Référence multimedia du sénégal
.
Google

KARIM WADE A ZIGUINCHOR : « Je demande à mon oncle Robert Sagna de ne pas participer aux élections et de rejoindre la Génération du Concret »

Article Lu 11271 fois

Le leader de la Génération du Concret, Karim Wade a été accueilli par une foule nombreuse. De l’aérodrome de Ziguinchor, Karim Wade et Abdoulaye Baldé ont improvisé une marche bleue. C’est ainsi que la procession a sillonné les rues de la Cité Biagui, des Hlm Néma, de la Cité Grand Dakar, avant de contourner la route menant au lycée Djignabo où des jeunes mécontents les attendaient avec des foulards rouges. Le cortège débouche alors sur Boucote Ouest, Boucote Centre, Yamatogne, avant de regagner le stade Pédro Gomis où a lieu le meeting.



KARIM WADE A ZIGUINCHOR : « Je demande à mon oncle Robert Sagna de ne pas participer aux élections et de rejoindre la Génération du Concret »
Là, le leader de la Génération du concret, certainement, impressionné par une grande mobilisation, déclare : « Je dois dire que la Casamance a battu le record de mobilisation ». Il ajoute, dans la foulée : « Je dirai au Président de la République que la victoire est déjà acquise à Ziguinchor ».

Une assurance pour la victoire d’Abdoulaye Baldé sur Robert Sagna au soir du 22 mars qui le pousse d’ailleurs à demander à celui-ci à regagner le mouvement qu’il dirige. « Je demande à mon oncle Robert Sagna avec qui j’ai fréquenté la même école, de ne pas participer aux élections et l’invite à rejoindre la Génération du Concret, car il n’est jamais trop tard », a-t-il dit. S’adressant aux Ziguinchorois, il promet qu’avec Abdoulaye Baldé à la tête de la mairie, « Ziguinchor sera équipée d’infrastructures ».

Aussi, dit-il, « le Sénégal ne peut pas se développer sans une Casamance moderne. Il ne peut y avoir un Sénégal paisible sans la paix en Casamance ». Avant de quitter le meeting, Karim Wade promet de revenir dans la capitale du Sud pour « fêter » la victoire avec les Ziguinchorois au soir du 22 mars prochain »

Abdou TIMERA

Source: Ferloo.com

Article Lu 11271 fois

Mercredi 18 Mars 2009





1.Posté par colo le 18/03/2009 14:46
je demande simplement au senegal de reflechir, car Kariim wade s'en fou de la population senegalaise. actuellement nous souffrons mais , avec karim , on va nous enterrer vivant.

merci

2.Posté par Samuel le 18/03/2009 14:54
Prier pour la paix dans votre cher sénégal avant qu il ne soit trop tard arreter ces mauvaiss langues cessez aussi de dire du mauvais aux gens voter qui vous voulez et laisser les autres voter quil ils veulent ce nest que par ce chemin qu vous allez trouver la paix que cette envaillisse votre cher SENEGAL. aminnnnnn

3.Posté par quix le 18/03/2009 14:57
pas la peine de voter pour un homme qui ne peux méme pas parlé la langue locale.alors k nous savons tous k 50°/° de la pop ne comprénnent pas le toubab

