Référence multimedia du sénégal
.
Google

LES BINATIONAUX SENEGALAIS EN TRANSIT EN MAURITANIE: Entre contrariété et contrainte

Article Lu 12838 fois

Empêchés de fouler le sol mauritanien pour cause de visa, les Européens d’origine sénégalaise ont poussé un cri pour justifier qu’ils sont Sénégalais. Mais, les policiers mauritaniens leur ont demandé de prouver leur origine sénégalaise. Ainsi, ils ont été contraints d’aller se procurer un visa d’entrée au consulat de Mauritanie à Casablanca.



LES BINATIONAUX SENEGALAIS EN TRANSIT EN MAURITANIE: Entre contrariété et contrainte
Originaires du Sénégal, Cheikh Diaw et Hamedine Mbaye sont respectivement naturalisés Espagnol et Français. L’un et l’autre font partie des Européens d’origine sénégalaise qui rallient désormais la terre natale par voie terrestre. Et plus d’un de ces naturalisés européens ignorent qu’ils ne bénéficient pas, en terre mauritanienne, des mêmes privilèges bilatéraux que les ressortissants de leur pays d’origine. Comme en atteste Diaw : «Partis d’Espagne, ma femme et moi sommes arrivés à la frontière mauritanienne via le Maroc. Après les présentations de nos papiers d’identification, nous avons présenté la somme de 100 Euros, dont 50 pour chacun. C’est la somme réclamée aux Sénégalais pour fouler le sol mauritanien. Mais, ma surprise fut grande quand j’ai appris que nous ne pourrons pas rentrer en Mauritanie sans le visa. Et pourtant, je suis Sénégalais comme Cheikh Dieng qui a présenté la devise de 50 Euros et rentré en Mauritanie.» Ce que Cheikh Diaw n’arrivait pas à comprendre est que, même s’il reste Sénégalais d’origine, il ne l’est plus sur le papier et aux yeux des policiers mauritaniens. Parce qu’il n’a pas pu prouver sa nationalité sénégalaise en montrant une pièce d’identité sénégalaise. Selon nos informations, Cheikh Dieng n’a eu aucun mal à présenter son passeport sénégalais et sa devise de 50 Euros pour franchir la frontière et poursuivre sa route vers le Sénégal. Quant aux deux «Européens», Cheikh Diaw et Hamedine Mbaye, ils ont été contraints, chacun, à trouver un visa d’entrée en Mauritanie pour pouvoir poursuivre leur chemin en terre mauritanienne. Pour ce faire, ils avaient le choix de rebrousser chemin jusqu’au Maroc, plus précisément au consulat de la Mauritanie, ou d’envoyer un émissaire au consulat de Mauritanie à Dakar. Finalement, selon nos informateurs, ils auraient envoyé quelqu’un leur chercher le fameux sésame au consulat de Mauritanie à Dakar.

CAMARA MAMADY
Source L'Observateur

Article Lu 12838 fois

Jeudi 3 Décembre 2009





1.Posté par Debolo le 03/12/2009 20:15
Dura lex, sed lex.

2.Posté par ali le 03/12/2009 20:20
bonjour,
pouvez vous me donner des renseignements sur la route france senegal par voie terrestre
...la douane
les problemes de la route
que risque la voiture
peut on le vendre ou et comment

3.Posté par sala le 03/12/2009 20:57
On devrait refouler ces traîtres et contrebandiers en Europe. Ces individus utilisent cette nouvelle voie pour introduire, par exemple, des voitures âgées de plus de cinq ans au Sénégal et d´autres produits de contrebande. Ainsi, en traversant le Sahara, ces indignes individus deviennent des hors-la-loi qu´il faut châtier.

Je me demande pourquoi d´une certaine presse sénégalais se croit obligée de défendre la cause ignoble des ces individus qui, sciemment, ont choisi la bassesse en rejetant leur nationalité africaine pour opter celle de ceux qui sont responsables de la misère africaine, les français particulièrement. Connaissez-vous un seul occidental qui se fait naturaliser africain. Non. Même si ces êtres naissent et vivent toute leur vie en Afrique, ils ne « s´abaissent » jamais à prendre une nationalité Africaine.

Il faut combattre cette lâcheté qui abaisse davantage l´ Africain.

N´oublions jamais la macabre histoire qui nous lie à l´occident et soyons dignes !

4.Posté par bizz le 03/12/2009 21:01
On devient interdire á tout sénégalais de renoncer á sa nationalité. Nous devons faire comme le Maroc c´est á dire on nait sénégalais et on meurt sénégalais. On peut toutefois prendre d´autres nationalités mais on ne pourra pas renoncer la nationalité sénégalaise. En tout cas c´est mon avis. J´espére les autorités vont pencher á cette question.

5.Posté par bizz le 03/12/2009 21:07
Sala je pense tu n´as rien compris. Ceux qui prennent la nationalité européenne ne sont pas lâches c´est juste pour aider les familles. Moi je pense tu devais être un peu compréhensif au lieu de s´acherner comme ca sur les gens. Les européens ne prennent pas la nationalité africaine tout simplement ils n´ont pas besoin. Mais nous vue les conditions existants chez nous c´est un mal nécessaire pour la nationalité européenne. La seule que je propose c´est de lire mon commentaire plus haut.
Sinon on ne prend pas la nationalité européenne pour le patriotisme non c´est juste un moyen de combâttre la misére. Croie moi on n´aime tous l´afrique.

