Référence multimedia du sénégal
.
Google

LES NOIRS INTERDITS DE BISTROT A PEKIN: les autorités chinoises ordonnent des bars de ne pas servir les Noirs durant les Jeux Olympiques

Article Lu 12412 fois

A quelques semaines du lancement de la grand-messe olympique, la lutte contre les “fauteurs de troubles” potentiels s’amplifie. A Pékin, des propriétaires de bars viennent de recevoir l’ordre de ne plus servir les Noirs.



LES NOIRS INTERDITS DE BISTROT A PEKIN: les autorités chinoises ordonnent des bars de ne pas servir les Noirs durant les Jeux Olympiques
En contradiction avec le slogan officiel des Jeux – One World, One Dream (un monde, un rêve)–, les autorités chinoises préparent secrètement l’interdiction d’entrée dans les bars de la capitale aux Noirs et aux autres populations “socialement indésirables“.

Les propriétaires de bars situés dans le centre de Pékin ont déclaré au quotidien South China Morning Post qu’ils avaient dû, sous la contrainte du Bureau de la sécurité publique, signer un document dans lequel ils promettaient de ne pas laisser entrer les Noirs dans leurs établissements. “Des responsables du Bureau de la sécurité publique sont venus ces jours-ci, en civil, pour me demander de ne pas servir les Noirs et les Mongols“, a déclaré au journaliste du South China Morning Post le copropriétaire d’un bar au style occidental qui a souhaité conserver l’anonymat. Selon les propriétaires de ce bar, les autorités de la capitale sévissent contre les Noirs et les Mongols afin de réprimer le trafic de drogue et la prostitution à la veille des Jeux.

Quelques mois auparavant, la police pékinoise avait lancé une opération d’envergure contre les Noirs, habitués des bars du district de Sanlitun, le quartier des expatriés de Pékin où se concentrent les bars occidentaux.

Le document qu’ont dû signer les tenanciers de bars de Sanlitun ne se limitait pas à l’interdiction de servir les Noirs ; ils devaient également promettre de suspendre certaines activités. Ils ont pu conserver des copies de ce document, à l’exception des pages concernant l’interdiction de servir les Noirs. Les autorités se méfieraient des accusations de racisme que pourrait déclencher la révélation de telles mesures.

Au cours des dernières décennies, la présence de Noirs dans les grandes villes du pays a suscité des réactions violentes de la part des Chinois. Régulièrement, des manifestations réunissant des centaines de milliers de personnes sont organisées pour protester contre la présence des étudiants africains. On reproche à ces derniers de sortir avec de jeunes Chinoises.

(Et dire que les Chinois sont en passe de devenir aujourd’hui les premiers partenaires économiques des Africains, c’est un peu manquer de tact que de cibler les Noirs, alors que leur pétrole, de couleur noire, les dirigeants de Pékin en raffolent. Affligeant. A vouloir trop interdire, on s’achemine vers des Jeux Olympiques qui risquent de battre le record de la tristesse, NDLR).

Source : Courrier International

Article Lu 12412 fois

Mardi 29 Juillet 2008





1.Posté par boy mian le 29/07/2008 21:04
merde c est la discrimination apartheid

2.Posté par MANDINGO le 29/07/2008 21:18
Wow Chine nak mom warnanou joke si sen kaw. mais ay tchoutchou la gnou yor te sama gagni mom ay soule you mat seuk lagnoiye djokhe les petites chinoises la, Donc Chine nai doufi ammer.
Chinoise yi ay affaire you khat la gnou am, so len tawe comme elastic. Doore mou danou rek.... waw kaye etudiant afrricain yi def len sen liguey de. Fathie rek.

3.Posté par moi le 29/07/2008 21:34
vous ne saviez pas que les chinois sont racistes?

4.Posté par MACK le 29/07/2008 21:51
AVANT DE PARLER MONTREZ-NOUS L'AUTHENTICITE DES DOCUMENTS! IL NYA AUCUN ETRE HUMAIN QUI N'EST PAS RACISTE SUR TERRE! OCCUPEZ VOUS D'ABORD DE LA CRISE SOCIALE AU SENEGAL AVEC VOTRE PRESIDENT DE MALHEUR, CRIMINEL A LA TETE DE SATAN!

5.Posté par Thiakiry le 29/07/2008 22:05




Pas de Noirs dans les bars de Pékin: attention aux rumeurs…

*
*
*
*
*
*
*
*
*

Par Pierre Haski | Rue89 | 21/07/2008 | 19H15

Bar dans le quartier de Sanlitun à Pékin (Reuters).

La période olympique qui s’ouvre en Chine va être propice aux rumeurs de toutes sortes. Ainsi, de nombreux internautes ont été choqués d’entendre que les bars de Pékin avaient reçu pour instruction de la police de ne pas servir les Noirs (et les Mongols, mais ça a moins fait réagir…) pendant la période des JO.

