Référence multimedia du sénégal
.
Google

LES SOCIETES PUBLIQUES FORCEES DE DONNER DE LA PUB A AFRIQUE MAGAZINE: Wade pompe les sociétés d'Etat pour arroser la famille Yahmed

Article Lu 11450 fois

Les responsables d'«Afrique Magazine», mensuel panafricain basé à Paris n'ont pas regretté d'avoir envoyé, à Dakar, une équipe dont la mission est de réaliser un reportage encenseur sur le chef d'Etat sénégalais qui est paru dans le dernier numéro du journal. Ils ont bénéficié de largesses inestimables de la part du Président Abdoulaye Wade qui, par le biais de son directeur de cabinet techni­que, Zackaria Diaw, a «ordonné» à une dizaine d'entreprises et de sociétés publiques à leur donner des pages de publicité.



LES SOCIETES PUBLIQUES FORCEES DE DONNER DE LA PUB A AFRIQUE MAGAZINE: Wade pompe les sociétés d'Etat pour arroser la famille Yahmed
Pour polir son image et apparaître sous son plus beau jour, le président de la République qui excelle dans l'art de choyer la presse étrangère, sait véritable­ment se montrer généreux. Les responsables du mensuel «Afrique Magazine» (Am) qui ont bénéficié de ses largesses en savent véritablement quelque chose. Actuellement, ils doivent être sur un nuage pour avoir eu «l'ingénieuse» idée de consacrer au Sénégal un dossier de vingt pages dans lequel la part belle a été faite au Président Abdoulaye Wade peint sous les traits d'un homme providentiel.

D'autant qu'ils ont amassé une fortune colossale lors du séjour de l'envoyée spéciale, Emmanuelle Pontié, au Sénégal et pour cause. Lorsqu'il a été informé de la venue de l'envoyée spéciale d'Am à Dakar, le chef de l'Etat a instruit son directeur de cabinet technique, Zackaria Diaw, de saisir un certain nom­bre de sociétés et d'entreprises nationales afin qu'elles octroient de la publicité au magazine managé par Ziad Limam. Pour répercuter les instructions prési­dentielles, rapportent des sour­ces dignes de foi, Zackaria Diaw ne s'est pas contenté d'une noti­fication orale comme ce fut sou­vent le cas dans de pareilles cir­constances. Il a pris sa plume pour «sommer» les directeurs des différentes sociétés ciblées d'arroser de publicités le men­suel parisien. Et, comme on pou­vait s'y attendre, les consignes du locataire du palais Léopold Sédar Senghor ont été respectées à la lettre. Puisque pas moins de huit entreprises et sociétés nationales ont réservé des insertions publi­citaires. C'est ainsi qu'en feuille­tant le journal, on tombe net sur une demie-page achetée par la Sicap qui y fait figure de nain. D'autant, que toutes les autres sociétés ont réservé, soit une page, soit deux pages de publi­cité. La Senelec, l'Agetip, Senbus Industries, le Conseil sénégalais des chargeurs (Cosee), l'Apix ont, chacun, payé une page entière dans laquelle sont vantées leurs compétences et performances.

Voulant manifestement démontrer ses aptitudes à se plier aux desiderata du prince, Bara Sady, le directeur général du Port autonome de Dakar (Pad) s'est payé les deux pages centra­les du magazine. Ziad Limam qui a de la baraka auprès des autori­tés sénégalaises a réussi à vendre deux pages de publicités à Tracto Service Equipement (Tse) de l'homme d'affaires Cheikh Amar. Puisqu'il faut les yeux de la tête pour une insertion dans l'Am, il n'est pas risqué de dire que le journal dirigé par Ziad Limam connaît une excellente santé financière par les temps qui cou­rent. En effet, de sources sûres, chaque page a coûté au moins 5000 euros (plus de 3 millions de francs Cfa). Alors qu'au Sénégal, la page la plus chère ne coûte pas 700.000 F TTC.

Cerise sur le gâteau, les jour­nalistes ont eu le grand privilège d'assister à des audiences du Chef de l'Etat ou encore à des séances de travail entre Wade et ses principaux collaborateurs.



Délocalisation de l'intendance militaire



Dans leur dernier numéro paru ce mois-ci, nos confrères d'Afrique Magazine ont fait une révélation de taille : la délocaIi­sation de l'intendance militaire. Située sur l'avenue Lamine Guèye en face de l'hôtel Pacha, l'intendance militaire sera très prochainement déplacée. L'envoyée spéciale d'Am qui a assisté à l'audience que le Président Abdoulaye Wade a accordée à des officiers supé­rieurs de l'armée indique dans son article que quatre gradés sénégalais «sont venus débattre de la question de déplacer l'in­tendance militaire». Et d'ajouter : «après quinze minutes de tergi­versations, le nouveau lieu où les soldats seront logés est trouvé».

Joint au téléphone pour plus de précisions sur ce dossier, le colonel Ousmane Sar, directeur des relations publiques de l'Armée (Dirpa) soutient ne pas être courant d'une quelconque décision de délogement. Très for­mel, il ajoute : «il n'a pas été question de déplacer l'inten­dance. Elle est toujours sur le même site. En tout cas, c'est vous qui me l'apprenez».

Pourtant, il est bel et établi que l'intendance militaire sera délocalisée dans un avenir pro­che. Des sources bien rensei­gnées indiquent que des pour­parlers en ce sens ont été enga­gés entre les autorités étatiques et I'Etat-major de l'Armée. D'ailleurs, «les discussions sont très avancées», selon les indis­crétions.



Hawa BOUSSO

Source: le Populaire

Article Lu 11450 fois

Vendredi 8 Février 2008





1.Posté par Jop le 08/02/2008 08:17
Boycottez ce magazine. Ne l'achetez plus.

2.Posté par amoctad le 08/02/2008 14:16
c'est triste ce qui se passe en Afrique. Les dirigents ont toujous le complexe de ceux qui sont installé a l'etranger [ jurnaux etranger, etudiants qui ont été formé en Europe] sont meilleurs qui sont resté dans le pays. Et c'est pourkoi les gens veulent aller de tout les moyens a l'etranger. Dans un payx pauvre comment donner de tels sommes a un journal etranger, au moment ou les autorités nationaux portent painte a nos journaux nationaux en leur reclamant des millairds dans le seul souci de les faire disparaitre.
je crois ces propos de Alpha Blondy " LES ENNEMIS DE L'AFRIQUE CE SONT LES AFRICAINS".

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State