6.Posté par sala le 03/12/2009 22:01
bizz et ceux qui vivent depuis des décennies en occident sans changer de nationalité? Aident-ils moins leurs parents restés en Afrique ou vivent-ils plus mal que ces traîtres? Non ! Non ! Non ! Ces individus sont indéfendables et changer de nationalité est tout simplement ignoble et dégelasse. Je connais beaucoup d´êtres dignes qui refusent catégoriquement de se renier et de rester attachés à l´héritage de leurs ancêtres.

Soyons enfin fiers d´être des Africains et en ce moment le développement de l´Afrique sera envisageable.

7.Posté par ndour le 03/12/2009 23:30
bonsoir pour ce qui prend une nationalite en europe de mon point de vue pour moi cest juste etant donner que tu es la depuis longtemps et tu travailles tout en chachant que tu es senegalais car nos dirigeants ne valent rien du tout qu'on se cache pas le sengal n'avance surtout pas merci

8.Posté par Bizz et Sala le 04/12/2009 01:14
Bizz et Sala,
Je crois que vous n'avez pas compris ou que vous n'avez pas été confronté aux privilèges de la nationalité adoptive.
Moi, j'ai deux nationalités: sénégalaise et européenne. Et on ne m'a jamais demandé de renoncer à ma nationalité sénégalaise, donc je garde les deux. Et quand je voyage, j'ai mes deux passeports, ainsi que mes enfants. Quand j'arrive dans un pays africains membre de l'UEMOA, par exemple, c'est mon passeport senegalais qui me sert de titre de voyage, par contre quand je suis dans des pays occidentaux ou en Amerique du Nord, c'est mon passeport européen...Et dans bien d'autres domaines.
Ceci est pour vous dire qu'il n'ya aucun mal à avoir plusieures nationalités, si l'on ne perd pas sa nationalité d'origine.

9.Posté par sala2 le 04/12/2009 02:10
Sala,
je n'ai aucune intention de t'insulter car l'insulte pourrit la bouche de celui qui le profere. J'ai pris la nationalité française il y a 6 ans et je garde ma nationalité sénégalaise que j'utilise bcp plus. Je suis loin d'etre un traitre car je sais que ce que je fais pour mon pays, mon peuple et ma terre tu ne fais pas le 10e.
Alors balaye devant ta porte avant d'insulter les gens sous le couvert du net.
Nitt de fay mandu ndaxtee xamul kou mouy wakhaal
nga bal ma axx si tabaski bi sou ma la tognee
wantee moytoul togne nak

10.Posté par DIEZ le 04/12/2009 06:09
Yow sala may niou diam tu c ecrir le francais c deja te contredire toi mm . Comment peut tu t acharner sur des gens juste par ce k ils ont adopter 2nd nationalite? est tu mecontent oubien u juste ne comprends r1 de ce ki se passe a l occident ? j ai la nationalite americaine et g c k c k g fai et represente pour ma patrie est de loin plus fort k ce k font ceux ce ki ont la nationalite senegalaise slmt si t arrete pas pon te dira mecontent mechat ou ignorant j espere k t en es pas la encore donc arrete ....excuse si g ete offensif ...on discute slmt

11.Posté par lamine le 04/12/2009 08:55
NUMERO 3 ,LA HAINE TE FAIT SOUFFRIR. TU NE COMPRENDS RIEN DU TOUT.
Prendre une autre nationalité ne peut se qualifier de lâcheté.Je vis ici depuis des années et fais la même chose que ceux qui sont nés ici en matière d'impôts et autres devoirs de citoyen; pourquoi donc ne pas bénéficier des mêmes avantages?Tu n'es pas plus senegalais que moi. Je sais qu'avec ta mentalité tu n'as rien fait pour ton pays sinon d'insulter les autres senegalo-européens qui gagnent leur vie .
Un peu de modération te ferait du bien .Cette haine te fera cracquer..Si des gens passent par le desert pour frauder, c'est pas bien. Que la douane prenne note.La fraude existe sous d'autres formes dans le pays: le fait de ne pas payer ses impòts en est une.Insulte ton gouvernement et ton président qui gaspille les deniers de notre pays.Que dis-tu de ton premier Ministre et de KARIM WADE qui voyagent en Jet ?Pourquoi te faire toutes ces recommandations si tu sais ce dont je te parle sans dire mot.Occupe-toi de ta dépense journalière que certainement tu ne peux assurer, autrement tu n'aurais pas cette haine envers nous.

12.Posté par lamine le 04/12/2009 09:04
NUMERO 3 , le SENEGAL est indépendant depuis 50 ans . Notre misère vient de nous. On ne travaille pas assez.Regarde autour de toi pour voir ce que ton gouvernement fait de nos ressources.Le développement des européens n'est pas tombé du ciel. Ici on travaille .Bien sûr il y a des voleurs et des inutiles comme partout mais au moins les gouvernants travaillent, le peuple aussi. C'est à nous de résoudre nos problèmes, pas les autres. Ce lamenter ne sert à rien. AU TRAVAIL MON CHER .C'EST MIEUX.

