Référence multimedia du sénégal
.
Google

LE REPRÉSENTANT DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES À LA MINISTRE AWA NDIAYE: « Ce riz ne représente rien par rapport aux nombreuses tonnes offertes par les talibés »

Article Lu 11716 fois

De 2000 tonnes de riz l’année dernière, le gouvernement n’a consenti à donner que 1500t au Khalife général des Mourides en prélude au prochain Magal de Touba, soit une diminution de 5000 kilogrammes. Awa Ndiaye qui explique cette diminution par la crise économique mondiale en a pris pour son grade. Le représentant du khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Mbacké, lui a balancé à la figure : « ce riz ne représente rien par rapport aux milliers de tonnes de la denrée offertes par les talibés mourides, à l’occasion de chaque édition ». Aussi, lui a-t-elle déclaré que le guide des Mourides n’a jamais été demandeur de quoi que ce soit, surtout que Cheikh Ahmadou Bamba ne manque de rien ».



LE REPRÉSENTANT DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES À LA MINISTRE AWA NDIAYE: « Ce riz ne représente rien par rapport aux nombreuses tonnes offertes par les talibés »
Après les récriminations adressées au Ministère de l’Intérieur pour les errements notés dans les préparatifs du prochain Magal de Touba, la sévère mise en garde lancée contre le directeur de l’Aatr, à cause des lenteurs notées dans les chantiers de la ville, la leçon faite aux cent députés sommés de ne plus jamais voter aveuglément les textes de loi qu’on leur soumet, c’est au tour de la ministre de la Femme et de la Famille de recevoir une douche froide de la part des chefs religieux de Touba. Dans la cité religieuse pour procéder au démarrage de la distribution du riz aux populations de la ville, Awa Ndiaye a, pour justifier la quantité de la denrée relativement faible, cette année, par rapport aux éditions précédentes, prétexté la conjoncture économique qui frappe le monde. Aussi, a-t-elle déclaré que de 2000 tonnes de riz en 2008, Touba ne recevra pour le prochain Magal que 1500 tonnes. Soit 500 tonnes de riz compressés par les pouvoirs publics. Et d’ajouter : « trois sites ont été retenus pour faciliter la distribution. Mais tout cela sera supervisé par les membres du Haut commissariat à la sécurité alimentaire et ceux de mon cabinet ». Interpellée sur d’éventuels problèmes que pourrait connaître la distribution, Awa Ndiaye mise sur une bonne communication pour sensibiliser les populations.

« Le khalife n’est demandeur de rien, Serigne Touba a tout »

À la suite des propos de la ministre, Serigne Bass Abdoul Khadre Mbacké a pris la parole, pour faire des précisions de taille : « ce riz en réalité n’est pas destiné au Khalife général des Mourides. Non plus à la commission chargée d’organiser le Magal, mais plutôt aux nombreux Pèlerins qui vont rallier la ville Sainte. D’autant que, « Serigne Touba ne tendra jamais la main pour quémander une quelconque assistance. S’y ajoute que le fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, ne manque de rien, il a tout », assène-t-il à Awa Ndiaye. Aussi, renchérit le chargé à l’organisation du Magal, « le khalife général des Mourides, El Hadj Bara Mbacké, n’a jamais été demandeur de quoi que ce soit ». Alors que ses oreilles n’en finissent pas de bourdonner des vérités crues du représentant du successeur de Serigne Saliou Mbacké, qu’Awa Ndiaye se voit balancer à la figure : « ce riz ne représente rien par rapport aux quantités de riz offertes par les talibés mourides lors des différentes éditions du Magal ». C’est seulement après ce discours de feu que Serigne Bass Abdoul Khadre Mbacké a remercié le gouvernement et le président de la République.

Pape Cheikh Fall

Source: L'as

Article Lu 11716 fois

Mardi 3 Février 2009





1.Posté par non le 03/02/2009 21:49
OK. Alors prenez ce riz et distribuez le aux mendiants des autres villes. Car effectivement ce que donnent les talibés mourides suffisent à nourrir ceux qui seront au Magal.

2.Posté par Beug le 03/02/2009 22:20
Mais mère bi dafa bakh han elle est vraiment tooy koi.

