Référence multimedia du sénégal
.
Google

La Chine a fait plus au Sénégal en 4 ans que l'Occident en 20 ans

Article Lu 11370 fois

"Nous pouvons dire avec fierté que la Chine a fait plus au Sénégal en quatre ans que des pays occidentaux en 10 ou 20 ans", a déclaré mardi l'ambassadeur de Chine au Sénégal, Lu Shaye, dans un entretien exclusif avec l'Agence de presse Xinhua.



La Chine a fait plus au Sénégal en 4 ans que l'Occident en 20 ans
Lu Shaye, premier ambassadeur de Chine au Sénégal après la reprise des relations diplomatiques entre Beijing et Dakar en octobre 2005, indique que "depuis cette date, la Chine a réalisé pour le Sénégal plusieurs infrastructures de taille.

Par exemple, le Grand Théâtre national de Dakar, en cours de construction, serait la meilleure, sinon l'une des meilleures constructions du genre en Afrique subsaharienne".

"Sur le plus sportif, poursuit le diplomate chinois, nous avons déjà réhabilité deux des onze stades départementaux du Sénégal, à la grande satisfaction des populations. Un journaliste de la presse occidentale m'a posé, une fois, la question de savoir si les infrastructures réalisées par la Chine en Afrique ne réjouiraient que les dirigeants des pays africains. Je lui ai répondu que bien au contraire, concrètement, les stades remis à neuf par la Chine au Sénégal satisfont plutôt les populations locales qui s'y livrent à toutes sortes d'activités sportives et culturelles. Et cette réalité n'est plus à démontrer".

"Nous avons aussi entrepris un projet de transmafortion du système d'alimentation de Dakar en électricité, qu'on appelle communément la +Boucle de Dakar+. Financés par la Banque d'Import- Export de Chine, les travaux une fois achevés permettront d'amliorer considérablement la stabilité et l'efficacité de la fourniture du courant à la capitale", précise Lu Shaye, ajoutant que les simples populations en sont les premières bénéficiaires.

L'ambassadeur chinois a en outre cité la mission médicale chinoise qui soigne les malades de partout à l'Hôpital de Pikine, dans la grande banlieue dakaroise, alors que les médecins de pays occidentaux se concentrent le plus souvent en ville.

Lu Shaye n'a pas manqué de faire remarquer que des experts chinois s'attèlent à des projets de coopération agricole pour améliorer la production des légumes et du riz, à l'exemple de l'équipe de formation technique à Sangalkam (près de Dakar) et à Podor (nord).

"Les particularités de la coopération sino-africaine sont caractérisées par la sincérité, l'égalité, le pragmatisme et la haute efficacité, dans la mise en oeuvre des huit grandes mesures d'aide à l'Afrique annoncées par le président chinois Hu Jintao lors du sommet sino-africain de Beijing en 2006", souligne en conclusion l'ambassadeur de Chine au Sénégal, arrivé en fin de mission après quatre années de séjour à Dakar.

Source Sunu-tv.com

Article Lu 11370 fois

Mercredi 23 Septembre 2009





1.Posté par bodo le 23/09/2009 05:25
Mensonges . La vertie il y a plus de chinois en 5ans que d occidentaux en 20 ans a Dakar . Taiwan a fait en moins de 5 ans ce que Pekin dit avoir depuis la rupture des relations diplomatiques .A propos des 11 stades on attends toujours la livraison des des 9 autres stades aux normes internationales.

2.Posté par lolo le 23/09/2009 05:44
bodo, apprends a aimer le senegal avant qu'il ne soit trop tard. les occidentaux te considerent tout juste comme un esclave. cesse d'aboyer a la chine pour l'europe qui t'a opprime.

3.Posté par thierno dioum le 23/09/2009 08:05
Oui mais a quel prix?

4.Posté par lesenegal le 23/09/2009 09:38
oui a quel prix? en tout cas les chinois sont plus capitalistes que les americains, juste pour dire que y a rien de gratuit dans tout ca. vrai on ne demande pas de la charite mais nos dirigeants oublient que d'ici sous peu nos ressources maritimes s'epuiseront avec les filets hors normes que chinois et japonais utilisent sur nos cotes, et la peche a la dynamite. mais on laisse faire, qui vivra verra>>>>>>>>>>>.

5.Posté par hue dia le 23/09/2009 12:23
C a nous de bien negocier avec les chinois qui au moins ne nous ont pas colonisé,vendu outre atlantique,pillé,ou néoolonisé avec des monstruosités du genre FMI ou Banque Mondiale.

6.Posté par Birima le 23/09/2009 12:54
Discuter de savoir qui est le meilleur entre les occidentaux, les chinois ou les arabes, c'est se placer sur le terrain de l'esclavage permanent. Nous devons ambitionner de nous relever, savoir négocier comme font les chinois les brésiliens et autres, c'est à dire demander le transfert de technologie et de savoir faire dans toutes transactions. Arrêtons de nous déconsidérer, revendiquons (pour nos enfants) notre propre identité. Nous parlons français, arabe et maintenant nous nous approchons des chinois c'est triste. Je crois que l'Afrique: c'est l'enfer tel que nous le décrivent ces marabouts ignorants qui ne considèrent la religion que sous l'angle de la punition. LEVEZ-VOUS! ou attendez le départ de WADE pour faire la révolution sur nos comportements. Sinon, nous resterons toujours des ESCLAVES comme nous le proposent Abdoulaye et Krime WADE.

7.Posté par Birima le 23/09/2009 13:02
Quant aux chinois; vous serez les meilleurs le jour où vous accepterez des ingénieurs et techniciens sénégalais dans vos chantiers et à égalité avec les vôtres. Vous serez les meilleurs le jour où vous formerez des techniciens chargés de la maintenance du matériel, le jour où les sénégalais auront acquis votre savoir faire et reproduiront les mêmes réalisations dans notre pays, le jour où nous ferons du MADE IN SENEGAL. Mais ce jour là est loin de nous avec des AbdoulayeWade, des Idrissa Seck etc.... et même des nullards comme Krime Wade qui n'existe que par son père... MISERE

8.Posté par aliou le 23/09/2009 18:10
la france gère notre monnaie,les arabes nous endoctrinent,aujourd'hui les américains nous font de l'aumône,les chinois nous construisent des infrastructures,le brésil se charge du fesman...et j'en passe!!! la liste est tellement exhaustive!! rien d'important n'est fait au sénégal par les sénégalais!! laissons les chinois tranquillou!! sinon allez vous plaindre auprés d'HUGO CHAVEZ le vrai nationaliste du 3eme millénaire!!

9.Posté par repère le 23/09/2009 20:59
Arrêtons de taper sur les chinois. Les vrais responsables de nos malheurs actuels et futurs sont nos gouvernants. Ces gens là ki n'ont aucune hauteur (stratégie), aucune ambition pour le peuple. Ces gens-là qui signenet dès k'ils y voient des intérêts persos et illicites, et sans égards pour le devenir des sénégalais. Ces gens pour ki la seule préoccupations est de demeurer au pouvoir pour perpétuer des manoeuvres bassement banales. Nous avons les vrais fautifs; alors de grace laissons ces chinois, ou brésileins, ou encore négriers ou tout ce ke vous voulez.

Apprenons à bien choisir nos dirigeants!!!! ce ne sera pas tout, mais ce sera un très bon début.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State