Référence multimedia du sénégal
.
Google

LOCALES DU 22 MARS 2009: La coalition Sopi 2009 subit une débâcle électorale

Article Lu 11929 fois

C’est un véritable coup de semonce qui est donné par les Sénégalais au régime du président Wade avec les élections régionales, municipales et rurales qui se sont tenues ce dimanche 22 mars. La coalition Sopi 2009 a été largement battue dans la plupart des localités. Les Sénégalais sanctionnent la politique menée par Abdoulaye Wade depuis la survenue de l’alternance en 2000.



La Coalition Sopi 2009 est en train de perdre largement à Dakar, Guédiawaye, Bargny, Saint-Louis, Podor, Diourbel, Fatick, Thiès, dans la région de Kaolack et dans plusieurs autres localités du Sénégal. L’opposition avait fait de ce vote un référendum. « Les Sénégalais sont-ils prêts oui ou non à laisser Abdoulaye Wade poursuivre sa politique de ruine nationale ? ». Les Sénégalais ont choisi de dire non. Jamais, depuis 2000, jamais son régime n’a connu pareil débâcle électoral.

Dans certaines localités, la victoire de l’opposition a pris des proportions, telles que c’est une véritable raclée reçue par la coalition Sopi 2009. Jamais, on n’avait osé prédire une défaite de cette ampleur pour la coalition Sopi 2009. D’autant plus que la débâcle électorale s’est produite dans de nombreuses localités présentées jusqu’ici comme étant des bastions imprenables pour l’opposition.

Source Nettali

Article Lu 11929 fois

Lundi 23 Mars 2009





1.Posté par senegalaise le 23/03/2009 02:04
gnawwwwwwwwwww c bien ils ce sont tromper de peule ces guignols merci au x senegalais

2.Posté par d le 23/03/2009 02:07
Kekh Kekh mé li diare na takamtikou.

3.Posté par nopi le 23/03/2009 02:06
Bien fait pour ces nouveaux riches, ces arrogants. Daniou naagou, mais ils n'ont encore rien vu. Karim Wade et son père comprendront que leur plan ne jouera pas. Dieu n'aime pas l'injustice et ce que Karim voulait faire est injuste. Des militants du PDS depuis des décennies sont mis sur la touche au profit des amis de karim.

4.Posté par David Plouffe le 23/03/2009 02:24
Mais ou est Innocence Ntab borom wennou vache bretonne yi ?
Ou est Balde en route vers le sommet du declin?
Ou est M.L Keita le petit faiseur de malin qui a besoin de cours de renforcement en langue Francaise
Ou est Baba Wone Torodo devenu minable Gawlo?
Ou est Hassan Ba face de mouton femelle?
Ou est Awa Ndiaye tonnaux vide?
Ou est Kalidou Diallo le nullard?
Ou est Karim avec ses 800 000 cartes de membres?

DEPART LION ARRIVEE CAMELEON
SHAME ON YOU GUYS

5.Posté par d le 23/03/2009 02:32
david tothi ga fi

6.Posté par David Plouffe le 23/03/2009 02:35
Karim a fait confiance a une meutte de Paysans qui ne connaissent rien de Dakar et du Senegal. Des gens qui ne savent meme pas ou se trouve rue Valmy ou Cite Elisabeth diouf. Ki ne peuvent meme pas rassembler 7 mandiants pour l'aumone que les Marabouts de la GC vous ont ordonne de faire sortir. Il n'ont aucune assise locale une base sociale.Ou est Bassirou Diagne grand Diriyankee de Dakar ou est Ahmed Khalifa Niasse l'homme aux masques qui tomberont avant le 22Mars?

7.Posté par wa pikine depuis new york le 23/03/2009 02:42
ngourou yalla bi rek modoul diekh

8.Posté par GASSAMA TORONTO le 23/03/2009 03:32
L' HISTOIRE RETIENDRA LA DATE DU 22 MARS AVEC UN GRAND D
Cette défaite était évitable, notre victoire était possible aussi
L’heure est venue d’ouvrir le débat sur les raisons de notre défaite et d’en tirer les premiers enseignements. Le senegal n’a pas viré vers l' opposition, comme le prétendent des commentateurs superficiels.
la volonté de sanctionner le pouvoir était forte. tous les enseignements sont notes.
soyons serein et confiant dans l`avenir et a invite les partisans a transformer cet échec matériel en une victoire morale.Nous sommes hommes de longues batailles. notre engagement est notre fidelite envers notre president et karim meissa wade se renforcer plus cette defaite nous ebranler pas rassurez vous que nous allons revenir bientot j espère bien que, dans l’action, nous saurons renforcer notre unité et retrouver un plaisir que malheureusement nous avons perdu
je decrete un cesse le feu au forum jusqu'a vous allez bien digere votre victoire . c' est le senegal qui gagne la democratie aussi.

