Référence multimedia du sénégal
.
Google

LA MERE DE LA SENEGALAISE QUI S’EST IMMOLEE EN ITALIE ACCUSE : ''Me Wade est un franc-maçon''

Article Lu 11472 fois

Marie Mbengue, mère de Penda Gotha Kébé du nom de cette jeune femme qui s’est immolée par le feu, il y a tout juste une semaine devant l’hôtel de ville de Rome, en marge d’une visite du Président Wade a finalement rompu le silence dans lequel, elle s’était emmuré, hier. Après avoir accusé nommément des personnes de l’entourage du chef de l’état d’avoir battues et humiliées sa fille et non moins petite-fille de Me Wade, Mme Mbengue espère que le parquet de Rome qui a ouvert une enquête va éclaircir cette affaire.



LA MERE DE LA SENEGALAISE QUI S’EST IMMOLEE EN ITALIE ACCUSE : ''Me Wade est un franc-maçon''
Après une attente d’une semaine et une demande d’audience avec Wade rejetée, c’est une mère meurtrie par et habitée par le chagrin qui s’est adressée à la presse hier, comme l’on se confesse devant l’autel ou devant Dieu pour avouer ses fautes mêmes les plus inavouables. Et cela a été un parcours du combattant pour la dame Marie Mbengue, âgée de 55 ans environ et qui déclare avoir perdu 12 kilogrammes à cause des souffrances de la vie. De fait, aucun hôtel de la capitale n’a voulu abriter sa conférence de presse. Et c’est en dernier recours que la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho) a mis à sa disposition son siège.
Et d’entrée de jeu, Marie Mbengue de petite taille, habillée en grand-boubou rose a tenu à déclarer qu’elle n’était pas là pour ‘ insulter ’, mais dire ce qu’elle savait de l’immolation de sa fille, Penda Gotha Kébé, brûlée au troisième degré et présentement dans le coma dans un hôpital de Rome, la capitale italienne. Et sans mettre de gants, la mère de Penda Gotha Kébé a accusé nommément l’entourage du Président Abdoulaye Wade ‘ par qui est tout est arrivé ’, d’avoir battu et humilié sa fille devant ses enfants.

J’accuse Alioune Guèye de Bergamo, Astou Badiane, Mass Thiam et Lamine Faye, le garde du corps de Wade d’être les auteurs des violences contre ma fille. C’est Alioune Guèye qui lui a porté le premier coup, puis Astou Badiane lui a tiré les cheveux et Lamine Faye qui était avec le Président dans l’hôtel est sorti et a commencé à taper sur cette fille de 1, 63 mètre comme un putching-ball. Et ils se sont rués sur elle. C’était devant ses enfants, des témoins et les caméras de la télévision de surveillance de l’hôtel ’, martele t-elle. Et de poursuivre en déclarant qu’après ces violences perpétrées sur sa fille, cette dernière qui était avec ses enfants est allée à la mairie de Rome où le Président Wade devait être reçu par la communauté sénégalaise d’Italie, mais avant qu’elle n’arrive la sécurité présidentielle appelle pour dire aux policiers Italiens d’empêcher Penda Kébé d’accèder à la salle. Selon toujours Marie Mbengue, c’est à cet instant que sa fille a confié la garde de ses enfants à la personne avec qui elle était et a dit : ‘ je vais régler moi même ce problème. C’est, la dernière fois que Abdoulaye Wade m’humilie ’. Joignant l’acte à la parole, Penda Gotha Kébé , qui est par ailleurs responsable du Pds à Bergamo, située à 800 kilomètres de Rome est allée dans un shopping où elle a acheté un liquide inflammable. Et c’est devant les carabiniers, policiers Italiens qui l’avaient interdite d’entrer dans l’hôtel de ville qu’elle a mis le feu sur ses habits et sont corps ‘ sans crier ’, précise sa mère. Cette dernière reconnaît que ‘ Penda est bouillant ’. Ajoutant même que ‘ si on la tape, elle rend. Penda a démarré sa scolarité en France. C’est ici qu’elle a appris le wolof. Si elle a acquis réflexes, c’est à cause des mauvaises fréquentations du Pds. Elle a été à bonne école, car c’est comme cela qu’on fait à l’Ujtl ’.

