Référence multimedia du sénégal
.
Google

LES IBADOUS et quelques religieux ont fêté la Tabaski aujourd’hui

Article Lu 11136 fois

Comme il est de coutume au Sénégal, une partie de la communauté musulmane fête l’Aid El Kebir en même temps que la Mecque et avant les autres fidèles sénégalais.



LES IBADOUS et quelques religieux ont fêté la Tabaski aujourd’hui
Il s’agit notamment du mouvement Jamatou Ibadou Rahmane. En plus de ce regroupement, quelques groupes religieux ont fêté aujourd’hui.Le reste de la communauté fêtera demain la Tabaski conformément aux indications de la commission d’observation du croissant lunaire dirigée par Mourchid Ahmed Iyane Thiam. La célébration de la Tabaski est marquée cette année par la cherté des moutons dans un contexte de conjoncture.

Source: Nettali

Article Lu 11136 fois

Lundi 8 Décembre 2008





1.Posté par Mana le 08/12/2008 15:04
Eupeul rék Diangou gnouni bollo si diamou yalla la book.

2.Posté par kemman le 08/12/2008 15:14
ils sont vraiment des complexés, ces ibadous. Ils copient aveuglement les arabes.c'est vraiment dommage pour eux.

3.Posté par modou modou le 08/12/2008 17:21
il ya combien de lune au sénégal ?

4.Posté par diaw le 08/12/2008 18:16
il fallait les trouver labas et les embarquer

5.Posté par deweuneti le 08/12/2008 19:18
Comme chaque année , les musulmans vont raviver le geste du prophète Ibrahim en sacrifiant un mouton . Pour faire renaître cette soumission totale à Dieu , chaque famille bien sûr dans la mesure du possible sacrifie un mouton. Aussi appelé la fête du sacrifice , ou l'aïd el idha , ou l'aïd el kebir:( la grande fête) c'est parce que la fête la plus importante de l'islam. Cette fête met fin au pélérinage (haj) le 10 ème jour du mois de dhou el hijja après bien sûr el wekfa arafa " le mont arafat" cette date varie suivant l'observation de la lune de la même façon que le jour de " l'aïd el fitr " .
C'est avec une grande attention qu'on surveille l'horizon après le coucher du soleil pour distinguer l'apparition du croissant de la lune .

C'est après la prière que le mouton peut être égorgé ; en principe autour de 8 h 30 . Le sacrifice doit se faire par le chef de famille ou un homme pieux avec un couteau parfaitement effilé qui tranche l'artère carotide (c 'est l'artère qui porte le sang à la tête et au cerveau ) du mouton et que la tête doit être dirrigée vers la mecque selon la loi islamique.

L 'aïd el idha approche et pendant tout le mois qui précède cette fête ; dès -à- present , les musulmans ,vont s'affairer à trouver le mouton . Mais pendant cette période , les prix du mouton exploseront, les commerçants en profiteront beaucoup , ils n ' hesiteront pas à doubler voire tripler les sommes originales . Des marchés de moutons prolifèrent un peu partout , ici et là, prix très variables qui peuvent aller jusqu'à 400 000fcf (dans le temps, pas lointain on achetait un veau avec cette somme). Pour les prévenants effectivement feront leurs courses quelques semaines à l'avance , avant la hausse des prix .D'ici là (un concours !) qui s'organise : celui qui aura la plus grosse bête en l'occurence le plus beau mouton ...

Une partie de la chair sera donnée aux pauvres donc un tiers de la viande bénificiera aux plus démunis , un geste de solidarité . C'est un jour de reconciliation où chacun est invité à pardonner à celui qui lui a fait du tort . L'aïd el kebir est beaucoup plus qu'un simple événement religieux , c'est aussi la grande fête familiale , c'est le signe de rencontre et de joie . Que vos fêtes se renouvellent dans la joie , dans la santé et dans la paix . Amine

6.Posté par musa le 08/12/2008 19:33
Ini wa djeuhtou wadjhi lilazi fatara samawati wal ardi
Hanifan mouslimin wa ma ana minal mouchrikine
Ina salatihi wa nousouki wa mahyaya ma mamatihi lilahi rabilalamine
la charika lah wa bizalika oumirtou wa ana awaloul mouslimine
Que le bon DIEU nous donne la force de nous tourner toujours vers sa majestuosite et scel dans nos coeur cette pacte d'allegiance d'ibrahim a notre seigneur.A tous les musulmans eide(tabaski) mou barak

7.Posté par milk le 08/12/2008 19:39
ibandit rahmane

8.Posté par baye le 08/12/2008 20:22
salam chere frere la tabaski n'est pas seulement une noce k'on tue les mouton et manger la tabaski a un but precis un retour total en dieu delou si yalla bala niou niouy delo al hamdoulilahi

9.Posté par nassai le 08/12/2008 21:35
c'est ca le vrai Islam. En matiere d'adoration suivre seulement les textes. Au debut si des gens voyaient la lune a la mecque, ils pouvaient mettre au moins un jour pour passer l'information aux musulmans des pays lointains. Il etait donc logique que les fetes se fassent en plusieurs jours.
Aujourdhui ce n'est plus le cas. Imaginez si le prophete vivait aujourdhui parmis nous (telephone, internet ..), que pensez vous serait son jugement sur cette question. Lui qui enseignait de tout son coeur que les musulmans doivent faire la plupart de leurs activites ensemble, en groupe.
Lisez le coran et les hadiths et comprenez vous meme au lieu d'insulter des gens qui essaient de se conformer aux textes de l'islam sans complaisance.
Qu'Allah nous guide d'avantage.

10.Posté par dada le 09/12/2008 00:08
attentoin parlé ce que vous savais ces la relision

11.Posté par rapadio le 09/12/2008 01:53
AU MOINS IL CROI PAS A SES MARA DE MERDE ILS CROI EN DIEU ET SN PROPHET PSL

12.Posté par ABDOU le 09/12/2008 10:36
NO BEUGUE YAP REK
FOUHALET REK
MOYTOU LENE FEUR

13.Posté par Moustafé le 21/12/2008 12:14
Chers frères "ibadous", pratiquez et laissez les autres parler. Ceux qui savent ne se lancent pas dans les polémiques.
Qu'Allah nous guide davantage.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State