Référence multimedia du sénégal
.
Google

L'hôpital Aristide Le Dantec est débordé : 800 nouveaux cas de cancer reçus par mois

Article Lu 13288 fois

Avec 700 à 800 nouveaux cas qu’il reçoit par mois, l’Institut de lutte contre le cancer de l’hôpital Le Dantec peine à contenir tous ses patients. Son directeur a profité des festivités marquant la journée mondiale du cancer pour lancer un cri du cœur pour la survie de l’Institut Julio Curie.



L'hôpital Aristide Le Dantec est débordé : 800 nouveaux cas de cancer reçus par mois
L’Institut de lutte contre le cancer de l’hôpital Aristide Le Dantec appelle au secours. Considéré comme une référence dans la sous-région, l’Institut Julio Curie a du mal à contenir ses patients. Ce cri du cœur a été lancé par le directeur de la structure. Le professeur Mamadou Diop qui prononçait en marge de la Journée mondiale du cancer, sollicite une subvention de l’Etat du Sénégal. Parallèlement, il a lancé un appel aux différentes associations humanitaires intervenant au Sénégal à se joindre à leur combat pour que la lutte soit plus efficace. Toutes choses qui vont lui faciliter la prise en charge des patients. ‘C’est une nécessité du fait de la multiplicité des types de cancers’, souligne le Pr Diop d’après qui l’institut n’arrive plus à répondre correctement aux nombreuses sollicitations de ses malades qui viennent de différents horizons. Une situation due, selon lui, à sa capacité d’accueil qui est aujourd’hui largement dépassée. D’après le directeur de l’Institut de lutte contre le cancer, ‘cette forte demande se justifie par le fait que l’institut est l’un des rares centres contre le cancer dans la sous-région et il offre plusieurs services. A côté des possibilités d’hospitalisation, il y a la chirurgie, l’oncologie médicale, la chimiothérapie et la radiothérapie. Tout cela nous permet de faire face, en dépit de la complexité du cancer. Et d’après nos estimations, nous recevons 700 à 800 nouveaux cas par mois’.
Le cas de Mariam Kaba, une infirmière guinéenne atteinte de cancer du sein, est des plus illustratifs. C’est en quittant son pays pour venir se faire soigner au Sénégal qu’elle a compris la place qu’occupe l’institut dans la carte sanitaire de la sous-région. Agée d’une quarantaine d’années, Mariam Kaba, après avoir su que ses nombreux malaises étaient dus au cancer du sein, a suivi les conseils de son médecin traitant qui l’a orientée vers le Sénégal. Et malgré le coût excessif du traitement, l’infirmière qui garde l’espoir de vaincre son mal se dit prête à mettre les moyens qu’il faut pour y parvenir.

Toutefois, le professeur Mamadou Diop déplore l’arrivée tardive de certains patients qui attendent, souvent, d’être en phase terminale de leur maladie pour venir se faire soigner. Or, soutient-il, ils doivent savoir que, ‘certes, tous les cancers ne sont pas curables, mais si la maladie est décelée à temps, le patient peut être sauvé’. Seulement, en ce qui concerne la chimiothérapie, le traitement est très coûteux. Et s’agissant de la radiothérapie, peu de malades en bénéficient par manque de moyens.

Le directeur de l’Institut Julio Curie a aussi profité de l’occasion pour relancer le débat sur la délocalisation de sa structure. La mise en œuvre d’une telle initiative serait, d’après lui, bénéfique pour tout le monde. Surtout pour les femmes qui constituent le plus gros de la troupe et qui ont besoin de plus d’espace pour accéder aux soins de qualité.

Paule Kadja TRAORE
Source Walfadjri

Article Lu 13288 fois

Lundi 8 Février 2010





1.Posté par Diaby le 08/02/2010 14:24
je voulais savoir les causes du cancer

2.Posté par pointini le 08/02/2010 15:21
yalla

3.Posté par PAG le 08/02/2010 15:44
Les causes autant que les types de cancers sont multiples. Mais pour faire plus simple disons que c'est une désorganisation des cellules qui les pousse à se multiplier de manière rapide et anarchique. C'est alors qu'on parle de tumeur. Il existe des tumeurs bénignes (facile à traiter) et des tumeurs malignes plus difficiles à traiter surtout s'il y a apparition de métastases (cellules cancéreuses qui s'échappent et vont se multiplier dans d'autres endroits du corps).

Les causes sont multiples: exposition à des substances chimiques, stress, infections, certaines maladies héréditaires, anomalies génétiques etc ...

