Référence multimedia du sénégal
.
Google

L'EMIGRE MASSAMBA SECK PARLE « Pourquoi j’ai résisté aux policiers espagnols»

Article Lu 16496 fois

Il n'a que 35 ans. Et quand il quittait le Sénégal en 2002 pour aller chercher fortune en Espagne, Massamba Seck était sans doute convaincu qu'il allait pouvoir mener sa vie de modou-modou sans jamais intéresser les médias. Mais son expulsion mouvementée par la police espagnole et filmée á l'aéroport de Madrid l'a rendu célébre. Natif de Diourbel, ce jeune Sénégalais qui a grandi á Darou Mousty passe et repasse sur les chaînes de télévision espagnoles. Mais surtout à travers le net que son histoire en a choqué plus d'un. l'histoire est presque devenue une affaire d'Etat entre l'Espagne et le Sénégal. Comment cela est-il arrivé ? Comment Massamba l'a vécu ? Ce sont, entre autres, les questions auxquelles ce jeune électricien de bateau actuellement á Algeciras en Espagne a bien voulu apporter des réponses. Dans cet entretien programmé dans notre édition d'hier qui n'a pas pu paraître á cause d'ennuis techniques intervenus à l'imprimerie de Wal fadjri, il réfute catégoriquement les accusations des autorités espagnoles.



L'EMIGRE MASSAMBA SECK PARLE « Pourquoi j’ai résisté aux policiers espagnols»
Walf Grand-place : Votre expulsion avortée a fait le tour du monde. Pouvez-vous revenir sur les circonstances de cette affaire ?

Massamba Seck : Le 6 mai dernier, on m'a contrôlé alors que je n'avais pas de pièces sur moi, car mon passeport est á Madrid. Je l'avais déposé pour avoir des papiers, mais je leur ai montré la note qu'on m'a donnée quand j'ai laissé mon passeport. Mais ils m'ont quand même arrêté.



Oú vous ont-ils amené ?



Ils m’ont conduit au centre d'immigration d'Algéciras. J'y suis resté pendant 37 jours. Ensuite, j'ai été acheminé à Madrid oú je suis resté dans une prison pendant 3 jours. Et c'est le même jour qu'il y a eu ce probléme.



Que s'est-il passé ce jour-lá ?



Trois heures avant mon départ pour l’expulsion avortée, un policier espagnol s'est approché de moi dans le commissariat où j'étais incarcéré et m'a demandé ce que je viens faire en Espagne. Je lui ai dis que je suis électricien dans un bateau de pêche. Ensuite, il m'a demandé si je voulais rester, je lui ai répondu que ce n'est pas agréable pour moi de rentrer sans un sou, alors que c'est de l'argent que j'étais venu chercher pour ma famille. Á ce moment, il m'a dit d'attendre que les autres policiers entrent pour me donner un plan, car il restait 3 heures avant mon départ.



Qu'est-ce que ce policier vous a dit aprés ?



Il m'a expliqué que dans la loi espagnole, tout immigré qui reste en détention dans le pays pendant 40 jours doit être remis en liberté provisoire avec un document qui lui permettrait de trouver des papiers. Il m'a conseillé de résister aux policiers avant mon embarquement pour faire passer le temps et aprés je serais libre.



Et c'est ce que vous avez fait...



Oui. Quand les policiers sont venus me prendre au commissariat, je n'ai rien fait, mais une fois arrivé à la porte de l'embarquement, j'ai à peine pu faire un mouvement car j'avais les mains et les pieds ligotés comme un criminel. J'ai bougé mon corps comme pour me détacher et c'est lá qu'ils me sont tombés dessus et m'ont mis par terre, avec leurs pieds sur mon torse avant de m'amener á la police de l'aéroport.



Qu'est-ce qu'ils vous ont fait lá-bas ?



Une fois á la police, j'ai demandé a être détaché. J'ai même pleuré, car j'avais mal partout. Mais ils ne m'ont pas touché lá-bas, car le temps s'était écoulé. J'avais fait plus de 10 jours de détention sur le territoire espagnol et ils m'ont libéré. Ensuite, mes amis Sénégalais se sont cotisés pour m'acheter le billet pour que je puisse retourner á Algeciras.