Choquant, en effet… si c’est vrai. L’information a initialement été publiée par le South China Morning Post (SCMP), le grand quotidien anglophone de Hong Kong, prudemment critique vis-à-vis du régime de Pékin, et appartenant à un magnat chinois de Malaisie. Elle a été reprise par les agences de presse, et aussitôt fait le tour du monde, suscitant des réactions indignées.

Vérification faite, et aucun patron de bar pékinois n’ayant confirmé avoir reçu un tel ordre de la police, il pourrait y avoir erreur de caractères. L’ordre de la police serait de ne pas servir « d’éléments noirs », ce qui signifierait de « mauvais éléments », trafiquants de drogue, triades, prostituées, etc. En Mandarin, le crime organisé se traduit en effet par « la société noire »…

Une information non vérifiée

L’explication vaut ce qu’elle vaut, et semble plus plausible qu’un racisme éhonté en période olympique, malgré les tensions régulières entre Chinois et Noirs, notamment dans les bars de Pékin où les Africains sont précisément accusés de se livrer au trafic de stupéfiants!

Le blogueur étranger basé à Pékin, Beijing Boyce, spécialisé dans les nuits pékinoises, a payé de sa personne pour enquêter, en particulier dans le district de Sanlitun, bien connu des expatriés. Samedi soir, il a fait une dizaine de bars et dans huit d’entre eux il a constaté la présence de consommateurs noirs, et aucun patron de bar ne lui a confirmé l’instruction controversée de la police. En revanche, il n’a vu aucune prostituée là où elles sont d’ordinaire légion, ce qui montre que les mesures de contrôle commencent déjà à prendre effet.

Le problème de cette information du SCMP est qu’elle est anonyme et qu’aucun journaliste présent à Pékin n’a été capable de trouver un seul patron de bar acceptant de la confirmer. De fait, cela ne sera pas compliqué à vérifier dès le début des JO, lorsque le premier consommateur noir assoiffé se présentera dans un bar de Sanlitun. On verra alors si, en chinois, un « Noir » et un « élement noir » sont la même chose… D’ici là, prudence sur les rumeurs!

6.Posté par rapadio le 29/07/2008 22:27
pourquoi il sont au sénégal on a qu a les chasser de chez nous putin de chinois

7.Posté par African le 29/07/2008 22:39
C'est les autres ne seras jamais commes chez nous,puisque Nous Noirs nous sommes incapables de nous protégers de protégers nos femmes nos pays,nos richesses,et nos cultures.

8.Posté par sarr le 29/07/2008 23:06
on a ce que nous meritons....si le pays qui sevant d'etre le pays le plus evoluè de l'afric n'arrive pas à assuer des passport à ses citoyens.....on est fatiguè ici en italie....voilà quatre ans...

9.Posté par wi le 29/07/2008 23:38
Mdrr déjà l’odeur chinois me donne envie vomir eux ce prend pour qui, et pourtant son bienvenue
Au sénégal. ‘Moi’ tu as raison les chinois reste que entre eux, et puis sakh qu’ils dégage de notre pays c’est espèce bien vilain qui ressemble a rien
chinois la keneu bagn fi ak sene odeur de cacas berrrk

10.Posté par bintou le 29/07/2008 23:43
biensûr tu as raison wi c'est RATS DE CHINOIS son tellement partout que son des RAT du monde

11.Posté par Thierno Seck le 29/07/2008 23:53
Merci à Thiakry de rappeller que ce sont des RUMEURS.
Xibar doit vérifier ses sources. Sinon vous n'avez qu'a lire google actualités.
Colporter des rumeurs n'est aps digne d'un journaliste

12.Posté par david le 30/07/2008 00:17
si cette information est vraie,gare au premier salaud de chinois que je vais rencontrer au senegal.

13.Posté par diaw le 30/07/2008 00:38
je me demanderai pas pourquoi les européenns, les chinois, les arabes tous les peuples grossomodo... nous detestent nous les noirs !. mais pourquoi ils nous detestent ? on a des blémes nous les noirs ; pour un rien on sort les machettes pour tuer son voisin ...c'est normal que les autres peuples plus civilisés nous craignent

14.Posté par snibs le 30/07/2008 06:38
way ,si cest vrai nii sinois nio niapa ndeyane.C'est koi ces choses de racistes , si les chinoises collent les blacks au cu,c'est a cause de votre petit penis ki peuvent po les satisfaire.SO allez vous faire foutre

15.Posté par indira le 30/07/2008 07:34
diaw, personne n'aime les noirs parce les noirs ne s'aiment pas eux-meme. les chinois sont racistes c'est pas une nouvelle. si les noirs se respecte, et que la rumeur est verifiee, ils n'ont qu'a boycoter les J.O.
avons nous vraiment besoin d'etre aime? la question qu'il faut se poser c'est comment se faire respecter. qu'on nous aime ou pas on s'en moque eperdument.

