Référence multimedia du sénégal
.
Google

LA MAURITANIE EXCLUE DE LA FRANCOPHONIE : Diouf qualifie cette décision de ''mesure extrême''

Article Lu 1798 fois

Se basant sur les dispositions du chapitre 5, alinéa 3 de la déclaration de Bamako, adoptée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le 3 novembre 2000, la Mauritanie a été exclue de ladite organisation. Et Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Oif qualifie cette décision de « mesure extrême ».



LA MAURITANIE EXCLUE DE LA FRANCOPHONIE : Diouf qualifie cette décision de ''mesure extrême''
Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a prononcé la suspension de la Mauritanie sur la base des dispositions du chapitre 5, alinéa 3 de la Déclaration de Bamako. A travers ce document, les Etats et gouvernements francophones se sont engagés pour la consolidation de l’Etat de droit, la tenue d’élections libres, fiables et transparentes, la gestion d’une vie politique apaisée ainsi que la promotion d’une culture démocratique intériorisée et le plein respect des droits de l’Homme.

"La suspension de la Mauritanie de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) relève d’une « mesure extrême » qui ne peut être levée que si les conditions pour un rétablissement normal de la démocratie sont réunies par ce pays », a déclaré le Secrétaire général Abdou Diouf, mercredi. La décision d’exclure la Mauritanie de l’Oif est intervenue à la suite du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), réuni depuis mardi en session extraordinaire à Paris.

Comme beaucoup de mauritaniens de la diaspora et des refugiés, l’Oif a exigé du Haut Conseil d’Etat, nouvelle autorité à la suite du coup d’Etat du 06 août dernier, « le retour à l’ordre constitutionnel ».

En fait pour Abdou Diouf, le secrétaire général de l’Oif sur les ondes de la Rfi « il s’agit d’une suspension totale ». Et d’ajouter : « C’est la mesure extrême que nous pouvons prendre ». Il a, par ailleurs, reconnu que « la Mauritanie vivait une crise politique, c’est évident ». Mais, explique l’ancien président de la République du Sénégal, « une crise politique se règle par des moyens politiques. Ce n’est pas normal que chaque fois qu’il y a une crise politique dans un pays, on puisse dire qu’on ne peut régler cette crise que par la force en décidant de faire un coup d’Etat. C’est ça qui est inacceptable ».

Non sans rappeler que « l’Oif, qui a accompagné la Mauritanie dans le cadre de sa transition démocratique du pays, sait bien que la Constitution de ce pays permettait de régler ce problème sans recourir à un coup d’Etat ». C’est dire donc que l’Oif est partie, du moins pour l’instant, plus loin que l’Union africaine et même que l’Onu.

Source: Ferloo.com

Article Lu 1798 fois

Jeudi 28 Août 2008





1.Posté par PAPIS NDAO OUEST FOIRE le 28/08/2008 05:17
C UNE BONNE INITIATIVE ON NE PEUT PAS CONTINUER A USER DE LA FORCE POUR REGLER LES PROBLEMES POLITIK DANS UN PAYS OU LE PRESIDENT A ETE ELU DEMOCRATIQUEMENT C INADMISSIBLE ET JE CROIE KIL FAUDRAIT MEME DECRETE LEMBARGO DE TOUS LES PAYS JUSKA CE K LA SITATION QUI PREVALAIT AVANT SOIT RETABLIE.

2.Posté par max le 28/08/2008 05:46
felicitation ,loif ils faut mettre une pression

3.Posté par PINOCHET le 28/08/2008 09:25
C VREMENT UNE DECISION RESPONSABLE CAR IL EST TANT QUE LES NARS(MAURES) OUVRES LES YEUX ET APPRENNENT A AGIR EN DES RESPONSABLES.C'EST VREMENT DESOLANT QU'ILS AGISSENT TJRS EN DES BERBERS ET EN FAISANT DU COUP D'ETAT UN JEU DE PLAISIR DONC L'EXCLUSION DE LA MAURITANIE DE L'OIF AURAIS DÛ ETRE FAIT DPUIS BIEN LONGTEMPS.
FELICITATION A L'OIF

4.Posté par kunta le 28/08/2008 10:11
Pinochet t'es en contradiction avec ce que tu viens de dire que, je te cite "C'est une décision reponsable" et de venir tenir des propos qui frôlent la xénophobie"Que ces Nars agissent tjrs en des Berbères".
Le sénégalais souffre d'un complexe de supériorité, qu'il est mieux réfléchi, plus intelligent... Arrêtez vos idées xénophobes à deux balles. Ce qui est arrivé en Mauritanie peut bien arriver au Sénégal.
Ceci était une parenthèse. Dire que ce que vient de faire l'OIF est un grand pas afin de faire réfléchir les nations qu'un coup d'etat n'est jamais une panacée pour mettre en place une DEMOCRATIE.
Ceci étant également un clignotant pour les gouvernements de ne pas baffouer les libertés individuelles (liberté d'expression surtout) comme c'est le cas au Sénégal. Il faudra aller jusqu'au bout des sanctions, des avertissements des chefs d'Etat afin de prévenir ces types de situations (coups d'Etat)

Wassalam

5.Posté par TEUSS le 28/08/2008 11:29
Y a pas de koi Mr le président laisse la Mauritanie comme ca rék et c'est bien fait pour eux car dans moins de 2 ans il y'a deux coups d'état cela est inadmissible

6.Posté par DAUPHINE le 28/08/2008 12:27
Mr Diouf a oublié de suspendre sa fille Yacine qui s'est mariée au TEUGUE mais il peut suspendre la mauritanie (mon pays) quelle DECEPTION !!!
L'homme n'arrive même pas a geré sa propre famille
DECEPTION !!!
DECEPTION !!!
DECEPTION !!!
pauvre senegal


7.Posté par gueye(suisse) le 28/08/2008 13:32
DAUPHINE :
TEUGUE YI COMME TU LE DIS , GNOOY KAATE SA YAAY CHAQUE SOIR FILS DE PUTAINE ET DE PD ....
SI TU AS LES COUILLES DONNE MOI TES COORDONNEES ET JE DESCEND LA OU T'ES POUR FOUTRE MA QUEUE DANS LA CHATE DE TA MERE DEVANT , FILS DE PUTE !!!!!

8.Posté par TEUSS le 28/08/2008 21:10
ohhh ----"gueye(suisse)"---------, ca pa com ca il faut repondre aux gens un peu de calme rék

9.Posté par DAUPHINE le 29/08/2008 18:05
PAUVRE GEUYEEee , je n'insulterais pas ta pauvre pufiasse de maman ; les senegalais ne sont pas democrate
PAUCRE CRETIN.
b[La vérité, c'est du piment. Si on te la jette à la figure, tu te frottes les yeux

Tu es entrain de te frotter tes yeux rouges
PAUVRE CRETIN.

10.Posté par cheikhouna le 30/08/2008 23:20
DAUPHINE je te pose unre petite question TOI TU ES FLILS DE QUOI est que tu as la certitude que cest vraiment lui une FEMME ne doit pas avoir certaine comportement vous etes la mamam de tout le monde deuxieme question LHOMME que aime il est quoi est ce que tu as la certitudee DIEU seul seul seul sai les internautes attend avec impatiance ta reponse ma soeurb DAUPHINE

11.Posté par DAUPHINE le 31/08/2008 19:53
Frère Dauphine, car dauph est un homme et ami de Ib Diop l'ex de.....
Dauph de Gorée le noble
Dauph de Gorée non casté
Dauph de Goréele pure

Ibou , Dauphine, Abdoul les NOBLES

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State