Les Espagnols vous ont libéré sans rien demander ?



Oui, je suis sorti avec la note qui me permet de rester ici pendant encore 7 mois, le temps pour moi de chercher des papiers.



Et vous pensez pouvoir obtenir ces papiers aprés le scandale?



Oui. Je suis innocent, je n'ai jamais fait quelque chose de mal de ma vie. Et puis, je suis libre de toute accusation depuis le dimanche.



Aviez-vous des antécédents avec la police ?



Non, je ne dois rien à la justice espagnole. La seule fois ou j'ai été arrêté, c'était en 2004 pour vente illégale de Cd. J'avais reçu une expulsion et une amende de 475 euros que mon patron a payés. Et j'étais redevenu libre. Et l'autre fut un problème avec ma copine espagnole qui, aprés la rupture, a porté plainte. Mais le jour du jugement, elle a avoué m'en vouloir pour la séparation et a juré que je ne lui ai rien fait. Alors lá aussi, j'ai été acquitté par le mime juge.



Comment vous êtes-vous senti quand vous avez vu la presse internationale en parler ?



Je n'étais pas au courant que le monde entier a vu cette vidéo. C'est quand je suis rentré que mes amis m’ont parlé, j'ai regardé une chaîne de télévision sénégalaise et j'étais étonné. Je me suis senti mal pour mes parents.



Et quel sentiment vous anime face au soutien de votre pays, car le ministre de la Justice a porté plainte contre X dans cette affaire ?



Je suis trés reconnaissant envers les Sénégalais, surtout par rapport au soutien du gouvernement. J'en suis trés ému. Je remercie le ministre qui a cru en moi et qui a défendu mes droits. Peut-être que c'est à travers mon cas que tout le monde a vu ce dont sont capables les Espagnols. Mais je ne suis pas le seul. Les ressortissants des autres pays d'Afrique subissent le même sort.



Réalisé par Ndéye Ngoné CISS

Source: Walf Gran Place

Article Lu 16496 fois

Dimanche 28 Juin 2009





1.Posté par BATHIE le 28/06/2009 06:28
waye yawmi regle mom deffoko.

2.Posté par senegalais le 28/06/2009 07:53
maye péééé, wakh nga wakhi nitte dé. daw ba reuthieu si ngora la bokke.

3.Posté par senegalais le 28/06/2009 07:54
ana gnifi nékone di saga espagnol yi, vrai doff nguene yene modou modou sans khelle ni khalate

4.Posté par CADIOR CADIOR le 28/06/2009 08:24
yay minam modou modouyi dof laniou vrai domoukharam nga.il faut niou saga kep kouy torakhal domou adama.bou niou lako defone wala niou defko kou seuss thi yaw do wakhèni.KOUSSOUK MBEUT deug nga.change tu ne merites pas ce surnom de senegalais....

5.Posté par samba le 28/06/2009 09:38
jamais une seule personne a fait 1 seul jour de prison avec un passeport en règle même si son passeport était à madrid ou ailleurs.
massamba il ment comme il respire

6.Posté par sang noir le 28/06/2009 09:53
CADIOR, ne discutes jamais avec un idiot, il t'attire à son niveau et ensuite te battre avc son experience
Ne reponds pas à ces retrogradés qui jettent leurs 300f cfa dans les cybers pour divulguer leurs ignorances...

7.Posté par Baol baol le 28/06/2009 10:01
MASSAMBA tu fais la honte detous les modou modou qui se reclame de serigne touba -de el hadji malick ou d autre car refuge de rentrer dans ton pays est vergogneuse tu es un imbecile de premiere categorie Chere immigres rentrons chez nous et construisons notre senegal comme les italiens ont fait

8.Posté par pap le 28/06/2009 10:22
masse daguaye fene bayel sathie tadef nee saye mooroom wakho dak sayaye leemouye wakh nathii khol brombi

9.Posté par Marietou le 28/06/2009 11:34

10.Posté par lébou le 28/06/2009 11:46
courage mon frére car touki dafa méti,té yalla diékhoul.

