Référence multimedia du sénégal
.
Google

LA BAISSE DES PRIX S’INVITE EN CONSEIL DES MINISTRES: Wade met la pression sur Decroix

Article Lu 1941 fois

Lors de la dernière rencontre du conseil des ministres jeudi dernier, le président de la République a demandé au gouvernement de mener une enquête pour voir si réellement les Dakarois sentent la baisse des prix. Une manière pour le chef de l’Etat de voir si ses directives ont été respectées dans toute leur rigueur. Quelques jours avant cette enquête demandée par Me Wade, Decroix était descendu sur le terrain, en compagnie du directeur du Commerce, pour « constater la baisse ». Apparemment, Wade veut y voir plus clair.



LA BAISSE DES PRIX S’INVITE EN CONSEIL DES MINISTRES: Wade met la pression sur Decroix
Comme le révélait L’As, le Président Wade n’a pas abordé le remaniement ministériel lors de la dernière rencontre du conseil des ministres, jeudi dernier. Cela dit, une question a intéressé au plus haut point le chef de l’Etat : la baisse annoncée des prix des denrées de première nécessité, surtout le riz consommé au niveau de Dakar. En effet, Me Wade ne comprend pas qu’il y ait d’une part, le gouvernement qui dit que la baisse est effective et de l’autre, des populations qui soutiennent ne pas ressentir cette baisse. Lors de la dernière rencontre du conseil des ministres, le chef de l’Etat a demandé au ministre du Commerce, Mamadou Diop Decroix, de faire des enquêtes pour voir si réellement les populations ressentent cette baisse des prix. Pourtant, quelques jours seulement avant cette sortie du chef de l’Etat en conseil, le ministre du Commerce et le directeur du Commerce intérieur avaient effectué une visite de terrain au niveau de certains marchés de Dakar pour constater que « la farine, le pain, le riz, l’oignon, la pomme de terre, les hydrocarbures ont fait l’objet de baisse réelle ». En demandant une enquête au gouvernement donc, c’est comme qui dirait, le Président veut voir, au-delà cette visite, si réellement ses instructions ont été appliquées. Lors de son adresse à la Nation, le 31 décembre 2008, le Président Wade avait annoncé la baisse du coût de la vie. C’est ainsi que le 10 janvier 2009, le gouvernement avait dressé un nouveau tableau des prix qui incluait même le transport. N’empêche depuis, certaines populations soutiennent ne pas sentir cette baisse qui, pour les ménages, n’est pas appliquée par tous les vendeurs. D’ailleurs, les services du commerce mènent de fréquentes descentes pour ferrer les commerçants qui n’appliquent pas, selon eux, cette baisse.

Cheikh Mbacké GUISSE

Source: L'as

Article Lu 1941 fois

Lundi 27 Avril 2009





1.Posté par unité 25 le 27/04/2009 14:29
je suis tout a fait d'accord avec le mieux et mieux je lui suggere d'enlever tous ses intermediaires entre lui et son le peuple juste une parenthese avant de clore ( l'unité 25 des parcelles n'a pas d'eclairage publique cela fait plus de 10 mois , ce qui a fait naître une insecurité totale pourtant il passe souvent la bas monsieur le maire M.SY)

2.Posté par unité 25 le 27/04/2009 14:34
faudra que mr wade creer de comités de contrôle au niveau de chaque commune ( bien sûr des personnes neutres qui ne seront pas en lien avec le maire par exemple c'est inadmissible qu'un quartier de l'unité 25 des parcelles assainies n'aient pas d'eclairage alors que le parti de maître n'a gagner que les parcelles , en tant membre du coalition je demande au maire de regler le probleme des parcellois §

3.Posté par alain le 27/04/2009 16:29
un pays dans le chaos total.............parceque diriges par des tares...........voleurs de toutes sortes.............

4.Posté par defilè national le 27/04/2009 18:39
ducoirx ,noi je le vois comme un enfant qui jout avec la vie des gens..à le voir parler et expliquer la situation il n y rien de serieux...il s en fout presque...a bdoulaye wade il aime tellement les gens moitiè handicapès...franchement wade il a humiliè le senegal...comment peut on nomer un gars comme celui ci ministre.?

