Référence multimedia du sénégal
.
Google

KEDOUGOU- LE CHEF DE L’ETAT ZAPPE LA COMMUNE APRES AVOIR PRIS SON LINGOT D’OR: Me Wade aurait peur de voir « rouge ».

Article Lu 1806 fois

La journée du mercredi 03 juin 2009 restera à jamais gravée dans la mémoire des populations de la nouvelle région de Kédougou. Le chef de l’état Me Abdoulaye Wade devait procéder à l’inauguration de la mine à ciel ouvert et l’usine de traitement d’or de Sabodala Gold Operations filiale de Mineral Deposits Limited, devait aussi à cette occasion recevoir le « premier » lingot d’or qui marque désormais pour lui le démarrage effectif de la production de cette usine. Après cette étape, Wade devait se rendre à Kédougou pour inaugurer aussi l’extension du lycée technique industriel et minier et procéder à la pose de la première pierre du collège de métallurgie de ladite ville .Mais au finish cette étape fut annulée parce qu’il aurait eu de la poussière qui pouvait empêcher son avion d’atterrir et il devait se rendre aussi en Mauritanie. La vraie explication serait que des populations l’y attendaient avec des brassards rouges. C’est Me Ousmane Ngom qui a eu à faire le travail à la place du Président.



KEDOUGOU- LE CHEF DE L’ETAT ZAPPE LA COMMUNE APRES AVOIR PRIS SON LINGOT D’OR: Me Wade aurait peur de voir « rouge ».
Le moment tant attendu par les populations de la nouvelle région de Kédougou est arrivé le mercredi dernier. Il s’agit bien sur de l’inauguration du soit disant premier lingot d’or industriel. Pour qui connaît Sabodala avec les moyens colossaux déployés par Mineral Deposits Limited ,déduit tout simplement que l’or de cette localité a commencé à être extrait et exploité depuis EEXIMCOR en fin 1998 et peut être bien avant même avec le groupe français BRGM entre 1975 et 1983.Quant celle qui vient de naître en l’occurrence MDL,même des personnes très averties telles que les ingénieurs soutiennent que l’or est exploité depuis fort longtemps bien avant ce jour par cette société australienne.

Arrivé aux environs de 11 heures 25 mn à l’aérodrome de Sabodala,le président s’est rendu à la mine à ciel ouvert où de gros engins creusaient jusqu’à hauteur de 200 mètres environ ensuite direction l’usine. Une fois sur les lieux un ingénieur lui fait un exposé sur l’exploitation de l’or. « Mais avec quoi marche toutes ses machines »demandait Wade à l’ingénieur.

Et ce dernier de lui rétorquer « Nous avons du gasoil qui quitte Dakar pour que notre centrale électrique marche » indiquait Mamadou Sène ingénieur de production. « Donc si vous avez du biocarburant ça serait mieux et plus bénéfique pour vous » disait Abdoulaye Wade.

C’est ainsi qu’il s’est rendu au gold room pour voir et constater de visu comment fait on une production industrielle de l’or et recevoir le lingot d’or. A sa sortie il disait qu’aucun lingot d’or n’a été sorti du temps d’Abdou Diouf .

Et selon lui toujours si cette exploitation est win-win pour les deux parties c’est grâce à sa belle politique. Et il s’y ajoute que ces investisseurs ont une grande confiance pour notre pays .

Au moment où il faisait son speech devant les populations riveraines du périmètre minier, on lui souffla à l’oreille qu’il y avait de la poussière à Kédougou par conséquent l’avion aurait eu des soucis pour atterrir .Aussitôt il annonça qu’il devait se rendre en Mauritanie et son ministre d’état Me Ousmane Ngom devait faire le déplacement en prenant le petit avion qui l’avait amené.

Mais en réalité on a appris de source sure qu’il y avait des brassards rouges qui attendaient le président. Mais en même temps que la situation tendue du 23 décembre dernier était toujours dans la tête des populations qui ne seraient pas prêtes à en démordre.

Mamadou Cheikh Fall
Source SudQuotidien

Article Lu 1806 fois

Vendredi 5 Juin 2009





1.Posté par VIEUX FALL, PROUGNE HLM GUEDIAWAYE le 05/06/2009 06:49
FIRST.DEDICACES A TOUS LES HABITANTS DES HLM LAS PASLMAS ET PARIS GUEDIAWAYE.

2.Posté par bechirwade le 05/06/2009 06:50
nous avons que 10% des bènèfices de l'exploitation de notre or et le reste dans la poche de la societe et de la famille wade.

3.Posté par VIEUX FALL PROUGNE HLM LAS PAAALMAS le 05/06/2009 07:03
WADE ON EST FATIGUE DES MOUSTIQUES AUX HLM LAS PALMAS, BROU POULET ET BAKARY SE FONT PIQUES EVERY DAY, WALLLA BOOOOKE REEEEEE BA TASSSSSSSSSSSSSSS.

4.Posté par saly le 05/06/2009 10:08
c normal kil zape cette region, ils respecte pas leur president, il ya dautre facont de s'exprimer qnuand vous etes pas content

5.Posté par 100m le 05/06/2009 11:11
l'or de Sabodala c'est tourjours une affaire de famille avant c'etait Habib thiam et sa femme maintenant c'est autour de Wade et sa femme

6.Posté par macdo le 05/06/2009 12:06
Disons la première feuille d'or d'après ce que j'ai vu à la RTS. J'attends rien de cette d'or; ma déception pour les Wade ne fait qu'empirer.

7.Posté par BLACKY le 05/06/2009 20:08
Oh mon DIEU , quel montre ce monsieur. WADE est l'incarnation du demon

Nouveau commentaire :
Twitter

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State