Référence multimedia du sénégal
.
Google

LE KHALIFE SERIGNE BARA INTERDIT LES SALONS DE COIFFURE GERES PAR DES HOMMES: ''Vous avez 15 jours pour quitter Touba''

Article Lu 12508 fois

Après les politiciens, le Khalife Général des Mourides se tourne vers les hommes gérants de salons de coiffure dans la cité religieuse. Serigne Bara Mbacké donne ainsi un ultimatum à ces derniers pour quitter au plus vite Touba et ses alentours. L'assainissement des mœurs se poursuit dans la capitale du mouridisme.



LE KHALIFE SERIGNE BARA INTERDIT LES SALONS DE COIFFURE GERES PAR DES HOMMES: ''Vous avez 15 jours pour quitter Touba''
Le Khalife Général, à travers un communiqué adressé à la presse, réitère sa position d'interdire le port de tenues indécentes, l’usage de la cigarette et de l’alcool. À cela s'ajoute le fait que les hommes qui évoluent dans les salons de coiffure, sont sommés de quitter au plus vite la ville. D'après les renseignements obtenus du Dahira Safinatoul Aman, Touba compte plus 237 salons de coiffure dont les 97 sont gérés par des hommes. La mesure qui est entrée en vigueur depuis mercredi, s'applique à tout habitant de Touba qui souhaite continuer à vivre dans la localité. Le khalife annonce des sanctions sévères contre tous ceux qui tenteraient d'enfreindre cette disposition. Au passage, le khalife, a beaucoup insisté sur l'expansion des salons de coiffure et estime que la localité ne bénéficie pas de protection de l'Etat et qu'ils ont les moyens de créer leurs milices pour assurer leur propre sécurité.
À l'en croire, ils la défendront au prix de leur vie par le biais du Dahira Safinatoul Aman, dirigé par Serigne Modou Lô Ngabou qui regroupe les petits-fils de Serigne Touba. Ainsi donc, ajoute le Khalife : " Le nettoyage régulier de Touba est un travail qui nous conviendrait bien. J'y reviendrai sous peu. Pour le moment, l'heure est donc à la mobilisation avec, à la différence du soldat, l'obligation de s'exécuter sans poser de question". Dès la parution de cette nouvelle, les gérants des salons de coiffure, dans leur majorité, sont prêts à se soumettre à ce Ndiguel .

Source: Le Matin

Article Lu 12508 fois

Vendredi 17 Octobre 2008





1.Posté par gh le 17/10/2008 08:49
ah le senegal qd l'etat n'est plus autoritaire

2.Posté par bassIROU le 17/10/2008 09:50
COUY LETOU DANGA BUEGUE CULA KHOLL TE DIENGEN DAFA WARA MOUR BOPAM WARO CO WAN KEN CUDUL BOROM CARAMA TE SERIGENBI DAFLEN WAX BA TAYI DELEN MOUROU NU MELNI CUDOUL DEGUE TE LIM LEN DIGUEL YALLA MOCO SANTANE ,WAYE ÑU DIUEL ADONA DEFCO SUOUB SERINGE TENI SERIGNE TOUBA LAN YACAR LOLU MANUL NE D AÑUY TOPU LUÑO SERIGNE TOUBA SANTE TE MU MUYE LI YALLA SANTANE....WALA BOK ÑU DON AY YEFUER TE GEUN BIR TOUBA WSALM NGEN BALMA AXX TEMAY SACU SIEN NGUEN ÑANALMA SOUN BORROM DEFAÑO AYE KHEWEL Y VOLVEMOS NOSTRO paies con el paz y slud asata otro dia aslamo haly coum wa rahmatou lah

3.Posté par A le 17/10/2008 09:58
Au moins lui il travail! C'est vrais que Touba a besoin de nettoyage...

4.Posté par nit le 17/10/2008 11:24
Merci serigne bara j'esper kprè touba on poura s'attaqué au senegal.
touba, tivaouane.... doivent montrer les bon exemple pour les musulmans.
Ce n'est k par ça que l'on pourra éviter de se nuire.
Salam.

