Référence multimedia du sénégal
.
Google

L’Inde dément le président Wade en stoppant ses exportations

Article Lu 11263 fois

L’Inde a décidé d’arrêter ses exportations de riz. Selon la chaîne de télévision française LCI, c’est une décision qui a été prise par le gouvernement indien. La mesure se justifie par la volonté exprimée par les autorités indiennes de faire face à la forte demande intérieure.



L’Inde dément le président Wade en stoppant ses exportations
A en croire les autorités indiennes, la mesure découle de la forte demande des populations en riz. L’Inde, deuxième exportateur mondial de la céréale après la Thaïlande, doit faire face à un marché intérieur important. La situation est liée surtout à une croissance galopante de sa population avec quinze (15) millions de nouvelles naissances chaque année. L’Inde dispose avec 183,95 millions d’hectares de la plus grande superficie cultivable au monde. Elle a enclenché sa "Révolution verte" au milieu des années 60 qui, grâce à une politique agricole bien basée sur La maîtrise de l’eau pour l’irrigation, a permis un grand bond en avant dans le secteur de agricole.

La Thaïlande, première exportateur de riz a maintenu ses exportations parce que sa production du riz est suffisante pour la consommation locale.

L’annonce d’un accord (informel ?) entre l’Inde et le Sénégal a été faite il y a une dizaine de jours par le président sénégalais Abdoulaye Wade, lors d’une déclaration annonçant une reprise en main du désordre causé par la flambée des prix des denrées de première nécessité dont le riz.

Le Me Wade avait déclaré que le gouvernement indien a promis de fournir au Sénégal 600 000 tonnes de riz de l’Inde par an, et durant six années.

Sur les ondes de Sud-Fm, le Pr. Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue démocratique/ Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt), parti d’opposition, avait émis des doutes sur l’existence d’un accord formel entre le Sénégal et l’Inde. « Que le chef de l’Etat donne le document de l’accord ! », avait-il douté.

Grand consommateur de riz, le Sénégal importe 2/3 de sa consommation.

Source: Nettali

Article Lu 11263 fois

Mardi 29 Avril 2008





1.Posté par GASSAMA TORONTO le 29/04/2008 16:21
tu donnes 1 milliard a un président africain
pour construire des écoles et des hopitaux

il prend l'argent
mais 10 jours après
l'argent tu le retrouves en suisse
sur son compte personnel
ou au nom de sa femme et de ses enfants
ou meme sur le compte de ses amis europeens
pour certains présidents
il prend l'argent
il construit des écoles et des hopitaux
mais seulement dans sa région
les autres n'ont rien
résultat les blancs sont découragés
et ne veulent plus nous aider
voici ceux qui ont gaté l'afrique

houphouet boigny
sassou
bokassa
eyadéma
bongo
voici ceux qui donnent actuellement
le bon exemple
papa wade
kuffor
mbéki
n'ont aucun chateau a l'etranger
s'habille comme la population
mange comme la population
dort comme la population
parle comme la population
un très bon exemple
pour les jeunes génération. CORDIALEMENT

2.Posté par rakhou le 29/04/2008 16:24
Franchement mes compatriotes ont un complexe d'infériorité par rapport à une information provenant de la LCI. Personnellement que l'information nous vienne de la LCI , CNN, France 2 TF1.... et j'en passe on s'en contre-balance. Pourquoi vouloir nous faire absorbé les propos de ces journalistes. De toute façon c'est pas les promesses de Wade qui vont développer le senegal. De grâce il faut éviter de jouer au colporteur de ragôts. Le journalisme est un metier noble mais vous en faites un usage pas pas catholique basé sur la recherche de sensentionnel et de scoop.....

3.Posté par bip le 29/04/2008 16:28
président Wade c'est triste de votre part de mener le sénégal qui a voté pour vous et vous a fait confiance en enfer! nous ne le méritons pas! il fallait s'attendre à ça aprè les gaspillages de l'OCi! A propos de OCI où sont passés tous ces millards dont on nous cassait les oreilles?

