Référence multimedia du sénégal
.
Google

KHALIFA SALL ETALE SA RICHESSE

Article Lu 14593 fois


- 7 MAISONS ENTRE DAKAR ET LA FRANCE, 6 TERRAINS NUS, 1 VERGER D’UN HECTAR, DES ACTIONS DANS UNE BANQUE...

De la pression, Khalifa Sall en a mis sur les épaules de ses collègues maires. Le maire de Dakar a en effet posé un acte historique en listant, devant le jury d’honneur et devant ses pairs, tous ses biens. Un acte qu’il dépouille de tout caractère politicien.



KHALIFA SALL ETALE SA RICHESSE
Il l’avait promis, il l’a fait hier. Khalifa Sall a étalé noir sur blanc tous ses biens devant un jury d’honneur composé de Amadou Mactar Mbow, Mamoudou Touré, Cheikh Hamidou Kane, Abdoul Aziz Kébé et Abbé Jacques Seck. Ainsi il a remis au notaire la totalité de ses avoirs : meubles et immeubles (villas, appartements, terrains nus, comptes bancaires, actions…). Sans exception, le maire de Dakar s’est même permis de préciser sur quel régime il s’est marié. « Je suis marié sous le régime de la communauté de biens. Et sous cet ordre, dans la déclaration, certains biens sont catalogués co-propriété parce que je les partage avec mon épouse depuis douze ans ». Khalifa Sall soutient qu’il a « un compte d’assurance-vie à BNP Paribas, fortement secoué par la campagne électorale. Et il ne reste que 29,250 millions F CFA ». Il dispose aussi d’un compte d’épargne au Crédit Lyonnais « de l’ordre de 5000 euros (un peu plus de 3,300 millions F CFA) » En ce qui concerne ses biens immobiliers, le maire a listé « cinq maisons dont une en France dans le Var ». S’y ajoute, continue Sall, « 2 appartements, 7 terrains et 199 actions à la BICIS ». Pour ne pas « indisposer » ses autres collègues maires qui ne se sont pas astreints à cet « exercice », Khalifa Sall précise que son acte découle d’une conviction personnelle : « Ce n’est pas un acte politique encore moins des calculs politiques ou politiciens ». Et pour couper court aux ambitions qui lui sont prêtées, le maire de Dakar précise de manière ferme : « je ne suis candidat à aucune élection présidentielle ». Tout de même, le maire n’a pas manqué de souligner que ce genre de déclaration est obligatoire dans certains pays : « en France, un maire de ville de plus de 100.000 habitants est obligé de faire ce genre de déclaration. Si elle n’est pas faite à temps ou si elle est incomplète, le maire peut être inéligible ».

S. T

Les biens de Khalifa Sall : Une maison à Amiens (France) acquise en 1992. Une villa dans le Var (France) en co-propriété avec sa femme Une maison familiale à Grand Yoff héritée de son père. Une maison à Sacré-Coeur 2 (8635 D) acquise en 1993. Une maison aux Parcelles Assainies, Unité 20, acquise en 1985. Une maison au Point E et une autre à Mermoz en co-propriété avec son épouse. Un verger à Niague (Communauté rurale de Sangalcam, Rufisque) d’une superficie d’un hectare, obtenu en 1984. Un terrain de 600m à Yoff Ranrhar (1987), pas encore construit du fait d’un litige foncier, un terrain de 300m dans le même secteur et un autre terrain à la Zac Mbao par le biais de la coopérative de l’Assemblée nationale. Trois terrains à Ndeni Guedj, dans la communauté rurale de Sangalkam, acquis en 2008 199 actions au sein de la BICIS à raison de 35.000 francs CFA l’unité. Une assurance à BNP Paribas, avec « juste » 45.000 euros (29,250 millions de FCFA) dans le compte. Un compte d’épargne au Crédit Lyonnais, Rue du Havre, Agence Haussman, avec 5000 euros (3,250 millions de FCFA).

S.T

Source: L'as

Article Lu 14593 fois

Samedi 23 Mai 2009





1.Posté par etranger le 23/05/2009 18:31
le parti socialiste a puise les fonds du pays. khalifa dit nous aussi comment as tu acquis toute cette richesse? senegal c'est fou ce qui s'y passe

2.Posté par cool le 23/05/2009 18:50
c'est bizare quand meme ne remarquez vous pas que la presque totalite de ses biens sont acquis durant le regne des socialistes?
Apres 2000 il n'a eu qu'un seul terrain nu situé dans la communauté rural de sanghalkam.
j'aimerai bien savoir comment il aquis ces biens?

