Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



La mairie de Dakar vote un budget de 56 milliards : La santé et l’éducation comme priorités

Sauf le maire de Dieupeul-Derklé, les conseils municipaux des différentes communes de Dakar ont voté pour l’adoption du projet de la mairie de Dakar. Toutefois, un débat a été soulevé sur certaines questions qui semblaient être floues aux yeux de quelques autorités municipales.



La mairie de Dakar vote un budget de 56 milliards : La santé et l’éducation comme priorités
La mairie de Dakar a adopté hier son projet de budget qui est arrêté, cette année, en recette et dépense à la somme de 56.432.391.619 FCfa. Il s’est inscrit dans une dynamique de consolidation avec une légère hausse par rapport à celui de l’année dernière. Les recettes de la ville sont constitués par 66,35% de ressources propres, provenant des produits d’exploitation, des produits domaniaux, des impôts locaux( qui représentent 82% des recettes propres), des taxes municipales, des produits divers et de la dotation de fonctionnement que verse l’Etat à la ville pour la prise en charge des compétences transférées. Les emprunts qui représentent 58,84% des recettes d’investissement regroupent les prêts des banques partenaires. Et l’autofinancement qui regroupe les épargnes réalisés sur les recettes de fonctionnement pour financer les investissements, représente 41,16% des recettes d’investissements. Les dépenses d’investissement représentent 57,17% et sont financés par l’emprunt pour 59% et par l’autofinancement pour 41%.
Dans cette somme, la rubrique voirie mobilise la part la plus importante. Dans le domaine de la santé, il est envisagé de soumettre au conseil municipal, une autorisation de programme portant sur l’équipement et la réfection des centres de santé en vue de rendre l’investissement globale supportable du fait de l’étalement des paiements sur plusieurs budgets. En ce qui concerne le secteur de l’éducation, les travaux de réfection des écoles seront achevés. Pour le sport, la ville va entamer la pose de gazon synthétique dans les différents stades communaux. Pour ce qui est des dépenses de fonctionnement, elles restent dans les limites, supportables par les finances de la ville.
Le retard de la construction du centre de santé et de l’hôtel de la ville de la commune de Dieupeul, l’hôpital Abass Ndao, le stade Assane Diouf, la suppression des vignettes automobiles par l’Etat, qui fait perdre à la ville de Dakar une somme estimée à 500.000.000 de FCfa, la grève des travailleurs de la mairie de Dakar, les feux d’artifice et les illuminations sont entre autres points sur lesquelles la mairie de Dakar a été interpellée. Pour la mairie de Dieupeul, Khalifa Sall a rassuré son collègue Salif Mbaye, maire de ladite commune. Il a estimé qu’il ne se pose plus un problème de site et que les travaux doivent démarrer d’ici au mois d’avril. Pour la suppression des vignettes automobiles, le maire de Dakar a noté que des négociations sont en cours avec la direction des impôts et domaines, sur comment trouver une solution alternative. Pour ce qui est de l’hôpital Abass Ndao, Khalifa Sall a reconnu que l’ambiance est devenue délétère. «On avait demandé au directeur de l’hôpital de ne se préoccuper que de la gestion de l’hôpital et de laisser la commission tripartite gérer les problèmes.
Mais malheureusement, il s’est immiscé dans les problèmes. Si les négociations que nous avons entamées n’aboutissent pas, nous seront obligés de nous séparer de lui. Pour les feux d’artifices, le maire socialiste a estimé qu’il n’avait pas tord de le faire, puisque la population de Dakar a droit à une fête de fin d’année et que la mairie n’a pas dépensé plus que les années passées. « En 2013, nous allons faire la même chose, ou même plus », a conclu M. Sall.

SOLEIL Ndiol Maka SECK

Vendredi 11 Janvier 2013



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 13 Septembre 2014 - 21:36 Dakar by night: ceux que les parents ignorent.








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés