Référence multimedia du sénégal
.
Google

LES VERITES D'ABBE ANDRE LATYR NDIAYE A WADE: « Un roi n'est grand que quand il sert et... »

Article Lu 13591 fois

La communauté chrétienne semble encore avoir du mal à digérer les propos tenus par le président Wade à l'endroit de l’Eglise sénégalaise lors de la pose de la première pierre de la grande mosquée mouride à Bopp. Dans une lettre ouverte, l'Abbé André Latyr Ndiaye de Gorée dit ses vérités à l'autorité qui évoquerait des largesses faites à la communauté chrétienne.



LES VERITES D'ABBE ANDRE LATYR NDIAYE A WADE: « Un roi n'est grand que quand il sert et... »
Pour avoir dit devant le khalife de Touba que tout ce qu'il a fait pour les Tidianes et les mourides, il en a fait autant pour la communauté chré­tienne qui en tout cas n'a rien à dire, le président AbdoulayeWade suscite des réactions diverses. Et les premières précisions et réponses sont venues de l'Abbé André Latyr Ndiaye de Gorée.

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, l'Abbé explique que chaque fois que les chrétiens ont bénéficié des largesses des l’autorités de l'Etat, ils ont su remercier avec la manière. Raison pour laquelle, estime-t-il, «se désoler ou s'indigner de ne pas recevoir assez de marques de reconnaissance de la part de la communauté chrétienne du Sénégal, relève de la vantardise et d'une boulimie de louanges». D'après le l’Abbé de Gorée, l'église est une mère bien élevée et qui en fait autant pour ses enfants. D'ailleurs, argue-t-il dans sa lettre ouverte, « l’Eglise met tout son crédit de service dans ses écoles, ses dispensaires et sa Caritas partout où elle est sollicitée ». Et pour donner une leçon de morale à «l'autorité», l'Abbé André Latyr Ndiaye lui rappelle que «le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien». Et qu'à leur niveau, les chrétiens ne sauraient être d'éternels laudateurs, d'éternels flatteurs, contempteurs ou courti­sans. «Il faut savoir applaudir le bien et condamner le mal sous toutes ses formes, dans tous les milieux, dans les chaumières des paysans comme dans

les salons huppes des palais», continue-t-il.

Pour l'Abbé André Latyr Ndiaye la communauté chrétienne n'a de dette de reconnaissance envers personne, sinon, envers Dieu Seul. Et de dire : «Un roi n'est grand que quand il sert et n'attend rien en retour de ses sujets, pas même le mot merci.»

Et pour en revenir à la dette qu'aurait la communauté chrétienne, l'Abbé André Latyr Ndiaye juge que s'il y en a une, «c'est uniquement la dette de lui dire la vérité â temps et à comtre-temps, la dette de l’aider à tuer les poux et les cafards, qui ont déserté les coins et recoins des caves, des cuisines et des armoires et se sont mués entre-temps en beaux billets de banque pour trouver refuge dans le satin douillet des valises et des mallettes de luxe aux mille et un noms et voyager au gré de, en veux-tu ? En voilà ! »

Aïssatou THIOYE
Source Walf Grand Place

Article Lu 13591 fois

Dimanche 13 Décembre 2009





1.Posté par albert le 13/12/2009 09:54
"si on te giffle sur la joue droite tends la joue gauche" avait dit Jésus.l'abbée n'en fait-il pas trop?avait-il besoin de répondre?quelle satisfaction peut lui procurer ses propos?

2.Posté par Fadiagne le 13/12/2009 12:51
Trés bien dit monsieur l'abbée, mais sachez que l'homme est des fois faible devant la puissance de l'argent. En Afrique c'est une certaine église qui a commencé ce flirt avec le pouvoir et l'argent. Faites relire Mongo Bèty aux jeunes générations, ils apprendront beaucoup de la foi au profit. Par contre vous nous rappelez l'utilité d'une opposition devant un pouvoir sectaire. La démocratie ne vit qu'avec une opposition saine et forte.... etc je suis fatiguée de parler du Sénégal.

3.Posté par birama le 13/12/2009 13:37
je suis musulman moi je dis pardon aux catholiques j ai appris la fidelitè et la segesse chez vous les gens ne dorment pas c est notre grand pere abdoulaye wade qui a divisè le senegal je salut toute la population catholique

4.Posté par SENE le 13/12/2009 13:42
Vous avez bien parlé M. l'Abbé: l'église catholique est bien éduquée car notre foi et notre éducation ne nous permettent pas de divulguer en public tout nos actes de bienfaisance . De plus les chrétiens ne sont pas des griots et tout ce que l'on entreprend , on le fait de la discretion et le bon Dieu nous dit dans la Bible que tout ce que tu fais de bien "fait le dans secret et Dieu te le revaudra..
N.B: Laye Wade revoit bien les enseignements du coran et de la bible;
"niit boy dèf dara, dèf ko ngir yalla ci sutura, mé bou ci xar dara com ngeureum wala lénène"

5.Posté par Avis a Abdou cisse,un Mouridophobe base a Connecticut,US le 13/12/2009 14:01
Je me demande pourkoi tu ne peux guere t'empecher de sortir Touba de ta seule bouche chaque Samedi. Cock sucker! you love to hate the murid!
Hier, durant l'emission de "Club De la Diaspora" anime par ton ami Amath Diouf qui trouve toujour le moyen de t'accorder un temps de parole, chaque Samedi, parfois,2 fois dans la meme emission alors des milliers d'auditeurs, depouis des mois n'arrivent pas a y participer; vous avez encore emis des critiques non fondees sur Touba.

Abdou, tu ne vaux rien, et ta haine envers les mourides est perceptible, rien qu'en ecoutanra la radion, on peut se rendre compte que tu es un mecontent naturel, en d'autre terme un "tang khol" toujours promt a vouloir donne des lecons aux valeureux immigres et aux Senegalais en en general.

Abdou, lila metti ken teggoulako.!

Tu dis que ce pas normal et tu denonces le fait que "l'ecole francaise' soit interdite a Touba. D'abord un bon croyant(Musulman, chretien ou Juif) , un homme de valeur, un homme sage, doit etre SUR, toujours verifier ses dires avant de les etaler sur la place publique.

For your information, C'est plutot l'enseignement classique herite des colons qui y est interdit! Verifie avant deraconter des anneries. Aies le courage d'aller toi meme a Touba pour voir. Tu y trouveras des jardins d'enfants et autre ecole privees de Formation.. Une grande Universite islamique initie par Serigne Mourtada Ibn Khadim Rassoul, qui formera des docteurs, des ingenieurs, des juristes, y est entrain d'etre construite. Tu peux aller verifie

Mon seul conseil a toi, c de fermer ta bouche si toutes fois t'es pas sur de ce que tu disl Aussi, aie l'habitude de dire prier su le prophete(PSL) cela adoucit le coeur d'apres Serigne Touba.
. Comment peux tu vivres au US et savoir exacement ce qui se passe a Touba. Niit dafay Mandou. petit esprit!

6.Posté par le patriote le 13/12/2009 14:54
Le véritable rôle des missionnaires à l’époque coloniale.

LES MISSIONNAIRES ONT-ILS VRAIMENT EVANGELISE LES NEGRES OU ONT-IL TOUT SIMPLEMENT SERVI LES INTERETS DES PUISSANCES COLONIALES ?

Pour nous faire une idée du rôle des missionnaires à l’époque coloniale, penchons nous sur la déclaration faite en 1920 par Monsieur Jules Renquin, Ministre des colonies de Belgique au Congo-Belge [1].
Celle-ci fut son allocution de bienvenue aux missionnaires arrivés en Afrique à cette date :
"Révérends pères et chers compatriotes, Soyez les bienvenus dans notre seconde patrie, le Congo-Belge.
La tâche que vous êtes conviés à y accomplir est très délicate et demande beaucoup de tact. Prêtres, vous venez certes pour évangéliser. Mais cette évangélisation doit s’inspirer de notre grand principe : tout avant tout pour les intérêts de la métropole (la Belgique).
Le but essentiel de votre mission n’est donc point d’apprendre aux noirs à connaître Dieu. Ils le connaissent déjà. Ils parlent et se soumettent à un Nzambé ou un Nvindi-Mukulu et que sais-je encore. Ils savent que tuer, voler, calomnier, injurier est mauvais.
Ayez le courage de l’avouer, vous ne venez donc pas leur apprendre ce qu’ils savent déjà. Votre rôle consiste, essentiellement, à faciliter la tâche aux administratifs et aux industriels. C’est donc dire que vous interpréterez l’évangile de la façon qui sert le mieux nos intérêts dans cette partie du monde.

CATHECHISME COLONIAL
Pour ce faire, vous veillerez entre autres à :
. Désintéresser nos sauvages des richesses matérielles dont regorgent leur sol et sous-sol, pour éviter que s’intéressant, ils ne nous fassent une concurrence meurtrière et rêvent un jour à nous déloger. Votre connaissance de l’évangile vous permettra de trouver facilement des textes qui recommandent et font aimer la pauvreté. Exemple : "Heureux sont les pauvres, car le royaume des cieux est à eux" et "Il est plus difficile pour un riche d’entrer au ciel qu’à un chameau d’entrer par le trou d’une aiguille". Vous ferez donc tout pour que ces Nègres aient peur de s’enrichir pour mériter le ciel.
. Les contenir pour éviter qu’il ne se révoltent. Les administratifs ainsi que les industriels se verront obligés de temps en temps, pour se faire craindre, de recourir à la violence (injurier, battre...). Il ne faudrait pas que les Nègres ripostent ou nourrissent des sentiments de vengeance. Pour cela, vous leur enseignerez de tout supporter. Vous commenterez et les inviterez à suivre l’exemple de tous les saints qui ont tendu la deuxième joue, qui ont pardonné les offenses, qui ont reçu sans tressaillir les crachats et les insultes.
. Les détacher et les faire mépriser tout ce qui pourrait leur donner du courage de nous affronter. Je songe ici spécialement à leurs nombreux fétiches de guerre qu’ils prétendent les rendre invulnérables. Etant donné que les vieux n’entendraient point les abandonner, car ils vont bientôt disparaître, votre action doit porter essentiellement sur les jeunes.
. Insister particulièrement sur la soumission et l’obéissance aveugles. Cette vertu se pratique mieux quand il y a absence d’esprit critique. Onc évitez de développer l’esprit critique dans vos écoles. Apprenez-leur à croire et non à raisonner. Instituez pour eux un système de confession qui fera de vous de bons détectives pour dénoncer tout noir ayant une prise de conscience et qui revendiquerait l’indépendance nationale.
. Enseignez-leur une doctrine dont vous ne mettrez pas vous même les principes en pratique. Et s’ils vous demandaient pourquoi vous comportez-vous contrairement à ce que vous prêchez, répondez leur que "vous les noirs, suivez ce que nous vous disons et non ce que nus faisons". Et s’ils répliquaient en vous faisant remarquer qu’une foi sans pratique est une foi morte, fâchez-vous et répondez "heureux ceux qui croient sans protester".

MISSIONNAIRE AVEC ESCORTE
. Dites-leur que leurs statuettes sont l’œuvre de Satan. Confisquez-les et allez remplir nos musées (...) Faites oublier aux noirs leurs ancêtres.
. Ne présentez jamais une chaise à un noir qui vient vous voir (...) Ne l’invitez jamais à dîner même s’il vous tue une poule chaque fois que vous arrivez chez lui. Ne jamais dire "vous" à un noir, car il se croirait l’égal du blanc.
. Considérez tous les noirs comme des petits enfants (...) exiger qu’il vous appellent tous "mon père" (...).
Ce sont là, Cher compatriotes, quelques-uns des principes que vous appliquerez sans faille. Vous en trouverez beaucoup d’autres dans des livres et textes qui vous seront remis à la fin de cette séance. Le Roi attache beaucoup d’importance à votre mission.
Aussi a-t-il décidé de faire tout pour vous la faciliter. Vous jouirez de la très grande protection des administratifs.
Vous aurez de l’argent pour vos œuvres évangéliques et vos déplacements".
Tout est dit !

