Référence multimedia du sénégal
.
Google

LE STADE ASSANE DIOUF LIVRE AUX CHINOIS SAMEDI PROCHAIN: Wade dribble les rebeussois

Article Lu 11315 fois

L’histoire risque de se répéter , samedi prochain. Pendant que bien des riverains du Stade Assane Diouf seront à Touba , pour commémorer le départ en exil du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, le président de la République du Sénégal et son homologue chinois se prépareraient à procéder à la pose de la première pierre du complexe « Kawsara », ex-Assane Diouf. Le coup de Jarnac.



LE STADE ASSANE DIOUF LIVRE AUX CHINOIS SAMEDI PROCHAIN: Wade dribble les rebeussois
L’année dernière, les populations riveraines du Stade Assane Diouf avaient, comme bon nombre de Sénégalais, fermé leurs maisons pour se rendre dans la ville sainte de Touba. Les musulmans, la communauté mouride en particulier, s’y étaient donné rendez-vous pour célébrer le départ en exil de Khadimou Rassoul : Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du Mouridisme. À leur retour, elles trouveront la surprise de leur vie : leur joyau, aire de prédilection des sportifs de tous les alentours, était presque réduit à néant.

Samedi prochain, un an après, jour pour jour, elles risquent de retomber des nues. Car, de sources sûres, les Chinois, auxquels le site a été attribué, n’auraient pas renoncé à leurs ambitions de transformer le stade en complexe, déjà dénommé « Kawsara » ou « Abondance » en langue arabe. Mieux, si le président de la République populaire de Chine arrive à Dakar les 13 et 14 du mois courant, ce serait principalement pour procéder, samedi prochain, à la pose de la première pierre dudit complexe. Naturellement, il aura à ses côtés son homologue sénégalais : le président Abdoulaye Wade. Le cas échéant, ce sera un coup de Jarnac, pour les jeunes en particulier, qui se sont dressés comme un seul homme, depuis l’année dernière, pour conserver leur terrain de jeux. Le président de la Fédération internationale d’athlétisme, le Sénégalais Lamine Diack, natif de Rebeuss, avait également élevé sa voix pour se solidariser avec les jeunes. Devant la levée de boucliers, le président Wade avait rassuré les « insurgés ». Il leur avait promis de ne pas toucher à leur stade. Mais, « la promesse n’engage que ceux qui y croient », reconnaissent bien des politiciens. L’État, également, « n’a pas d’amis ; mais des intérêts ». Me Wade va-t-il se dédire ? Le faisant, quel discours tiendra-t-il aux populations de la localité ? Probablement qu’il a déjà une alléchante proposition à leur faire. Samedi prochain, c’est dans une semaine…
Alioune Badara DIALLO

Source: L'office

Article Lu 11315 fois

Samedi 7 Février 2009





1.Posté par lââle le 07/02/2009 16:16
CE SALAUP, VA VENDRE TOUT LE PAYS AVANT DE MOURIR.......!!!!!
Et en plus, il passe tout son TEMPS à MENTIR au peuple SENEGALAIS............

2.Posté par un saint-louisien le 07/02/2009 17:39
Le Magal de Touba ne dure pas une semaine. Mao Tse Toung a mené une longue marche pour s'opposer à l'occupation. Il faut passer à une résistance VIOLENTE au péril de nos vies pour garder notre pays. Wade ne se hasarderait jamais à vendre un bout de la Casamance aux chinois, arabes ou autres colons. Je salue le mouvement casamançais en passant.... défendez vos terres et votre pays car les responsables sénégalais Wade et sa bande sont en train de démontrer que VOUS AVEZ RAISON.

3.Posté par DIOP le 07/02/2009 19:26
Underground car park/Shopping Center/Restaurant/Two office buildings/2 commercial buildings..Faut y penser les qui va beneficier de ces joyaux...C l'occasion pour ces chomeurs de Reubeuss et Medina de se lever et aller trouver un boulot car ils seront prioritaires,y aura la securite,entretien et bcp de boulots avec ce projets.ils doivent fier de cet immense investissement...C l'occasion ou jamais de cesser de se battre lors des matchesde khandalou et aller travailler.

