Référence multimedia du sénégal
.
Google

LES ARABISANTS LIBERAUX SUR L'AFFAIRE SEGURA: « Le cadeau est conforme à l’Islam »

Article Lu 11254 fois

En marge d'une visite dans la cité religieuse de Touba, hier jeudi, la fédération des arabisants libéraux du Sénégal qui s'exprimait sur l'affaire Alex Segura a laissé entendre que le cadeau du chef de l'Etat au fonction­naire du Fonds monétaire interna­tional (Fmi) est conforme à l'Islam. Selon Cheikh Sadibou Diaga, secre­taire national des arabisants libéraux, le cadeau en nature ou en espèces à l'endroit d'un hote ou d'une personne qui vous a rendu service ou à votre famille est un geste reconnu par l'Islam. «C'est dif­férent de la corruption que l'Islam a bien définie», a dit Cheikh Sadibou Diaga. Qui poursuit : «Je ne raison­nerai pas comme les hommes poli­tiques, mais je dis ce qu'en pense l'Islam.» Et de préciser : «Un Juif l'avait fait avec le Prophète Mohamed (Psl) en lui offrant an champs qui a servi aux musulmans, c'est une longue histoire.»



LES ARABISANTS LIBERAUX SUR L'AFFAIRE SEGURA: « Le cadeau est conforme à l’Islam »
Toutefois la fédération des ara­bisants libéraux déplore la gestion des informations du palais. Pour elle, le Président Wade gagnerait aujourd'hui à nettoyer tout son cab­inet. «Nous ne visons personne. Mais il y a trop de fuites au sommet de l’Etat. Il faut que le président Wade se débarrasse de certains de ses proches collaborateurs qui met­tent sur la place publique tous les secrets du palais de la République», s'est désolé Cheikh Sadibou Diaga. Et de poursuivre : «Ce qui se passe actuellement est inadmissible dans un Etat organisé. Mêmes les idées non encore opérationnelles du prési­dent sont sur la place publique, il faut qu'on arrête ça.» Pour rappel, la fédération des arabisants libéraux procédait à une cérémonie de remise de titres de voyages à Sokhna Astou Mbacké Bintu Serignz Abdou Borom Deurbi, qui s'active depuis des années dans des oeuvres so­ciales. La structure a eu également un entretien avec Serigne Bara Fal­lilou Mbacké à la résidence Serigne Fallou Mbacké.

El Modou GUEYE
Source Walf Grand Place

Article Lu 11254 fois

Samedi 31 Octobre 2009





1.Posté par Carl le 31/10/2009 04:29
aka niemeh yallah.

2.Posté par diop le 31/10/2009 04:40
... NACK...... Où L'AVEZ-VOUS PUISEE CETTE MERDE....???????

3.Posté par khalissou rewmi le 31/10/2009 04:49
l'argent du peuple nafèkha yi di toumale sen borom nakh khaliss ils savent tou mais pour de l'argent ils dèforment les histoires ; DIEU est tèmoin

4.Posté par Abzo le 31/10/2009 05:38
Voila!!! C;est ca le Senegal! C'est le monde en l'envers....Ce sont les soi disant religieux qui justifient le vol...Comment peut on donner en cadeau quelque chose qui ne vous appartient pas?...Ce sont ces memes religieux que Wade corrompt tous les jours pour ces interets politiques.

5.Posté par pas normal le 31/10/2009 09:07
toi sadibou tu es 1 imbecil com laye ndiombar pe etre niombar e mieu k toi imbecillllll

6.Posté par sare le 31/10/2009 09:14
les arabisants vivent le temps du prophete on les omprend ceux sont les plus malhonnetes de tous les pays ils se cachent derriere le coran pour sucer le sang de leurs freres..........nous ne sommes plus des musulmans on veut devenir chretien...le SAVEZ VOUS?

