Référence multimedia du sénégal
.
Google

L’abbe André Latyr Ndiaye répond à Wade: « Se désoler ou s’indigner de ne pas recevoir assez de marque de reconnaissance relève de la vantardise »

Article Lu 12569 fois

Entre le chef de l’Etat et la communauté chrétienne ce n’est plus le parfait amour depuis la sortie du premier nommé lors de la pose de la première pierre de la grande mosquée mouride de Dakar. Ainsi dans une lettre ouverte le curé de Gorée n’a pas porté de gants pour tirer à boulets rouges sur Me Wade.



L’abbe André Latyr Ndiaye répond à Wade: « Se désoler ou s’indigner de ne pas recevoir assez de marque de reconnaissance relève de la vantardise »
« Se désoler ou s’indigner de ne pas recevoir assez de marque de reconnaissance de la part de la communauté chrétienne du Sénégal, relève de la vantardise et d’une boulimie de louanges. L’orgueil pue dans les chaumières des paysans comme dans les palais des rois et des gouverneurs savamment désinfectés tous les jours », a d’emblée précisé le curé de Gorée qui ajoute, « être reconnaissant, ne veut pas dire être un éternel laudateur, un éternel flatteur, un éternel contempteur ou courtisan. Etre croyant ne veut pas dire être courtisan ». Car à en croire André Latyr Ndiaye, « Il y a un temps pour dire Merci, et l´Eglise experte en humanité s´y connaît bien ! Il y a un temps pour dire la Vérité, et dénoncer des pratiques tortueuses et peu orthodoxes ». « Ne confondons pas les deux moments ! Il faut savoir applaudir le bien et condamner le mal sous toutes ses formes, dans tous les milieux, dans les chaumières des paysans comme dans les salons huppés des palais », a-t-il ajouté.

« Les cafards seraient-ils encore présents dans les locaux » ?

L’homme d’église a aussi rappelé à Wade les premiers jours de son accession à la magistrature suprême. « Au début de l´Alternance en Mars 2000, dans l´euphorie de la victoire, l´Autorité était agréablement surprise, ébahie même devant une montagne d´argent. Tel un enfant gâté devant un cadeau si grand et inespéré, elle avait boudé la maison royale, en criant à l´existence d´une armée de cafards dans les lieux, et en ricanant sur le dos des anciens locataires. Elle avait exigé une réfection et une désinfection totale, radicale et immédiate des lieux .Ce qui dura des mois au frais du contribuable », a-t-il dit. Avant de se demander, « Les cafards seraient-ils encore présents dans ces locaux ? Ont-ils pu résister à tous les insecticides ? Ou tout simplement, se seraient-ils métamorphosés en billet de banques ? Auraient-ils trouvé une place plus confortable dans les satins des valises de luxe que l´on perd, ou que l´on confond dans les bureaux ou salon d´aéroport ou dans les soutes des avions ? La chrysalide devient papillon. O divin miracle dans les résidences du roi ! Les cafards se sont métamorphosés en billet de banques, non en CFA s´il vous plaît mais en euros et en dollars et leurs ailes ont le frou frou frais des billets de banque neufs. Les gardes de sa Majesté auront beau redoubler de vigilance, ils passent à travers les grilles et voyagent à travers des valises de luxe pour traverser les frontières et faire le bonheur non des sénégalais, mais d´illustres Jambur inconnus ».

« L’église dit non au culte de la personne qui la contraindrait à renoncer à son devoir de dire la vérité »

« La tortuosité partout où elle se dissimulera sera démasquée et dénoncée par les disciples de Jean Baptiste et Jésus », a précisé André Latyr Ndiaye. Qui ajoute, « la vérité, sous assure le christ, nous rend libre. L’église dit non au culte de la personne qui la contraindrait à renoncer à son devoir de dire la vérité, à dénoncer la tortuosité ». « Un roi n’est grand que quand il sert et n’attend rien en retour de ses sujets, pas le mot merci », a-t-il conclu.

Birahim NDIAYE
Source Sununews.com

Article Lu 12569 fois

Samedi 12 Décembre 2009





1.Posté par Mouride le 12/12/2009 16:20
Trés bien dit!!!! Wade est un vrai salaud

2.Posté par Gogs le 12/12/2009 16:35
Abbé Latur Ndiaye, fouds nous la paix avec tes conneries de critiques. Si votre devoir (l'église chrétienne) était de dire la vérité, vous aurez pu le dire à tous ces innocents qui sont derrière vous dans l'ignorance. vous avez trahi Jésus et Jean Baptiste en transformant son message qui est: "Et après moi (Jésus Christ), viendra Ahmad (Mouhamed (PSL)). A son arrivée, ne dites pas que c'est un magicien............)"
Venez à l'islam c'est la seule et bonne religion et vous serez sauvés
Vous ne pouvez pas acheter la confiance des Sénégalais qui sont, certes dégoutés de Wade et son régime mais qui croient en Allah et à son dernier envoyé Mouhammad (PSL)

Wa salam

3.Posté par hum hum le 12/12/2009 16:55
gogs tu mélanges les pédales.
relis l'article

4.Posté par Serigne FAlilou SENGHOR le 12/12/2009 16:59
J'ai lu ce matin cette lettre que l'Abbé Ndiaye adresse à notre Yondiar local.

Que Dieu Omnipotent et Munificient agrée les paroles de cet Abbé et le renforce .


