Référence multimedia du sénégal
.
Google

LUTTE : CONFIDENCES DE MAMOUR BA SUR SON AMI ROI DES ARENES

Article Lu 14121 fois

b[« Mathiam » dévoile la face cachée de « Yékini », « l’homme au cœur d’or »] b

C'est lui qui a représenté le «Roi des arénes», samedi, pour recevoir le prix spécial que lui a décerné l’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (Anps). Lui, c'est Mamour Ba Thiam, plus connu sous le nom de «Mathiam ». Proche parmi les plus proches de Yakhya Diop «Yékini », il nous livre ici quelques confidences sur le «Roi».



LUTTE : CONFIDENCES DE MAMOUR BA SUR SON AMI ROI DES ARENES
Gris-Bordeaux», un adversaire par défaut

A l'approche du combat de dimanche contre Gris-Bordeaux, nous, du camp de Yékini, étions trés fatigués, moralement, physiquement, intellectuellement. Mais, bizarrement, le principal intéressé á savoir Yékini qui devait en découdre avec Gris-Bordeaux était trés serein. Et cela me dépassait car je n'arrivais pas á comprendre comment Yékini pouvait garder son calme et sa confiance aprés tout ce qui s'est passé autour de ce combat. D'habitude, quand Yékini a un combat, je reste six mois sans entrer chez lui parce que je ne veux pas le déranger. Mais cette fois-ci, je suis allé chez lui deux fois par semaine pour le voir. J'apportais avec moi du lait et de la boisson, mais c'était juste un prétexte pour le voir. Car je savais bien qu'il n'avait pas besoin de tout ça. Mais c'était pour moi l'occasion de voir son état de forme, histoire de me rassurer un peu. Parce que ce combat, Yékini devait le gagner pour clarifier certaines choses depuis ce qui s'était passé face á Tapha Guéye. D'ailleurs, je n'ai pas dormi pendant les quatre jours qui ont précédé le combat. Mais cela n'a pas été le cas pour Yékini, car il m'a rassuré en me disant : «Mathiam tu peux dormir tranquillement». Ce combat, je l'ai préparé comme je ne l'avais jamais fait pour un autre combat. Cela m'a rassuré surtout que Gris est un adversaire par défaut. Car si Bombardier avait accepté de lutter contre Yékini, Gris ne serait pas lá.

Simplement parce qu'il ne boxe pas dans la même catégorie que Yékini. Mais il voulait éviter une année blanche.

Provocation et bisou de Gris

Le bisou de Gris a motivé Yékini; au lieu de le déstabiliser. Il m'a dit : «Quand je suis, dans l'aréne, rien ne peut me déstabiliser. Car je ne veux jamais gâcher un combat. C'est pourquoi quand on me provoque, cela me motive plus encore»: Et cela s'est vérifié dimanche. Parce que beaucoup de gens croyaient que Yékini était dominé sur le plan mystique. Il était calme et posé. Il est toujours comme cela d'ailleurs. II voit les choses venir. Je me rappelle encore de ce qu'il avait dit á Baboye, á Paris, lorsque nous revenions de Cardiff oú l'on était partis suivre le combat du boxeur franco-sénégalais Souleymane Mbaye. Tout juste avant le combat Bombardier-Gris Bordeaux qui avait lieu le même jour, il a dit Baboye : «Si Gris terrasse Bombardier, il va te défier». Et cinq minute aprés le combat remporté par Gris, on a appelé Baboye pour lui proposer ce combat.