5.Posté par papis ndao le 17/10/2008 11:57
ON PEUT EXPRIMER NOTRE DESACCORD EMETTRE NOTRE OPINION SANS POUR AUTANT ETRE DISCOURTOIS/ALORS DE GRACE POSONS LE DEBAT SANS VEXER OU PROVOQUER: nous sommes tous de la famille du prophete MOUHAMAD °PSL°ALORS SOYONS EN DIGNE HERITIERS

6.Posté par l'oeil de l'aigle le 17/10/2008 12:35
on ne peut que saluer pareils mesures si l'on croit vivre dans un monde pur,purgé des tentations du diable. Mais la question que l'on doit se poser, à juste titre, est-il possible pour un homme, fusse t-il khalife ou cardinal, d'imposer ou d'edicter des lois selon sa vision de la bonne gestion de la cité? Où sont les missions régaliennes de l'Etat, y'a t-il des nomansland au Sénégal, Si dans un village ou bourg , chaque chef traditionnel ou religieux, ou je ne sais quoi faisait selon son bon vouloir, dans quel pays seront nous? Ne donnons pas raison aux personnes qui ne cherchent qu'un pretexte pour mettre le pays à genou. Le khalif est la personne morale d'une confrérie mais pas le régent d'un térritoire du sénégal. Si tel doit être le cas, je m'en irais dans mon pantelin e m'y proclamer roi et edicter mes lois. Arrêtons cette comédie pour qu'enfin que nous ayons une nation dans ses plus véridiques notions. sans rancune

7.Posté par sady le 17/10/2008 13:02
les gars le probleme c k les femmes du marabout que je connais ne sont pas du tout voilées et ses filles n'en parlons pas.bayy si sa wewou tank.
serigne bara depuis qu'il est là caasse, khoulo ak politique rek.rares sont ses déclarations où il parle de l'islam dieu ou le prophète.
j'ai l'impression que dou nitou diamm!!!
et le pire c'est la sanction qu'il prône pour les récalcitrants.ça veut dire quoi ???le lynchage???? franchement dans quel Etat sommes nous.
un homme n'a t'il pas le droit d'ouvrir des salons de coiffure en faire de ça son gagne pain???
et surtout qu'on me dise pas que l'islam beuggou ko.car au moins les gérants de salon gagnent leur vie à la sueur de leur front c'est pas des mendiants ni des gens qui vivent sous le dos du contribuable.
moi je ne suis pas d'accord.voilà mon avis sagga wouma kenn nak bouma kenn saga

8.Posté par bigboss le 17/10/2008 13:11
TRES BIEN SERIGNE BI C COMME CA SINON DANS QUELQUES ANNEES TOUBA RISQUE D ETRE COMME DAKAR . NE LAIISSEZ PAS LES DISCIPLES DE SATAN GATEZ VOTRE CITE

9.Posté par bara mbacke le 17/10/2008 13:30
eh les gas soyons honnetes je pense kil doit se reformer lui meme avant tout en apprenant le coran dabors et kil prie normalement et kil arrette de fumer lui meme k repesente til sauf lui meme on entendra jamais un serigne mouride dire dieu a dit toujour serigne touba a dit pas de khadiss pendant leur discours franchement pour moi cest un secte il faut oser le dire insulter si vous voulez mais cest la verité

10.Posté par DAVE le 17/10/2008 13:30
boy tamba nguaka blindé bou soubba nguay comprendre

11.Posté par FALL *.* le 17/10/2008 13:48
Cher Oeil de l'aigle,

J'attiree ton attention sur le fait que la culture occidentale n'est pas la notre. Faut pas te reférer de l'occident pour donner une appréciation juridique ou culturelle à l'afrique. Faut se garder de prendre le model européen comme une juriduction de référence.

La France par exemple, (contrairement aux USA) est un pays où c'est le pouvoir législative (assemblé national) qui fait le droit. Aux USA c'est le juge qui fait le droit et les décisions peuvents varier d'un état à l'autre.

La France et le Sénégal ont la particularité d'avoir des régles coutimières et CES REGLES ONT LES MEMES POUVOIRS QU'UNE LOI VOTEE. Je pourrais te donner des exemples en France (Pays où je vie depuis 15ans). Parler de de "Non-mansland" est un manque de sagesse de ta part. Sans pour auant te vexer, je dirais que tu mélanges "Torchons" et "Serviettes"
Tu devais demander à une personne éveillée de te décripter la chanson de Youssou NDOUR qui s'intitule Bëy (la chèvre). C'est bourée de sens que seule la sagesse permet de comprendre.

Avant de contester une règle, faudra à l'avenir prendre le soins de " Demander pourquoi il en est ainsi ? ". Ne jamais donner un jugement sans poser des intérrogations. Tu es entrain de comettre la même erreur que ces idiots qui pensent que etre musulman c'est etre téroriste.
Je vais pas te faire une thèse de droit en 5 lignes mais je suis dispo pour t'éclairecire ou discuter.
Sans rancune et avec mes respects cher compatriote.....