4.Posté par DIOP le 07/02/2009 19:26
Tout d'abord, par les entreprises chinoises à investir dans la construction du Sénégal Central Business District (CDB)alias KAWSARA, qui deviendra la plus grande en Afrique de l'Ouest, le plus haut grade, la plupart des bâtiments modernes.En tant que repère de l'Afrique de l'Ouest, Sénégal permettra d'améliorer l'image nationale, et son succès va montrer au monde l'aide de la Chine en Afrique, la construction de la détermination de l'Afrique et une hausse de la "grande puissance responsable" geste.l'acquisition de l'ACCI et la société d'origine du centre commercial KAWSARA projet a changé son nom au Sénégal, Central Business District (CBD)

5.Posté par DIOP le 07/02/2009 19:27
La Cité des affaires Kawsara ” abritera un parking souterrain de 1.500 places, qui permettra de régler partiellement, à tout le moins, la question de la mobilité urbaine dans la ville de Dakar. Elle comprendra également deux plateaux commerciaux, avec des enseignes internationales de la grande distribution, quatre tours jumelles R+21 étages à usage de bureaux et d’appartements, de même qu’un Palais de Congrès multi-fonctionnel de 6.000 places. La mise en œuvre du projet, qui devra commencer avant le 31 décembre (démarrage des terrassements et travaux de sol) devra générer 15.000 emplois pendant quatre ans, pour une masse salariale globale estimée à une cinquantaine de milliards CFA. Elle permettra aussi la création de 10.000 emplois permanents nouveaux, qui iront en priorité aux jeunes de Rebeuss.

6.Posté par odjia le 07/02/2009 20:19
j espere que ce ne serais pas avec des ouvriers chinois comme au cameroon ?
mais bien avec du personnel senegalais et l expertise chinoise et et à la clef un transfert reel de competance vers nos entreprises de BTP en tant que sous traitant.

7.Posté par mor le 07/02/2009 22:17
les chinois ont déjà entamé les travaux depuis quelques semaines avec des ouvriers sénégalais sous la supervision de chinois; ils ont reconstruit et peint le mur de clôture, et fermé la grande porte. une grue a été placé au milieu du stade depuis quelques semaines

8.Posté par koudou louss le 08/02/2009 12:55
encore une erreure de nos dirigeants, pourkoi ne pas prendre lespace de la prison de rebeuss?une prison en plein downtown, il nexiste k o senegal.
mais kom le gowernema et son prasidan confondent torchon et serviette.......

9.Posté par les damnes de wade le 08/02/2009 13:06
IL FAUT ETRE UN NAIF POUR CROIRE A WADE SON SEUL MERITE C EST D AVOIR BOUSILLE LA CREDIBILITE DE L ETAT MAIS DITES ACE MONSIEUR JOURDAIN DIOP Q LES CHINOIS POURRISSENT UN PAYS PAR LA CORRUPTION ET LA TRICHE ILS ONT BAILLONNE LEURS PEUPLES ILS NE VONT LIBERER PERSONNE ET PUIS UN QUARTIER SANS AIRE DE JEUX EST UNE CATASTROPHE C EST CE QUE LA BOULIMIE FONCIERE D AUJOURDHUI IGNORE

10.Posté par mor le 19/02/2009 03:47
Je pense construire comme vous le dites un centre immobilier pour tout le monde car ce stADE franchement n'a aucune utilite pour qui que ce soit.Ils doivent se rejouir que leur localite ait ete chosi pour un projet de cette envergure.Comon now,avec le taux de chomage dans cette locatite de la medina reubeuss la deliquence et tout se qui se passe faut que les jeunes ne suivent ces politiciens qui naguere n'ont rien fait pour rehabiliter ce stade.Ce projet est porteur d'emplois,la construction durera 3 longues annees avant qu'elle voit le jour et apres y aura toujours opportunites d;emplois mais qu'est ce qu'ils veulent ces gens agissant comme des moutons de panurge et a la fin des elections locales ces politiciens qui veulent se faire un nom leur tourneront le dos comme avant.
REUBEUSSOIS REJOUISSEZ VOUS car vos parents doivent se rejouir que des senegalais et chinois viennent vous donner l'opportuniter de les aider sur la depense quotidienne.NOUS TOUS SAVONS CE QUI SE PASSE DANS CES QUARTIERS.NE NOUS LEURRONS PAS.A BON ENTENDEUR SALUT.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State