Référence multimedia du sénégal
.
Google

L'ÉTAT REPREND ENCORE LA GESTION DE SES AÉROPORTS: les travailleurs menacent de fermer l'aéroport LSS

Article Lu 11107 fois

L’Etat du Sénégal avait déposé au niveau de l’Asecna un préavis de gestion technique et commerciale de ses aéroports et aérodromes en novembre dernier. Mais lorsque Me Wade a décidé de geler cette décision, l’Asecna n’a pas été saisie pour annuler ce préavis. L’Asecna sait maintenant pourquoi. Car le Sénégal avait reculé pour mieux sauter. Il a décidé de reprendre sous peu, la gestion de Léopold Sédar Senghor. Mis au parfum, les travailleurs ont sonné la mobilisation et préparent la riposte.



L'ÉTAT REPREND ENCORE LA GESTION DE SES AÉROPORTS: les travailleurs menacent de fermer l'aéroport LSS
Les paroles de Cheiffou Amadou, envoyé spécial du président de la Commission de l’Uemoa chez Me Abdoulaye Wade, sont encore fraîches dans les esprits. A sa sortie d’audience, l’homme avait déclaré que la «décision de Me Wade est vraiment de nature à réveiller un peu cette organisation». Le Président Wade venait de prendre la décision de geler la décision du Sénégal. C’est-à-dire de se retirer de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna) et de reprendre la gestion commerciale et technique de ses aéroports et aérodromes. La décision a été dégelée. Le Sénégal ne va pas se retirer de l’Asecna, mais va reprendre la gestion de ses aéroports et aérodromes. L’information a été confirmée par une source proche du ministère des Transports aériens et terrestres. Mis au courant par l’intermédiaire d’on ne sait quelle source, les syndicats de l’aéroport Léopold Sédar Senghor ont battu le rappel des troupes hier. Ils ont tenu une rencontre vers les coups de 13 heures. Jusqu’à 15 heures. Et les travailleurs ont eux aussi pris des décisions. Ils vont d’abord envoyer des courriers salés à M. Farba Senghor leur ministre de tutelle et à M. Zacaria Diaw, directeur de cabinet de Wade. Ensuite une rencontre avec la presse est prévue avant la fermeture de l’aéroport. Ils ne comprennent pas pourquoi il n’y a pas eu ce séminaire pour la mise en place de cette structure qui va remplacer les Activités aéronautiques nationales du Sénégal (Aans). Permettant de définir la nature de cette structure. Mieux, pourquoi ils n’ont pas été associés aux discussions. Allant même jusqu’à penser que l’Etat ne va même pas respecter le délai du préavis de grève. Que la gestion de Lss se fera en février. Un proche collaborateur de Farba Senghor a confié que le délai de préavis sera respecté. Ajoutant que l’Etat a aussi pris la décision de continuer à verser les indemnités aux travailleurs jusqu’à nouvel ordre. Affirmant que «la décision de gestion des aéroports et aérodromes est une décision souveraine, qui revient aux Etats membres de l’Asecna. Le Sénégal a repris la gestion technique et commerciale de ses aéroports et aérodromes pour augmenter les conditions de sécurité et de performance de ces structures».

Source: L'observateur

Article Lu 11107 fois

Vendredi 18 Janvier 2008





1.Posté par talibe le 18/01/2008 21:28
Douha Yawmal Achoura "Tamkharite"

Dans la nuit du 9 au 10 du mois de tamxarit (Nuit du Vendredi 18 Janvier au samedi 19 Janvier 2008), celui qui après ses ablutions effectue 2 rakas reste sur ses genoux face à la Qibla (kaaba) en récitant :

le verset Ayatoul Koursioyou (360 fois) précède à chaque fois de Bismillahi rahmani rahimi puis dit ce qui suit :

Koul bi fadli lahi wa birahmatihi fa bisalika fal yafraho houwa khairoune mima yadj mahona (48 fois)

ensuite il ajoute

Allahoumma ina hazihi laylatoune diadiatoune Wa sanatoune diadatoune fa ahtini allahoumma khairaha wa khairama fiha wassif hani charaha wa charama fiha wa charafit natiha wamouhda chatiha wa chara nafsi wal hawa wa chaytanir radjimi(12 fois)

et encore

Soubhana lahi wal hamdoulilahi walahi laha ila lahouwa lahou akbar wala hawla wala khouwata ila bilahi haliyil hazimi
autant de fois et enfin il prie sur le prophète (PSL)

Sala lahou tahala halayhi wa hala halini wa salama taslimane

autant de fois qu’il le peut et il termine par des prières pour lui et pour les autres musulmans, Dieu le protègera contre tous les maux de toute l’année .

Fatiha + ayatoul koursiyou + iklas + nassi


Il est recommandé au dixième jour de la tamxarit :
- de jeûner
- de développer les de parenté en rendant visite aux parents
- de rendre visite à un malade
- d’effectuer une prière comprenant 4 rakas, pour chacun d’eux, réciter la
« fatiha » (1 fois) et « khoul allahou » (15 fois)
- donner de l’aumône
- de se laver
- de caresser la tête d’un orphelin musulman
- de rendre visite à un savant musulman (versé dans les sciences de l’islam)
- de créer la réjouissance des membres de sa famille par des repas somptueux
- de réciter la sourate Ikhlass « khoul houwa allhou » (1000 fois)
- de dire 70 fois les paroles suivantes :



Serigne Aladji Bara M'Backé Falilou Yalla na fi yag lole ta wer, Amine!

2.Posté par Merci ! Que Dieu vous garde! le 19/01/2008 14:14
Talibé yal na la Yalla faye !
Mais faites attention à la fin ! Qu'est ce qu'il faut dire 70 fois ? J'espère que c pas ta signature qu'il faudra repeter 70 fois...
prions pour le monde (musulmans et chretiens) ! Yalla rek ka Kham !
Que Dieu vous garde!

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State