Cependant, Marie Mbengue s’est inscrite en faux contre les accusations de Me Amadou Sall, ministre- porte-parole du président de la République qui était de la délégation et qui a déclaré à sa descente d’avion que ‘ l’affaire Penda Kébé relève de la psychiatrie ’. ‘ Penda a eu un oncle malade mental du nom de Omar Dabo, mais pour autant elle n’est pas une folle comme certains veulent le faire croire sur Internet. Et puis chacun à un fou dans sa famille ’, réplique t-elle.

A la question de savoir si effectivement c’est une histoire de millions qui avait motivé sa fille, Penda Kébé de vouloir coûte que coûte rencontrer le Président Wade, Marie Mbengue répond par l’affirmative. ‘C’est un ensemble ce choses. Car Penda a vu sa famille se sacrifier pour Wade : sa grand-mère comme moi même. Donc Penda estime que le Pds est bien qui lui appartient.

Mais, il faut aussi dire que Wade a un problème d’argent avec tout le monde. Car, il vient quelque part, il dit aux gens de mobiliser et après de lui faire une facture après il va payer. Mais, il ne paie jamais. C’est ce qui est arrivé à Penda pendant cette visite et lors des élections. Moi même, il me doit plus de 150 millions, sans parler des deux voitures que je lui ai achetées ’, explique t-elle. C’est pourquoi, le refus de Me Wade de la recevoir depuis l’immolation de Penda Gotha Kébé est resté au travers de la gorge de cette dame qui revendique 34 ans de compagnonnage avec le Pape Sopi jusqu’à sa démission fracassante en 2004 suite à une agression perpétrée contre elle par des proches du questeur Lamine Thiam de l’assemblée nationale. ‘ Wade est irresponsable ’, accuse t-elle.

Et ce qui le chagrine le plus, c’est le fait que le Président de la République ait déclaré qu’il va prendre en charge les frais médicaux de sa fille, alors qu’en réalité cette dernière bénéficie de la sécurité sociale et surtout le fait de désigner un certain Assane Kébé ‘ qui est mon ennemi pour avoir été un de mes agresseurs ’, selon Mme Mbengue auprès de ma fille. ‘ Assane Kébé déclare avoir rencontré ma fille , c’est faux. Dans l’état de coma où elle est, personne ne peut le voir. Assane Kébé est un profitard qui veut s’enrichir sur la misère de ma fille. Et puis d’ailleurs, Wade n’avait pas besoin d’envoyer Assane Kébé, car il y a à Rome l’ambassadeur, Cheikh Sadibou Fall et le consul Sourang ’, dit-elle.

Pour l’instant ce qui importe pour Marie Mbengue, c’est la guérisson de sa fille. ‘ Je prie pour que ma fille ne meurt pas ’, implore t-elle. Mais pour autant, elle espère aussi que l’enquête ouverte par le procureur de Rome permettra d’identifier les auteurs des violences perpétrées sur sa fille Penda Gotha Kébé et qui ont poussé cette dernière à tenter de se suicider par le feu le jeudi 7 décembre dernier.

Source: Walfadjri

Article Lu 11472 fois

Vendredi 14 Décembre 2007





1.Posté par makalou le 14/12/2007 14:43
TIEY YALAH SU NIOU BOROME.

2.Posté par sane cap le 14/12/2007 16:44
Marie Mbengue est trés insolente.Et visiblement elle a des problemes mentales.

3.Posté par Lecteur le 14/12/2007 18:31
Vous avez beaucoup d'efforts à faire dans la rédaction de vos articles. Les fautes y foisonnent. Relisez au moins vos textes avant de nous les servir bourrés d'inepties.

4.Posté par soff le 14/12/2007 19:28
khana mano liir wa xibar.net bindou gnou article bi wa walf gnoko binde avant de parler il faut réfléchir

5.Posté par le combattant du peuple le 14/12/2007 20:10
BETTOUL KENE KHANA KAGNE AY PREUVE LAGNOU SOKHLA. SI VOUS VOUS RAPELEZ DE SIDY LAMINE NIASS QUI DISAIT QUE WADE NEST PAS UN MOURIDE; ET BIEN IL PARLAIT DE SON APPARTENANCE A LA LOGE FRAMANCONNIQUE. INFORMATION BI MOM KHANA MOURIDE YI LAY FATELER. QUE LE BON DIEU NOUS VIENNE EN AIDE NDAKH MO FI DESS.

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State