Référence multimedia du sénégal
.
Google

L’opposition annonce « Benno » Fm et Tv : Wade recule et lâche son « Sopi » Tv

Article Lu 11850 fois

XIBAR.NET (Dakar, 30 Novembre 2009) - Le président Wade, désireux de rempiler à la tête du Sénégal pour un troisième mandat, a annoncé le lancement de sa radio « sopi » et d’une télévision sous la même appellation nostalgique. Mais, il est sur le point de reculer. Et, pour cause, « Benno » brandit les mêmes armes, avec des soutiens de taille.



L’opposition annonce « Benno » Fm et Tv : Wade recule et lâche son « Sopi » Tv
L’opposition, qui se voulait « républicaine », sait que ce qualificatif ne signifie rien pour Me Wade. Il l’assimile à une « frousse ». Ainsi, après la proclamation de l’avènement de ses médias, « Sopi Fm » et « Sopi Télévision », elle a trouvé la réplique : « Benno » F.m et Tv, et un quotidien enveloppé sous le même concept de « l’unité ». Leur slogan : « Benno pour le départ de Wade. Elle est courtisée par des multinationales étrangères, qui en veulent au chef de l’État sénégalais pour les avoir évincé, au profit de ses « amis » arabes. Ce que sachant le président Wade veut faire marche arrière. Son intimité et sa gestion, décriées, de l’État risquent d’être exposées sur la place publique. Il n’en veut pas. Ça ne l’arrange pas. Cité de plus en plus dans des dossiers cafardeux, il n’en veut pas d’autres. Parce que voulant présider aux destinées du Sénégal, pour sauver son fils Karim Wade qui a les « mains sales, jusqu’aux coudes ».

Ainsi, son sous-fifre de ministre Aliou Sow, qui était préposé à la direction de ses médias de propagande, pourrait bien déchanter. Le président Wade a été rappelé à l’ordre par les grands de ce monde, qu’il craint : l’ère de la propagande par la parole est finie, avec la disparition du dictateur guinéen Sékou Touré. Il s’agit de s’affirmer par des actions de développement. La violence verbale est le lit de tous les risques. Désarçonné, dépité et menacé, le président Wade va reculer. Il va renoncer à sa télévision au service de son ego. Il cherche à sauver sa radio, quitte à la maquiller sous un vocable généraliste. La propagande lui est interdite. Ce qui équivaut à lui demander son âme. Son Goebbels va se morfondre. Tant mieux, parce qu’Adolf Hitler est d’un autre âge. Il appartient à la préhistoire. Et puis, à plus de quatre-vingt six ans, le président Wade ne doit songer qu’à « partir. Il se fait déjà tard », comme le lui rappelle, souvent, l’ancien président français, Jacques Chirac.

La Redaction

Article Lu 11850 fois

Lundi 30 Novembre 2009





1.Posté par right le 30/11/2009 10:28
merçi à benno c comme coup pour coup oeil pour oeil avec wade c cà
sinon il va abuser davantage du pouvoir
senegal c pas une question de dynastie mais dans les urnes
2012 est déjà là
time will tell

2.Posté par Barro le 30/11/2009 11:03
Sopi fm pour faire quoi? Pour nous tympaniser encore plus que la rts? Cela n'a pas de sens, ce n'est pas nécessaire, les sénégalais savent déjà à quoi s'en tenir avec ce vieillard qui refuse de prendre la retraite. Ils savent qu'ils ne voteront plus pour lui à cause de son âge avancé, de sa mauvaise gestion, de tous les scandales, de sa tentative de dévolution monarchique du pouvoir, etc. Sopi, Sapi ou quoi que ce soit FM, cela ne passera pas.

3.Posté par Alex le 30/11/2009 11:06
Comme il veut créer la triste Radio Mille Collines, ce sera multiplié par N
Et on va rigoler.

4.Posté par Diouf Normal le 30/11/2009 12:52
N'avez-vous pas honte, Xibar, de servir, à longueur de journée, des mensonges et d'insulter des gens parce qu'ils sont simplement proches du régime de Wade? Qu'est-ce qu'Aliou Sow vous a fait pour que vous l'appeliez sous-fifre? Le journalisme consiste-t-il à seulement attaquer des gens parce qu'on n'est pas du même bord politique? C'est cela informer?

5.Posté par gass le 30/11/2009 13:20
mais ce diouf la nest pas normal vraiment wade est devenu fou par peur de voir son fifs karim en prison comme il a fait aux enfants des autres et il ya des malaw sow qui profite de ses engoisses pour lui vendre du vent et moi je pense qinformer cest dire les choses telle quelle sont donc bravo a xibar continuer les voleurs vont encore soufrir

6.Posté par mansour le 30/11/2009 17:56
gnaw,il faut des fois emprunter l'arme de l'ennemie pour mieux le combattre.
avec wade,il faut etre un ane comme lui.

7.Posté par eeezaea le 30/11/2009 20:08
quand benno fm et benno tv va démarrer ses programmes

8.Posté par Verite le 01/12/2009 01:36
Xibar, le texte qui encadre l'image publicitaire cache une portion du texte et ca arrive chaque jour. Est-ce que vous pouvez fixer ca?

9.Posté par Top le 01/12/2009 01:39
Xibar, continuer a tenir Wade responsable de ses combines. Je vous lis chaque jour et j'espere que vous n'allez pas arreter car c'est le role de la presse dans une democratie.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 11:54 Macky Sall à Versailles chez Abdoulaye Wade

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State