11.Posté par sal le 28/06/2009 13:04
"le ministre de la Justice a porté plainte contre X dans cette affaire "
QUELLE DROLE DE SOUTIEN!!!!!le veritable soutien doit etre:assurer des passports aux senegalais de l'exterieur......meme les senegalais de cote d'ivoire ne peuvent pas avoir de passport......
je me demande pourquoi le gouvernement continu à maltraitrer les senegalais......
un gouvernement qui ne peut meme pas assurer des passports à ces citoyens s'il pretend defendre les droits d'un senegalais et d'un seul de l'espagne ce n est que du tape à l'oeuil...

12.Posté par sal le 28/06/2009 13:11
si les senegalais preferent mourir que de revenir au senegal.....les autoritès devaient en avoir honte à demissioner......voilà 50 ans que l'on est independant chaque jour les conditions de vie des senegalais ne font que degringoler......
quel gouvernement! si les senegalais font pitiè partout à travers le monde c'est à cause de nos autoritès qui passent tout leur temps à dilapider à se partager les biens et richesses du pays.......

13.Posté par veritè le 28/06/2009 13:20
mass je te connè tant boy tu etais terrible soko magalè dou bakh si yaw et puis europe c pas comme le senegal.ici on se respecte.senegal bayilèn yakh dèr toubab yi.fi en europe toubab yi gnognou eup yeurmandè.dangay fèbar gnou fathie la do faay dara so amoul papier.souvent je me dis k tolerance bi dafa eup.les modou modou se permettent de faire du n'importe c parsk fi kèn doufi door nit.en tout cas kou respecter regle yi do meuss am probleme .merci

14.Posté par boybougraw le 28/06/2009 13:35
doye na warr

15.Posté par souley le 28/06/2009 13:56
Il est libre, il na eu aucune blessures ou fractures, et il est toujours la bas, moi je les trouve bien tolerant les espagnoles, comment on peut rester dans un pays ou on est sois disant martyrisé, tout ca c'est un fait mediatique pour alimenter le racisme anti blanc.

16.Posté par meuse fall le 28/06/2009 14:20
sincerement son histoire est a dormir debout. Il est en espagne depuis 2002 et n a tjrs pas de papiers.Ya kelke chose qui cloche.Ilest fiche a la police et s il ne trouve pas un avocat pour effacer son casier judiciaire il n aura jamais de papier.

17.Posté par golo le 28/06/2009 14:20
rentre chez toi

18.Posté par samba espagne le 28/06/2009 14:30
tous au meridien president le lundi 29 juin pour manifester devant les espagnols presents au salon de la cooperation senegal /espagne. Meme un animal ne merite pas d-etre traire comme le fut massamba seck. Es espagne les terroristes basques posent des bombes, tuent des innocents et ils ne sont jamais tortures. Il faut respecter la personne noire

19.Posté par talibe le 28/06/2009 14:36
va vaignorant amoo benna raison pou resiste est lolo bakhn si yaw

20.Posté par system le 28/06/2009 15:28
massamba nga balma mais ton histoire est trop facile ça ne s,est jamais passe comme tu dis la loi espagnole est la plus flexible d,europe .je suis en espagne depuis plus de 6 ans.waxal deuggg.mbok

21.Posté par pap le 28/06/2009 16:51
moi je le cunnais tres bien boknanou dak espagne daye feen 2002 beu leegui mogui espagne amoul papier par ce que doukou dioupe wakhal dagu man feelaaleu fek amna papie yayame amneu 2ans youmoudeeguoul masse fene lee espagnolyi wakh cimome leep dagu leu

22.Posté par say le 28/06/2009 18:48
sou ma done mass de may gni isi moo gue neu woo te gnou defalko ay gnane yala same ko

23.Posté par pape le 28/06/2009 19:26
vous savez gars yi moi j'ai vecu á paris et je vis actuellement á barcelone, mais je vous jure que lesespañols sont les plus tolérents d'europe. içi en espagne vous pouvez meme avoir des problèmes avec la justice et etre sans papier sans pour autant etre expulsé, contrairement á la france, òu vous pouvez etre controler á une station de métro et acheminer á un centre de détention.cette histoire me rend perplexe

24.Posté par senegalais le 28/06/2009 20:12
c'est incohéret ce qu'il a déclaé, il n'esxiste null part ou on laisse son passeport original pour avoir des papiers. dites moi que c'est faux si je ments? mais ce gars la il raconte des coneries, mo déme takk toubabe, bref.......