4.Posté par acd le 29/04/2008 16:38
Ablaye Wade, c'est un viellard qui dit jamais la verité. Le commerce mondial est basé sur des regles definies par l'OMC (organisation mondiale du commerce). Un pays ne peut se lever un beau jour et dire que je vais exporter autant de riz (600.000/a) dans un autre pays pendant six ans. Ceux qui y croient sont des idiots. GOANA? Un autre slogan de Wade. Et REVA? ou en sommes-nous avec ce grand projet? Adenauer, le premier chancelier allemand apres la guerre disait: Ce que j'ai dit hier devant la presse ne m'interesse plus, ce sont des paroles du passé. C'est la même chose avec Wade. Quand il fait une declaration, apres avoir fini, il a oublié.

5.Posté par karité wade le 29/04/2008 17:03
journaliste arreteé de faire mentir mon pére way amaléndi sakal pékhé déé!!
bakhna!!!

6.Posté par un senegalais le 29/04/2008 17:05
Je vous avais dit que ce vieillard de Wade est un Menteur et un voleur et il doit etre juge. Il est entrain d'abuser nos resources et l'argent du peuple avec la complicite des marabouts qui utilisent le nom d' ALLAH pour duper les idiots qui les croient et suivent.

7.Posté par france le 29/04/2008 17:40
et si FRANCE etait jalouse?LCI bien sur ne roule que pour l'europe la france.....c'est à la france que l'on doit apprendre à ne plus croire.......elle nous atournè le dos depuis l'union europeene.....

8.Posté par ramses le 29/04/2008 17:41
Travallons chers compatriotes, nos terres sont riches, le fleuve sénégal a du potentiel, pourquoi tous ces milliards pour l'inde? Alors que avec 500Millions on peut bien s'en sortir. A nos gouvernements donné la chance aux jeunes de travailler, ceux qui veullent aller à l'aventure l'argent que vous aller réunir pour ce voyage, investisser le dans la terre, et vous verrai les résultats au tomatiquement car "souffe dou féne"..Nous avons des terres cultivables e trés riches investissons chez nous et arrêtons ces balivernes qui nous même nul part sauf de nous endéter d"avantage....Pensez y

9.Posté par Memphis le 29/04/2008 18:02
Salut gassama,
serais-tu cherif ??

10.Posté par molah oumar le 29/04/2008 18:45
SINCEREMENT "LE PA LA" EST UN SUPER MENTEUR ET MEME POUR LE TGV ?RAPELEZ VOUS ALSTHOM AVAIT DEMENTI..........NOM DE DIEU ?PEUPLE RELEVEZ VOUS IL EST TEMPS..........

11.Posté par REBELE le 29/04/2008 19:03
Ce n'est pas possible, Wade ne se trompe JAMAIS; il a BEAUCOUP de DIPLÔMES. Nous sommes TOUS des IGNARES (dixit WADE). La MEILLEURE réalisation de WADE: KARIM; un HOMME, un VRAI (arrêttez de rigoler SVP). Wade .... DOYNA.

12.Posté par auteur49 le 29/04/2008 20:03
Ces journalistes sont complexes Wade a precise que ll'inde a arrete ses exportations non pas par rupture de stock mais pour faire grimper le prix du riz a $1000 par tonne car le marche international il etait de $750 par tonne mais il a dit avoir negocier avec Le gouvernement indien pour qu'il fournisse au senegal 600000 tonnes par an sur 5ans et pour preciser singapour fait la meme chose mais par gouvernement interpose alors ou est le probleme pourquoi perdre son temps a speculer sur ce que wade a dit attendons pour voir de plus il n'a pas dit avoir signe un accord mais que le 1er ministre de l'inde lui a promis ca par telephone au lieu de nous proposer des solutions ou faire des analyses pertinentes vous speculez sur ce qu'on porra verifier dans quelques semaines ce n'est pas nouveau de dire que l'inde n'exporte plus son riz maintenant quand plus tard la chose s'avere vrai vous perdez toute credibilite comme ca a ete pour le sommet de l'oci, les chantiers etc..

