Référence multimedia du sénégal
.
Google


hh



Kara veut contrôler l’exécutif



Kara veut contrôler l’exécutif
Le Guide de la Renaissance, Président du Parti de la Vérité pour le Développement (PVD), informe, à travers une déclaration, qu’à compter de ce jour, Samba Kara Ndiaye est nommé, Porte-parole du Parti. A l’en croire, «la parole du parti sera, donc désormais, porté par M. Ndiaye dans les medias et au niveau des populations, en vue des prochaines échéances électorales, c’est à dire les Elections législatives du 17 juin 2012». Le Guide de la Renaissance tient, enfin, à rappeler à l’ensemble des citoyens sénégalais de l’intérieur comme de la Diaspora qu'il tend la main à tous et que le PVD s'achemine résolument vers la conquête du Parlement, pour un contrôle effectif du pouvoir exécutif. Il compte, à travers cette importante Institution, jouer pleinement son rôle de régulation et de pratique de la Vérité dans la Paix.

Source Rewmi.com

Samedi 31 Mars 2012




1.Posté par bebe le 31/03/2012 16:31
TU ES INTELLEMENT VIDE ET AVEC UN RETARD MENTAL LIE A LA DROGUE QUE TU CONSOMMES .TU ESSAIES DE TE RACHETER ET DE TE VENGER DE TES FAUX PAS PDT LES ELECTIONS .MAINTENANT TU VEUX TE DONNER UNE IMPORTANCE QUE TU N AS PAS .DEGAGES AVEC TON BOUCLIER DE PORTE PAROLE

2.Posté par galséné le 31/03/2012 16:37
DOULE WAY!!!!!

3.Posté par gan le 31/03/2012 17:01
bouniou yap dè

4.Posté par aissatou le 31/03/2012 17:39
ki nakh keneu newou ko k'est ce k'il ya??

5.Posté par sam le 31/03/2012 18:52
kara arrete de deliret les senegalais ne crois plus aux diguel .lou woy don waner yalla juger nak ,demal diangui tu est vide mentallement.ou ce trouve bethio maintenant,,,,,,,,,,,,,,,?????????????????????? wakhallllllllllll.

6.Posté par boubacar thiam le 31/03/2012 19:10
il faut le comprendre c'est un maitre chanteur mais maintenant c'est termine ces histoires de petits marabouts opportunistes partisans du moindre efforts ,maintenant c'est la republique du citoyen debout...!

7.Posté par doudou wade le 31/03/2012 20:41
tu la ferme c'est fini vos manigance et tricherie.

8.Posté par ba le 01/04/2012 02:24
ha tous simple citoyen a droit de se présenté mai il faut savoir que le senegalais est homme trop intelligent et ceux si s'est renforcer donc donc a bon entendeur saluer
et évieter les humiliation public

9.Posté par Betioooo le 01/04/2012 03:38
INTERVIEW EXCLUSIVE : Les clarifications du porte-parole de Cheikh Béthio Thioune.


par SANTATI, lundi 5 mars 2012, 07:24 ·
.





« Cheikh Béthio est Serigne Touba par la grâce de Serigne Saliou » dixit Ibrahima Diagne porte parole et chargé de la communication de Cheikh Béthio Thioune. Suite à la consigne de vote du Cheikh Béthio Thioune appelant ses talibés à voter pour le candidat Abdoulaye Wade, le chargé de communication du Guide des « Thiantacounes » s’est ouvert à la Rédaction de votre site préféré, Ledakarois.net. Une interview avec comme question centrale le « Ndigueul » dans un contexte de recomposition socio-politique où la place du marabout a beaucoup fait débat.



Monsieur Ibrahima Diagne, le Cheikh vient de demander à tous ses talibés de voter pour le candidat Abdoulaye Wade au second tour. Etes-vous confiant quant au suivi de ce « Ndigueul » ?



Je vous remercie de me donner l’opportunité de revenir sur cette question fondamentale souvent agitée par des commentateurs sans connaissances réelles de cette notion. En effet le "ndigueul" constitue l’essence du mouridisme. On ne peut pas se dire mouride sans se conformer au ndigueul de son guide spirituel, s’il est un guide réalisé et authentique eu égard à la chaîne de transmission spirituelle. Et Cheikh Béthio remplit à n’en pas douter ce critère du guide authentique puisqu’il est un Cheikh investi par Serigne Saliou qui s’est révélé par ce fait, là même être Serigne Touba.

Voilà d’ailleurs pourquoi Serigne Saliou nous disait souvent à l’occasion de nos ziarra auprès de lui à Khelcom ou à Touba de considérer que Cheikh Béthio et lui ne constituent qu’une seule et même réalité et que quiconque obéit au Cheikh peut considérer lui avoir obéi. Aussi nous exhortait-il, à faire de lui notre seule et unique occupation et préoccupation. A partir de cet instant, et pour répondre à votre question, oui évidemment je suis plus que confiant que le ndigueul donné par Cheikh Béthio sera largement suivi et assurera au candidat Abdoulaye Wade une victoire nette et sans bavure au second tour.