4.Posté par poinitni le 08/02/2010 16:43
bul fatey YALLA

5.Posté par Fatou le 08/02/2010 18:54
CLUB DE LA DIASPORA, MVT JOG JOTNA ET AUTRES MVTS VIVANT A L EXTERIEUR DU SENEGAL , ESSAYONS DE FAIRE KELKE CHOSE PR NOTRE PAYS AULIEU DE TYMPANISER LES GENS AVEC POLITIKE A LONGUEUR DE JOURNEE. SI VS VOYEZ KE BCP D IMMIGRES NE REPONDENT PAS A VOTRE APPELL C EST PARCE KE EN FAIT ON SE DEMANDE VRAIMENT SI VS VS SOUCIEZ DES PBS SOCIO ECONOMICS DU PAYS OU SI VS VOULEZ VS FAIRE UN NOM PR ETRE CONNU PAR WADE ET SON STAFF. JE PENSE KE VRAIMENT SI VS ETES VRAIMENT DETERMINES A AIDER NOTRE SUR LES MAUX KI GANGRENENT NOTRE POPULATION , JE VOIS KE DR MAMADOU DIOP VIENT DE LANCER UN APPEL DE DESESPOIR KI TOUCHE N IMPORTE KEL SENEGALAIS. IL EST VRAI KE YA BCP DE BONNE VOLONTE KI TRAVAILLENT DS L OBSCURITE PR LE DEVELOPMENT DU SENEGAL MAIS NS EMMIGRES NS POUVONS FAIRE MIEUX AU LIEU DE PARLER DE POLITIKE A CHAQUE KE L OCCASION SE PRESENTE. LE PAYS EST FOUTU, ON EN DISCONVIENT PAS MAIS ESSAYONS D AIDER LES MEDECIINS A MIEUX ESSAYER DE SAUVER DES MALADES KI ONT ENCORE DES CHANCE DE SURVIE. JE VIS AUS USA ET JE TRAVAILLE DS UN HOPITAL DE NC ET JE VOIS KE PRATIQUEMENT YA BCP D AIDE DESTINEES AUX PAYS DU TIERS MONDE MAIS LE SENEGAL N EN BENEFICIE JAMAIS CAR TALLOU DARA LOU DOUL WAX. A MON NIVEAU JE SUIS ENTRAIN DE VOIR COMMENT DES ONG PEUVENT AVALISER MA DEMANDE CAR ON OCTROIE PAS A DES INDIVIDUELS.IL FT DES ONG OU ORGANISATION DC DIASPORA ET TAKKU LIGUEY SENEGAL VS ETES BIEN PLACES A RECEVOIR UNE TELLE AIDE. ORGANISONS DU N IMPORTE KOI PR COLLECTER DES FDS ET AIDER NOTRE PAYS .SENEGAL A BESOIN DE NS ET C EST NOTRE DEVOIR D AIDER. MON EMAIL EST AVEC LE SITE ET JE SUIS PRETE A TRAVAILLER AVEC N IMPORTE KEL SENEGALAIS DE BONNE VOLONTE . MERCI ET J ATTENDS UNE FORTE MOBILISATION DE TT CONCITOYEN. BOU KEN HEP DARA KE CHACUN TRAVAILLE DS SON COI PR VENIR EN AIDE DR DIOP PR AT LEAST D AMELIORER LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES MEDECINS.. WASSALAM
FATOU

6.Posté par ouzin fall le 08/02/2010 19:18
cette nouvelle est prèoccupante , selon moi les causes de ces frèquents cas de cancer , à part les habitudes alimentaires des sènègalais peuvent provenir des toìt de nos abitations . En effet ces toits communement appelès ardoises sont extrement interdits en Europe . Tout etablissement où ils ètaient intallès sont entrain d'etre dementelès et l'opèration vient effectuèe avec la maxi prècaution possible. La raison e cette decision est la dècouverte d'un fibre extrement dangereux et provoque un cancer quand on est exposè pour une longue durèe à ce danger.,

7.Posté par Ami le 11/02/2010 23:13
Je vis au US et j'ai survecue le cancer du sein. Ma question pour le Pr. Diop est la suivante: comment faire, qui contacter pour aider a sponsoriser un malade au moins. Je ne peux pas aider tout le monde, mais je peux aider a payer les soins d'un malade en attendant de pouvoir faire plus.

8.Posté par chirurgie esthetique le 13/07/2010 12:24
je viens de découvrir votre blog et l'ai complètement dévoré. Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout quand même.

9.Posté par Seydou ba le 10/06/2011 17:50
C'est vrai que le cancer avance à grands pas au Sénégal. Chaque jour de nouveaux cas sont détectés et malheureusement trop tardivement. C'est pourquoi l'association ne cesse de lutter pour ralentir voir stopper la progression de ce mal en sensibilisant les populations et en organisant des journées de dépistage gratuit du cancer. La cinquième édition est prévue le 18 juin 2011 au Cretef de Saint-Louis. Elle ne compte pas s'arrêter là. En effet un programme est en gestation et d'autres leviers seront actionnés dans le cadre de la lutte contre le cancer.

10.Posté par birome ba le 11/01/2014 15:01
bjr mr l dg de curie j vs presente mes salutation les plus sincere ......
cest juste pour vs dire ma maman est malade elle a une operation o niveu du gorge . cé a lopital de pikine (orl) mais iere lors k ns etions laba pour un rendez vous...... le docteur ns a donné une lettre pour allez a lhopital aristide le dentec... j vs lance un appel de ns aidé sa fé 2mois elle ne mange pa, sn alliment cé du bridel en plus elle est tres fatigé le voici mon numero tel 776586832 .................. jé pas demndé un aide dargent mais un traitement tres rapide

birome ba from k massar

11.Posté par djibane dramé le 23/01/2016 12:24
bonjour monsieur le directeur de l'institut julio curie. Veuillez recevoir mes salutations les plus sincéres. Je viens solliciter auprés de votre haute bienveillance l'obtention d'une aide. En effet aprés constat d'une boule au niveau de mon sein droit j'ai fais une échographie mammaire au cabinet de radiologie et d'imagerie médicale sous recommandation d'un médecin et finalement il m'a indiqué d'aller à l'hopital Aristide le Dantec. Et par faute de moyens je n'y suis pas aller et je sollicite une aide. Merci d'avance.

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State