13.Posté par personne le 29/04/2008 20:47
LAISSEZ WADE TRANQUILLE IL EST LA NOTRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE IL VOUS DEPASSE VOUS DOMINE VOUS PRESIDE ET VOUS N Y POURREZ RIEN RIEN RIEN CEST ALLAH QUI L A MIS AU POUVOIR ALORS TAISEZ VOUS. LE CHIEN ABBOIE LA CARAVANE PASSE ET LA OU ON VOIT SES ENNEMIS IL Y A TOUJOURS SES AMIS. AUSSI BAKH BARI BAGNE BONE BARI BAGNE DAFA BAKH BARI BAGNE CAR TOUT LE MONDE VEUT ETRE COMME LUI ET LUI PIQUER SA PLACE EN LE TRAITANT DE TOUT. IL EST LA LA LA LA LA LA IN CHA ALLA

14.Posté par garmi le 29/04/2008 21:24
De mensonge en mensonge en route vers le sommet...

15.Posté par MARVEL le 30/04/2008 03:15

Bonjour


Selon Nettali.com :
"""Accord supposé sur 600 mille tonnes de riz : L'Inde dément Wade en stoppant ses exportations"""

Dire que Wade est un menteur est un pléonasme. Dire que Wade est un voleur est un pléonasme. Dire que Wade a été démenti n'est que naturel car Wade n'a plus jamais prononcé la plus petite phrase de juste depuis depuis qu'il convoite les suffrages des sénégalais.


JE LANCE A NOUVEAU UN DEFI

Je vous le disais il n'y a guère longtemps. Lorsqu'il s'agit de grands mensonges, Wade préfère s'en charger lui-même.

Il y'a plusieurs mois, et régulièrement depuis, j'ai mis au défi quiconque pouvant me donner UNE SEULE phrase qu'aurait prononcé un jour Abdoulaye Wade et qui se serait avérée, je dis bien UNE SEULE.

Jusqu'ici, personne n'est capable de me citer une seule phrase, et pourtant des FF ont été disséminés partout pour coller les textes que le service de propagande wadien a rédigés pour eux, et même ce service de propagande ne peut se rappeler d'UNE PHRASE vraie de son mythomane de patron.

Wade ment sur tout, mais vraiment sur tout. Sur la gestion et le bilan de son mandat, n'en parlons pas. Le plus grave est que même sur des aspects personnels, Wade est incapable de dire la vérité, sur son âge, sur son lieu de naissance, sur son cursus, sur ses enfants et sur leur cursus aussi, etc.....

Wade a aussi ses jours de préférence et ses lieux pour ses mensonges. A la porte des mosquées par exemple, les jours de fêtes religieuses ou confrériques, lors des deuils, etc.....

Il y'a aussi une chose qui déclenche automatiquement les envies de mensonge de Wade. C'est le micro. Tendez lui ne fusse qu'une asperge ou une courgette ou un concombre, avec la forme de micro qu'ils peuvent avoir, les mensonges vont sortir comme de l'eau du robinet de la bouche de Wade. Quand c'est un blanc qui tient cet objet, c'est encore pire. Cela me rappelle son interview à France 24. Le vieux franc-maçon, à une question sur la chute de la popularité de Bush, ce complexé de Wade commence par dire au journaliste "vous savez que Bush est un ami ….", et le journaliste de lui répondre que ce n'est pas cela la question, et Wade de couper le journaliste pour dire qu'il fallait qu'il fasse cette précision avant de répondre. Mais franchement, depuis quand Wade n'a-t-il plus parlé à "son ami" qui le prend pour tout au plus un golo échappé du zoo ?

Alors, si vraiment certains pensent que tout n'est pas exécrable chez cet homme, qu'ils essayent de se souvenir de l'une des milliers de phrases qu'il a déjà eu à prononcer, et qu'ils m'en citent une qui n'ai pas été un mensonge. Même sur l'heure ou le temps qu'il fait, sur ses amitiés, sur combien a coûté quoi, ou sur la part de l'éducation dans le budget national qui est un simple calcul lui qui traite les autres d'ignares, etc .....

Défi lancé.

MARVEL
marvel@hotmail.fr



Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State