7.Posté par jumeau le 31/10/2009 09:28
je pense au sénégal il y a des personnes qui perdent la raison pour rien que l,argent. ces soit_disant arabisants doivent apprendre aux sénégalais et dire ce que dieu dit de la corruption .Voila aujourd,hui dans notre cher sénégal a majorité musulmane nous mettons a coté les bons héritages que nous ont laissés cheikh ahmadou bamba,elhadji malick sy,mame limamoulaye,baye niasse etc. ces grands hommes nous ont appris le travail pour gagner dignement sa vie et non voler il faut qu,on sache un jour arrivera on rendra compte le jour ou personne ne peut reculer devant ces faits.IL faut arreter de justifier des vols il faut les condamner quelque soit votre couleur politique

8.Posté par ammal le 31/10/2009 09:30
Mais d'où sort -il celui là? Un juif qui donne son bien rien n'est plus normal! vous prenez un exemple qui démontre que wade s'est fourvoyé tout seul monsieur l'arabisant! Et de toute façon on s'en fout!
Wade incarne une institution. Il ne dispose pas de cet argent comme il veut, c'est l'argent du contribuable. ne dit on pas en islam qu'il faut mieux gerer le bien de la communauté plus que le sien? comment pouvez vous cautionner que Wade puisse donner en "cadeau" ce qui appartient à toute une population? Comment peut on accepter de voir des millions patauger dans des eaux sales, mourir de faim et puis se permettre de faire des "cadeaux"? Juger votre prochain vous est interdit, mais encore se faire l'avocat du diable reléve d'un je m'en foutisme sans commune mesure! Alors de grâce ne nous parlez pas de l'Islam. Vous ne faites pas à lui que quand il sert vos interêts. Nous ce qui nous interesse c'est ce que fait notre wade national.
Vous avez perdu toute crédibilité à nos yeux! Vous ne représentez absolument plus rien pour nous. Ne vous fatiguez pas!
Nous nous fions à notre propre lecture et incompréhension des textes religieux. Et nous pensons que Wade a menti, a volé!
Vous aussi vous mentez comme lui et c'est dommage! Au moins avec wade on sait à quoi s'attendre mais vous ....arabisant....c'est lamentable!

9.Posté par AC le 31/10/2009 10:00
Le christianismse, l'islam... ne sont que de la colonisation culturelle qui s'est répandue comme la grippe H1N1 se répand dans le monde. Etre chrétien ou musulman en Afrique, c'est mépriser son histoire et ses ancêtres en s'adonnant à un culte étranger qui rend stupide et méchant. Quand le Christianisme dominait l'Europe au moyen-âge, c'était la période la plus obscur de l'histoire de ce continent et c'est quand la religion a été mise de côté qu'il s'est développer. Quand aux pays arabo-musulmans, il y a tellement d'horreurs qui s'y passent tous les jours (attentats suicides, quasi aucune liberté individuelle...) qu'il est inutile d'en parler. Voilà longtemps que j'ai remarqué que le rêve de la plupart des musulmans est de vivre dans un pays... non-musulman !

10.Posté par lamine le 31/10/2009 10:01
Ne te moque pas de nous.Tu ne sais rien de l'islam,tais-toi.

11.Posté par Asse le 31/10/2009 10:19
Mr thiaga ecris ä FMI racontre leure que le Cadeau de Wade ä Segura est Legal!Mr l'Ignorant.

12.Posté par oustaz le 31/10/2009 11:08
Ce texte ne merite pas une place dans ce site , car l'Islam n'a pas de parti pris , socialiste ou libéral.
L'histoire retiendra bien ce nom : ABDOULAYE WADE et fera cas 'école pour qui enseigne les méthodes de corruption de vol en association et de blanchiement d'argent.

13.Posté par Faye le 31/10/2009 11:14
Là je rêve ou quoi? Si c'est le Cheikh Sadibou Diaga que je connais alors là le Sénégal est au plus mal. Mais ce gars je l'ai connu coxeur dans un garage. Ensuite Wade en a fait un dépité qui ne comprenait rien de ce qui se disait au parlement. Je doute que ce gars soit un arabisant. DIANGOUL DIONGOUL. Ca je peux l'affirmer.

14.Posté par Debolo le 31/10/2009 11:56
C'est pas que vous ne raisonneriez pas comme les hommes politique; le problème est que vous ne raisonnez pas, tout court. La raison n'est pas à la portée des imbèciles.