4.Posté par moyetoulene ma gnak yi ( moeurs perverses) le 18/03/2009 15:17
"OUMAR" a ta reponse je sais ke tu na fais ke te contenter de lire le poste sans mem faire un tour sur le net.
Conseil ke je te donne avec internet il suffit de taper sur google le mot ke tu ve et tu as toute l'information ke tu desire.
Tu m'en diras des nouvelles sur les deux doyens et dictateurs sanguinaires africains et presi d'honneurs de toutes les grandes loges maconnique d'afrique. SASSOU NGUESSO/BONGO.
Encore mieux renseigne ti sur la pratique et les us et cutumes de ces gens la tu verras cela donne plus que des frissons (en date le decés de MADAME BONGO).
Autre chose je voudrais juste te signaler ke tu né pas plus panafricaniste ke moi, mais cher frere kan on na rouler ma bosse dans presque tous les pays du monde je pe te dire ke ton avis sur c confrères ke tu défends ne sont pas défendables car eux le disent tout haut et tout fort kil ne peuvent supporter les GALSEN. kan g cherché a savoir les raisons ke ce soit au niveau des usa,europe, canada les raisons sont les mêmes POUR EUX LE GALSEN fait trop son petit malin en cherchant a s'integrer dans un pays etranger, ke le galsen est aussi en retard parce qu'au lieu de profiter de la vie ils font ché avec leur yalla néna serigne touba néna ou Ass malick néna.
Mon analyse et ma réponse:
Le senegalais aussi gangster ou voyou k' il soit n'atteindra jamais le degré de sounioi mboke yi maye bagna toude séne toure. certains d'entre vous ki etes allé a Barbés ou chateau rouge vous ne me diriez pas le contraire (sathie ake drogue ake thiagatou. vous allez me dire ke les senegalais font pareil. a cela je répond certes y'en a kelke mais au moins ce né ni au vu et au su de tout le monde car en tant que sociolgue ki vous parle je dirai ke kan on na atteint un certain degré de manke de dignité et d'humanité (valeurs culturelles religieuses etc.) la différence entre les bêtes ne se pose plus et on né capable de tout faire y compris devant la face du monde.
kou bone bé niou khamko si yawe déye beugue morome mais a force d'essayer sans succés la plus part du temps pour niou melni niome surtout pour nous ki sommes à l'étranger (car galsen yi bakhe gni ngui bakhe bé téye),
alors il préfére nous categoriser kom des insolents des hypocrites, des gens ki se la péte trop (mais bon la encore dieu merci on n'est kom on nait et si on né bo ou je ne kel autre caractéristike eh ben c kom sa).
Aussi kan il parle des femmes senegalaises le refrain ki revient c : ah les senegalaises aime bien les marabouts pour retenir leur époux au foyer. Ah bon é koi encore les galsen sont les plus belles vous nous courez aprés kom des lapins et nous préférant nous mettre avec nos compatriotes et thiof de galsen kil sont vous nous traitez de communaut aristes de sectaires.... Mais dites moi ou est le mal si une femme consulte un marabout pour retenir son mari par et pour amour.
Ce n'est pas kom vous ki au 21 éme et se disant intello vous osez mettre en quarantaine kelke de vos compatriotes au point de dire ke ce sont des sorciers, kil mettent des produits dans la bouffe, ke tel gars vous a regardé c pour vous prendre votre âme,vos reins ... mais d choses allucinantes dignes de la préhistoire .(histoire vraie ke g vécu à aix en provence kan j'étais étudiant il n'ya pa plus de deux ans) Et croyez moi que c la régle chez ces populations sauf pour certains ki ont grandi hors de chez eux et ki ont vécu dans une famille adoptive (chose ki est rare).
Pour conclure en tant ke galsen je ne cesse de me remettre en cause, raison pour la kelle je reconnais lé kelke dfauts ki nous sont propres a savoir : dokhane fi wala felé, frimer un pe ou bocou ( mais moi je dirai ke c du BEUGUE SA BOPPE donc ya pas de mal), Aussi dfois ou la plus part du temps NéKHE LAMIGNE( WAKHE REKE WAKHE REK mais la encore je dirai tant ke ce né pas pour nuire autrui ou perdre son temps c pas méchant).
Mais kant à lima guisse europe ake fénéne takhe na bé à part les Maliens et les Peul fouta (guinée conakry), je ne peux et je ne pourrai m'identifier en tant qu'africain comme c confrères ou frontaliers ou noléne toudé bakhena pour ne pas trop m'attarder sur le mot biniouye bagna dégue.
On n'a pas la éthique et nous ne défendons pas les mêmes valeurs.

pour information "omar" c'est une jeune femme ki te parle, une panafricaniste convaincue, mais kan je vois comment se comportent c gens y compris au senegal( il suffit d'aller au diolof pour les voir agir et j'y viens ya a peine trois mis) et surtout à l'étranger j'ai vraiment honte d'être africaine.

On continue de faire les fiéres et de montrer au toubab ke ce né pas parceke dans toute l'europe et ailleurs les africaines bordent les trottoirs (toutes ou preske des gnak mako wakhe et c vrai ke : des nigérianes prostitutions forcées ou trafic d'humain avec d proxénétes sans coeur ni ame ki leur font vivre le marthyr, d'autres c souniou mboke congolais et laises é gabon , cameroun et j'en passe dont la principale réye temps n'est autre ke de la magie noire, kheureume sathie , drogue, sida).
Avec sa ne vous étonnez pas ke bien ke courronés de dipômés, intelligents, distingués voire avec toutes les kalités possibles et imaginables TOUBAB BI DOU DIOGUE THI DINIOU NIAKAL FAIDA CAR BOU FOUKE DI GASSE FOUKE DI SSOUL PAKHE DOU MEUSSA AME.
KANT A YAKHE KATEYI NAGUE ADOUNA DOU YAGUE BENIOU KHOLé NIOU WALA CONSIDÉRÉ NIOU KOM SENE AYE FRÈRE.
A bon entendeur salut!!!
WA SALAM.

5.Posté par imaama le 18/03/2009 15:25
ces faux bodyguard, ces brigands, ces mbeurs qui ne trouvent pas de combats et qui reçoivent des miettes de la parts des politi chients pour tabasser le peuple qui veut manifester democratiquement son mècontentement et sa dèsillusion au president wade, quel honte.

6.Posté par imaama le 18/03/2009 15:33
plus les annèes passent plus il devient patent qu'au senegal comme dans bcp de pays africains y'a pas de dèmocratie. Wade ne veut pas nous proposer son fils mais il nous l'impose, il ne pretend pas il exige, il ne discute pas il ordonne,il est devenu tout à fait l'opposè de l'opposant qu'il ètait auparavant.

slogan du mois: wade dina wadd= wade va tomber

7.Posté par diallon le 18/03/2009 15:36
jè peur pour le senegal ke dieu nous aide amine

8.Posté par alain le 18/03/2009 16:03
voila la generation des grands voleurs du pays....................cette generation.........qui a dilapide................les ressources..............du pays..............les voila encore.......devant le peuple...............karime et balde................tous ces milliards.........qu ils on puisse dans les chantiers de l etat......................mais qu ils sachent un jour viendra ils le paieront cher...............

