Référence multimedia du sénégal
.
Google

Karim Wade face à l’inter-commission de l’Assemblée Nationale : « L’Anoci a été un exemple de transparence dans la gestion des deniers publics au Sénégal »

Article Lu 1744 fois

« L’Anoci a été un exemple de transparence dans la gestion des deniers publics au Sénégal » Les responsables de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci) ont présenté le bilan de leur gestion à un comité restreint composé des députés et des sénateurs. C’était hier à l’Assemblée nationale. Au sortir des travaux, le président de l’Anoci, Karim Wade, a déclaré que l’agence chargée d’organiser les assises de la Ummah islamique, qui ont eu lieu l’année dernière à Dakar, « a été un exemple de transparence dans la gestion des deniers publics au Sénégal ».



Karim Wade face à l’inter-commission de l’Assemblée Nationale : « L’Anoci a été un exemple de transparence dans la gestion des deniers publics au Sénégal »
Le président de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci), Karim Wade, a déclaré hier que : « l’Anoci a été un exemple de transparence dans la gestion des deniers publics au Sénégal ». Il s’adressait à la presse au sortir d’une rencontre de présentation du bilan de l’Anoci aux députés et sénateurs. M. Wade, qui est, par ailleurs, ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale, de l’Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, a déclaré que l’Anoci a été gérée de manière transparente, ajoutant que le sommet de la Ummah islamique tenue l’année dernière à Dakar « a été un succès éclatant avec des apports en termes de retombés économiques et sociales »

Karim Wade a dit avoir répondu à toutes les questions sur les programmes réalisés dans le cadre du sommet de l’Oci. « Ça a été un honneur pour Abdoulaye Baldé et moi-même. Nous avons rencontré l’Assemblée et le Sénat. Nous avons répondu à toutes les questions. L’Anoci a rempli son contrat », déclare-t-il, exprimant sa fierté d’avoir réalisé ce bilan.

« Nous remercions le président de la République pour sa confiance. Lorsque nous avons lancé les travaux de l’Anoci, beaucoup de personnes n’y croyaient pas. Lorsqu’on a démarré, certains disaient que les travaux n’allaient jamais se terminer. Nous avons tout terminé et nous avons organisé un sommet qui a été un succès. Nous sommes aujourd’hui très fiers », s’est-il félicité.

Utilisation des 432 milliards mobilisés

Entouré du directeur exécutif de l’Anoci, Abdoulaye Baldé et des membres de son cabinet, le ministre d’Etat a remercié l’ensemble des députés présents aux travaux. Réagissant à la présentation de bilan, le président du Groupe libéral et démocratique, Doudou Wade a exprimé sa satisfaction, précisant que « c’était une séance d’information ».

Contre l’opposition sénégalaise qui s’est démarquée de la démarche adoptée pour faire face aux représentants du peuple, le député libéral a rappelé que ce n’est pas la première fois que le sommet de l’Oci a été organisé à Dakar. Selon lui, « l’Anoci n’a trouvé aucun document concernant le sommet de 1991.

Le fait que le rapport ne soit pas mis à la disposition des députés ne constitue pas un problème, selon Doudou Wade. « Nous avons dans la vie nationale un souci pour 432 milliards. L’Anoci a expliqué, avec des termes clairs, la situation des 432 milliards. Les 194 milliards ne sont pas passés à l’Anoci. Ils ont fait l’objet d’investissements directs par des privés. Pour le reste, ce sont des projets routiers et l’Anoci a montré que 72 milliards ont concerné la Corniche 1, la Corniche II et la Vdn. Le reste de l’argent est mobilisé entre les mains des bailleurs et on a lancé un appel d’offres pour la route Mamelle-Aéroport », explique-t-il.

Le député Ameth Saloum Boye du Parti socialiste authentique embouche la même trompette. Pour lui, le bilan de l’Anoci est positif ». « J’ai constaté qu’il y a une transformation dans Dakar. J’ai interpellé les responsables sur la durée des travaux, la maintenance des routes. Ils m’ont assuré qu’avec l’agence des travaux le suivi sera fait », affirme-t-il.