16.Posté par lamine le 30/07/2008 08:04
cet information est vraiment incense, faut pas intoxiquer les gens en les poussant a la xenophobie
je suis senegalais et vit en chine depuis des annees , on est plus libre en chine que dans notre propre pays , en tant que journaliste il faut vraiment verifier vos informations . l occident nous a aveugle en diffusant des articles fausses et mal intentionnes simplement pour nous detourner de l asie , Continent avec qui on a des cultures civilisationnelles communes , l occident nous a toujours montre le cote negatif de l asie. et honnetement si aujourd hui l afrique veut se developper . il faut suivre les pas qu avaient pris la chine , linde ,singapour etc---- 60% des produits vendus dans les grandes surface en europe et amerique viennent de la chine , pourtant ils nous font gommer que les produits ne sont pas consommable ,sont de mauvaise qualite simple l african ne se respect pas .donc fini lintoxication mediatique, ouvrons nos yeux et travaillons mais dans la main avec les asiatique pour un developpemnt solide et durable ,aujourd hui beaucoup d africain de classe moyenne peuvent acceder a de tres jolie maisons grace grace aux carreaux , mobilier, etc venant de la chine .cet article est vraiment nul , derriere j en suis sure y a la main d un occident ou d un ignorant utlises simplement pour faire mal aux africains.

17.Posté par EMTI le 30/07/2008 10:20
Belle contribution que celle de Thiakiri.

18.Posté par Truthpeaker le 30/07/2008 12:13
Le noir n'est considere nulpart, meme en afrique si tu arretes un taxi et un blanc l'arrete on va allez prendre le blanc. Il faut comprendre que les autres ethnies nous traitent en fonction de ce qu'ils voient se passer en Afrique, et du comportement des africain(egoisme, jalousie, paresse, malhonetete, mesquinerie, profitard, etc.....). ET puis meme les Chinois ont raison quesque les africains vont foutrent dans les bars en chine, ils n'ont qu'a garder cet argent pour aider leur familles en Afrique.

19.Posté par misse le 30/07/2008 12:59
Indira et Truthpeaker, bien dit !

No comment

20.Posté par khadija le 30/07/2008 13:52
POURQUOI ON NOUS CONSIDERE COMME DES SAUVAGE NOUS LES NOIRS.QUAND J'ETAIS à L'ETRANGE J'AVAIS UNE VOISINE TRES TRES RACISTE , ELLE ETAIT TELLEMENT RACISTE QU'elle PEUT NE PAS PARTAGER LE BUS AVEC MOI.

21.Posté par magic land le 30/07/2008 14:06
je regarde les chinois de DAKAR et me dit qu'il n'y as pas une autre espece d'etranger qui se sent aussi à l'aise qu 'eux au SENEGAL ,ils courent dans tous les sens sur leurs velos et font des affaires en or ,ils occupent les meilleurs espaces de commerce (dans d'autres pays de part le monde ils sont tous dans des grandes hangards en d'hors de la ville) et n'ont aucun respect pour les noirs ,ils sont là (les chinois ) que pour invader le monde , et eux aussi font des affaires de drogues la police doit les surveiller de plus pret.

22.Posté par Chikox le 30/07/2008 14:43
Je suis vraiment fier quand je constate que dans mon pays même ceux qui nous créent des histoires dans leurs propres pays sont bien trés traités chez nous. C'est ce qui atteste de la grandeur de nos peuples. La racisme est avant tout le refus de la différence donc une haine dirigée contre la diversité qui fait la richesse de la culture mondiale. Il faut alors être bête pour être raciste.

23.Posté par TEUSS le 30/07/2008 19:43
---MACK-- toi oci cet artcile ne parle meme de politic moins k WADE aussi alor stp ne fait pas fausse route et qu'ils interdissent aux noirs ou pas et ben je ne sai pas trop car peut etre il ont raison de le faire sino ils ne vont pas le faire et à chaque chose y'a une raison mais reste à savoir es ce k c'est la bonne ou la mauvaise alors seul le détenteur le sait et en fin bonne chance à tout le monde durant les Jeux Olympiques

24.Posté par wi le 30/07/2008 22:20
Truthpeaker" mdrr les gens a dois de vivre tu me dis pas tout l'argent tu l'envoie au senegal pour ta familles, parfois on as besoin de prendre un verre a la bars

25.Posté par DEFENDARD le 31/07/2008 00:02
Des fois vous etes trop con...

26.Posté par ndeye le 31/07/2008 11:47


wi yaw wérro

thiakri bravo à toi j'aime les bonnes manières de contributions mais chinois mome sénégal kou deme niou ouye la niome amouniou thiakhane déééééééééééééé

27.Posté par cocobeach le 01/08/2008 19:42
j'ai parcouru tous les commentaires avec beaucoup d'attention et me demande comment un être humain peu importe son origine ethnique, ces croyances et sa culture peu réagir avec aussi peu de discernement, juste à cause d'un message colporté ?!! Comment la haine peut t-elle monter et se propager aussi vite ?!!
Nous avons la réponse au fil des mesages.
C'est chaque être humain tel qu'il soit qui va et qui doit contribuer à la paix dans ce monde et non pas une race !!!!
Merci à celui qui a donné quelque explication.... (Thiakiry)

28.Posté par indira le 02/08/2008 14:06
je vous invite a lire ce recit interessant

http://nubiennes.skyrock.com/241.html

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State