5.Posté par Mayoro le 27/04/2009 20:34
En réalité, cé vrai que Decroix, au lieu de travailler essaie de mystifier wade et son entourage dans le conflit qui l'oppose à Landing qui lui demeure très serein car il a l'écrasante majorité du Parti avec lui.
Il est très facile comme à kaolack de remplir une salle d'illustres inconnus pour dire que j'ai 40 fédérations avec moi.
Il est possible à chaque énergumène, s'il a de l'argent (de quelle origine?) de faire appel à deux ou trois personnes par département pour remplir une salle oblongue.
Decroix depuis 8 ans qu'il est Ministre ne fut pas capable de gagner la plus petite communauté rurale à Thiès.
Il fallait voir ces vauriens de Cheikh O Anne, les deux Daff doungourous, Tall de louga (tous laminés dans leur fédérations) s'agiter dans cette petite Salle de Kaolack pour comprendre ce qui se passe.
Landing doit sonner la fin de la recréation pour que le parti se mette au travail en se débarassant de ses brebis galeuses.
Wade doit chasser ce traitre de Decroix qui effectivement se sert de son Ministère pour fragiliser AJ en y casant tous les opportunistes dégénérés.
Landing est en réalité bien entouré par de brillants cadres qui font de bons résultats chez eux.
Wade doit prendre langue (et sérieusement) avec Landing pour ne pas se laisser berner par ce nabot prétentieux et complexé de Decroix

6.Posté par Djaraaf le 27/04/2009 21:47
Ah,encore ce senegal de la teranga,de l'intelligence,de la bravour,qui apres une certaine annee 2000,(annee que Senghor qualifiait d'anne de bonheur,de natangue...ect)est alle dans la decadence de par la faute d'un mauvais choix fait en la personne de notre actuel president,en qui on voyait le messie capable de decrocher la lune et de la poser sur nos mains,tellement que la personne avait demontre ses capacites de par sa langue qu'on etait sur de ne pas louper le developpement,la croissance,le bonheur.....ect.Invece,niente fino oggi..C'est vrai que nous l'avons elu et reelu,qu'on ne peut pas d'un coup baguette magique l'oter de fauteuil pour y mettre une autre personne,democratiquement que nous l'avons installe,democratiquement nous allons la desinstaller.De par notre pouvoir nous lui avons donne le pouvoir de se faire entourer des personnes capables de nous tirer vers ce developpement que l'on desire tant.Mais helas ,nous avons confie nos pouvoir à quelqun qui prefere travailler avec les incapables,ne devons pas en deduire que notre cher president est aussi un incapable(qui se ressemblent s'assemblent)POVERO SENEGAL COME DISE L'ITALIANO

7.Posté par zzzzz le 27/04/2009 22:33
C'est tres bon de prendre des décisions mais mieux est de les faire respecter,
l'etat doit veiller à ce que les populaions sentent la baisse des prix.
Bravo quant même à Decroix

8.Posté par saer le 27/04/2009 22:38
Mes amis cet article parle de la situation des prix mais pas de la politique, certainement vous etes pris par la jalousie, si bien que Decroix prend des galons sur Landing tant sur le plan politique que proffessionel,
N'oubliez pas que Landing est deffandable compte tenu des millions de Wade qu'il a volé et ceux volé par sa femme au Benin

9.Posté par saer le 27/04/2009 22:43
On a noté au ministère du commerce des avancees significatives depuis l'arrivee de Decroix, des mesures d'accompagnements s'imposent pour le respect des prix en vigueur.

10.Posté par madios le 28/04/2009 11:52
Dans cette entreprise, je soutient vivement le Président de la République. Decroix doit s'occuper du commerce au lieu de nous divertir avec ses envolées politciennes. Baisser les prix des denrées quotidiennes lou ko moye mome.

11.Posté par kékendo le 30/04/2009 19:45
que wade les divise d'avantage avec des millions et à nous de les envoyer en prison car ils sont tous comptables de la gestion de wade.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State