3.Posté par ntouroudou le 23/05/2009 18:56
c'est bien quand même j'espère qu'après son mandat il fera la même chose
c'est une bonne initiative
là les autorités voleront moins

4.Posté par momar dieng le 23/05/2009 18:59
domou haram tu est grand voleure

5.Posté par momar dieng le 23/05/2009 19:01
regarder moi ce voleure avec sa maisons en europe sont egale tous ps pds thiey fou senegalais yi dieum

6.Posté par defilè national le 23/05/2009 19:53
ILS DOIVENT SEULEMENT L'ETALER DEVANT DES AUTORITèS (ADMNISTRATIVES ET RELIGIEUSES,)MAIS PAS à LA TV...NOUS SOMMES VRAIMENT NULS....

7.Posté par KALI le 23/05/2009 20:06
Purée!!!Toutes ses richesses ont été acquises pendant la gouvernance du PS.C'est un voleur qui veut legaliser et justifier sa richesse par une declaration qui on le sait n'a aucune valeur juridique.

8.Posté par le médiateur le 23/05/2009 20:17
Salut,
avec une certaine vulgarité, ne peut-on pas accepter ces gens qui dirigent le pays depuis l'indépendance. Un type vulgaire peut-il mener un combat politique, car il manque de décence. Changeons les habitudes pour avancer, sinon c'est un pas en avant et deux pas en arrière, donc une marche à reculons.
Il faut souhaiter à Khalifa bon vent. Son courage doit inspirer tout bon responsable qui a une vision prospective. Car dans une voiture, il est certes bien de lorgner sur le rétroviseur, mais jamais oublier de s'apesantir devant soi au péril de sa vie.... Cela ne disculpe pas toutefois Khalifa s'il aurait commis des impairs dans sa gestion passée. Cependant un "simple professeur" bien organisé peut avoir toute la fortune dont réclame le maire de Dakar, encore que ce n'est rien vue les responsabilités qu'il a assumées. Chers compatriotes? VIVE LE SENEGAL!

9.Posté par zena le 23/05/2009 21:06
d'accord avec la majorité des intervenants, khalifa comment as tu acquis ces biens, maisons de grand yoff héritée de ton papa, maison de parcelles oui, mais le reste momeu mal acquis sauf maison héritée par ta femme gaelle samb. after lalternance tu n'as acheté que des terrains à bons prix moi meme j'en ai une bonne dizaine donc bouléne niou sonal, quel travail as tu fait pr acquérir tous le reste à part ministre au tps du ps,

10.Posté par citoyen le 23/05/2009 22:51
c est ridicule d etaler ses biens pour nous montrer son patrimoine. en france une maison coute minimum 100 millions de franc cfa. ca ne sert a rien de dire ce que tu as si tu es incapable de prouver leurs acquisitions. c est comme si karim wade venait en 2012 nous dire qu il a 2 jets privés , 40 milliards et autres sur son compte.

11.Posté par pape le 23/05/2009 23:38
les hommes politiques de ce pays sont tous pareils , ils sont tous de vulgaires voleurs. moi je comprends pourquoi ils se tuent pour etre au pouvoir. khalifa sall, idy seck ´karime wade, macky sall, tanor ou niass sont tous des gens tres riches et qui ont acquis leur bien en étant au contact avec l'etat . pendant ce temps le pauvre goorgolou senegalais se bat pour avoir sa dépense quotidienne

12.Posté par Birima le 23/05/2009 23:38
Khalifa sall doit demissionner ,sans rancoeur je lui souhaite tout le bien.Mais pour le respect des institutions,il lui est incompatible d'exercer la fonction de maire de Dakar.Il a vole l'argent des senegalais et tente de legaliser son acte.Pourquoi la corruption au Senegal?

13.Posté par travailler le 23/05/2009 23:47
c pas largent du pays il a travailer lui meme. IL veut avoir des probelemes avec le peuple. tu sera notre futur president khalifa

14.Posté par khouj le 23/05/2009 23:49
trés bonne initiative

15.Posté par khady le 23/05/2009 23:53
est ce normal en ces temps là où les sénégalais essaient de survivre de leur dire jai 6 maisons dont certaines en europe.et c'est koi son métier,il faisait koi avant?c'est un industriel?un ingénieur?un architecte?un banquier?,,il a gagné au loto?,,,,
parce que on est pas dupe,on a fait des études et l'on voit ce que un travailleur peut avoir,qu'il soit en france ou au sénégal.tout ça c'est avec l'argent de nos pauvre pères!!!et avec ça on veut construire un pays!!!