7.Posté par le patriote le 13/12/2009 15:03
Le jour où le Vatican décida d’exterminer la race Noire ! source :www.africamaat.com
EN 1454, LE VATICAN MIT EN OEUVRE UN PLAN DIABOLIQUE POUR EXTERMINER LA RACE NOIRE DE LA SURFACE DE L’AFRIQUE A TRAVERS UNE BULLE PAPALE QUI RESTE L’ACTE DECLENCHEUR DE LA TRAITE. MAIS N’ETAIT-CE PAS AVEC LA COMPLICITE DES ROIS EUROPEENS !
De nombreux ouvrages et articles de presse relatant l’histoire de la traite, s’ingénient à prétendre que les portugais auraient mis en place le trafic négrier dès leur arrivée en Afrique.
Ainsi, pour ces écrits fallacieux, les européens seraient venus en Afrique au XVème siècle avec la ferme intention de faire du commerce.
Cependant l’analyse de la documentation historique révèle que leur intention n’était absolument pas commerciale. Et pour se faire une idée précise de leur véritable intention, il suffit d’examiner le texte de la Bulle papale édité en 1454.
LE 8 JANVIER 1454 : LE JOUR OU LE VATICAN DECLARA LA GUERRE A L’AFRIQUE
La Bulle pontificale d’appel à la "guerre sainte" contre les Nègres, datée du 8 janvier 1454 et rédigée par le Pape Nicolas V (de son vrai nom Tomaso Parentucelli) a eu des conséquences désastreuses pour l’Afrique noire.
Néanmoins dans le cadre de l’historiographie, celle-ci représente une "pièce a conviction" importante car elle nous permet de mieux cerner l’état d’esprit du roi Alphonse V du Portugal.

LE PAPE NICOLAS V
ARITSTE PEINTRE : LAURENT DE LA HYRE - MUSEE DU LOUVRE
Cette Bulle Papale de 1454 en dit long sur la philosophie matérialiste de la chrétienté. Chrétienté qui d’ailleurs aujourd’hui s’accommode encore sans mal avec l’Euro alors que ses représentants africains crevent la dalle avec le Franc CFA (franc des colonies d’Afrique). Mais bon, les voies du diable sont elles aussi impénétrables !
Extrait de la Bulle du Pape Nicolas V, 8 janvier 1454.
"Nous avions jadis, par de précédentes lettres, concédé au Roi Alphonse, entre autres choses, la faculté pleine et entière d’attaquer, de conquérir, de vaincre, de réduire et de soumettre tous les sarrasins (c-a-d les Nègres), païens et autres ennemis du Christ où qu’ils soient, avec leurs royaumes, duchés, principautés, domaines, propriétés, meubles et immeubles, tous les biens par eux détenus et possédés, de réduire leurs personnes en servitude perpétuelle (...) de s’attribuer et faire servir à usage et utilité ces dits royaumes, duchés, contrés, principautés, propriétés, possessions et biens de ces infidèles sarrasins (nègres) et païens (...)
Beaucoup de Guinéens et d’autres Noirs qui avaient été capturés, certains aussi échangés contre des marchandises non prohibées ou achetées sous quelque autre contrat de vente régulier, furent envoyés dans les dits Royaumes "


8.Posté par oreille le 13/12/2009 15:17
Patriote ,s q vs dite est tres interessant et j'aimerai en savoir d'avantage je peux avoir votre mail svp patriote (ifacepromo@gmail.com) merci

9.Posté par marc le 13/12/2009 16:24
Il faut être particulièrement inintelligent et de mauvaise foi pour convoquer des faits qui datent de l'antiquité et les opposer à un fait contemporain, qui interpelle tout citoyen sénégalais épris de justice et de paix.
Je ne ferai pas le lit de l'intégrisme, vers quoi ces contributions semblent vouloir nous amener.
Dans l'histoire de toutes les religions révélées, il y a toujours eu des dérives, que ce soit le Judaisme, l'Islam ou le Catholicisme...Ce sont toujours le fait d'hommes qui, à partir du prisme de leur interprétation personnelle parlent du TRES-HAUT et de ces saintes Ecritures, mais comme on dit chez nous "Dieu a déjà parlé depuis longtemps"
On est là face à un problème sénégalo-sénégalais.....et vraiment le manque de culture générale et le niveau d'idiotie chez certains est d'un navrant...