9.Posté par Papis Fall le 18/03/2009 16:32
Karim, Dis à ton pere qu'il n'est jamais trop tard pour renoncer....Ce que tu conseilles à M. Robert Sagna s'applik à ton paternel!

BIATCH!!!!!!!!!!!!!!1

10.Posté par algebre le 18/03/2009 17:53
À "moyetoulene ma gnak yi ( moeurs perverses)"

Alors je partage presque toutes tes idées même si je trouve ce discours un peu trop radical. Moi je suis panafricain mais un panafricain réaliste.
L'Afrique: Qu'est ce que c'est que l'Afrique. Rien d'autre qu'une conception continentale imposée par les occidentaux. Pourquoi l'Afrique est un continent et pas l'Eurasie? Tout simplement parce que ce partage du Monde s'est fait par un eurocentrisme flagrant. Ainsi les européen imposent l'Oural comme frontiere naturelle séparant deux pseudocontinents se séparant ainsi de la culture orientale. Pourtant cela ne leur empeche pas de regrouper tout un ensemble d'entités culturelles totalement differentes les une des autres dans un fourre tout qu'est l'Afrique. Mais pauvres que nous sommes, nous n'avons eu aucune difficullté à intérioriser cette betise. Et ceci ne se basant sur rien d'autre que la couleur de la peau. donc à la Limite du racisme. L'Afrique est plus diverse que le reste du Monde dans son ensemble. On reproche au maghribin de s'isoler. Non ils le font à juste titre. Si l'Europe, cette sous Région qui s'autodéclare continent réussi à s'unir, c'est bien parce qu'il s'agit d'un ensemble culturel, sur une base Greco romaine et surtout Chrétienne et si vous ne me croyez pas demandez vous pourquoi la Turquie à tant de mal à y adhérer.
Revenant au cas du sénegal: il nous faut nous affranchir de toutes ces conceptions imposées par les anciens colons. il faut puiser des sources précoloniales. l'Egypte ancienne et surtout les Empires Ghana, du Mali , du Songhai et meme du Gabu. Et sur cette base, Mme ou Mlle "moyetoulene ma gnak yi ( moeurs perverses) " , vous vous rendrez compte que ce n'est pas étonnant que vous supportez mieux les Maliens, les Guinnéens et moi j'y ajouterait même les nigériens. c'est tout simple, nous faisons partie du meme espace culturel. nous avons partagé pendant des siècles les mêmes entités politiques. Et c'est pour celà, et là j'arrive aux propositions concrêtes, qu'il faut voir toute Union supranationale dans une perspective régionale. Moi personnellement j'ai toujours rêvé d'une union sahélienne où ces pays cités uniraient leur forces politique et économique. Car une Union Africaine comme l'expérience vous le montre est totalement irrésponsable et irréaliste.

Toutefois. me reconnaissant pas dans cette Afrique, ne voyant ces lointains africains que comme de simples frères de couleur, comme entre le portugais et le géorgien, j'invite malgrès tout, à cultiver le respect. Si nous avons vraiment quelque chose en commun, c'est le manque de respect que nous subissons face au reste du Monde entier. alors même si on est trop différents pour nous unir, il faut nous respecter mutuellement pour que les autres en fassent de même.
Je demande l'avis de tout le Monde a propos d' une telle union.

11.Posté par CIA008 le 18/03/2009 19:33

verifiez si vous bien inscrit sur la liste electorale juste apres avoir entre votre numero de carte d'idente nationale et votre nom

http://www.elections.sn/index.php

12.Posté par wah li am le 18/03/2009 19:42
Wade disait au debut de l'alternooce kil règlera la rebelion en Casamance en cent jours .

13.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 18/03/2009 21:47
Il l'appelle "mon oncle " parce qu'ils ont le même prénom !

En réalité il s'appelle Robert Karim Meïssa Wade .

Robert Sagna aurait dû conduire Robert Karim son neveu de circonstanc chez le circonceur du village .

En initiant Robert Karim , le "selbé" en aurait profité pour lui apprendre une langue nationale: diola, toucouleur, serere ou même wolof .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Politique | Economie | Fait Divers | Société | People | Sport | Coin des femmes | Culture | International | Vidéo News | Buzz du monde | Bande dessinée | Un café avec | Dinama Nekh | Buur Guewel | Double vie | Ndiaye Dollar | Wiri Wiri | Le reve de Akis | Rirou tribunal | Revue de presse | Blagues





Copyright © 2007 - 2016 Xibar multimedia Tous droits réservés

DIRECTEUR DE PUBLICATION: Abdoulaye Sogue - Contact: Protect e-mail with only css

Xibar Multimedia - 2901 41st Ave, Long Island City, NY 11101, United State