Référence multimedia du sénégal
.
Google

LAURÉAT DU “AFRICAN GENDER AWARD” : PAUL KAGAMÉ FIER D’ENTRER DANS LE CLUB DES GRANDS

Article Lu 1625 fois

Le Théâtre national Daniel Sorano a abrité hier la cérémonie de remise du Prix « African Gender Award » attribué par l’Ong « Femme africa solidarité » (Fas) au président rwandais Paul Kagamé. L’honneur a été fait au chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade, de le lui remettre.



LAURÉAT DU “AFRICAN GENDER AWARD” : PAUL KAGAMÉ FIER D’ENTRER DANS LE CLUB DES GRANDS
Dans la salle de spectacles du Théâtre national Daniel Sorano, une banderole portant l’inscription « Mwarakoze président Kagamé (merci dans la langue rwandaise), pour un Rwanda prospère, stable et émergent. Merci pour votre engagement en faveur de la promotion de la femme ». Ces phrases peuvent donner tout son sens à la cérémonie d’hier présidée par le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade et à laquelle ont pris part, outre le vice-président de la République du Liberia Joseph Nouyouma Bocaye, le président de l’Assemblée nationale Macky Sall, le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré, les ministres de la Femme du Congo, du Rwanda et du Sénégal, Mme Awa Ndiaye, les membres du gouvernement, le corps diplomatique accrédité au Sénégal ainsi que les Premières dames du Sénégal (Mme Viviane Wade) et de la Sierra Leone (Mme Sia Nyama Koroma). En remettant son Prix, au nom de l’Ong « Femme africa solidarité » (Fas) à son homologue rwandais, le président Abdoulaye Wade s’est dit heureux de sacrifier à cette tâche : « car, c’est un merveilleux hasard que le Sénégal communie aujourd’hui avec le Rwanda (au cœur des Grands Lacs) ». Me Abdoulaye Wade a félicité la direction du Parlement panafricain « pour sa volonté constante d’organiser les femmes. Et que grâce à l’opiniâtreté de votre Ong, des parités sont en train d’être faits dans certains pays ». Par ailleurs, le président de la République, Me Abdoulaye Wade, se remémorant l’édition 2005 de ce Prix « African Gender Award » qu’il avait reçu en même temps que son homologue Sud-africain Thabo Mbeki, a dit toute son émotion mais aussi toute sa fierté « quant à cette marque de considération à mon endroit de la part de l’Association Femme africa solidarité ».

Fierté partagée

Il a également dit son intime conviction que le président malien Amadou Toumani Touré « qui nous a rejoints, éprouve les mêmes sentiments de fierté ». A l’endroit de son hôte, Me Abdoulaye Wade a indiqué que « le président Paul Kagamé, qui a tout fait pour les femmes de son pays, le Rwanda, est aujourd’hui un grand combattant des causes des femmes de l’Afrique ». Constatant le rôle des femmes du Rwanda à propos desquelles il a dit retenir la beauté d’une nature généreuse et d’un peuple travailleur, le président Abdoulaye Wade a fait comprendre que le Rwanda a su se stabiliser. Il a également salué la culture du pardon « initiée par le président Paul Kagamé et tant d’autres qui ont ainsi permis d’obtenir des facteurs de développement ».

A l’endroit de la présidente du Parlement panafricain, Mme Gertrude Mongella, le chef de l’Etat sénégalais a indiqué que l’Association Femme africa solidarité « a raison de primer le président Rwandais Paul Kagamé, dont l’engagement auprès des femmes est connu. Et je partage avec lui cette double posture ». Pour Me Abdoulaye Wade, primer un grand président, c’est entamer une longue marche vers une Afrique nouvelle et que les chantiers ne se réaliseront que si les femmes accèderont à tous les secteurs d’activités ». Il a laissé entendre que les peuples d’Afrique ont le droit d’espérer, de croire au développement mais surtout en faveur de l’équité et du Genre. A Paul Kagamé, il lui a dit, en lui remettant son Prix : « entrez dans la légende des Grands d’Afrique.. ». D’autre part, il a tenu, à sa manière, à récompenser l’Association Femme africa solidarité en disant à la présidente du comité de sélection dudit prix, Mme Gertrude Mongella : « j’ai décidé de vous construire un siège ici pour vous l’offrir clés en mains ». Une promesse accueillie par une salve d’applaudissements.