BRAVO ABBE pour cette contribution de très belle facture; je ne retiendrai qu'une chose: "Un roi n´est grand que quand il sert et n´attend rien en retour de ses sujets, pas même le mot Merci"

ENCORE MERCI ABBE.....C'EST LA PREUVE QU'IL NE FAUT PAS DESESPERER DE L'HOMO SENEGALENSIS...

10.Posté par darou le 13/12/2009 18:24
merci monsieur l´abbe pour cette contribution qui nous revele encore une fois comment un homme d´etat de la taille du president doit se comporter envers ses compatriotes et cette grande leçon d´humilite qui manque a nos politiques

11.Posté par joe mills le 13/12/2009 19:04
Je crois qu'il y a des interventions qui ne meritent pas qu'on s'y attardent. Celle de ce soit disant "patriote" en fait parti. Soyez vigilants chers internautes car il me semble ( c'est le resultat de mon analyse) que ce site est infiltre par des elements favorables au regime. Des qu'un sujet concernant leur "bienfaiteur" est pose, ils font tout pour envoyer des articles de diversion afin de nous detourner du vrai debat. Ils nous prennent pour des idiots.

12.Posté par le citoyen le 13/12/2009 20:43
Il faut faire une jonction entre l'église et la mosquée pour chasser wade du pouvoir!tous les éléments sont réunis:wade a fâché le clrgé catholique et le clergé musulman,qu'attend-on pour le harceler jusqu'à lui faire rendre gorge!!!

13.Posté par Senegalhacker le 14/12/2009 00:20
Monsieur l'abbé,
L'ORGUEIL PUE AUSSI JUSQUE DANS LE CONFESSIONAL..CAR,AVEC VOTRE