Que Dieu le protège contre tout Franc-maçon et vil prévaricateur .


Cet Abbé du Sénégal a dit tout haut, des vérités qui valent mille prêches

5.Posté par ndiaganiao le 12/12/2009 17:46
Mon cher Gogs aujourd'hui on ne parle pas de l'ilam, il ne faut pas changer le débat merci de resrer sur le sujet WADE

6.Posté par khaliloulaye le 12/12/2009 18:34
quelle leçon!!!
les banlieues deviennent des coupe-gorges faute d'électricité
la prostitution devient inquiétante
beaucoup de gens souffrent ( surtout les pères et mères de famille )
la jeunesse désèspère et manque de repères
l'image du Sénégal est sérieusement écornée à cause des récents événements (une institution internationale qui met en doute la parole d'un chef d'état )
les touristes (les vrais) qui hésitent à venir au Sénégal
et les marabouts dans tout ça !!!!
l'église sénégalaise a toujours joué son rôle dans le débat politique elle a toujours donné son point de vue quelque soit le gouvernement
elle n'a pas l'habitude de tendre la main
la plupart des hommes et femmes qui comptent dans le pays ont confiés aux instituts et écoles catholiques l'instruction de leurs enfants pour leur rigueur et leur abnégation cela veut dire quelque chose !
ATTENTION AU SYNDROME IVOIRIEN
bon courage Mr n'diaye .
ps: je suis un sénégalais de toutes confessions.


7.Posté par joe mills le 12/12/2009 18:38
La platitude de certaines interventions revele le niveau d'instruction de nombre d'internautes de ce site. L'intervention ci-dessus est a classer dans la rubrique des elucubrations. Par respect aux musulmans, je ne repondrais pas a cet ignare. Le combat qu'il faut mener et comme l'ont precise les autres intervenants c'est Wade et sa clique.
Seul DIEU nous jugera sur nos actes le jour du Jugement Dernier et non nos guides religieux pour le passage au Paradis.

8.Posté par Chitou le 12/12/2009 18:41
Gogs, je suis indignée de voir où s'arrête votre réflexion. C desolant.

9.Posté par le saint-louisiens le 12/12/2009 19:11
gogs t'es vraiment nul. c'est grave de melanger les choses a ce point. La prochaine fois, soit tu reflechis avant de parler ou tu la fermes carrement . Merci abbé de votre lettre

10.Posté par six le 12/12/2009 19:30
embrasser la religion avant qu'il ne soit trop tard
uil n'y'a pa de sreligions mais une seule ISLAM

11.Posté par GOGS le 12/12/2009 19:42
Gogs espèce de PD

12.Posté par DDDC le 12/12/2009 19:44
Merci Mr l'Abbe, nous sénégalais diges sénégalais, nous sommes fiers de votre lettre. Je suis musulman mais aussi sénégalais, et votre lettre m'a vraiment rendu heureux. N'écoutez personne, chacun à le droit de croire à ce qu'il veut, ce qui nous unie, c'est le faite d'être sénégalais. Merci, encore une fois fier de vous Mr l'abbe.

13.Posté par six le 12/12/2009 21:16
Je suis un enfoiré de fils de pute

14.Posté par Vrai le 12/12/2009 22:08
Gogs, tu n'es quun imbécile. MerciAbbépourla belle leçon.

15.Posté par LeCurieux le 13/12/2009 00:20
Retrouver la lettre intégrale sur http://sunurew.com/Contributions/

16.Posté par LeCurieux le 13/12/2009 00:21
Retrouvez la lettre intégrale de l'Abbé A. Ndiaye sur http://sunurew.com/Contributions/

17.Posté par xel do ndjerign loudoul xalat le 13/12/2009 15:49
les senegalais si vous croiyez qu on est de la republique du senegal vous trompez bien meme mes camarades.nous sommes dans l empie de wade .ce qui est devant nous sera la pure .les mosque ne jouent plus leurs role et les eglis pareil chaq`un occupe a sa poches meme l abbet qui viens de dire ses mot demain abdoulaye wade va lui inviter au plais et lui donnes des milloins vous ne l entendrais jamais en disant ces truc .vous etes comme sa vous on a mare de vous les serigne et les cuire........allez vous en.........

18.Posté par Mr Diène le 13/12/2009 21:30
merci, abbé Dieu soit loué

19.Posté par Célé le 14/12/2009 17:06
Merci Abbé je dirait seulement en voila UNE.
vous l'avais bien dit les chose.
Seul DIEU nous jugera sur nos actes le jour du Jugement Dernier.
les GOGS que Dieu vous pardonne

20.Posté par mami le 16/12/2009 12:47
Abbé vraiment je suis fière de vous si vous me permettez d'utiliser cette expression. vous avez dit tout haut ce que tout le monde pense si bas. je suis musulmane, mais je vous respecte comme j'ai toujours respecté la communauté chrétienne pour sa discipline. Continuez ainsi et que rien ne vous fasse changer.

21.Posté par nafi le 18/12/2009 00:55
merci abbe pour votre réflextion je crois que l'homme n'est pas prêt d'oublier ses vérités je vous dis que vous êtes sur le bon chemin et je felicite en même tant les imame de guédiawaye et leurs dis que le chemin est long et trés épineux mais ne vous laisser pas intimider.on ne vas pas emener l'argent dans nos tombe courage et go nimbor

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State