15.Posté par CONCERNEE!!! le 31/10/2009 13:05
AOUZOU BILLAHI MINAL SHAYTANI RADJIM!!!!!!!!!!!!!!!!!! AKHIROU ZAMANE DÉ NGI GNOUY YOTOU! WAKH BAY WEULBEUTI SA WAKHOU BOROM NAK!!!!! TCHEUY FOUGNOU DJEUM GNOUN! YALLA REKA GNOU YOR MOM.

16.Posté par thiey le 31/10/2009 13:51
Pure Amalgame. maye lou nga moom même en dehors de l'islam c'est permis. on parle d'un cadeau dont l'argent n'appartient pas A. Wade, mais au peuple fatigué et c'est ça que tt le monde blame. Espece de Naffek. Yalla gueumoul nélawoul. Vous savez moi ce qui me fait le plus peur et m'écoeure le plus (en dehors des conneries de Wade) c'est qu'au Sénégal il y a de plus en plus des groupes de tout bord et de tout âge, de toute confession, qui essaient de justifier ces conneries par pure hypocrisie. c'est d'ailleurs dans cet élan que je classerai toutes ces voix qui s'élévent pour nous faire gober une candidature de Wade en 2012. que des profitards, pour encore abuser du peuple au travers d'un viellard plus que sénile

17.Posté par fall le 31/10/2009 14:26
ce mec est un imbécile tout simplement

18.Posté par alpha le 31/10/2009 16:10
foutez nous la paix ce qui est valable pour le prophete mohamed ne l est pas pour segura et wade y a pas photo entre prophete et un franc macon.donne ta depense quotidienne et reviens dire a ta famille que c est dieu .d ailleurs vous ne parlez pas de dieu votre dieu c est l argent. apprendre l arabe et connaitre les lois divines sont deux choses differentes .prenez notre argent avec abdoulaye wa de mais laissez nous tranquilles .on a des gens beaucoup plus qualifies pour nous dire ce quedieu a dit

19.Posté par diop le 31/10/2009 16:14
vous mentez , il ya rien de vrai de ce que vous avez dit !!!!!!!!!!! vous vous revetez de la religion pour dire n'importe quoi !!!!!!! imaginer comment on peut vs confier de l'argent et vous prenez cette argent vous le donner kelkun a guise de cadeau et vous etes c' de la religion !!!!!! n'importe kw espece de las.Au moins il faut du cadeau a ce qui vous appartient !!!!! L'islam qualifie l'acte comme etant une trahison.

20.Posté par borom djoloff le 31/10/2009 18:30
SEIGNEUR PARDONNE LEUR CAR ILS NE SAVENT PAS CE QU'ILS DISENT.VOUS AVEZ BIEN DIT QU'ON OFFRAIT UN CADEAU A CELUI QUI VOUS A AIDE OU A AIDE VOTRE FAMILLE.C'EST ENCORE PLUS GRAVE CAR SEGURA NE PEUT AIDER LES WADE QU'EN TAISANT LEUR GESTION GABEGIQUE OU LES DERIVES MONARCHIQUES DE SA FAMILLE TOUTE ENTIERE.RAGAL LEN YALLA !!!

21.Posté par constance le 31/10/2009 19:22
c dois etre un hadith purement mouride donc. j'ai appris le coran mais il n'est ecrit nul part qu'on doit voler pour faire plaisir a auelau'un. arretez vos conneries memes si vous voulez plaire a wade craignez DIEU

22.Posté par AFP le 31/10/2009 19:37
Sénégal: un "cadeau" de 133.000 euros, le président Wade accusé de banaliser la corruption
DAKAR (AFP) - 31.10.2009 12:10

La valise contenant 133.000 euros remise à un agent du FMI à Dakar en guise de "cadeau d'adieu", soulève une polémique d'une ampleur sans précédent au Sénégal, où médias et représentants de la société civile fustigent une "banalisation de la corruption" par le président Abdoulaye Wade.


La valise contenant 133.000 euros remise à un agent du FMI à Dakar en guise de "cadeau d'adieu", soulève une polémique d'une ampleur sans précédent au Sénégal, où médias et représentants de la société civile fustigent une "banalisation de la corruption" par le président Abdoulaye Wade.