LETTRE OUVERTE,VOUS CONFESSEZ,L'HORREUR QUE VOUS AVEZ DU MOT MERCI

ET COMBIEN IL VOUS PESE DE REMERCIER UN BIENFAITEUR...CE QUI

COUVAIT DANS VOTRE COEUR DEBORDANT DE SUFFISANCE ET D'ORGUEIL

VIENT ,ENFIN, D'ETRE EXPOSE A LA FACE DU MONDE...ET IL EN EST DE

MEME DE VOTRE MEPRIS DU PEUPLE SENEGALAIS QUI VOUS A VU NAITRE ET

QUE VOUS TRAITEZ D'OBLIGES IMPENITENTS DE L'EGLISE CATHOLIQUE,DE

SES ECOLES,DE SES DISPENSAIRE ET DE SON CARITAS ET VOUS OUBLIEZ,EN

PASSANT,QUE LA FOI D'UN SEUL CHRETIEN SENEGALAIS ET LA

BIENVEILLANCE DES AUTRES CROYANTS SENGALAIS VAUT DES MILLIERS DE

CES INSTITUTIONS ET OEUVRES DE BIENFAISANCE...
L'ABBE,VOUS ETES JEUNE MAIS NE MANQUEZ DE RELIRE L'HISTOIRE DE

L'EGLISE ET DES MISSIONAIRES D'AFRIQUE ET JE SUIS SURE QUE VOTRE

EMPRESSEMENT A DISSERTER SUR LA TORTUOSITE EN SORTIRA ENRICHI

D'EXPERIENCES MEMORABLES DES PERES DE L'EGLISE ET DES BRAS

SECULIERS DE LA COLONISATION...NOUS AIMERIONS,MONSIEUR L'ABBE QUE

VOS DENONCIATIONS DE LA VANTARDISE,DE LA CUPIDITE ET DE LA

CORRUPTION EN TOUT ET EN TOUT TEMPS AIT ETE UNE CONSTANTE DANS

VOTRE DEMARCHE ET CELLE DE L'EGLISE DU SENEGAL MAIS HELAS IL N'EN

EST RIEN,AUCUNE LIGNE SUR LA DENONCIATION DE LA TIEDEUR DE LA FOI

ET DES DEVOIEMENTS DE CELLE-CI PAR LA HIERARCHIE COURAGEUSEMENT

ENTREPRISE PAR MONSEIGNEUR LEFEVRE,AUCUNE LIGNE SUR L'ACCAPERMENT

DES TERRES PAR LE PLUS GROS PROPRIETAIREET NON MOINS GROS

SPOLIATEUR TERRIEN DU PAYS,L'EGLISE AU DETRIMENT DU PEUPLE,AUCUNE

LIGNE SUR LA PEDOPHILIE,LE MARIAGE ET AUTRES LIAISONS COUPABLES DE

CERTAINS DE VOS COLLEGUES,AUCUNE LIGNE SUR LES SCANDALES

FINANCIERS DE L'EGLISE,SUR LE DIVORCE NON AUTORISE DE SENGHOR,SUR

LA LACHETE DE CERTAINS JEUNES PRETRES SENEGALAIS ADEPTES DES

FLATERIES D'UNE HIERARCHIE IMBUE DE SES POUVOIRS AU POINT DE

BRISER DES VOCATIONS SINCERES CHEZ DES SEMINARISTES MOTIVES...VOUS

ETES,MONSIEUR L'ABBE DE CETTE CLASSE DE JEUNES PRETRES,BRAS

SECULIRES BENEFICIANT LARGEMENT DES PASSE-DROIT DE LA HIERARCHIE!
MONSIEUR L'ABBE,SACHEZ QUE VOS ECOLES NE SONT PAS GRATUITES,ELLES

SONT CHER-PAYEES PAR LES PARENTS ET LOURDEMENT SUBVENTIONNEES AVEC

LES IMPOTS DES CITOYENS SENGALAIS ET IL EN EST DE MEME DE VOS

CLINIQUES OU POURTANT LE TIQUET MODERATEUR EST DE RIGUEUR...ET

SURTOUT N'OUBLIEZ QUE A FAIT DON A L'EGLISE DE LA VIE DE NOMBRE DE

SES FILS AYANT EMBRASSE LA CARRIERE ECCLESIASTIQUE ET QUE CECI

DEPASSE ET DE LOIN CE QUE NOUS RAPPORTENT CARITAS ET SES

OEUVRES...
WADE A RAISON DE DIRE QU'EN MATIERE DE CONTRIBUTIONS,TOUTES LES

DENOMINATIONS RELIGIEUSES MERITENT NOTRE NOTRE ATTENTION ET LA

REHABILITATION DE LA CATHEDRALE DE DAKAR NE DOIT LAISSER PERSONNE

INDIFFERENT ET IL EN EST DE MEME DES NOMBREUSES EGLISES ET AUTRES

EDIFICES REALISEE GRACE AUX DENIERS DE CROYANTS SENEGALAIS Y

COMPRIS DES MUSULMANS(TEMOIGNAGE DU COURAGEUX LABBE SECK)...SI

NOUS FAISONS LE COMPTE FORCE EST DE DIRE QUE L'EGLISE EST

REDEVABLE DU PEUPLE SENGALAIS!
JE TERMINERAI PAR UN CONSEIL,ABBE,EVITEZ DE PARLER DANS LE VACARME

LORSQUE SEULS LES FLAGORNEURS ET AUTRES PECHEURS EN EAUX TROUBLES

TROUBLES ECOUTENT MAIS N'ENTENDENT QUE LE SOUFFLE DE LA HAINE ET

DES MANOEUVRES POLITICIENNES...L'EGLISE DU SENEGAL NE NOUS A PAS

HABITUE A DES PRELATS EN COLERE.ALLEZ,QUE LA PAIX SOIT AVEC VOUS!

14.Posté par Anna le 14/12/2009 10:59
Merci Abbé André,
Diarama pour ton intervention. L'Eglise catholique dans son ensemble a commis des erreurs et en commettra d'autres parce qu'elle est constituée d'individualités et que chaque individu est susceptible de se tromper. Des prètres pédophiles pour ne citer que cela, il y'en a eut. Quand un homme épouse en 25 èmes noces une jeune fille de 15 ans et qu'il peut se le permettre parce que qu'il appartient à telle ou telle famille, merci de me donner la définition de cette relation. En plus d'être de la pédophilie, c'est validé et béni par des hommes religieux au nom d'un Islam que l'on accomode à sa sauce. Quand ce n'est pas cette pédophilie autorisée, c'est l'alcool, la Soboa vous doit fière chandelle sans parler du blanchimment d'argent légitimé sous forme de Adiya.

