Référence multimedia du sénégal
.
Google

La formule de Wade n’agrée pas tout le monde : Le dialogue politique plus que jamais incertain

Article Lu 11051 fois

Me Wade ne veut pas d’un dialogue politique mais plutôt d’un show médiatique, a déclaré ce matin le secrétaire général du Parti Socialiste Ousmane Tanor Dieng en marge de la réunion du Comité central du parti qu’il dirige.



La formule de Wade n’agrée pas tout le monde : Le dialogue politique plus que jamais incertain
Des incertitudes planent toujours sur le dialogue politique malgré l’avis favorable de Me Wade qui accepte même de recevoir d’ici ou demain l’opposition réunie au sein de Bennoo Siggil Senegaal. En effet la formule choisie par le chef de l’Etat n’agrée guère le secrétaire du Parti Socialiste un des leaders influents de la coalition Bennoo Siggil Senegaal. « Nous dans le cadre de Bennoo nous avons reçu la lettre après que la presse l’ait divulguée ce qui constitue encore une anomalie. Le président Senghor disait qu’une lettre qu’on envoi à la presse avant que le destinataire est une lettre ouverte », a d’emblée déclaré Ousmane Tanor Dieng. Pourtant indique le socialiste en chef, Bennoo Siggil Senegaal a notifié à Wade le cadre dans lequel le dialogue doit se faire. « Dans un délai de trois mois nous voulons discuter les 9 points que nous avons évoqué », a expliqué le secrétaire général du Ps. Tanor Dieng a aussi expliqué que l’opposition ne discute pas pour rien. « Pour discuter il faut qu’on sache ce qu’on fera des conclusions des discussions », a-t-il dit. Qui ajoute, « Ablaye Wade avait dit que la discussion se fera dans le cadre d’une commission paritaire et il avait choisi Souleymane Ndéné Ndiaye pour qu’il dirige la délégation gouvernementale. Nous aussi nous étions d’accord à envoyer une délégation pour que la commission paritaire puisse travailler dans de bonnes conditions ». Mais le secrétaire général du Ps de regretter le fait que le chef de l’Etat change de formule pour dire qu’on va dialoguer dans un « espace de show » avec la présence des chefs religieux, des notables de la presse. « Nous, nous ne voulons pas d’une telle formule qui en réalité est un show médiatique car le dialogue ne peut se faire à la place publique. Si on veut discuter sérieusement il faut un cadre approprié. Et toutes les questions ont une égale valeur, il ne s’agit pas de choisir deux points et de jeter les autres à la poubelle », a souligné Tanor Dieng. Mais cela ne surprend guère le socialiste en chef car à l’en croire, « Wade est un informel ».

Tout ce qui peut anéantir Bennoo ne viendra pas du Ps

Le comité central du Ps qui est en quelque sorte le parlement du parti va aussi se pencher sur la candidature au sein de Bennoo. Mais pour Tanor Dieng, « la priorité des priorités c’est de débarrasser les sénégalais du régime d’Abdoulaye Wade pour mettre fin à leurs souffrances». L’objectif final donc pour le comité central est de réfléchir est de choisir le meilleur moyen, de définir les modalités pour mettre fin au régime de Wade. Mais pour en arriver là, à en croire Tanor Dieng, il faut que Bennoo soit renforcé. « Pour faire partir Wade il faut que Benno reste uni qu’il ait plus de cohésion », a indiqué Tanor Dieng. C’est pourquoi, le secrétaire général du Ps est d’avis qu’en discutant de la candidature unique ou plurielle pour l’élection de 2012, les gens doivent avoir à l’esprit que Bennoo doit demeurer et que nous devons rester uni pour faire partir Ablaye Wade ». En tout cas le secrétaire général du Ps se veut formel. « Tout ce qui peut anéantir la coalition Bennoo ne viendra pas du Parti Socialiste », a-t-il conclu.

Birahim NDIAYE
Source Sununews.com

Article Lu 11051 fois

Samedi 10 Octobre 2009





1.Posté par karimien le 10/10/2009 20:14
Décidemment le ridicule ne tue pas dans ce pays. Pourquoi l'opposition fuit toujours quand on l'invite au débat? Sont ils trop nuls pour soutenir un débat public. Ils crient partout que ce gouvernement est un gouvernement de thiounés mais dés qu'on les invite à un débat ils refusent.
Ils ont dit que les assises nationales ont des solutions aux problémes du pays, alors là Wade leur propose de venir en direct confronter leurs idées à ce que fait le gouvernement.

ILs ont peur de quoi?

c'est quoi le blem?

Allez discuter au palais dites en face de gorgui ce que vous dites tous les jours dans les radios

2.Posté par pierre le 10/10/2009 23:55
voila une raison de penser que seul Moustapha Niasse peut diriger ce

pays .....les germes de la violence n'existent qu'au P.S et au P.D.S .....quand on

entend bagarre il y a toujours soit un socialiste soit un liberale dans le

coup .....si c'est dans la bagarre , que les socialistes pensent reprendre le

pouvoir eh bien a titre personel c'est aussi dans le style wadien que les

socialistes actuels dirigeront ce pays .....ils feront comme wade , d'ailleurs c'est

pour cette raison qu'ils ont perdu le pouvoir .....je ne dis pas qu'il n'y a que des

mauvais elements au PS non , il y a aussi de bons elements mais je pense que

le PS a besoin d'un nouveau model de gestion baser sur l'ethique, la morale , le

depassemnent de soi, la competence, l'experience et la vision car sans la

vision d'un senegal dans 40 ou 50 ans eh bien les generations futures ne

pourront pas profiter de leur pays car a l'heure de la crise mondiale , de la

course au petrole et aux terres , a la rareter de l'eau et des matieres premieres ,

il faut un homme d'une grande experience ....et cette homme ne peut etre que

MOUSTAPHA NIASSE.....

Comment l'experience de Tanor peut elle passer devant l'experience de

Niasse ???? entre les 2 hommes il n'y a pas foto c'est comme si vous

compariez Houphouet Boigny a Abdoulaye Wade .

Pour gerer ce pays il faut un homme de stature national et international et le

seul presidentiable pour 2012 qui reuni ces deux qualites est Niasse....

Niasse seul peut reunir des hommes issues de tout les milieux et respecter sa

parole pour un programe a accomplir en faveur des senegalais qui sont fatiguer

des promesses non tenus depuis les 10 dernieres annees de Diouf au 10

dernieres annees de Wade


pierrebahsa@live.fr

3.Posté par nekh le 11/10/2009 01:46
mais wade moo gnnnaaaaaaaaaawwwwwwwww

4.Posté par amin le 11/10/2009 05:38
Wade est au pouvoir mais demeure un opposant a son propre pouvoir,chaque fois qu'il tend la main a l'opposition quelque chose est cachee derriere.La seule alternative pour dialoguer avec lui ;c'est de le faire partir ,lui chasser du pouvoir.

5.Posté par ox le 11/10/2009 23:20
wooy!!! wade chauve souri

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State