16.Posté par xam leep wakh leep le 24/05/2009 00:27
regagner le front de liberation du senegal est le seul salut du peuple qui sera dirigè par des citoyens aux mains propres et avec une rupture de generation au sein de la classe politique.le progamme elaborè par le president de ce front sera publiè .
liberersenegal2009 @yahoo.fr

17.Posté par пако le 24/05/2009 00:43
c'est du n'importe quoi,un voleur qui n'a pas peur d'etaler sa fortune en majeur partie voler. Parmis les politiciens a qui on peut avoir confiance ? De toute facon je ne voterai jamais pour une personne qui s'est enrichi quand son parti etait au pouvoir. Ouvrons nos yeux ,un voleur ne va jamais arreter de voler . Mes freres cherchons ailleur notre futur president ,sauf qu'il n'est pas (ps),(pds),Idy,macky,AJ,pit(le fou) et tout le reste qui a participe aux anciens gouvernement, qui ont precedes,par simple desir de gagner l'argent facile.Mes freres je vous prie de bien regarder car de toute facon il nous faut un President .

18.Posté par mbellacadiao le 24/05/2009 00:49
aller mr sall je t'encourage entout cas c pas facil ce que ta fé.c un acte courageu le fait d'etaler ses biens publiquement.si les autres charognards du pouvoir avaient fats ce la on serait rassuré de notre bien.continue a etre digne et croire le bon DIEU car chacun de nous dois penser a sa derniere demeure.la tu sera seul avec tes verités et biens faits ainsi que tes mensonges.
oui trace ton propre chemin moin imiter et bcp créer.

19.Posté par kad le 24/05/2009 01:14
au moin quelqu'un dhonnete!! si tou les polititien pouvai etr si honnete!! bref le REVE et euh pour repondre a "etranger" ses bien o moin il es a eu avec honeteté , yen a ki on plus de sou ke ca et ki ne son pa des voleur com la plupart dnos dirigean politik!!

20.Posté par OUSMANE le 24/05/2009 02:29
l'origine de sa fortune ? tous des voleures nos dirigents, pauvre AFRIQUE......

21.Posté par inconnue le 24/05/2009 03:45
toi tu n'es pa digne d'etre maire de dakar on ne sait pa ou tu as trouvé tout cette richesse, sans etre maire ni aucun poste sue tu as tout ses bien étant maire tu voulas beucoup plus d'argent vous PS vous ne méritez pa dérigé un sénégal en développement

22.Posté par President du Front de Liberation Nationale le 24/05/2009 07:26
Le front de liberation nationale veut liberer le peuple de cette raçe de politiciens qui depuis l'independance nous ont conduit dans la misère.le front national regroupe toute sorte de cadres dans tous les domaines pour une souverainete linguistique et scientifique car il y'a pas au monde un peuple qui s'est developpe en usant la langue d'autrui,une souverainete monetaire,une souverainete alimentaire..nous lançons un appel à la jeunesse de continuer d'adherer à notre organisation .

23.Posté par papis le 24/05/2009 10:47
slt,President du Front de Liberation Nationale comment faire pour y adherer?

24.Posté par baye le 24/05/2009 11:26
Il faut le poursuivre, il nargue le peuple, ce foutu voleur

25.Posté par senegalais le 24/05/2009 11:34
ex sacc est tous jours ndeyi sacc je ne vous fais pas confiace mr sall desole

26.Posté par bebe de lair le 24/05/2009 12:49
vs qui parlé sur sall aller traillé ces mieux il faut fair comme lui ici au sunugal ya que de la politique qui donne de largent noublier pas c le gouvernement de goor gui et son fils rimka

27.Posté par Fallou le 24/05/2009 16:00
Khalifa a au moins eu l'honnêteté d'étaler ses bien, que tous les autres du pds fassent pareil. Comment il a eu j'en sais rien donc j'affirme rien à part qu'il semble être de bonne fois. BRAVO

28.Posté par Teguiss le 24/05/2009 16:57
Khalifa n'est rien d'autre qu'un voleur qui veut se blanchir. C'est les biens voles pendant le reigne du P.S qu'il est entrain d'etaler sous nos yeux. A chasser de la mairie de Dakar. OUSTE.