L'Eglise au moins elle aura la descence de reconnaitre ses erreurs, de s'excuser et de demander pardon pour les fautes de ses enfants. Rappeller l'histoire, nous savons le faire nous les Sévégalais mais de mémoire de sénégalais, aucun n'aura fait plus de mal au pays que notre cher Abdoulaye Wade.
Il est le premier à créer des rivalités entre communautés differentes. Continuer à le défendre dans sa folie. C'est entre vous musulmans que ca va commencer, vous serez les premiers divisés. Teye on dit que Abbé André est frustré parce qu'on s'en prend au catholiques, même pas. La frustration est nationale. Quand des pères de famille n'arrivent plus à nourrir correctement leurs enfants, quand des jeunes avec toutes leurs capacités mentales bravent les océans sur des barques de fortune, ce n'est plus de la frustration mais du désespoir.
Diarama Abbé André, au moins l'audace et le courage ne te manquent pas. Ya ma guenal gni niouye nékhal, di lène dieunde ndax allal lou adouna.
Que la Vierge Marie te guide dans tes pas, qu'elle t'accompagne dans ton sacerdoce et que Dieu te garde longtemps parmi nous ngay falagal magg gni neke ci deuke bi di fène, di diakhassé nitt gni.
Ndiaye diatta Ndiaye, Domou Gaindé Ndiaye, boul tite boul ragal.
Aujourd'hui plus que jamais, fière d'etre chrétienne et d'être catholique du Sénégal!!!!

15.Posté par aimarti le 14/12/2009 13:29
c'(est triste que tant de pauvres petits esprits passent à côté de l'essentiel.
vous vous en prenez à l'Abbé? pourquoi une telle injustice. je pense tout simplement que le grand probléme , c'est cette sale gueule de Wade qui ne se retient jamais pour dire des conneries à qui veut l'entendre.
N'oublie pas que tout ce que tu fais pour la communauté mouride est l'argent du contribuable sénégalais, rien ne vient de tes poches, et sincérement les mourides en commençant par le Khalife Général, devraient s'en rendre compte et arrêter les dérives de notre regrété président. je dis regrété car il ne fait la fierté de personne, sauf de ceux qui vivent sous ses talons.
Un président, un dirigeant doit avoir l'art de gouverner, de ne jamais se distinguer comme faisant partie de telle ou telle religion ou confrérie, de mettre tous ses citoyens sur le même pied d'égalité, mais qu'avons nous aujouirdh'ui au Sénégal? RASSEMBLE PLUTOT AU LIEU DE DIVISER, car c'est la seule façon de grandir et d'aider les autres à grandir.
Et à vous les commentateurs, EVITEZ D'ETRE SOLIDAIRES DANS LE MAL...

16.Posté par LEXPERT le 14/12/2009 14:49
vous ki soutenait ce franc maçon yèna yièm ak mom...

Abbé ya ay mais je crois k diarou ko won

nitt ki mbam sakh mo ko tané!

17.Posté par Votre frère musulman qui garde encore tous ses esprits face le 14/12/2009 20:07
Frères et sœurs chrétiens du Sénégal, c'est un frère et concitoyen musulman qui s'adresse à vous pour vous demander de préserver l'image que vous nous avez habituez à avoir de votre communauté. Des hommes et des femmes bien éduqués, qui savent encore vivre le sens des mots honnêteté, intégrité, respect du prochain, solidarité et partage. Des hommes et des femmes de grande valeur qui savent agir dans la discrétion et l'efficacité pour le bien de leur concitoyen sans différence d'aucune sorte. Jamais je ne vous ai vu participer à des débats stériles; alors pourquoi aujourd'hui vouloir répondre aux laudateurs enivré par le contenu de ces mallettes que l' Abbé André a si bien décrit.. Ils défendraient le diable contre leur propre père rien que pour ces billets.
L ' Église a le droit mais surtout le devoir de répondre à de telles attaques mensongères, surtout lorsqu'elles viennent d'une autorité de ce rang qui a tellement perdu le sens des réalité qu'il ne saisi plus la dignité de son propre rang.
La réponse de l'Abbé André est complète, claire et suffisante et soyez sûrs que le message atteint son but; c'est cela l'essentiel, tout autre débat n'est que chimère.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State