3.Posté par hk le 03/02/2009 22:21
autant le mouridisme est sacré autant y a des soit disant représentants du khalif qui me saoulent thanks

4.Posté par koudou louss le 03/02/2009 22:58
2000Tde riz moins 1500 T de riz = 5000T de riz, tiey yii zournalist

5.Posté par tarkhiss le 03/02/2009 23:59
beug wakh nga deugue de mere bi kagne elle est extra toye surtout levrame yi soko done mathie koi benene affaire lq

6.Posté par arabe le 04/02/2009 00:01
dites nous donc que c'est touba qui dirige le senegal. s'ils ont tout et que le gouvernement leur lèche les bottes. et si ce riz ne représente rien qu'ils le prennent pas et le donne aux nécessiteux. il y a tant de familles qui en ont besoin après tout. bouléne niou sonale

7.Posté par yarou le 04/02/2009 00:30
koudou louss zournaliste bii nena =500 T. Il s'est trompé concernant la conversion en kilo. 500 T =500 000 kg au lieu de 5000 kg. Seulement zournlalistebi dafa done dawe diangue calcul

8.Posté par ISLAM le 04/02/2009 01:01
Kouy def defal té YALLAH takh
Souniou la guereumé YALLAH fayla
Souniou la guereumoul YALLAH fayla
Kouy mayé mayel lo mome

9.Posté par lââle le 04/02/2009 01:20
C'EST VRAIMENT TRISTE.....!!!!!
Au moment ou BEAUCOUP DE SENEGALAIS PEINNENT à bien manger.....
On donne du (RIZ-POlitisé) ..!!! Alors,que LA MAJEURE partie de la POPULATION en a vraiment .................BESOIN.;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

10.Posté par diaw le 04/02/2009 03:00
quelque part dans le fin fond du Sénégal, des populations ont du mal à honorer les 3 repas quotidiens ! Ce riz, offert au sénégal pour des ong comme l'USAID appartient aux populations qui en ont le plus besoin mais pas à Touba . L'etat du sénégal , etant souverain dans la république se doit de refuser toute spéculation des marabouts et doit oeuvrer à canaliser tout ce qui est structure, secte, tarikha,religion....On est une republique dont sa laicité est inscrite noir sur blanc dans sa constitution; Il ne doit pas alors marcher pour une religion ou autre et doit se refuser d'aurénavant à donner du riz à touba, tivaouane, popeguine ....mais à la population .

11.Posté par joe sylla le 04/02/2009 08:59
kharal ma feki beug ak tarkhiss mere bi dafa toy bay glisser wayé nak dou bagass dé kou wedi lathieu tidiane sylla

12.Posté par Bibi le 04/02/2009 11:17
tata Awa Ndiaye; une femme pieuse et vertueuse. Généreuse aussi. Encore merci.

13.Posté par molack le 04/02/2009 12:56
Le représentant du Khalif doit-être relevé de ses fonction si les révélations du journaliste sont excatent.Car, le ministre lui a donné un bien commun,appartenant à tous les sénégalais parce que provenant des taxes et impôts qu'à verser des contribuables sénégalais et étranger.Pire, Mme le ministre a cédé une bonne partie de nos impôts dans une localité où personne n'en s'acquitte,d'ailleurs ce qui pousse le Khalif a imposer les mourides à payer leurs impôts à Touba.Enfin tout ça c'est...je veux pas la Dic me...

14.Posté par fadima le 04/02/2009 15:30
Serigne Touba(CAB)dementirait les propos de ce representant.D'abord c'est Dieu qui a tout et qui donne sii barke Mohamed saw.Aussi un bon musulman ne repond jamais d'un bon geste par des insultes ,ne fusse la taille d'un atome.Encore,si le grand Ahmadou Bamba etait en vie pour temoigner de cette crise qui sevit au pays,il aurait demande a ce ministre de distribuer le riz aux necessiteux.Il n'y a plus de guide religieux aux pays,voyons les choses en face;il y a plutot des arnaqueurs qui veulent s'enrichir dans l'oisivete sur le dos des gens.Souvenez vous en:l'argent n'achete pas le paradis!

15.Posté par sar le 04/02/2009 18:30
5000 kg...non les journalistes du senegal vraiment ils n'ont aucun niveau...

16.Posté par COOLMAN le 04/02/2009 18:57
Cheikh Fall depuis quand 500T = 5000KG....?

je rêve ou quoi?

17.Posté par dib le 04/02/2009 20:19
quand on donne on en parle pas,quand on recoit,on dit merci.wa salam.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State