Membre du Groupe libéral et démocratique, Me El Hadji Diouf a fustigé la démarche des autorités de l’Anoci. « On ne m’a pas remis de rapport. Ils n’ont aucun respect pour notre institution. J’ai posé des questions sur l’utilité des bateaux. Je n’ai vu que des échecs à tous les niveaux », indique-t-il, dénonçant « des mesures particulières de sécurité ».

Dans la même lancée, Me Ndèye Fatou Touré, député du Mouvement Tekki, a dit que les responsables de l’Anoci « ont expliqué des choses très aériennes ». « On ne nous a pas donné de documents. Ce que j’ai eu à déplorer. L’agence n’a jamais voulu se soumettre au contrôle des organes de l’Etat. L’organe est venu les mains vides, sans papiers, en nous martelant 432 milliards qui auraient été engrangés dont 72 milliards sont utilisés par l’Anoci », déplore-t-elle.

Le député de l’opposition poursuit : « nous n’avons aucun rapport d’activités, même annuelles. Nous n’avons aucun bilan qui nous ait été présenté de manière écrite qui puisse nous permettre de vérifier. Nous sommes un organe de contrôle. Notre raison d’être, c’est de pouvoir vérifier toutes les déclarations faites aussi bien par le président du Conseil de surveillance que par le directeur exécutif ». Elle dit avoir interpellé les responsables de l’agence sur « des questions fondamentales dont le changement de la mission de l’Anoci ». « Nous n’avons pas de bilan sur la construction de villas présidentielles. Les objectifs sont loin d’avoir été atteints. L’impact est négatif. Je ne peux pas dire que l’Anoci a contribué à améliorer la mobilité urbaine », fustige-t-elle.


Babacar DIONE
Source Le Soleil

Article Lu 1744 fois

Mercredi 1 Juillet 2009





1.Posté par ibrahima le 01/07/2009 07:46
vraiment Karim moque de la population senegalaise.comment faire un bilan de tel projet sans donner de document au deputer.meme si c'etait un raport pour une ASC les dirigents vont donnes aux membres des documents puorqu'ils puisse controler.un rapport verbal ne nous concerne pas de tout.Nous voulons un rappart detaille appel d'offre ,execution et suivi.tu est incompetant monsieur Wade.je repete quelqu'un qui ne peut pas gerer un projet,ne peut pas gerer un pays c'es impossible.je te conseil de quiter le cercle politique et aire autre chose.le Senegal n est pas un pays de royaume. Faite attention ce qui est arrive a Moussa traore va arriver a Abdolaye Wade.comment toute une famille .pere,mere,fils et fille implique dans les affaire de wade.desole la dynastie wade est incompetent de 10 puissance de la somme de milliards qu'ils sont consome.Encore une fois Il ya pas d'assemblee nationale au Senegal.comment un depute en plein reunion au lieu de parler a l'odre du jour.tu dis il faut accepter tous les projet de loi soumis par les president,car il nous a donne un salaire de 1 milion,une voiture,des bon d'essence .comment un deputer peut dire un document pour le raport de l'ANOCI n'ent pas un necessite.le senegal a une maladie de carance en deputer.je pose une question les deputer sont par le peuple ou par le president.Pur mois ca ne vaut pas la pienne d'organiser des election legislative .laissons le president choisis ces deputes.l'argent qu'on gaspi our les election et le met dans le pays .Au senegal i y pas de pouvoir legislatif ni judiciaire.mieux vaut les dissoudre tous.et on vis dans le rouyaume.je propose d'elir les deputer d'une autre maniere.le parti du pouvoir 'aura pas le droit de participer au election legistalive.
je dis non,non,non,a la facon que ces gens dirigent le pays .ils croient que la population dors.

