Référence multimedia du sénégal
.
Google

LE PRIX DU PAIN AUGMENTE DE 25Fcfa: Les boulangers reprennent la vente et introduisent une nouvelle baguette 'Dieg'

Article Lu 1528 fois

La vente du pain reprend dés demain jeudi ont annoncé les boulangers qui, tout en soulignant qu'ils acceptent les prix fixés par le gouvernement, annoncent qu'il ont décidé de vendre ''Dieg'' une baguette de 230 grammes conçue eux-mêmes au prix de 200 FCFA.



LE PRIX DU PAIN AUGMENTE DE 25Fcfa: Les boulangers reprennent la vente et introduisent une nouvelle baguette 'Dieg'
Dans une circulaire rendue publique mercredi soir, le ministère du Commerce a souligné avoir adopté une ''position de modération'' qui fait qu'il y a désormais une hausse de 25 FCFA au lieu des 50 FCFA réclamée par les boulangers sur le prix de la baguette de référence de 210 g. Ainsi, cette dernière va passer ainsi de 150 FCFA à 175 FCFA dans surtout les régions de Dakar, Thiès et Diourbel. A la baguette de référence, le ministère du Commerce y ajoute, selon le commissaire aux enquêtes économiques Ousseynou Keita, une autre de 115 g dont le prix est de 100 FCFA.

Tout en acceptant ces mesures, la Fédération des boulangers qui dit n'avoir pas été associée à leurs élaborations va, selon l'un des responsables, Lamine Thiam, sur les ondes de Sud FM, fabriquer et vendre les pains ciblés tout en y associant celui conçu par les boulangers eux-mêmes. Dénommée ''Dieg'' (Grande dame en wolof), ‘'la nouvelle baguette sera succulente, nourrissante et fera plaisir aux consommateurs qui pourront le trouver dés jeudi dans tous les kiosques'', a indiqué M. Thiam.

Selon, lui, les pains qu'on leur a demandé de fabriquer et de vendre aux prix édictés par le gouvernement ne pourront être obtenus que dans les boulangeries, car il n'est pas prévu de les emmener dans les kiosques, contrairement à ''Dieg''.

Une disposition qui va à l'encontre de celle édictée par les autorités, à en croire Ousseynou Keita qui a indiqué qu'il est clairement spécifié aux boulangers d'exposer dans tous les lieux de vente les deux baguettes de 210 et de 115 grammes. Les boulangers sont tenus de respecter cela, même s'ils ont le loisir d'exposer en même temps les produits qu'ils veulent, a notamment souligné Ousseynou Keita.

CTN
Source: APS

Article Lu 1528 fois

Jeudi 18 Octobre 2007





1.Posté par yeah le 18/10/2007 17:25
c'est vrémen domage d satardé sur certains détails alors k l pays vi 1e crise, remplaçons la farine de blé par celles de mil ou d sorgho è assumon no responsabilité . ogmentation juska kan tou a une limite.

2.Posté par MARVEL le 18/10/2007 19:49


ASCOSEN, SOS Consommateurs, des arnaqueurs


Ce Momar Ndao qui fait tant de bruits ces derniers jours, ainsi que son homologue politicien Me Massokhna KANE ne sont là que pour divertir les consommateurs sénégalais et leur jeter en pature d'autres coupables que ceux qui ont défini cette politique kleptocratique qui est la cause de toutes ces hausses incroyables et de cette augmentation de la misère.

Ces arnaqueurs de la pire espèce cherchent des proies faciles comme les boulangers ou d'autres, et s'attellent à dégager ipso facto toute responsabilité du régime en place dans la multiplication de la cherté de la vie au Sénégal depuis 2000. La mission véritable de ces soi-disant organisations de défense des consommateurs ne laisse aucun doute, ce sont des corrompus et des manipulateurs

** Où était-ils quand la bouteille de gaz de 2,5 kg passait de 425 fCfa à 1 100 fCfa ?

** Où était-ils quand la bouteille de gaz de 6 kg passait de 950 fcfa à 3000 f Cfa + les pénuries ?

** Où était-ils quand la bouteille de gaz de 12,5 kg passait de 3 615 f Cfa à 8000, voire 9000 f Cfa + les pénuries ?

** Où était-ils quand le SUCRE en morceaux passait de 450 f le kilo à 650 f le kilo

** Où était-ils quand le SUCRE cristallisé passait de 320 francs le kilo à 600 f le kilo

** Où était-ils quand le RIZ (que leur véritable employeur Wade avait promis de ramener à 80 f le kilo) passait140 f le kilo à 240 f le kilo ?

** Où était-ils quand l'HUILE passait de 520 f le litre à plus de 820 f le litre ?

** Où était-ils quand la FARINE passait de 175 f le kilo à plus 375 f le kilo ?

** Où était-ils quand la TOMATE CONCENTREE passait de 635 f le kilo à plus de 1100 f le kilo ?

** Où était-ils quand la TOMATE EN CONSERVE passait de 1200 f pour la boîte de 2,5 kg à plus de 2600 f pour la boîte de 2,5 kg ?

** Où était-ils quand la VIANDE DE MOUTON passait de 1200 f le kilo à près de 2500 f le kilo ?

** Où était-ils quand la VIANDE BOEUF passait de 950 f le kilo à près de 1800 f le kilo ?

** Où était-ils quand l'ESSENCE SUPER passait de 420 f le litre à plus de 700 f le litre, alors que dans le même temps, le même litre de super coûte moins de 500 fcfa au Bénin par exemple, 600 f au Burkina, et moins cher au Mali qui passe par le Sénégal pour transporter son fuel ?

** Où était-ils quand le GASOIL passait de 310 f le litre à plus de 600 f le litre

** Et on peut continuer comme cela avec :
- les légumes : carotte, pomme de terre, oignons, etc….
- L'électricité
- L'immobilier, le prix du mètre carré, le loyer,
- Le prix du billet d'avion avec les nouvelles taxes de Wade
Où étaient ces roublard de Momar Ndao et Massokhna Kane qui nous tympanisent avec leurs farberies à ne plus finir ?

Il faut que les journalistes arrêtent de tendre le micro à des lêche-bottes comme eux, des parasites.

Tout ce qui entre dans la fabrication du pain a subi une hausse vertigineuse sans que ces pseudo associations ne pipent mot, et c'est aux boulangers, des cibles faciles certainement et qui ne payent pas mieux que le pouvoir wadien, qu'ils s'en prennent ? Qu'ils aillent au diable, leur employeur et ses autres toutous avec

MARVEL
marvel@hotmail.fr


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 11:17 Dakar sans eau, Macky à Keur Momar

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State