En début de semaine, le Fonds monétaire international (FMI) avait expliqué qu'un de ses agents avait reçu de la présidence sénégalaise pas moins de "100.000 euros et 50.000 dollars (33.000 euros)", ajoutant que l'argent avait été restitué.

La valise contenant 133.000 euros remise à un agent du FMI à Dakar en guise de "cadeau d'adieu", soulève une polémique d'une ampleur sans précédent au Sénégal, où médias et représentants de la société civile fustigent une "banalisation de la corruption" par le président Abdoulaye Wade.

"Wade, distributeur automatique du palais", a titré, sans ambages, le journal privé Le Quotidien vendredi, en grosses lettres à sa une.


Le président Wade avait confirmé à l'institution internationale "avoir organisé la remise" de cet argent, le 25 septembre, au représentant-résident du FMI à Dakar qui achevait sa mission dans le pays. Ce fonctionnaire, qui avait bien souvent critiqué la gestion des fonds publics au Sénégal, s'était vu offrir une valise pleine de billets après un dîner avec M. Wade.

Le président, âgé de 84 ans, au pouvoir depuis 2000 et bien décidé à se représenter en 2012, n'a pas commenté de vive voix l'affaire. Mais, dans un communiqué, il a mis en avant "la coutume".

"Selon nos traditions, lorsque quelqu'un, qui est resté longtemps chez nous, nous quitte, on lui offre un cadeau, soit en nature soit en une modeste somme d?argent pour lui permettre d'acheter lui-même ses souvenirs pour sa famille", a plaidé Me Wade.

Le président a expliqué qu'il avait omis de "préciser la somme" à remettre au visiteur, "car il y avait une pratique", et que son aide de camp s'était, en fait, "trompé" sur le montant.

Le colonel ainsi mis en cause "a-t-il confondu les coupures de 500 euros et celles de 50?", a demandé ironiquement le journal Sud, tandis que Le Quotidien reprochait au président de "banaliser la pratique de la corruption".

Des sociologues, interrogés par d'autres médias sur cette "tradition", ont conclu que celle-ci "a bon dos".

"Dans le registre des sociétés africaines traditionnelles, lorsqu'on donne un cadeau, c'est pour raffermir les relations sociales", a souligné le sociologue Djiby Diakhate. Il a estimé que l'argent offert à l'agent du FMI visait plutôt à "l'amener à avoir une position favorable au Sénégal" et constituait une "pratique corruptive".

A Dakar, les langues se délient pour évoquer les présents remis, au Palais, à diverses personnalités, syndicales, politiques, religieuses, etc.

"La présidence appelle des syndicalistes, nuitamment, pour leur donner des enveloppes" a ainsi déclaré à l'AFP le secrétaire général de la fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS), Sidya Ndiaye. "Des subsides et des véhicules 4x4 ont aussi été donnés pour diviser le mouvement social enseignant", a-t-il assuré.

Pour le coordonnateur du Forum civil (branche sénégalaise de Transparency International), Mouhamadou Mbodj, interrogé par l'AFP, le président s'est "disqualifié" pour "gérer les ressources publiques dans un pays où la majorité des ménages vivent en-dessous du seuil de la pauvreté".

"Dès que M. Wade évoquera la bonne gouvernance, les gens souriront", dit-il.

Il y a un mois, M. Wade avait déjà dû défendre la gestion d'une agence nationale dirigée par son fils, Karim, très critiquée dans le livre d'un journaliste sénégalais ( Abdou Latif Coulibaly, "Comptes et mécomptes de l'Anoci").

Le Parti socialiste (opposition) a accusé le président d'avoir installé "un système fait de népotisme et de clientélisme" et demandé au FMI et aux partenaires du Sénégal de "sévir" à son encontre.

© 2009 AFP

23.Posté par johpeter le 31/10/2009 23:09
ENCORE FAUT IL QUE CE QUE VOUS OFFREZ VOUS APPARTIENNE!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:44 Pénurie d’eau à Dakar : la véritable raison…

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State