Yékini n'est pas traité á sa juste valeur

Yékini est une autre dimension dans la lutte sénégalaise. Il ne faut pas en effet oublier que c'est le seul lutteur qui a reçu á la fois le Lion d'or, un Prix de la Fondation Abdou Diouf Sport et Vertu et le Prix de l'Association nationale de la presse sportive (Anps). II est champion d'Afrique et puis c'est à cause de lui que la Fédération nigérienne de lutte a été dissoute: Ce qu'aucun lutteur n'a jamais fait. C'est le lutteur le plus doué de sa génération. Sachez que Yékini est plus professionnel que tous les lutteurs, par son talent, son sérieux, son hygiène de vie et ses entraînements. Avec ou sans combat, Yékini se réveille à quatre heures du matin pour aller faire son footing. Quand il revient, c'est pour prier et faire son «Wazifa», en bon talibé tidiane. Laprés-midi, il va en salle pour faire de la musculation. Mais pour moi, il est clair qu'il n'est pas traité à sa juste valeur. Car Yékini n'est plus le Roi, mais l'Empereur des arènes, Il ne doit plus toucher des cachets de moins de quatre-vingt (80) millions de FCfa.

Yékini est un marabout et l'effigie de Seydi Malick Sy lui manque

Yakhya Diop Yékini est un homme qui a de multiples facettes car -c'est un marabout.- Il maîtrise trés bien l'arabe et le Coran. D'ailleurs, moi, je l'appelle Mara. Parce que c'est quelqu'un qui aime faire ses prières avec son chapelet. Il prie régulièrement et sa vie, il la consacre au Bon Dieu. C'est pourquoi il est trés difficile de l'atteindre sur le plan mystique. II fait ses ablutions á tout moment. Comme on le dit, entre musulmans, il est toujours propre. Donc il est impossible de le neutraliser sur le plan mystique. Il est tellement droit que quand il voit une femme qui fume, cela l'étonne. Car il ne peut pas l'imaginer. C'est un vrai talibé tidiane. D'ailleurs, l'effigie de Seydi Hadj Malick Sy lui manque dans l'arène depuis que le Cng a interdit cela. Mais il le vit dans son coeur et à travers son chapelet, en bon talibé de Cheikh. Pour vous dire, Serigne Mbaye Sy Mansour est son marabout, son : « wassila».

Rencontre de Yékini avec Bara Tall á Rebeuss

Yékini est quelqu'un qui a un trés grand coeur. Il mène des actions humanitaires, sans les médiatiser, dans sa discrétion la plus absolue. Pour vous donner un exemple, en 2007, il a acheté beaucoup de moutons ensuite a fait préparer des repas qu'il a offerts aux détenus de Rebeuss. Dailleurs, il a rencontré à cette occasion Bara Tall dont il parle en disant que c'est un grand monsieur. Bara a beaucoup apprécié le geste de Yékini et lui a même dit que la prochaine fois qu'il organise ce genre d'action, il serait son premier soutien. Bara Tall est quelqu'un qui est digne dans l'épreuve et c'est dans la dignité qu'on reconnaît les grands hommes dit souvant Yékini. Car cela, il l'a bien compris depuis longtemps. C'est même cela qui fait de Yekiné un homme de cœur d’or.

Amedine Sy
Source Le Populaire


Article Lu 14121 fois

Mercredi 29 Juillet 2009





1.Posté par Sidya le 29/07/2009 08:42
bonne continuation yékini!

2.Posté par khayar le 29/07/2009 10:12
yalla na yalla diapalé ba sa ligue thie lambe bi diekh.

3.Posté par fass le 29/07/2009 10:17
Fass a besoin d'un leader mais pas d'un PD. Papa Sow doit être le nouveau leader

4.Posté par thiaaf le 29/07/2009 10:29
Que Dieu te protège yékini inchAllah quel grand homme

5.Posté par bibi le 29/07/2009 11:03
l'enfant de joal comme senghor l'enfant de joal vous les joaliens vous etes gattés par des tes grands homme

6.Posté par Mim's le 29/07/2009 11:55
Bonne continuation, ke Dieu te garde et te préserve des mauvaises langues. Tu est l'empéreur, personne ne n'y peut rien Dieu l'a voulu ainsi, et sera comme ça pour toujours continue sur cette lancée (pieux, humble, poli, modeste, sage.......) Dieu est avec toi qu'il continue de veiller sur toi.

