macky sall ne gagnera pos seul les election way.
a mon avis il veut seulement casser benno
domage pour lui!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 13:42 « Khalifa Sall n’est plus dans le Ps »

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State