9.Posté par kouakou le 23/03/2009 03:35
mais ce gosse de karim wade la il est terrible hein!!! incapable de faire et reussir quelque chose. etudes zero, sommet de l'oci zero, gagner dans son propre bureau de vote zero! et avec ca il dit qu'il n'a jamais rien perdu. bougredi idiot wahh.

10.Posté par loyd Bentsen le 23/03/2009 04:08
WADE n'a qu'une seule strategie pour survivre a la debacle
1-Annihiler LE SENAT
2-Dissoudre l'assemblee et organiser des Legislatives
3-Dissoudre son gouvernement et l'ouvrir aux opposants.
4-Dissoudre l'ANOCI, l'ARTP, APIX,
5-Retirer a Karim les allumettes en lui disant de rentrer a Londres
6- repudier viviane, pour atteinte a la surete de l'etat et manipulation d'une personne agee (J'ai elu un homme, j'en elirai un autre)
7-Castrer Farbe Senghor
8-Marier Karim et Syndiely avec des Senegalais
9-Enfin Prendre sa retraite en 2012 et Marier Aminata Tall

11.Posté par iseck70 le 23/03/2009 05:21
les soldats du peuple sont deja sur le point de defendre cette victoire du peuple nous l'avons dit deja que nous sommes partout presents et notre sondage a ete juste wade a perdu dakar et banlieue si un quelconque vol des elections s'opere nous descendons sur dakar avec des armes pour retablir la veracite des urnes sinon meme s'emparer du pouvoir pour organiser des elections presidentielles et legislatives anticipees wade doit avant midi reconnaitre sa defaite c'est la seule chose qui peut nous arreter nous lançons un mot d'ordre de greve de tous les lycees et ecoles ainsi qu'à l'universite tous si avant midi wade ne reconnait pas sa defaite tous à la place de l'independance comme nos parents l'ont fait lors de la venue de degaulle il s'agit d'une victoire de la democratie c'est à notre tour de nous sacrifier pour notre patrie notre general kocc et nous sommes deja arrivès à dakar

12.Posté par alain le 23/03/2009 08:28
le peuple dans son ensemble ..............a vomi wade et ces partisans...........pour avoir fait sombrer le pays dans le chaos total................

13.Posté par MASS 41 le 23/03/2009 08:52
en tout cas cela doit vous permettre de reflechir longments les sengalais en ont marre de votre politique de merde

14.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 23/03/2009 08:55
C'est dommage pour l'autiste de L'Anoci .
Sa place est dans un centre spécialisé

Lorsque son père, le pharaon WAde s'est rendu compte tardivement que sa mère Viviane VERT ne l'avait pas fait soigner, il a décidé de le combler de jouet :
- C'est ainsi qu'on lui a offert quelques pingouins à peine domestiqués, ramassés aux alenstiours de Boynadji ( HAssane ba , Cheikh Diallo etc...) .

Beaucoup d'autistes, malgré des troubles sévères de la communication peuvent exceller dans des jeux.

Robert wade, le taré n'a jamais perdu considère la vie comme un jeu. Mais une République n'est pas un jouet

On se souvient qu'il avait investi dans les salles de jeux dès 2001-2002.

On lui a donné la possibilité de disposer de 400 millards pour s' amuser jouer: OCI , maquette de aéroport Blaise Diagne, galeries ludiques appelées corniche etc...

Promenades intempestives en avions: KArim aime les jets privés ( Où sont les moteurs de Pointe de Sangomar qu'il a vendus ?).

L'une de ses règles puériles pour ne jamais perdre, croit-il, c'est de distribuer une partie de l'argent du contribuable .


Les faits sont têtus.

Il faut un bon psychothérapeute pour expliquer aux parents ( la mère ! ) que les Sénégalais ne sont pas des jouets et que des élections ne sont pas un game boy et que la terre de Serigne Fallou Mbacke, l'oncle de SENGHOR n'est pas une aire de jeu.
Leur enfant Robert Meïssa wade n'est pas outillé mentalement pour le comprendre!

PS: entendons -nous, c'est de la compassion que j'ai pour cet enfant: Eintein lui même avait un enfant autiste.




