Référence multimedia du sénégal
.
Google

LE MANDAT PRESIDENTIEL passe de cinq a sept ans (officiel)

Article Lu 11072 fois

L’Assemblée nationale a adopté lundi soir à la majorité des députés une loi constitutionnelle non rétroactive portant de cinq à sept ans la durée du mandat du président de la République, a constaté un reporter de l’APS.



LE MANDAT PRESIDENTIEL passe de cinq a sept ans (officiel)
La modification qui porte sur l’alinéa premier de l’article 27 de la Constitution votée le 22 janvier 2001 ne s’applique cependant ‘’pas au mandat du président de la République en exercice au moment de son adoption’’, précise un amendement proposé par le gouvernement et adopté par les députés. A l’endroit d’une partie de l’opinion publique et de certains députés, le ministre d’Etat, garde des Sceaux, ministre de la Justice Madické Niang qui défendait ce projet de loi au nom du gouvernement a soutenu que le référendum n’a ‘’jamais’’ été utilisé au Sénégal pour modifier la durée du mandat présidentiel.

M. Niang a dit que ce mandat présidentiel devrait être d’une ‘’durée appropriée’’ pour que la personne élue pour assurer les plus hautes charges de l’Etat puisse disposer de suffisamment de temps pour mettre en œuvre son programme dans le cadre de l’effort de construction nationale.

‘’Nous avons besoin de construire notre pays et de le gérer’’, a déclaré le ministre, ajoutant que sur cette question, ‘’il est presque impossible de se concerter’’ avec l’opposition.

Le ministre d’Etat, ministre de la Justice répondait ainsi aux interpellations d’un certain nombre de députés de l’opposition qui ont refusé de voter la loi invoquant notamment la nécessité pour le gouvernement d’organiser en la matière des concertations avant de soumette ce projet de loi au députés.

‘’Il y a des moments où il faut assumer (ses choix de gouvernement) et avancer. Je crois qu’on en est à ce moment-là’’, a encore dit Madické Niang. Il a souligné que sur cette question comme dans bien d’autres domaines, le président de la République ‘’ne peut pas donner du temps au temps’’.

Source: APS

Article Lu 11072 fois

Mardi 29 Juillet 2008





1.Posté par calculs le 29/07/2008 04:26
franchement le mandat présidentiel peut passer de 5 à 100 ans. Aux prochaines élections si les sénégalais élisent Wade ou son candidat nous on quitte le pays.

2.Posté par Diëugg le 29/07/2008 10:27
Qu'il se représente s'il veut. Mais dans la loyauté, ce qui est invraisemblable. Abdoulaye Wade est un tricheur né (avec tous les "titres" qu'il affiche. Nous lui souhaitons une longue vie pour assister à ses procés et autres poursuites. Dans les cultures africaines, le vieux, c'est à dire le sage occupe une place respectueuse et vénérée. Abdoulaye Wade a perturbé nos systèmes de valeur dans la mesure où c'est avec lui que nous osons insulter un VIEUX sans regret. La mobilisation des sénégalais de la Diaspora doit être TOTALE. Il faudra s'opposer sous toutes les formes aux actes barbares cautionnés par cet énergumène. Souleymane Jules Diop n'a que le verbe comme "arme". C'est par le verbe qu'il faut le contredire. Son éducation apparaît dans ses interventions, son professionnalisme garantit ses contributions.En face d'un fils aussi talentueux, Abdoulaye Wade et sa horde répondent par la violence physique. Le monde entier a entendu la bande sonore de l'altercation et la voix des serviteurs du pouvoirque sont Mboup et consort. On les entendait se désoler"du comportement INDIGNE d'un sénégalais" comme Jules Diop avec des insultes DIGNES de la bande de Abdoulaye Wade, BRAVO messieurs.
MOBILISATION des compatriotes: dans tous ses déplacements BIDONS et coûteux pour le pays, il faudra que cette hyène et sa meute puante nous trouve sur son passage. Messieurs les journalistes, vous que cette hyène a pris pour des AGRESSEURS, utilisez vos plumes et prenez de la hauteur dans vos arguments. Pas de haine (c'est leur langage) mais de la profondeur dans vos idées. Le pays en a besoin pour démontrer qu'ils sont une minorité affamée derrière ce pouvoir aux abois.

3.Posté par wi le 29/07/2008 17:35
il, prépare pour son fils bande de bâtard, moi jla souhaite rien dis tout pff

4.Posté par wi le 29/07/2008 17:45
avec sa tète de sorcière vilain garçon, de pls quand on est vilain dehors on est vilain avec tout l'ensembles. vous allez voir quand il finis son manda il vas venir en france avec tout l'argents du pays déjà même il depense tt l'argent en europes, j'ai mm endendu qu'il à acheter le plus cher maison en france. c'est égoïste, il pense même pas les gens qui crevé du faim tchimm

5.Posté par sarr le 29/07/2008 23:12
UNe Honte!!!!!!!!!!!!!!! WADE yaaaaaaaaa beug sa diobou ndeye!!!!! yalna yalla allak inchallah et ta famille

6.Posté par Diëugg le 29/07/2008 23:32
A Jules diop, il faudra que tes avocats posent une question aux candidats B. OBAMA et Mc Cain. Est ce qu'ils acceptent que des dictateurs africains utilisent le sol d'un pays démocratique pour perpétrer leur violence envers des opposants politiques. Il faudra poursuivre les représentants PDS des USA qui ont levé la main sur Jules. Il faudra leur apprendre ce qu'est le respect de l'opposant dans une démocratie. Comment visa a été donné à cette forte délégation de délinquants aux frais des sénégalais? Abdoulaye Wade doit être interdit de séjour dans les pays démocratiques tant qu'il persistera à y amener sa meute de fanatiques affamés prêts à rejoindre un autre Dictateur le temps venu. Il faudra traduire la bande sonore à tous les noirs américains et d'ailleurs (et à Karim Wade) pour leur démontrer le sectarisme aveugle de la meute de Abdoulaye Wade.

7.Posté par LANSANA DABBO le 30/07/2008 04:32

D´ACCORD!!! ON VERRA QUAND VOS ENFANTS VONT PRENDRE DES PIROGUES ET QUE LES JOURNALISTES SE FONT BASTONNÉS PARCE QU´ILS VEULENT AGRESSER LES JOUEURS, UN JULES DIOP TABASSÉ AUX USA, CES BETES DEPUTÉS OUBIEN IGNORANTS VIENNENT DE CEDER À WADE 7 ANS DE SON MANDAT, QUI FORCEMMENT SERONT ACCOMPLIS PAR SON FILS KARIM.

JE DIS BRAVO POUR NE PAS DIRE 'SHAME' MAUDITS SONT CES PARLEMENTAIRES.
MAIS, DANS TOUT ÇA, OÙ EST L´OPPOSITIONW?


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Octobre 2016 - 12:30 Convocation de Barhelemy Dias: le Ps divisé

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State