12.Posté par deguentane le 17/10/2008 14:06
Moi je croi kil ne fo pa dramatize les choz kar tou le monde a le droi de dir son opinion.Seulemen ce kil ne fo pa oublier, C que la ville sainte de TOUBA constitu une exception au Senegal kom C le ka de la principaute de Monaco en France kom C le ka du Tibet dan la rep pop de Chine.Et des exemple y'en a a foison.On a bien dit guide religieux de la vil sainte de touba et ki parle de guide parle de reference.Il est vrai que "kouy defar dafay melni dafay yakh".Mais l'avenir nou edifiera sur lesbonnes actions du Khalif.

13.Posté par FALL *.* le 17/10/2008 14:17
Chere sady

Est ce que tu t'es demander pourquoi on ne peut pas faire les trottoires sur les champs elysée ? Pourtant c'est un boulo comme une autre mais le maire de Paris l'interdit.
Ce n'est pas le travail qu'on inerdit à Touba mais ce qui se cache derriere.
BOERDEL MAIS REFLEHISSEZ UN PEU.

90% des hommes qui pratiquent ce metier sont des homosexuels. Nous ne voulons pas de ça chez nous !!!

14.Posté par Cici le 17/10/2008 14:52

Le phenomene auquel vous assistez n'est que le fruit de la demission de l'Etat et des manquements. On ne peut pas interdire au khalif genegale des mourides, regent de Touba de proceder de la sorte quand Dakar le courtise et se soummet à lui. Mais surtout quand létat n'est guere present´.

15.Posté par Cici le 17/10/2008 14:56

Le probleme qui se pose est un probleme de légitimité. l'Etat en perd. les gens ne le considere plus. il faut qu'il retrouve un plus de credibilité. la Republique doit etre Réenseignée à l'école. et surtout les loies douiventr coincider avec nos réalités. Le Khalif general n'aurait pas du avoir l'occsion de prendre cette décision car ca fait longtemp que l'Etat aurait du le prendre.

16.Posté par adja le 17/10/2008 17:38
le khalif doit aussi interdir les femmes mecaniciennes, chaffeuurs et tailleurs aussi.
ils nourrissent leur famille avec, ils ne font pas de la prostitution...
pffffffffffffff

17.Posté par sady le 17/10/2008 18:12
réponse à sady
j me pose la question si tu es de paris.si oui essaye de faire un tour à larc de triomphe tu va voir c'est le lieu préfèré des prostitués.sinon comparaison n'est meme pas raison je veux juste dire que il n'ya pas de mal en soi que de mettre sue place un salon de coiffure pour gagner sa vie.l'homosexualité c'est autre chose.une chose est de l'interdire autre chose est de couper à d'autres leur vivre.

18.Posté par amy le 17/10/2008 19:08
je comprend pas, les coiffeurs homme qui coiffent les femmes ou bien les coiffeurs homme tout court?

19.Posté par chekh mbacke le 17/10/2008 19:29
serigne elhadji bara yala nagafi ta wér touba touba nimou wara mél serignby niane nako ba yala maynakoko kép koubaga yakh yay yakhou yalla nanou yala bolé thji njimouye nago thji séni lokho amine touba ville special la yala moko déf

20.Posté par FALL *.* le 18/10/2008 02:47
Y a de la lacheté intelectuelle de la part des journalistes qui savent le pourquoi de l'interdit mais qui se gardent de le dire. C'est sans doute pour semer le trouble entre les Sénégalais que nous somme.

En France comme au Sénégal, une régle coutumiére vaut décision de justice. Ce qui se passe à touba est assimilé à un arrêté minucipal. Le Marabou agit en tant que maire aux yeux de l'administration.

C'est derriere les comptoires des salons tenus par des hommes que proliférent l'hommosexualité le libertinage et la pédophilie. C'est tout simplement ça! Rien d'autre. C'est ce qui se passe à Dakar et on doit lutter ensemble contre ce fléau.

FALL

21.Posté par jackie le 18/10/2008 06:23
Mais ca devient excessif faudrait il aussi interdire aux hommes d'etre chef cuisinier il y a beaucoup d'hommes et mouride en plus qui travaillent aux usa dans la coiffure et a qui beaucoup de salons appartiennent ,qui envoient leur argent a touba et on ne le leur retourne pas et combien aussi sont ils qui trafiquent la drogue ou autres activites louche ,et que feront ils des marabouts qui violent les enfants et qui ont plus de dix femmes et qui ne savent meme pas combien d'enfants ils ont ,le danger qui guette le Senegal est grand ,j'aurais mieux voulu l'entendre parler des femmes qui se depigmentent la peau et interdire la vente de ces produits ,comment peut il appeler Ndeye Gueye de goudi town tous les deux jours et interdire les tenues sexies ,arretez nom de dieu

22.Posté par Penda K�b� le 18/10/2008 15:30
QUE 90% DE CEUX QUI GÉRENT LES SALONS DE COIFFURE SOIENT DES HOMOSEXUELS NE PEUT PAS ÊTRE CONSIDÉRÉ COMME UNE BONNE RAISON POUR INTERDIR AUX HOMMES DE GÉRER DES SALONS.
JE SUIS CONTRE L'HOMOSEXUALITÉ MAIS JE PEUX RECONNAITRE QUE CES GENS SONT DE GRANDS TRAVAILLEURS.
EN PLUS, TOUBA FAIT-IL PARTIE DU SÉNÉGAL OU NON ? SI OUI, POURQUOI CES MESURES NE VIENDRAIENT-ELLES PAS DE L'ÉTAT SÉNÉGALAIS.
OUVRONS UN PEU LES YEUX, CHERS COMPATRIOTES.