7.Posté par TTH le 29/07/2009 12:14
Bonne continuation Yékini je peux te rassurer que Tarikha Tidjiane amoul morrome té amoul masse ni déndhadoo salatoul fathia dara guenouko fort. Yalla nalla yalla diapalé thi barqué Seydina Mouhamed (PSL)ak thi barqué Cheik Hamet Djidiane. Wassifa rekk kaa wor.vive tous et toutes les talibés tidjiane.

8.Posté par salim le 29/07/2009 13:22
mes respects yékini té un grand homme ta tout pour se la raconter mais tu l fais pas parceque tu sais d'ou tu viens et ca c trés rare de no jours encor respect yékini et bonne continuation

9.Posté par nana le 29/07/2009 13:34
dans la vie kan on est bien eduqué , on ne doit avaoir peur de rien , en plus il est posé et discret , gage de reussite , mais wakh rekk , wanewou , du courage yekini , continu sur cette lancée , yal nala yalla diapalé

10.Posté par inco le 29/07/2009 14:06
en tou ka mw je lestim bocoup . kouy roye daguaye roye thi kou bakhe le senegal a besion de se genre de leader et dans tou les sens . GOD BLESS U YEKINI

11.Posté par Vérité le 29/07/2009 14:22
Ce MATHIAM est un homme super. Il est dune générosité sans faille, il respecte beaucop les humains. C'est normal qu'il soit le copain de Yékini. Je l'ai rencontré plusieurs fois en France, c'est toujours le même. C'est un ami à un de mes amis. Je le dis encore une fois MATHIAM vit pour les autres.
Bonne continuation et bon courage à toi et à Yékini.
Quelqu'un qui te connait mais que tu ne connais pas forcément !

12.Posté par princess le 29/07/2009 15:28
yékini yalla nala yalla diapalé yalla bo meussa yegue terre

13.Posté par elage le 29/07/2009 15:30
Salam
TTh comnentaire 7
Je suis tidiane mais evitons de mélanger les choses inutilement. On parle de sport pas la peine de heurter des sensibilités des autres. Il gagne parce qu'il s'entraine dur et qu'il sait ce qu'il veut. il ne gagne pas du fait de son krouss.

Pas d'amalgame. On peut apprécier l'homme sous sa facette de tidiane mais ce n'est pas intelligent d'en faire un motif d'autoglorification ni la raison de son succes.

wa salam

14.Posté par elzo le 29/07/2009 16:55
Merci commentaire 13 t'es intelligent toi contrairement à commentaire 7 et n'oubliez pas que gris bordeau est tidiane et on l'a terrassé ...alors reflechis bien commentaire avant de parler wasalam

15.Posté par elzo le 29/07/2009 16:55
Merci commentaire 13 t'es intelligent toi contrairement à commentaire 7 et n'oubliez pas que gris bordeau est tidiane et on l'a terrassé ...alors reflechis bien commentaire 7 avant de parler wasalam

16.Posté par tidiane le 29/07/2009 18:33
elage je suis tidiane mais je ne partage pas ton avis.
Pour moi le succes de Yékini c'est dû d'une part à son éducation à ses croyances donc a son tarikha. Quiconque est du tarikha tidiane et respecte les principes du tarikha deviendra un Yékini dans son domaine.
Je ne dis pas que notre tarikha est le bon tout les tarikhas sont bons du moment où ils nous insortent à bien vivre à respecter notre prochain et à bien faire notre travail.
Mais partout dans le monde tu verras des extremistes et des cheytanes qui vont en profiter pour semer le doute que Dieu nous en préserve.
sans rancune.

17.Posté par poumba le 29/07/2009 19:34
parlons du sport mes amis
sans mettre les taikha de dens
mo guen bouleen boole lu bokul
car on peut etre sportif en meme temp
pratique sa religion
MATHIAM DAF WAX REK LIY DJKOOM THI DINEDJ

18.Posté par fall le 30/07/2009 10:11
mais et gris il n est pas tidiane? n importe quoi,de grace on parle du sport.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Décembre 2016 - 14:08 Ronaldo-Messi, des échanges surprenants

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State