13.Posté par lamine le 04/12/2009 09:14
Sala, si tu es aussi digne, le franÇais que tu emploies pour communiquer est européen.Il faut écrire en langue africaine.Nous avons vraiment des animaux sur le net.Comment peut-on se permettre d'insulter les gens pour avoir adopté une autre nationalité?Reste avec ta dignité et ta misère, tu finiras par voler .

14.Posté par zferRG le 04/12/2009 13:28
J'ai pris lu vos commentaires avec une trés grande attention.J'aimerai d'abord vous faire remarquer que la nationalité européenne n'existe pas,soit on est "français,espagnol,ou italien"....
Je ne permettrai pas de faire un quelconque jugement sur le choix de certains de prendre une autre natinalité.Mais je voudrais juste dire que c'est "anti-patriotique" de renoncer à sa nationalité.Je dis bien renoncer et non pas avoir une double nationalité...Je tiens juste à préciser que ces propos n'engagent que moi.
Il me semble,par contre,essentiel de retourner aux valeurs de patriotisme qui constituent l'essence même d'une république.Il faut donc inculquer à notre jeunesse ces valeurs-là.Un pays ne se développe en un jour,c'est un long processus qui peut durer des siècles.Je ne reviendrai pas sur les révolutions insdustrielles en Europe mais c'est juste pour dire qu'on a pas le droit de renier sa nationalité pour des causes économiques ou d'autres.La république et la patrie sont beaucoup importantes.
Ce n'est en aucun cas,une leçon de moral à qui que ce soit, c'est juste pour ma contribution à un sujet qui me parait important et qui nous concerne tous,directement ou indirectement.


15.Posté par zferRG le 04/12/2009 13:28
J'ai p lu vos commentaires avec une trés grande attention.J'aimerai d'abord vous faire remarquer que la nationalité européenne n'existe pas,soit on est "français,espagnol,ou italien"....
Je ne permettrai pas de faire un quelconque jugement sur le choix de certains de prendre une autre natinalité.Mais je voudrais juste dire que c'est "anti-patriotique" de renoncer à sa nationalité.Je dis bien renoncer et non pas avoir une double nationalité...Je tiens juste à préciser que ces propos n'engagent que moi.
Il me semble,par contre,essentiel de retourner aux valeurs de patriotisme qui constituent l'essence même d'une république.Il faut donc inculquer à notre jeunesse ces valeurs-là.Un pays ne se développe en un jour,c'est un long processus qui peut durer des siècles.Je ne reviendrai pas sur les révolutions insdustrielles en Europe mais c'est juste pour dire qu'on a pas le droit de renier sa nationalité pour des causes économiques ou d'autres.La république et la patrie sont beaucoup importantes.
Ce n'est en aucun cas,une leçon de moral à qui que ce soit, c'est juste pour ma contribution à un sujet qui me parait important et qui nous concerne tous,directement ou indirectement.


16.Posté par zferRG le 04/12/2009 13:29
J'ai lu vos commentaires avec une trés grande attention.J'aimerai d'abord vous faire remarquer que la nationalité européenne n'existe pas,soit on est "français,espagnol,ou italien"....
Je ne permettrai pas de faire un quelconque jugement sur le choix de certains de prendre une autre natinalité.Mais je voudrais juste dire que c'est "anti-patriotique" de renoncer à sa nationalité.Je dis bien renoncer et non pas avoir une double nationalité...Je tiens juste à préciser que ces propos n'engagent que moi.
Il me semble,par contre,essentiel de retourner aux valeurs de patriotisme qui constituent l'essence même d'une république.Il faut donc inculquer à notre jeunesse ces valeurs-là.Un pays ne se développe en un jour,c'est un long processus qui peut durer des siècles.Je ne reviendrai pas sur les révolutions insdustrielles en Europe mais c'est juste pour dire qu'on a pas le droit de renier sa nationalité pour des causes économiques ou d'autres.La république et la patrie sont beaucoup importantes.
Ce n'est en aucun cas,une leçon de moral à qui que ce soit, c'est juste pour ma contribution à un sujet qui me parait important et qui nous concerne tous,directement ou indirectement.


17.Posté par ma le 04/12/2009 15:10
Sala oui je connais un francais neutralisé,il s'agit de l'acteur RICHARD BOHRINGER qui a pris la nationalité senegalaise en 2002

18.Posté par sala2 le 04/12/2009 18:09
sala tu aurais pu commencer par là.
mais de grace évite les insultes envers les gens que tu ne connais pas sans avoir les tenants et aboutissants de leur parcours.
cherche african consciences sur le net. Ce n'est qu'un aspect de tout ce que nous faison pour l'AFRIQUE. Et je parle de la terre des ancêtres, pas que du sénégal.
le reste, on te tiendra au courant le jour où tu seras modéré car l'un des piliers de l'Afrique, c'est le respect

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State