15.Posté par wouwack le 23/03/2009 09:07
Naufrage!!!!!!!!!!!!! Naufrage!!!!!!!!!!!!!!!!

16.Posté par niani bagne na le 23/03/2009 09:26
malgré;le grand sobotage ,malgré des millions distibués,malgré les tranferts d'électeurs,le peuple sénégalais a di non,non à la monarchisation du pouvoir,non aux voleurs de la république, non aux mafiozis.En ce jour du 22 mars niani a di non,niani bagne na le sénégal reste et demeure un pays de dignité malgré les tentative de dépravation de nos valeurs.Maintenant il faut défendre notre victoire,la victoire du peuple,la victoire des patriotes,la victoire du refus.
Respect de notre victoire sinon ce sera dakarnarivo comme les malgaches ont fait pour chasser ravalomana.vive le sénégal,vive la république et vive la démocratie.

17.Posté par Seck Ndanane le 23/03/2009 09:58
"Lignou nane baadoola ci bountou néégam lay tawtéé", moo daal ce porteur de masque qui m'inspire l'acteur des séries: "the mask".

C'est la même situation de 2000 qui lui était favorable, qui est en train d'être à son détriment. Malheureusement ces bandes de minales ne s'en rendent pas compte parcequ'ayant un oeuil trop gros sur le pouvoir en général.
"Waayé nak, lou diégué say beute loool dalay rééérr".


L'autre leur a demandé de quitter le pouvoir avant que ne leur quitte celui-ci.
Moi je dirai que le pouvoir ne les quittera pas, mais plutôt il leur fera quitter. Comprenne qui pourra!!!

"Looy woute nak, amagooko, moudila dackk"
Seck Ndanane nééna:
DOYNA WAAAR!!!!!!!!

18.Posté par aram le 23/03/2009 10:14
vive les senegalais , je vous aime tous pour votre choix. si wade et son fils croient nous acheter durant cette campagne , ils se fourent le doigts dans l'oeil.
fin de regime pour les wadiste
vive benno siggil senegal

19.Posté par kh2france le 23/03/2009 13:43
voila la vraie démocratie.bravo aux sénégalais.Mr WADE maasa thionoo cé ainsi la vie dééééé!!!!!! mé sache k ns n somme pa dans un royaume wayy!!

20.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 23/03/2009 16:54
Hier, je vous disais ici que l'enfant qui disait qu'il n' y a pas d'opposition au Sénégal sauterait dans le 1er avion vers l'Europe.

C'est dommage pour l'autiste de L'Anoci . Sa place est dans un centre spécialisé, entouré de jouets.

Lorsque son père, le pharaon WAde s'est rendu compte tardivement que sa mère Viviane VERT ne l'avait pas fait soigner, il a décidé de combler l'enfant de jouets .
Beaucoup d'autistes, malgré de sévères troubles de la communication peuvent exceller dans des jeux. Mais une République n'est pas un jouet

C'est ainsi qu'on lui a offert des pingouins à peine domestiqués ramassés dans la périphérie de Boynadji ( Hassane ba , Cheikh Diallo etc...)

Robert wade, le taré " qui n'a jamais perdu " considère la vie au Sénégal comme un jeu.
On se souvient qu'il avait investi dans les salles de jeux en 2001-2002.

SOn père lui a donné la possibilité de disposer de 400 millards pour s' amuser: OCI , maquette de aéroport Blaise Diagne, galeries ludiques appelées corniche etc...
Même si KArim aime les promenades en jet privé, il faut qu'il rende les moteurs de Pointe De Sangomar qu'il a subtilisés.

L'une de ses règles puériles pour ne jamais perdre, croit-il c'est de distribuer une partie de l'argent du contribuable; ou de payer des procès jusqu'au Canada

Les faits sont têtus et les parents ne peuvent les nier.

Il faudra un bon psychothérapeute pour expliquer aux parents ( la mère ! ) que les Sénégalais ne sont pas des jouets . Des élections ne sont pas un game boy et la terre de Serigne Fallou Mbacke, l'oncle de SENGHOR n'est pas une aire de jeu.

Leur enfant Robert Meïssa wade n'est pas outillé mentalement pour le comprendre!

PS: entendons -nous, c'est de la compassion que j'ai pour cet enfant.
Eintein lui même avait un enfant autiste.


21.Posté par diop sadikh le 24/03/2009 00:35
merci peuple mur du senegal.Wade wèdinanoula.Il faut etre un noble et etre digne com l'a fait Diouf .Termine ton mandat dans la paix et.....................................................................................................

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State