2.Posté par bechirwade le 01/07/2009 07:54
karim wade et son père se foutent du peuple sènègalais et de nos institutions maintenant il y'a aucun doute .la famille wade sont entrain d'escroquer le peuple senegalais par la surevaluation et la surfacturation dans toutes les realisations depuis 2000.il faut un audit general sur cette famille .il n'est point question de laisser finir leur mandat à la tete de ce pays.tous les senegalais doivent preter serment pour sauver la patrie.le senegal est dirigè par un clan qui s'enrichit sur le dos du peuple par une falsification conmptable à une grande èchelle.l'anoci est la preuve la plus plausible que la famille wade,wade-père,karim,viviane et doudou wade avec leurs valets et laquais evitent toute transparence devant le peuple.ils ont plus aucune lègitimitè à continuer à diriger notre pays.la souverainetè du peuple est confisquèe à tous les niveaux de nos institutions.soit nous sommes un peuple libre ou un peuple mouton esclave d'une famille de 4 personnes sur 12 milions de citoyens senegalais.nous ne comptons plus sur l'opposition .le peuple doit continuer la mise sur pied des comites de defenses des interets du peuple,les CDI
liberersenegal.skyroc.com

3.Posté par prestation de serment le 01/07/2009 08:05
il faut que tous les senegalais pretent serment d'etre engagè pour mourrir pour sauver notre patrie.
je jure sur le coran moi bechir wade fils de doudou wade et de astou badiane que je m'engage à lutter dans toutes les formes pour liberer ma patrie de la monarchie familiale des wade.
il faut installer les comites de defense des interets du peuple dans chaque quartier.partout au senegal et s'inscrire :comiteluttequartier@yahoo.fr

4.Posté par xam leep wakh leep le 01/07/2009 08:10
De hauts dignitaires du pds se sont reunis tres tard dans la nuit pour definir les modalites pour deposer wade en son absence du senegal et certains hauts officiers de l'armèe ont participè à cette rencontre secrete.la plupart des interventions etaient autour de l'idèe que bientot le peuple va se soulever et le cas echeant la famille wade vont fuir en françe et nous allons payer les pots cassès avec nos famille.

5.Posté par sengenis le 01/07/2009 08:14
Les sénégalais ne sont pas dupes et bravo à tous les députés qui ont quitté l'hémicycle à cette occasion car cette farce n'intéresse pas les sénégalais.
Pourquoi wade avait demandé à macky de démissionner de la présidence de l'assemblée nationale?
wade lui disait ceci: " tu as fait une grosse erreur et en politique les erreurs ne se pardonne pas. "
Monsieur le président quelle erreur vous parlez?
Le fait de convoquer mon fils devant l'assemblée nationale
C’est inadmissible mais karim rendra tôt ou tard des comptes au peuple sénégalais car son père est en fin de mandat et le prochain président doit le poursuivre pour enrichissement illicite et détournement de fonds public

6.Posté par comite pour la resistance le 01/07/2009 08:41
il n'est plus question d'attendre 2012 il faut fuir en françe avant la proclamation ndes resultats et karim est un français il faut tout de suite s'inscrire dans les comites de defense des interets du peuple et donner la composition de votre bureau comite.defense@yahoo.fr

7.Posté par Mouss le 01/07/2009 09:18

8.Posté par mousse le 01/07/2009 09:43
grand menteur..................double de voleur...........tu as transferer tous l argent de l anoci dans des paradis fiscaux a l etranger..........les travaux de la corniche ne merite meme pas 100 millirards si tu pense que tu es plus malin que le peuple...tu te mords le doigt ..........mais sache que tu rendra gorge un jour d avoir fait sombrer le pays dans la desullision.......... enfoire...............

9.Posté par DIA le 01/07/2009 11:17
ki dal vré domou kharam la koi

10.Posté par arame le 01/07/2009 12:39
Karim wade se fout du peuple comment peut on presenter un bilan sans rapports ecrit waye kene dou deputes yi dagnou gnak fayda tellement cela me fait mal pour vous dire que ceux là ne sont à l'assemble que pour leur poche . ca m'ecoeur de savoie que nous sommes dans un des pays les plus corrompus du monde . ma lene bagne wayy abdoulaye wade ak wa keureum.
que karim et son pere sachent que ce pays ne leur appartiennent pas ok et se sera un soulevement populaire qui risque d'y avoir comme dans les autres pays d'afrique . ah ces dirigeants africains !!! ils sont incorrigibles !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State