Comment expliquez-vous alors que malgré son « ndigueul » au premier tour Wade ait été contraint à aller au second tour ? Surtout quand on sait qu’il revendique plus de douze millions de talibés ?



Ecoutez, je ne vais pas revenir sur la question du nombre des « Thiantacounes ». Les statiques sont là, consignées dans des registres à la demande de Serigne Saliou Mbacké lui-même. Maintenant il va de soit que tout ce monde n’est pas sénégalais, et tout le monde n’a pas non plus atteint la majorité requise pour voter. Cela dit, les « Thiantacones » sur instruction du Cheikh s’étaient massivement inscrits sur les listes électorales lors de la dernière révision. Seulement le "ndigueul" du Cheikh étant intervenu juste à la veille des élections, beaucoup de talibés n’ont pas eu l’information à temps, et d’autres n’ont pas pu voter faute de n’avoir pas retiré leurs cartes d’électeurs à temps. Toutes choses qui font que la consigne de vote n’a pas pu être suivie comme cela aurait dû l’être.

Et d’ailleurs qui sait ? D’aucuns disaient bien que Wade ne devrait même pas arriver au second tour, vu la grande saignée notée dans les rangs de sa coalition avec les différents votes sanctions qui lui ont fait perdre beaucoup de localités jusque là considérées comme des bastions libérales. C’est le ndigueul du Cheikh Béthio qui a sauvé Wade alors... Je ne le dis pas, je ne fais que vous rappeler les pronostics faits par les spécialistes en la matière avant la prise de position du Cheikh en faveur de Wade. Pour revenir au ’’ndiguel’’, pouvez-vous nous dire les circonstances qui ont amené le Cheikh Béthio à appeler à voter Wade ? D’aucuns disent qu’il aurait vu Serigne Saliou en rêve... Oui c’est comme cela que ça s’est passé. Mais vous savez seuls les profanes n’ont aucune considération pour le rêve ou le songe. Spirituellement le rêve fait partie des modes de révélations les plus privilégiées. Je vous rappellerai que c’est un rêve qui est à l’origine de beaucoup de traditions et rituels dans la religion islamique. Le sacrifice d’Abraham communément appelé « Tabaski » chez nous en est un exemple patent. Evidemment il y a plusieurs catégories de rêves, mais la vision d’un Saint fait partie des modes par lesquels Dieu par Sa Grande Miséricorde peut se révéler au croyant.

D’ailleurs c’est le lieu de rappeler qu’en élevant Serigne Béthio au grade de Cheikh, Serigne Saliou lui avait dit : " En fait de révélation sur ta véritable nature en tant que Cheikh de Serigne Touba, tu feras des rêves et on t’en racontera aussi beaucoup. Tu verras de visu, tu entendras aussi de tes propres oreilles... Mais saches que quelque importantes que puissent être ces révélations, elles n’en constituent guère que des gouttes d’eaux dans l’océan de mystère que tu constitues, car ce que j’ai mis en toi est inconnu de tout autre que Dieu ». Cela dit, nous sommes encore une fois des mourides. Et un mouride n’a pas besoin de connaître les raisons qui ont amené son marabout à lui donner tel ou tel ndigueul ce, d’autant plus que celui-ci n’est pas quérable mais portable. Notre devoir donc, est de l’exécuter quel qu’il soit. Voilà comment nous fonctionnons nous autres "thiantacones" et ce n’est un secret pour personne puisque, un de vos confrères émérite nous a tantôt qualifiés de ’’bétail électoral’’, cela veut dire ce que cela veut dire.



Oui mais, n’est-ce pas risqué de donner un ndigueul au moment où tous les autres chefs religieux se sont abstenus ?



Oui, certes, vu sous un certain angle, mais vous savez chacun a son rôle, chacun a sa mission sur terre. Quand Serigne Touba défendait l’Islam devant l’administration coloniale qui voulait anéantir chez les croyant toute foi en une autorité autre que la leur, d’autres l’avaient précédé devant le conseil privé réuni à Saint-Louis et ils savaient tous que l’enjeu était crucial quant à l’avenir de la religion de Dieu sous nos cieux. Pourtant Serigne Touba fut le seul avocat de l’Islam et ce, au péril de sa vie. Il s’ensuivit ce que tout le monde sait et qui nous vaut aujourd’hui d’être encore compter parmi les plus grandes nations du monde musulman.