23.Posté par FALL *.* le 19/10/2008 02:06
Cher penda,
Dans une ville en france(à Nante), il est arrivé qu'un maire ait pris la décision d'interdire aux jeunes de moins de 18 ans de circuler en centre ville apres 9 heures du soir. La police française a appliqué la décision malgré qu'il n'existe aucun texte de loi dans la constitution française qui l'interdit. C'est même contraire à la loi de libre circulation des personnes et des biens. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un arrêté municipal fait office de réglementation juridique.

Je vais te donner un autre exemple: J'ai acheté des terres au Sénégal (dans un village sérère sur la petite côte) et c'est pas l'administration qui attribuait les terres mais c'etaient les chefs de village. L'état n'avait rien à voir avec ça.
Ce qui se passe à touba se passe ailleure. Une régle coutumiere dans un village sérere, diola ou mouride équivaut à une décision de justice. Se sont des principes de droit social qu'il faut comprendre. Ce qui est valable dans un village Sérere, lebou ou diola ne l'ai pas forcement à dakar. Par exemple on peut organiser le NDEUPPE dans à yoff ou le KANKOURAN à Mbour et ceci reste formelement interdit à dakar.

Je vais te donner un autre exemple plus parlant: Quand WADE a voulu mettre la main sur les terres occupées par les paysans, il a tout simplement trouver le moyen de dissoudre les conseils des communautés rurales. Autrement c'etait pas possible.

Quand il a voulu se défaire de Macky SALL il reduit son mandat de 5 à 1 an.
Autrement c'était pas possible même s'il est son chef. ça il faut le comprendre. Je reconnais que le droit est un peu complexe mais c'est un outil qu'il faut savoir manier.
Encore une fois, l'etat est un administrateur ne veut pas dire que tout appartient au gouvernement.
La maison que tu habites t'appartient et les lois (réglementations interieures) que tu y instaures s'appliquent dans ta maison et pas chez le voisin et ceci ne regarde nullement pas le commissaire divisionnaire de ta ville. Voilà tout simplement comment ça marche.

Est ce que c'est claire ?
Toutes mes amitiés chere Penda.

24.Posté par boy tamba AKA critiqa le 22/10/2008 00:02
IL VEUT KOI PAPA MOBUTU?

25.Posté par salam le 23/10/2008 12:25
je me prononce seulement pour donner mes idees ... serigne bara devait interdire tout les salons a touba et les bars ... clandestins de m'backe l'alcool coule a flots le lendemain du magal de touba il y'a le yooy yoor m'backe ou se deroule le sabar laobes ou tout les homosexuelles du senegal sont present a m'backee

26.Posté par yaye falou serigne bara wagne le 28/10/2008 18:56
wa mandéy magi jégeulou bou weer ndax sounou sang bi bou saxé a wax ken waroucé tekk lénén wayé nak linou wax fi dama cé am louma lér ndax boywoté ak talibé ba serigne touba waté magalam gui amo loydéf loudoul di organisé ay bal wala ay sabar wala ay leumbaul di nne sangara di def naka soudoul nonou défo lila war wayé nakhounou ken sen bopou rek lanuy nax ndax serigne limouy am am nako banopi kon ap talibé liko war moy gnat tyi bi xidmatin awbixoubin awxadiyatou lolou la srigne bamba té mame cheikh ibrahima fall miga xamné moy lamp yonwi lolou la jangalé kon nak mouride ndigueul ndigueul jeufé barké serigne bara louci way def lénén loudoul lolou daga perte fi perte fanoujeum yalnanou ci yala mousseul té yala féwalék nok cheytané té bolénok serigne fil jinani jeureujeuféti erigne touba amoul morom el hadji bara falilou sama tourando sang bi di cheikh mouhamadou lamine bara mbacké sama yakar tay ak jeuk yalnafi yagg lool té weer amine wakay jagén jeuf magi jégalou bou weer ci barké serigne bara bal lénma ax bal nalén yalnanou yala boolé bal .]b]bb[i[

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State