29.Posté par musa le 24/05/2009 21:13
Afrique mon Afrique
Si son patron Tanor etale ses avoirs vous vous rendrez compte que ces cannibales du parti social qui ont dirige le Senegal durant 40 ans n'ont laisse que des miettes a Abdoulaye Wade et c.Aquerir des biens illicite,se nourir et entretenir sa famille avec de l'illicite,mourir dans l'illicite,se faire organiser sa propre funeraille avec de l'illicite.Les veritables provenances de nos richesses c'est a ALAHOU que nous allons l'eclaircir apres la mort don nous raprochons a chaque seconde

30.Posté par FBI le 24/05/2009 22:41
il a l air d un creve la faim ndeke teyo il est super riche mais dit nous comment ta fait pour avoir tt cet argent
car derriere chak fortune se cache des fautes impunus

31.Posté par deugg le 24/05/2009 23:43
Simple professuer de CEG devenu politicien professionnel. Avec quel salaire as - tu pu acquérir tous ces biens? Tous des voleurs. On attende que les autres pontes du PS Tanors et autres fassent de même et le sénégalais comprendra comben il a été vol par ces politiciens. Allaz tous en prison, vous n'avez aucun mérite. On ne parle pas de courage quand il s'agit de vulgaires voleurs. J'ai peur pour la mairie de Dakar, ils vont encore piller, piller, piller

32.Posté par Madi le 25/05/2009 01:06
Dina Mandou, mais c vrai que c un peu louche d'acheter deux maisons en successivement en 92,et 93.....et pas n'importe quelle maisons......
Moi je suis ingénieur en Europe, je peux pas,et j'ai jamais vu qq1 faire ça ici.....

33.Posté par President du Front de Liberation Nationale le 25/05/2009 07:37
ENVOYEZ VOS DEMANDES D'ADHESIONS AU FRONT NATIONAL DE LIBERATION DU SENEGAL:

liberersenegal2009@yahoo.fr

34.Posté par muna le 25/05/2009 11:20
salut,
mes félicitations Mr le maire. au moins on peut compter le changement réel avec cette jeunesse d'aujourd'hui. si tout élu que ce soit fesait l'inventaire de ces biens avant et aprés sa prise de fonction alors le sénégal pourra emerger vers les grandes références de ce monde.

35.Posté par tapha le 14/06/2009 16:00
N importe koi fatou sall et Barou

Ce n est ps notre probleme ce qui importe pour nous c cest que Khalifa a ete coherent et conforme avec les engagements pris durant les Assises Nationales et surtout, comme prenant date avec l histore dans son travail de consultant en bonne gouvernance politique et democratiques.

D'ailleurs c est ce qui explique en partie sa securite financiere et son patrimoine, car Khalifa comme bcp l ignore a bcp consulte avec les gouvernements, l union africaine et les institutions de bretten woods.

Serigne N. de Wash..dont vous faites allusion est ( ou a ete ) millitant socialiste et comme tout le monde. Je le connais bien , comme je connais khalifa, ils n ont meme pas ces rapports et liens tels que vous les racontez, et mm si c'etait le cs c est des choses qui n ont pas leur place ici

Il arrivait que Serigne N et khalifa se rencontrent durant les multiples deplacement des Khalifa fait a Wash.. en allant rendre des missions que lui confiait la banque mondiale.. D ailleurs khalifa a cree le reseau des parlementaires de la banque mondiale..qui fait un travail d appropriation ds politiques des insitutions de bretten woods.

Ghael Samb est une professionnelle du cinema, qui excelle dans son art et qui y a reussi, elle est respectee et celebree par l industrie et ses pairs elle pouvait s professionnellement s'epanouir dans son art entre paris cannes et holloywood mais elle a prefere travailler entre Dakar et Paris.

Donc s il vous plait essayons d'etre objectif dans le debat et evitons de vicier ou devoyer les blogs par des choses ( marriages et divorces ) qui ont pas leur place ici un lieu public ...

By the way si la dame qui est washington, divorcee de l ancien depute Elle n a joue aucun role, je vous assure pas le moindre dans la carriere de khalifa, donc si cette dame avait a aider, son pere est la, on l' accuse d'escroquerie fonciere et d emission de cheques sans provision.. je pense si C.. veut aider elle peut aider son pere.. qui en a urgemment besoin..


Tapha
New York - Dakar

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State