Paul Kagamé fier d’entrer dans le club des Grands d’Afrique

Après avoir remercié Me Abdoulaye Wade, le gouvernement et le peuple sénégalais « pour leur hospitalité », le chef de l’Etat rwandais, le président Paul Kagamé, s’est dit heureux de recevoir ce prix : « que vous avez eu à recevoir d’abord, pour avoir été dans le club des Grands d’Afrique. Et je suis fier de vous y rejoindre grâce à ce trophée », a dit Paul Kagamé à Me Abdoulaye Wade. Il a ensuite beaucoup parlé du cheminement de la femme rwandaise pour pouvoir accéder à des sphères de décisions. « Notre pays a en effet été reconstruit coude à coude par les hommes et les femmes ». Pour le président rwandais, une nation qui encourage l’avancée d’une femme ne le fait pas pour la femme, mais pour elle-même « et au Rwanda, des réformes ont été initiées dans le sens de l’équité et de la promotion du développement de la femme ». Il a aussi révélé que dans son pays, 49 % des députés sont des femmes ; que « la présidente de la Cour suprême est une femme et que 42 % des membres de cette instance de justice sont également des femmes ». Paul Kagamé a insisté sur la fuite de cerveaux pour dire « qu’il nous faut trouver des palliatifs, c’est-à-dire des créneaux porteurs et un environnement sain qui puissent retenir nos enfants au terroir ». Le président rwandais a remercié les responsables du Parlement panafricain (Pap) dont Mme Gertrude Mongella, la directrice exécutive de l’Ong Femme africa solidarité (Fas), Mme Bineta Diop, les membres du comité de sélection et tous leurs collaborateurs pour avoir porté leur choix sur sa personne. Auparavant, le vice-président de la République du Liberia, Joseph Nouyouma Bocaye, a transmis le message de félicitations, d’encouragements et de remerciements de la présidente Ellen Johnson-Shirleef, tant aux organisateurs qu’au récipiendaire qu’au président Abdoulaye Wade. Il a indiqué que Mme Johnson-Shirleef, s’adressant à Me Wade, le remercie pour les efforts consentis pour le progrès social en Afrique.

« Elle demande aussi à tous les leaders africains de promouvoir le progrès démocratique et exhorte ses pairs à tout mettre en œuvre pour briser certaines barrières pour la promotion de la femme. Sur l’émigration clandestine, Mme Johnson-Shirleef invite à plus d’échanges entre pays d’origine et pays d’accueil. Elle demande aussi une grande sensibilisation sur les risques qu’encourent les émigrants, mais aussi, l’implication de la Société civile ».

Le Rwanda rafle la mise

Outre ce prix décerné au président Paul Kagamé, son pays a aussi été à l’honneur pour avoir raflé la mise. En effet, Mmes Thérèse Biclargara de la Société civile et Henriette Zoumoulinda du secteur privé, ont reçu les trophées de l’Ong « Pro-Femmes/Twese Hamwé » et de la Banque populaire pour la promotion de la femme. Ces distinctions couronnent les efforts consentis par ces deux structures en faveur de la femme au Rwanda. Le président Abdoulaye Wade et ses invités, ainsi que le public venu très nombreux (le ministre Awa Ndiaye a gagné à la mobilisation), ont eu droit à un beau spectacle. D’abord, c’est le virtuose du tam-tam Doudou Ndiaye Rose qui a ouvert le bal avec ses « Rosettes », suivi de la troupe dramatique du Théâtre national Daniel Sorano qui a interprété un sketch sur la parité et la troupe nationale des ballets du Rwanda qui a émerveillé le public. Il y a eu aussi une projection de film sur l’itinéraire de Me Abdoulaye Wade dans sa croisade pour la promotion de la femme. La fête a été belle hier à Sorano.

Source: Le Soleil

Article Lu 1625 fois

Jeudi 13 Décembre 2007


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 13:28 VIDEO - Macky Sall parle du cas Mbathio Ndiaye

Vendredi 9 Décembre 2016 - 13:27 XALASS: Planning familial des écolières...Ecoutez

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State