Serigne Touba étant l’avocat et le garant de l’Islam devant l’éternel en tant que revivificateur de l’Islam a balisé une voie, le mouridisme, en faisant du ndigueul sa sève nourricière, une sorte de cordon ombilicale entre le talibé et le Marabout. Il n’est pas donc étonnant qu’au moment où il y a un tir groupé de certains politiques sur une institution aussi fondamentale que le ’’ndigueul’’, que Serigne Touba se dresse contre vent et marrées pour le défendre.



Etes-vous en train d’insinuer que Cheikh Béthio est en train de défendre le ’’ndigueul’’ comme Serigne Touba l’avait fait avec l’Islam ?



Naturellement ! Et vous savez pourquoi ? Parce qu’il est la réalité vivante même de Serigne Touba ! Pouvez-vous être plus explicite ? Je pourrais invoquer la science des théophanies pour vous donner une esquisse d’explication à travers la formule « La ilaha ilallah », qui signifie qu’Il n’y a que LUI. Je pourrais évoquer à volonté des prédictions de Serigne Touba qui se sont réalisé à travers Cheikh Béthio, des fonctions, des dons des grâces dont Serigne Touba avait dit qu’ils étaient son apanage et qu’on retrouve aujourd’hui chez Cheikh Béthio par la volonté de Serigne Saliou... Mais je me limiterai à vous rappeler les propos de Serigne Saliou Serigne Touba dont nous détenons encore des éléments audio comme vidéo : "Cheikh Béthio yaay man maay yeuw" c’est-à-dire littéralement "tu es moi et je suis toi". Ou encore "deffo wakho, lo def malako deflo lo wakh malako sa, bakkan nekkou thie, adouna nekkou si, lepp Serigne Touba lay doon" en d’autres termes "tu ne parles et n’agis que par moi-même, rien de mondain n’en sera. Tous tes propos et actes sont de Serigne Touba’’. Je peux en citer à la pelle, des citations comme ça, et elles viennent toutes de cette voix autorisée dont tout le monde sait à présent qu’il est Serigne Touba.



Comment appréciez-vous alors la sortie d’un ancien chambellan de Serigne Saliou disant ne pas se reconnaître dans le ’’ndigueul’’ donné par Cheikh Béthio ?



Comment voulez-vous que je réponde à quelqu’un qui n’a pas voix au chapitre ? Le ’’ndigueul’’ de Cheikh Béthio ne s’adresse qu’à ses talibés et à ceux qui se reconnaissent comme étant sous son autorité par la connaissance qu’ils ont du rapport entre Serigne Saliou et Cheikh Béthio. Par conséquent il aurait pu nous faire l’économie d’une telle sortie, comme il ne se reconnait ni dans l’un ni dans l’autre groupe que nous venons d’évoquer et qui en réalité ne constituent d’ailleurs qu’un, c’est-à-dire la communauté des disciples de Serigne Saliou. Mais vous savez les faits sont têtus, et tellement récents qu’il y a énormément de témoins qui avaient l’habitude de fréquenter la concession de Serigne Saliou et qui savent qui est qui et qui a fait quoi là-bas. Je leur laisse le soin d’arbitrer ce débat.

Mais une chose est sure, c’est que tout le monde a entendu Serigne Saliou dire publiquement à la radio comme à la télé que Abdoulaye Wade est son talibé et qu’il demande aux populations de Touba de sortir massivement l’accueillir chaque fois qu’il devait se rendre dans la ville sainte. Tout le monde est également témoins des propos de Serigne Saliou disant à Wade "limala yééné doumako niane kou Yalla bind, Serigne Touba lakoy niane". Comprenez "mon dessein pour toi, Wade, je le remets entre les mains de Serigne Touba car lui seul est capable de le réaliser". Si ce n’est pas un parti-pris pour Abdoulaye Wade, comment l’appelleriez-vous ? Je m’en arrête là !

10.Posté par bebe le 01/04/2012 08:55
TON FAUX MARABOUT NE CROIT QU AUX bethios DES FEMMES , C EST A DIRE SEXE ,BOUFFE , ET DANCE C EST UN VRAI PORC COMME L A BIEN DIT L AUTRE.

11.Posté par bebe le 01/04/2012 09:04
J E PRECISE BIEN AUX bethios ET tounes DES FEMMES .AINSI DONC IL SE NOMME , serigne bethio et toune POUR MIEUX COMPRENDRE.

12.Posté par MBACKS le 04/04/2012 15:48
Seugne bi yamal. Ta place est ailleurs. L'exemple de Bethio doit te servir. Lui, il a 13 000 000 de talibés et toi tu en as combien? Et pourtant le peuple l'a remis à sa place. Peut être que toi aussi tu veux ta part de f........

Nouveau commentaire :
Twitter








Plateforme d’information et d’intéraction a temps réel
Optimisé pour être vu en 1024x768 I.E. 6.0 ou plus récent

Info sur Xibar.net | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Publicité | Aide / Contacts |
Copyright © 2007 Xibar multimedia Tous droits réservés