25.Posté par tiero le 28/06/2009 22:46
le probleme a mon avis ce n est pas ce modou qui a risque sa vie pour ne pas tourner au senegal.une chose est sur les occidentaux nous considere des chiens et nous le sommes car dans notre pays les intectuels ne sont d autre que ce qui parlent les langues occidentaux

26.Posté par diaw le 29/06/2009 01:46
moi je donne raison a la police espagnol apres lecture de l'interview; chaque pays est souverain et existe en fonction de lois et regles qu'il a instauré; le senegal n'est pas une exception dans cette donne ; je ne peux comprendre que sur la base de conseil d'une personne qu'on puisse resister à une expulsion jusqu'à braver l'humiliation pour rester dans un pays où on est pas le bienvenu dans le seul but d'amasser du fric ; peut on vendre sa dignité contre de l'argent ? je pense que non .
une expulsion ne peut être possible que si les autorités sénégalaise acceptent de recevoir l'expulsé. nous devons respecter les lois et regles des pays souverains si nous voulons être espectés.
Ya eu tellement de boucans sur ce sujet alors qu'en faite le gars massamba a triché et je deteste les tricheurs

ca n'engage que moi !

27.Posté par afrik le 29/06/2009 01:48
thiey yallah...yalla ngeu ame say papier

28.Posté par senegalais le 29/06/2009 05:19
EN GUISE DE REPONSE AU COMMENTAIRE 26, MERCI DIAW TU A BIEN DIT, JE TE RESPECT. ICI ON VOIT DES GENS QUI R2FL2CHISSENT ET QUI AGISSENT COMME DES GENS RAISONNABLES. C MON POINT DE VUE....

29.Posté par edouard le 29/06/2009 10:42
quelque soit les raisons ,les autorités espagnol n'ont pas le droit de traiter un etre humain,un sénégalais,un frère de sang comme un animal féroce.Je pense que c'est là ou se situe le "débat ".

30.Posté par DIOP ESP le 29/06/2009 10:44
YOUSSOU DOU TOUSS DAFA NÈGLIGÈ FAIBAR OUSTAZ LAMINE DONDÈ BAMOU FATOU IL DEVAIT LE PRENDRE EN CHARGE MAIS TOUJOURS SA REPONSE ETAIT FAMOU DIOGUÈ DI SUD FM NIOKO WARA DIEUL EN CHARGE MANE GUEUW MALÈNE YALA RÈKK MAIS LOU WAY DÈF SA BOPP...

31.Posté par dogmasta le 29/06/2009 12:59
je suis fier de mon pays . c est la seule façon de se fair respecter par les autres pays .

sinon les europeens pensent qu il peuvent agir en toute impunité contre les africains . vive le senegal

32.Posté par diaraaf le 29/06/2009 16:08
Bèh ken meme tu as ete chauve par un policier ki apres tes declarations peut etre lui aussi aurait besoin d'aide,il faut eviter de tout dire cher ami les images de ton maltraitement me chok encore mais nak tu doit faire tres attention il y'a des gens ki vont essayer d'exploiter ton histoire en organisant des debats des manifestation et en tout ça tu dois cherche d'etre a ta place ?

33.Posté par Emmigré en regret le 29/06/2009 17:50
Nul n'est sensé ignorer la loi, se sont des régles fondamentales de tout pays; Alors se donner à se humilier pour récolter du fric que je le jure on ne peut plus l'avoir ici en Europe c'est vraiment honteux. Tanti personne sont à la recherche d'une expulsé anticipée sus soutoureux.
Mieux de se rester ici en faisant du Yalwane parfois Gnanatou, Khif wow kongue: Parfois j'ai honte si je vois des Sénégalais s'humilient

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State